Changement des icônes

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Quelles icônes vous préférez ?

Le sondage s’est terminé le 13 nov. 2009, 09:03

La première ligne (comme actuellement)
24
48%
La deuxième ligne
11
22%
La troisième ligne
8
16%
Aucune de ces icônes
4
8%
J'aime tout !
3
6%

Nombre total de votes : 50

S.

Re: Changement des icônes

Message par S. »

Oui, on est hors-sujet, mais le sujet est important.

Justement, ton exemple Kokopelli est intéressant...si on se trouve à Brumevent, à la croisée des chemins, eh bien, la route qui part vers le sud n'est pas la route qui conduit aux plaines, ni au Fort, ni à la Baie (le Sud, pas si au sud?) cette route est celle qui va vers l'est.
En prenant au sud de Brumevent, le voyageur s'enfonce vers les terres incultes et s'éloignera des plaines.

Il faut plusieurs jours de marche pour aller au Fort du village de Brumevent, c'est écrit dans la description du croisement du lac, sur l'ancienne carte on voit clairement qu'il faut suivre le lac donc lac.croisement, c'est tout à fait clair (sur la nouvelle carte aussi par déduction, j'avoue, mais c'est loin d'être le cas pour tout, à mon avis, sans l'ancienne carte, ceux qui du Monastère voudront aller à la Pyramide sans passer par la case Fournaise risquent de s'amuser! Cela se déduit sans la carte avec le petit "py." mais il faut être sur de soi quand même...).

On va me dire, tous les voyageurs n'ont pas une carte sur eux...oui, mais cela représente pour moi les informations qu'un voyageur pourrait avoir en demandant son chemin sur la route...le continent odysséen n'est pas vide, il y a tout un tas de pnj invisibles qui peuvent crédibiliser EJ la carte: Le Fort? Suivez le lac et à l'est par les plaines! Ce sont des informations et des aides qui sont retirées actuellement aux nouveaux joueurs, il faut vraiment la chercher l'ancienne carte...et les anciens joueurs, ils connaissent l'ancienne carte et s'en servent.

Ton idée Kokopelli est excellente mais elle ne résout pas tout: je me répète: l'ancienne carte permet aussi de calculer ses pas pour ne pas mourir sur les routes, à quelques exception près d'un point à un autre, ça fait 5pas, c'est très utile pour rester en vie et ne pas se retrouver d'un coup sur les routes en panne de pas, cela peut équivaloir aussi à un renseignement pris sur la route: Combien de temps pour faire ce trajet?

Tout n'est pas toujours applicable avec le "s'enfoncer dans les bois" ou "entrer dans la taverne", et nous risquons aussi de perdre en subtilité dans les descriptions de lieux, la route peut souvent être longue d'un point à un autre et un chemin se rétrécir, le paysage changer radicalement le long du voyage, c'est alors écrit dans la description du lieu d'arrivée, et c'est très difficile de le marquer dans la description du lieu précédent.

Je ne suis pas pour remplacer complètement les noms véritables des lieux, ce serait d'ailleurs compliqué à mon avis, ils donnent des fois des indications utiles (le fameux "py." ou "ar_"), sont bien connus des joueurs et aussi sans doute que modifier la page déplacements demanderait du codage.

Par contre quelque chose de tout à fait réalisable, qui demanderait beaucoup de travail aussi mais qui pourrait être effectué en grande partie par les joueurs, ce serait la réécriture petit à petit des descriptions des croisements importants des lieux, en fait, le premier point de ton idée Kokopelli.

Je reste sur l'exemple du croisement du village brumois, lieu assez connu pour que je puisse sans souci particulier poster ici ses issues:

Description actuelle:

"De la place part un chemin sinueux qui grimpe doucement autour d'un pic accéré.
La forme diffuse du château se raproche au fur et à mesure que vous
avancez.
Mais un long chemin reste à parcourir avant de l'atteindre...
Dans la brume, des bâtisses récentes montrent que la vie à reprit son cours..."

