px lorsqu'on se fait frapper?

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Déhaire
Messages : 71
Enregistré le : 06 juil. 2009, 15:18

Re: px lorsqu'on se fait frapper?

Message par Déhaire »

Histoire:

"Dehaire se ballade dans la Forêt et croise Rium non loin de là. Via son admin, DR sait que Rium a un interdit total en mn et que son dieu (Sworg) sera intrangisant sur ce point.
Cependant la Py et l'Océan ne suffisent à ce MJ avide de pouvoir, il veut aussi le poste de MJ technique.... mouahahahaha. De ce fait il se crée illico (toujours via l'admin) un petit sort =mn.Sort du fourbe.0102 et sans tarder fusille Rium tel un traitre.

Après quelques sorts lancés, DR prie (via mail) le tout puissant (toujours Sworg) pour dénoncer sans pitié le pauvre RIum qui se retrouve avec des stats en mn sans même avoir eu le temps de se connecter sur son PJ...

Encore une visctoire de Canard !!!!
"

Toute ressemblance avec des PJs/MJs existant serait fortuite.

---
PJ masqué
Cyrion
Messages : 1069
Enregistré le : 11 juil. 2009, 08:14

Re: px lorsqu'on se fait frapper?

Message par Cyrion »

Déhaire a écrit : Encore une visctoire
Sans doute un mélage de victoire et de viscissitude :lol:
Genma
Poisson rouge
Messages : 224
Enregistré le : 09 juil. 2009, 16:51

Re: px lorsqu'on se fait frapper?

Message par Genma »

QUOI !!

Déhaire est un Tsimisce ?! Raaaaaaaaaaaaah !!! Vite, le MJ Panthéon dans la place !!!


... Ou pas...

FUYOOOOOOOOOOONNNNNSSSSS !!!! Sortons de la Scandinavie !!!!


--
Genma - comprenne qui pourra, je suis en plein Caern
Thor
Messages : 133
Enregistré le : 27 août 2009, 04:24
Localisation : Québec

Re: px lorsqu'on se fait frapper?

Message par Thor »

Il n,est pas obigé de gagner un xp au complet non plus. Yn tel type de gain pourrait être de l'ordre du centième d'xp. Il faudrait donc se faire attaquer 10 fois pour correspondre à avoir attaqué une fois.
Eldamar
Messages : 45
Enregistré le : 21 juil. 2009, 20:28

Re: px lorsqu'on se fait frapper?

Message par Eldamar »

ou alors au dessus d'un certain palier ( 3 dans une compétence, par exemple), tu ne peux plus gagner de px en attaquant.
parce que par exemple, si à force de te prendre des coups de hache ou d'épée, tu sais à peu près comment faire pour esquiver tel ou tel coup, ce n'est pas pour autant que tu sais manier la même arme (et donc tu ne pourrais pas avoir accès aux attaques spéciales en atteignant un certain niveau de compétence par ce biais.)

maintenant, je trouve que dehaire a donné un exemple édifiant: ça risque malheureusement d'encourager certains pj à en amener d'autres dans des situations paradoxales, et le temps que le mj étudie ce qui s'est passé, et arrange les choses, il perd du temps à réparer les dégats plutot qu'à s'occuper de faire vivre son lieu.

bref, je suis plutot contre le fait de gagner des px en se faisant frapper. odyssée est un jeu suffisamment bien fait pour progresser dans les compétences que l'on souhaite, et si en plus, tous les pj se retrouvent avec plus ou moins les mêmes stats par cette méthode, ca prive les classes de tout leur intérêt . personnellement, je ne vois pas mon pj manier la lame longue parce qu'il en a pris plusieurs dizaines de coups, au niveau de role play, c'est moyen.

par contre, le fait de pouvoir enseigner à manier une arme ou lancer un sort par ppa, c'est fondamental, et par exemple, dans les corps organisés(temple, milice, fort...), ça donne encore plus de sens à la notion de pjs expérimentés qui sont les instructeurs des nouveaux pj dans la classe.
Salvatore
Messages : 150
Enregistré le : 02 déc. 2009, 23:23

Re: px lorsqu'on se fait frapper?

Message par Salvatore »

Rappels :

1. Certaines classent ont des interdits dans certaines compétences (PX = 0).
2. Certains PJ, même sans sans que cela ne leur soit forcément imposé par une classe, "s'imposent" par cohérence avec leur RP ne rester à PX = 0 dans certaines compétences.

Donc pas de PX passifs sans revenir sur ces 2 points, qui pour le premier est devenu assez fondamental (vu que la majorité des PJ ont une classe, j'imagine), et pour le second l'a toujours été.
Sifare a écrit : 400% d'accord avec Salvatore.
Freima Tyciin
Messages : 81
Enregistré le : 30 juin 2009, 20:48

Re: px lorsqu'on se fait frapper?

