Réforme des lieux.aller

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Merzbow
Messages : 159
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:59

Re: Réforme des lieux.aller

Message par Merzbow »

Bah, les autres ca leur change rien alors si tu veux pas parler baston. En gros là tu me dis que tu préfères un trucs irréel pour rester en vie plutot qu'un truc cohérent qui ferait que tu trouveras la mort 1/100 voyages ? Ta PJ doit avoir une vie bien ennuyante si tu ne te déplaces que de lieux protégés en lieux protégés.

Je trouve qu'au contraire augmenter le cout en PAs des lieux améliorera le RP quotidient. Et si tu es seule, tu marches plus vite, mais au premier groupe d'ennemis tu tombes, IRL comme IJ. Je trouve ca assez cohérent face à la réalité. Quand tu es en groupe, tu marches moins vite car tu attend les autres. Mais au moins, tu résistes face aux ennemis. Et 10 gars ne sont pas nécessaire, 2-3 gars c'est bon.

Salvatore: Je te donnerais ma carte complète de la pyramide si tu veux vraiment pas oublier un seul lieu xD Non, sans déconner, tous les Mjs ont une carte précise de leur lieu, rater un lieu.aller serait vraiment pas de chance et les joueurs remonteraient vite l'erreur.

Le temps d'attente, oui, il augmentera un peu. Mais au final je ne pense pas que ce soit si flagrant que ca. Puis surtout ca emmènera plus que d'inconvénients.
Tu dramatises un peu, seuls le cout des lieux seront touchés, rien d'autre. Si ce n'est la création de plus de jeu et de classe.

Merz
Shanys
Messages : 209
Enregistré le : 20 juil. 2009, 18:58

Re: Réforme des lieux.aller

Message par Shanys »

D'abord, Lirdal, je vous aime, mais Shanys est de Balamoun. Elle ne sera jamais ailleurs que de passage^^

Non, ce qui m'agace un peu, c'est que quel que soit le débat, on retombe sur Fournaisiens/soldats du Fort/soldats de la baie/ soldats machins. Ce n'est pas un wargame ici, ou alors je me suis trompée d'adresse. Ceux qui s'engagent à faire des guerriers suivent leur voie, c'est leur vie. C'est pas la mienne ni celle de nombreux autres, c'est tout.

Si les magiciens ne perdaient pas en cinq minutes la quasi totalité de leur grimoire en étant assommés par Gromachin, vous ne m'entendriez pas renâcler. La perte subie par les magos me paraît totalement disproportionnée par rapport aux guerriers. Ca fait des petites râleuses trouillardes. :p

Donc pour répondre à ta question, Merzbow, je préfère un truc irréel, non pas pour rester en vie, mais pour ne pas perdre des mois de jeu en deux minutes parce que j'ai croisé Gromachin et que la route serait devenue tellement longue que je ne peux pas lui échapper.

Gromachin, il gagnera que dalle à buter Shanys. Elle a rien d'intéressant sur elle. Mais Shanys elle devra tout recommencer à zéro. Alors non, définitivement non.
Modifié en dernier par Shanys le 07 janv. 2010, 17:18, modifié 1 fois.
...et la petite fille semblait née l'instant d'avant, pétrie d'argile blonde, modelée d'une poignée de désert
Salvatore
Messages : 150
Enregistré le : 02 déc. 2009, 23:23

Re: Réforme des lieux.aller

Message par Salvatore »

Merzbow a écrit :En gros là tu me dis que tu préfères un trucs irréel pour rester en vie plutot qu'un truc cohérent qui ferait que tu trouveras la mort 1/100 voyages ? Ta PJ doit avoir une vie bien ennuyante si tu ne te déplaces que de lieux protégés en lieux protégés.
Je préfère un truc irréel qui donne du plaisir qu'un truc réaliste qui soit injouable ou pénible ou déséquilibré.
Et Shanys a le droit d'aimer un autre style de jeu que le tiens, attention aux jugements de valeur.
D'ailleurs, en terme de réalisme, tu te poses pas mal toi ^_^
Salvatore: Je te donnerais ma carte complète de la pyramide si tu veux vraiment pas oublier un seul lieu xD Non, sans déconner, tous les Mjs ont une carte précise de leur lieu, rater un lieu.aller serait vraiment pas de chance et les joueurs remonteraient vite l'erreur.
Balance, ça m'intéresse.
Parce que j'en ai une, de carte complète, eh bien figure toi qu'elle n'est pas complète. Hier encore, j'ai découvert des lieux dont je ne soupçonnais pas l'existence.
Le temps d'attente, oui, il augmentera un peu. Mais au final je ne pense pas que ce soit si flagrant que ca. Puis surtout ca emmènera plus que d'inconvénients.
Tu dramatises un peu, seuls le cout des lieux seront touchés, rien d'autre. Si ce n'est la création de plus de jeu et de classe.
Moi je pense que ça peut au contraire être très flagrant.