Lieux disponibles:

Lieux proches :
» brume_village.arene_de_joutes (0PA)
» brume_village.bijouterie (0PA)
» brume_village.place (0PA)
» brume_village.taverne (0PA)

Lieux éloignés :
» lac.croisement (5PA)
» bv_chateau.entree (5PA)
» route_d_orlhan.croisement (5PA)
» bv_terres_incultes.seuil (5PA)

Exemple de description qui pourrait être proposée au MJ Brumevent par les joueurs, sans trop de détails car le Fort ne se voit pas au loin (plusieurs jours de marche), et il n'est pas le seul lieu à ne pas se voir au loin:

"Un changement dans le climat, une vapeur à l’épaisseur presque…surnaturelle, que les vents dispersent par instants d’une vigueur capricieuse, mais retombant toujours, bien que légère et persistante, accompagnant vos pas au seuil du village des brumes.

De ce seuil, les fraîches bâtisses de pierre et de chaume plongées dans l’épaisseur du climat, la place, vous font face, une taverne se distingue, ainsi que ce qui semble un commerce, un vaste champ de ruines, qui sans doute en leur temps furent somptueuses, se voit au loin.

Du croisement, part un chemin sinueux qui grimpe doucement dans les brumes autour d'un pic acéré, la forme diffuse du majestueux Castel se devine au sommet.
Mais un long chemin reste à parcourir avant de l'atteindre...

Vers l’ouest, serpente une route élégante et robuste, traversant au loin le fleuve avant de pénétrer dans les profondeurs d’une immense forêt.
Alors que les premiers pavés s’enfoncent vers l’ouest, vous distinguez, les surplombant, une plaque qui porte cette gravure : Route d’Orlhan – Elle fut construite en l’honneur du regretté Comte Orlhan, puisse sa constance à soutenir les voyeurs égaler la valeur du Comte disparu.

A l’est, une route longue, semblant, au tassement de la terre sous vos pieds, très fréquentée, longe le lac et s’étend très loin vers l’est.

Un petit chemin descend au sud, à son étroitesse se devine la destination vers des terres plus sauvages."

Donc voilà, en effet, une révision de tous les croisements d'Odysse serait une idée excellente mais un sacré travail, je serais prête à y participer si cela se décide, mais cela demandera en plus une certaine mesure pour éviter des incohérences dues aux distances et à ce qu'on ne distingue pas forcément.

Mais cela ne résout pas pour moi le problème du calcul des forces pour les voyages, ni l'aide d'orientation générale apportée par l'ancienne carte.
Rium
MJ Technique

Message par Rium »

S. tu veux bien arrêter avec ton Hors Sujet stp ? :-)

Pour informations, la carte doit être complétée par sa créatrice pour y indiquer ces chemins là. On attend donc qu'elle s'en occupe.
S.

Message par S. »

Bien entendu j'arrête sur demande mon hors-sujet, qui ne partait pas d'une mauvaise intention (bien qu'on sache de quoi l'enfer est pavé...), je suis juste obligée de poster ce message pour te répondre, mais ne serait-il pas plus simple de remettre en place la modération de ce forum (si cela est possible avec les nouveaux forums) si on en vient à demander aux joueurs d'arrêter de poster, même en hors-sujet, dans une conversation?

Merci pour l'information pour la mise à jour de la nouvelle carte, Rium, en tout cas.
Ki

Message par Ki »

Il y a moyen pour un modérateur de diviser un sujet pour en créer un nouveau, avec tout le hors sujet que tu voudras écarter. Cela satisfera a la fois ceux qui souhaite débattre des icones et ceux qui veulent causer de la carte.

Je ne suis absolument pas choquée par les icones actuelles, néanmoins il est vrai que certaines sont plus importantes que d'autres et devraient etre mises en avant.
A enfin un vrai pantalon de mecton ! \o/
Votez pour Odyssée
Lad, arrête de faire ton Jonathan !
Freima Tyciin

Message par Freima Tyciin »

Non, mais c'est peut-être du hors-sujet, mais c'est à mon avis une problématique extrêmement intéressante !
Ça fait un bail que je me dis que le jeu est, non pas orienté joueur, mais orienté codeur. Je m'explique.

