Un FA plus visuel

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Rium
MJ Technique

Un FA plus visuel

Message par Rium »

Bonjour,

Dans le cadre des nouvelles fonctions qui arrivent et qui sont dans ma todo liste, il y a la possibilité d'avoir un FA en couleur.
L'idée est la suivante : le joueur aura le choix entre un FA en texte simple comme actuellement, ou en couleur (en HTML).

Mon gros problème ici est de savoir comment rendre ce FA "beau" ? J'ai dû mal avec le webdesign, donc toutes idées seront les bienvenues. Par exemple "il faut que le « Entrée du Mercredi X Décembre 2009 à 12h15 » soit rouge quand on se fait attaquer, bleu sinon; il faut que chaque message soit séparé par un trait horizontal; etc".

J'espère que vous aurez de bonnes idées :x

Merci.
Dil'inthar
Gagnant du concours d'illustrations des Odysséales 2019

Re: Un FA plus visuel

Message par Dil'inthar »

Je trouve le code couleur intéressant. Voilà ce que je proposes :

en rouge : toutes les actions négatives qui arrivent au joueur => attaques, sort.
en vert : les actions bénéfiques => soin, apprentissage de sort, don d'objet.
en noir : les FA de dialogues
en bleu : les réponses de PPA, des dieux, messages officiels, etc.

Tout les messages pourraient être séparés par une ligne noire.
Pour ne pas trop faire bisounours, peut-être qu'il suffit de mettre les premières lignes du FA en couleur et laisser le contenu en noir.

Voilà.

Peut-être que les réponses de MJ pourraient être en roses ? :roll:
S.

Message par S. »

Je lance quelques idées, et plutôt orientées pratique:

-Les différentes sortes d'entrées du FA pourraient non être écrites de différentes couleurs mais avoir des fonds de couleurs différentes (couleurs claires pour rester sobre).
Au défilement de la page, les blocs seraient bien visibles, bien détachés, un peu comme les blocs de ce forum mais avec un plus grands nombre de couleurs de fond.

Les différentes sortes d'entrées dans un FA que je vois (par groupes de deux):

Les messages privés adressés seulement à son PJ ou à un petit groupe
Les messages privés de son PJ adressés à un seul autre PJ ou à un petit groupe

Les messages publics des autres PJs
Les messages publics de son PJ

Les actions de magie évoluée ou autres enseignements de sorts accomplies par d'autres PJs
Les actions de magie évoluée ou autres enseignements de sorts accomplies par son PJ

Les attaques accomplies par d'autres PJs
Les attaques accomplies par son PJ

Les soins prodigués par d'autres PJs
Les soins prodigués par son PJ

Les réponses aux PPAS / annonces de MJs
Les PPAS

Les manipulation d'objets par les autres PJs (don, vol qui échoue, recherche sur un PJ inconscient, jeux de pièces)
Les manipulation d'objets par son PJ (don, vol, recherche sur un PJ inconscient, jeux de pièces, fouille d'un lieu)

Par exemple les actions accomplies par d'autres PJs/PNJs ou par un MJ pourraient avoir un fond entièrement coloré et les actions de son PJ seulement des contours colorés, mais chaque type d'action serait de la même couleur que ce soit en fond ou en contour, ce qui pourrait permettre de différencier à la fois les types d'actions et les types de sources (contour: action de son PJ, fond: action des autres PJs) du premier coup d'oeil , ou presque.

Pourquoi différencier les messages publics et les messages privés (ou adressés à un nombre réduit de Pjs)? J'en ai eu souvent besoin lorsque dans un très grand nombre de FA, je cherchai un message privé isolé (mais la touche Ctrl f, bien utilisée, peut le faire aussi, en fait, la recherche sur le fichier .txt peut presque tout faire déjà!), ça peut être utile aussi pour les étourderies, les cas où on ne voit pas qu'un message n'est pas adressé à tout le monde.

-Je verrais bien aussi, si ce n'est pas trop pénible à mettre en place, un sommaire en haut de page du FA avec des ancres.

Pour chaque nom de PJ/PNJ ayant FAté: un paragraphe avec les premier mots de chaque message en lien cliquable.
Un clic permettrait de retrouver immédiatement le message recherché du personnage, sans être obligé de faire défiler à la main toute la page.
Pareil pour les ppas (les ppas pourraient être tous réunis dans un paragraphe ppa).
Les séries d'attaques (toutes les attaques qui se suivent sans être interrompues par des FAs rassemblées par groupes d'attaques), les séries de soins des autres joueurs et autres (regroupées sous un paragraphe "autres actions" par exemple) pourraient aussi figurer dans ce sommaire.
Et bien entendu, un paragraphe des messages et des propositions d'actions de son propre PJ pourraient être utile.(Qu'est que mon perso a dit il y a trois jours, au fait?)

-Je verrai bien tout cela sobre et simple, d'ailleurs pourquoi ne pas s'inspirer de l'interface du forum qui, certes, n'est pas renversante mais reste claire, en l'arrangeant suffisamment?
Bandeau Odysséen en haut, fond blanc ou, pourquoi pas, vert sombre odysséen (couleur ou image) pour le fond (dans le cas de fond vert odysséen les parties "mon PJ" du FA html (donc celles avec un tour de couleur) pourraient garder un fond blanc pour la lisibilité et rester écrites en noir), blocs pour les différentes actions, tout le texte restant noir, ou presque.
Elios

Message par Elios »

En parlant des FA, j'ai remarqué un petit détail quand on utilise un mac avec safari, le fa édité lors d'un "parler à "apparait avec un renvoi à la ligne intempestif sur le fa général, peut être l'as tu déjà remarqué?
Rium
MJ Technique

Message par Rium »

S. a écrit :Je lance quelques idées, et plutôt orientées pratique: [...]
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.... mais c'est réalisable à priori.
Si t'arrives à me faire un modèle ça sera génial, sinon je verrai ce que j'arrive à faire. Là je vais pas avoir le temps tout de suite mais je m'y plonge dès que je le peux.