Sur le principe, je suis extrêmement pour créer d'avantage de situations de jeu plus diverses, et tu penses bien que dans les MJ qui réfléchissent commerce, caravanes et compagnie, les MJ Pyramide ne sont pas les derniers. Et très sincèrement, sur le concept, je suis entièrement d'accord avec Lirdal et toi.

Le problème, c'est qu'en rallongeant les lieu.aller, on agrandit la surface de jeu, vu qu'on réhabilite des lieux qui aujourd'hui ne sont que transitoires, dans lesquels personne ne s'arrête jamais. Par ailleurs, on augmente le contenu potentiel du jeu : plus de situations différentes, plus de classes, etc. Du coup, la densité de la population odysséenne va s'en ressentir. Et personnellement, j'ai le sentiment que le jeu est déjà bien trop vaste pour le nombre de joueurs inscrits.

Epargnez-vous les blagues, ça n'est pas spécifique à un lieu en particulier, c'est un phénomène global que je ressens assez fortement, aussi bien en tant que MJ qu'en tant que joueur. Y a de tas de choses dans ce jeu, des lieux, des dieux, des classes, des pans entiers du monde, qui sont très riches en possibilités, et qui ne concernent chacun qu'une poignée de joueurs. Ce que je vais dire est peut-être une hérésie, mais dans l'absolu, je pense qu'on pourrait faire avec moins de diversité dans l'univers, pour une plus grande concentration des interactions.

Bref, tu augmentes l'espace et les possibilités, tu baisses la densité : je ne suis pas convaincu qu'au final, cela aboutisse à plus d'interactions, et je crains au contraire que ça aboutisse à plus de frustrations.
Je suis peut-être particulièrement pessimiste sur ce coup-là, mais y a un risque non négligeable quand même.
Sifare a écrit : 400% d'accord avec Salvatore.
Sarrel
Messages : 100
Enregistré le : 23 nov. 2009, 18:28
Localisation : Headshot.

Re: Réforme des lieux.aller

Message par Sarrel »

S. a écrit :J'ai une utilisation des forums trop chaotique pour toi, Merzbow? ;)

Merzbow, doué pour créer de nouveaux sujets.

Sur ce, ce que j'en pense peut tenir dans deux citations tirées des liens du forum que j'ai donnés sur le sujet "Petite précision sur les sorts @".

"Réflexion rapide" par Tallentras le 5 novembre 2008:

"Quand aux grands déplacement possibles,je ne crois pas que beaucoup de joueurs soit très enthousiasmés par un jeu encore plus lent...personnellement passer une semaine bloqué entre deux lieux a ne pas pouvoir faire de rp c'est plutôt l'horreur...

L'idée en générale est bonne et sensée mais des fois il faut sacrifier un peu de réalisme sur l'autel de la jouabilitée..."
Le problème de cet argument, c'est que tu raisonne en considérant que tu vas rester seule au milieu d'une route. Or pourquoi les routes sont-elles actuellement quasi-vides ? Eh bien justement parce que les déplacements inter-région sont instantanés ou presque, ce qui fait que tu as très peu de chance de rencontrer quelqu'un sur le chemin...

En bref on se mord la queue donc ça ne me paraît pas convaincant. :?

Salvatore a écrit :Malgré tout, je trouve pour ma part que le rythme du jeu en soit est assez lent en terme du nombre d'événements significatifs qui se déroulent dans la vie d'un PJ sur une année.