Dans le code, quand on bout-de-code est au croisement de Brumevent et qu'il va au chateau, il passe de bv.croisement à bv_chateau.entree pour 5 PA.
Dans les faits, cependant, un personnage qui est au croisement, lui, va plutôt se diriger vers le château.
Vous allez me dire que c'est la même chose, mais non.
L'illusion référencielle n'est pas la même entre "bv_chateau.entree (5 PA)" et "Se diriger vers le château".
Ce sera beaucoup plus facile de se plonger dans le jeu avec cette deuxième formulation.
(toute la littérature utilise de ces procédés pour donner une illusion de réalité, ou pour plonger le lecteur dans son monde)

C'est la même chose dans la fiche des joueurs.
Dans la réalité, j'ai jamais croisé un mec qui avait fait de l'escrime et qui m'a dit "Je suis niveau 11 en lame longue !"
Au fond, ça ne veut rien dire, ces chiffres-là. Quand je regarde ma fiche perso, je vois plein de nombres.
Oui, bien sûr, à force, je sais ce que ça veut dire, mais le nouveau ?
Sait-il si un 7, c'est élevé ou pas ? Sait-il quel est le max que l'on peut atteindre ?
Je trouverais tellement plus intéressant d'avoir un "titre" plutôt qu'un nombre
(par exemple :
0/1 = débutant + description
1/2 = initié + description
etc.)
Alors le nouveau il voit : ah ! je suis finalement un baroudeur, l'arme dont je commence à me servir commence, dans mes mains, à s'apparenter à une arme !

Ensuite, je suis bien d'accord avec les bémols à venir, ça serait hyper-méga-lourd à coder, ça serait un mode complètement nouveau d'orientation, et pis c'est pas une priorité. Accordé. Je dis plus rien :|
Darien
150

Message par Darien »

Oui c'est intéressant mais pas sur le bon topic ^^

Pour les icônes des armes et des magies, il est possible que ce soit en cours de travaillage.

Pour les icônes des actions je trouve les idées de Freima intéressantes, et sinon le classement de Merewyn me convient, A PART que pour moi l'icône du flux RSS doit rester l'icône officielle RSS. C'est pas med-fan mais un flux RSS c'est vraiment med-fan ? :D

Pour la carte, comme l'a dit Rium c'est voté et en cours. D'ailleurs en passant par là, sachez que tout sujet sur le forum général aboutit presque à chaque fois à un débat sur la mailing list des MJs. Peut-être qu'on manque de comm' extérieure mais très souvent c'est discuté et voté lorsque vous râlez/proposez/sifflotez un chou de Bruxelles.
Image
De pourpre à la barre d'hermine, à l'escarpin de sable brochant sur le tout
Kokopelli

Message par Kokopelli »

Darien a écrit :Pour les icônes des actions je trouve les idées de Freima intéressantes, et sinon le classement de Merewyn me convient, A PART que pour moi l'icône du flux RSS doit rester l'icône officielle RSS. C'est pas med-fan mais un flux RSS c'est vraiment med-fan ? :D
D'accord là-dessus : si on change l'icône du flux RSS, personne ne va piger ce que c'est.
Ceci étant dit, l'icône du flux RSS a une place qui me semble tout à fait étonnante, vu que t'y touches une fois puis plus jamais non ? Y a pas moyen de le planquer quelque part où il détonne pas autant ?

(en même temps j'utilise pas les flux donc je dis ptêt n'importe quoi)
Valkoinen

Message par Valkoinen »

Personnellement, les icônes actuelles me conviennent bien.
Après une lecture des petits encadrés correspondants, il n'y a plus de problème.
Il y a aussi le fait que je ne trouve pas toutes les icônes qu'on nous propose bien faites, alors que les actuelles le sont, de mon point de vue.
Répondre