Message par Freima Tyciin »

Je pense que le plus simple, au fond, ça serait de virer les PEXs du jeu 8-)
Montegraal
Messages : 3
Enregistré le : 07 août 2009, 18:23

Re: px lorsqu'on se fait frapper?

Message par Montegraal »

Alors, nous touchons à un point qui est très intéressant; pour ma part, cela valoriserait le grade d'instructeur ou de formateur ou de maître d'armes; je m'explique.

Quand un joueur apprend le maniement des armes seul, je ne pense pas que cela donne autant de pexs que si un instructeur lui apprenais le comment. L'instructeur ferait un PPa de "cours intensifs à l'arme désirés", et cela devrait apporté plus de pexs au petit noob, et ferait pexer en parallèles le charisme et l'arme de l'instructeur, dans le même esprit, tout dépendrait du lieu ou l'on fait l'entraînement, genre, on pexe mieux avec des infrastructure adapté, qu'en plein désert dans les dunes; cela apporterais du travail aux architectes, aux menuisiers etc.... par le même biais.

Seul point faible, c'est que cela générerais une gérance plus grasse aux meujis qui en ont déjà pas mal à faire, mais une fois cela mis en place, je pense que ce n'est plus une question de beaucoup plus de travail.

Montegraal.
Salvatore
Messages : 150
Enregistré le : 02 déc. 2009, 23:23

Re: px lorsqu'on se fait frapper?

Message par Salvatore »

Ca a déjà été dit : oui pour une "conversion" des PA de l'instructeur en PX pour le PJ qu'il entraîne (faut voir les conditions par contre : à mon sens, le ratio de conversion devrait être inférieur au ratio moyen qu'on obtient en attaquant, parce que y a pas d'échec).

Mais contre le gain de PX pour l'instructeur : tu ne progresses pas dans le maniement d'une arme en expliquant à un bleu comment on l'utilise efficacement. Ce que gagne l'instructeur, c'est de faire monter en compétence plus rapidement un membre de sa classe, point barre.

Après, si un PJ veut offrir ses services à d'autres voyageurs moyennant des PO, pourquoi pas.


Par contre, outre le taux de conversaion PA/PX, il faudrait instaurer quelques règles complémentaires.

Par exemple, un PJ qui a X dans une compétence ne peut entrainer un autre PJ que si son niveau est < X-5.
Ainsi, un PJ niveau 5 ne peut entraîner personne, un PJ niveau 6 peut faire monter à 1, un PJ niveau 7 peut faire monter à 2, un PJ niveau 10 peut faire monter jusqu'à 5, etc etc.

Par ailleurs, est-ce que ça marche pour toutes les armes ? De la même manière pour armes courtes / armes longues ? Pour la magie ? Pour le vol et/ou le mécanisme ?
Sifare a écrit : 400% d'accord avec Salvatore.
Amelia AigreBain
Messages : 63
Enregistré le : 06 déc. 2009, 21:27

Re: px lorsqu'on se fait frapper?

Message par Amelia AigreBain »

Salvatore a écrit : Mais contre le gain de PX pour l'instructeur : tu ne progresses pas dans le maniement d'une arme en expliquant à un bleu comment on l'utilise efficacement. Ce que gagne l'instructeur, c'est de faire monter en compétence plus rapidement un membre de sa classe, point barre.
Salutations,

Je suis surpris par cette affirmation. Il me semble qu'au contraire, on apprends soi-même en apprenant aux autres. Je m'explique.
Lorsque je sais quelque-chose, je le pratique et pense tout savoir dessus. Lorsque je l'enseigne, je me rends compte de certains situations que je ne connaissais pas (l'apprenti fait des choses auxquels je n'ai jamais été confronté ou un comportement "absurde" mais qui marche). J'apprends donc et j'améliore mes propres connaissances.

Par contre, je suis bien d'accord sur le fait qu'il ne faut pas gagner tant que ça de PX lorsqu'on enseigne quelquechose, mais un petit peu me paraîtrait une compensation justifiée de l'expérience partagée avec l'apprenti.
Pour ne pas donner trop par ce système, j'envisagerais bien qu'il faille avoir autant d'élèves que le niveau à enseigner (ou de l'instructeur) pour pouvoir bénéficier de cette compensation.

Domme l'instructeur devra avoir plusieurs niveaux (5 si j'ai bien suivi) de plus que le niveau ciblé à enseigner, cette expérience gagnée ne lui fera pas monter rapidement sa compétence à lui, en raison de la règle exponentielle de croissance des compétences.

De surcroît, l'instructeur prend de son temps à enseigner sa compétence, temps qu'il aurait pu consacrer à s'en servir sur le terrain. Cela pourra donc le motiver, en plus des PO qu'il recevrait.

Voici mes deux grains de sel à la conversation. Merci de m'avoir lu.
Image
Répondre