J'attends également d'autres propositions :-)
Elios a écrit :En parlant des FA, j'ai remarqué un petit détail quand on utilise un mac avec safari, le fa édité lors d'un "parler à "apparait avec un renvoi à la ligne intempestif sur le fa général, peut être l'as tu déjà remarqué?
Safari sous Mac semble gérer différemment le TEXTAREA est donc produit des textes indentés différemment. Il me faudrait voir si j'arrive à reproduire cet effet sous Safari Windows pour tenter de trouver une solution....
S.

Message par S. »

Rium a écrit : Si t'arrives à me faire un modèle ça sera génial, sinon je verrai ce que j'arrive à faire.
Oui, je peux faire un modèle dans la semaine, lorsque ce sera bon, je t'enverrai l'url.
Kokopelli

Message par Kokopelli »

Rium a écrit :J'attends également d'autres propositions :-)
Ah, tu l'auras voulu =)

Junior attaque Grosbill avec une -ll.grosse épée.0104 et fait 3 pts de dégats. Grosbill vacille sous le coup.
Ca stocke dans une base un "objet" qui aura comme propriétés
- timestamp : mardi 8 décembre, 15:32
- action : attaque normale
- objet : -ll.grosse épée.0104
- émetteur : Junior
- récepteur : Grosbill
- résultat : réussite
- dégats : -3 PV
- état récepteur : vacille

Junior parle à Grosbill et lui dit "Ha ! Dans ton cul !"
Ca crée un objet "parler" qui aura comme propriétés
- timestamp : mardi 8 décembre, 15:33
- action : parler
- émetteur : Junior
- récepteur : Grosbill
- texte : "Ha ! Dans ton cul !"

Quand Junior ouvre son FA, il a une interface qui lui demande ce qu'il veut consulter :
- le type d'événements (1 ou plusieurs) : discussions, attaques, soins, sorts spéciaux, vol, déplacements...
- la période (entre tel jour à telle heure, et tel jour à telle heure)
et ça lui ressort toutes les actions spécifiées dont il a été émetteur ou récepteur dont le timecode est inclus dans la période.

Si Junior veut toutes les actions "attaque" du 8 décembre, il verra :
Tu portes une attaque normale à Grosbill avec -ll.grosse épée.0104 et lui cause 3 pts de dégats. Grosbill vacille sous la violence du coup.

Si Grosbill veut toutes les actions "attaque" du 8 décembre, il verra :
Junior te porte une attaque normale avec -ll.grosse épée.0104 et te cause 3 pts de dégats. Tu vacilles sous la violence du coup.

Le texte généré varie selon que celui qui fait la requête est identifié comme "émetteur" ou comme "récepteur" dans les actions qui ressortent (mais l'action n'est stockée qu'une fois).
Le FA n'est donc plus un fichier hébergé sur le serveur, mais une requête qui va taper dans des bases, et qui permet de consulter le type d'action qu'on veut (une, plusieurs ou toutes), sur la période qu'on veut.
Du coup, plus besoin d'effacer son FA, plus de perte d'historique (et plus la possibilité non plus d'effacer son FA, ce qui est parfois bien commode).

...

Comment ça c'est pas vraiment la question, ça prendrait 10 ans à coder, c'est d'ailleurs pas possible avec l'existant, et quand bien même les FA ne seraient plus stockés, les milliers d'objets stockets dans des bases vu le nombre d'actions effectuées dans le jeu prendraient beaucoup plus de place que les FA, sans compter les ressources serveur à chaque fois que qqun fait tourner la requête ?

...

Oui bon bah on peut bien rêver non ? =)
Sinon, l'idée de S. me plaît bien =P

Kokopelli - je devrais y aller mollo sur l'herbe à pipe
Merewyn

Message par Merewyn »

pourquoi pas inserer un fond sur le fa? Genre une impression parchemin ou autre,( des coeurs, des lapins, des trucs medfan tres cohérents) ca pourrait égayer le fa et le rendre plus agréable a regarder!
Esnos

Message par Esnos »

Détail très important à ne pas oublier : permettre aux joueurs de personnaliser un maximum ce FA. En ce qui me concerne, je ne veux pas entendre parler de ce fond... Mais je peux aussi comprendre que certains en veuillent. ;)
Esnos
MJ Boisdoré
Rium
MJ Technique

Message par Rium »

Esnos a écrit :Détail très important à ne pas oublier : permettre aux joueurs de personnaliser un maximum ce FA. En ce qui me concerne, je ne veux pas entendre parler de ce fond... Mais je peux aussi comprendre que certains en veuillent. ;)
Certes Esnos, mais déjà le PJ pourra continuer à lire son FA en texte normal, sans fioritures.
Concernant la personnalisation, ce n'est pas évident et ça demande un codage plus complexe et long pour pas un gros plus au jeu je pense... :-)
Répondre