Bref, tu augmentes l'espace et les possibilités, tu baisses la densité : je ne suis pas convaincu qu'au final, cela aboutisse à plus d'interactions, et je crains au contraire que ça aboutisse à plus de frustrations.
Effectivement, j'avais un peu omis cet aspect sur lequel je ne peux émettre d'avis par manque d'expérience,ce qui du coup me laisse songeur...
Shanis a écrit :Et pour ma part, comme tous ceux qui ont pris une voie non guerrière, je n'ai aucune envie de perdre en cinq minutes le fruit de mois de Rp, petits boulots, finançant études en bibliothèques, parce que Grobourrin et sa bande ont investi un carrefour pour y assommer et traquer tout ce qui passe.
Je ne vois pas ce que grobourrin et sa bande foutraient au milieu du carrefour! De deux choses l'une :
--> ce sont des abrutis, on les renvoie direct à WOW.
--> ce sont des persos qui pour une raison ou une autre aiment vraiment tuer des gens "RP"(genre prédas ou des bestioles apparentées) et alors les "services d'ordres" prendraient vraiment un sens : les gardes pourraient patrouiller sur les routes, les soldats auraient enfin leur fonction première qui est de protéger quelquechose et non d'aller buter les habitants du pays voisin...

Je suis loin d'être partit pour devenir super-wawa, et pourtant je trouve normal de risquer un minimum lors de déplacements qui dans ma conception de la chose représentent quand même plusieurs jours de trajet ! Alors oui j'aurais mal quand je perdrais mes sorts, mais cela me paraîtra beaucoup plus crédible! Actuellement, personne n'aurait l'idée de s'inquieter avant d'aller quelque part alors que les voyages sont très dangereux dans un monde médiéval : on peut déjà estimer magnanime que les brigands soient le seul danger (ce que je ne critique en rien)... Le rôle des soldats d'un pays est justement avant tout d'assurer la sécurité à l'intérieur dudit pays.

Enfin, je rappelle encore que cela renforcerait aussi l'influence des magos sur le voyage, redonnant un sens à la téléportation. On peut même envisager des mages balèzes mettant au point une téléportation pouvant embarquer un passager, ce qui les rendraient très prisés pour éviter les dangers de la route... En bref, je doute que ce changement de PA des routes handicape les lanceurs de sorts plus que les autres, bien au contraire !

PS: faites c*****! Postez un peu moins vite! Après j'ai l'air con à répéter des choses dites mais tant pis, lisez pas si c'est redondant... ;)
Image

Sarrel, impressario de Mark Gormley
Shanys
Messages : 209
Enregistré le : 20 juil. 2009, 18:58

Re: Réforme des lieux.aller

Message par Shanys »

Sarrel, il faut des années pour maîtriser un pareil sort de téléportation... Et des années sans croiser Grobourrin qui t'aura gratuitement fait redevenir débile en t'assommant parce que lui il assomme parce que c'est comme çà.

Et je dis bien assommer, pas tuer. Tu n'as même pas besoin d'être tué pour te retrouver à poil question grimoire. On fuit le combat ? Ah bah tu m'étonnes...
Modifié en dernier par Shanys le 07 janv. 2010, 17:43, modifié 1 fois.
...et la petite fille semblait née l'instant d'avant, pétrie d'argile blonde, modelée d'une poignée de désert
Lirdal
MJ de l'année 2011
Messages : 682
Enregistré le : 06 juil. 2009, 13:21

Re: Réforme des lieux.aller

Message par Lirdal »

Shanys a écrit :Lirdal, je vous aime
Merci, en bon connard que je suis, je ne retiendrai que ça. D'ailleurs je le met dans ma signature allez! :D

Sinon, en effet, je peux comprendre tout ça... Mais cela dit en passant, un "mage" qui ne veut pas perdre le fruit de son labeur, bah il a des moyens pour ça ;)
Après, c'est sûr qu'un citadin lambda n'aura pas la puissance et l'armement d'un guerrier, ni la pléthore de sorts permanents d'un mage, c'est un fait, et c'est normal. Le risque de perdre ce qu'on a acquis fait partie du jeu, et c'est tant mieux.

bien sûr, il y a d'autres type de jeu que soldats/fournaisiens moches/etc, et c'est heureux! Mais cela n'empêche pas que le danger devrait, selon moi, faire un peu plus partie du jeu. Pour moi, un jdr c'est un univers, un monde, dans lequel tout le monde cohabite. Je ne vois strictement pas l'intérêt d'un jeu où il y a d'un côté les "bastonneurs" qui jouent entre eux, et les "pacifistes" qui sont tranquilles dans leur coin, à l'abri. Je précise que c'est justement à cause de ça qu'actuellement le mercenariat est mort, le commerce est mort, l'artisanat est mort, l'or a une valeur absolument risible et est bradé, etc; parce qu'il y a d'une part plus de "bastonneurs" que de "pacifistes", mais surtout parce que les uns ne jouent pas avec les autres, et vice-versa. Bah ouai, les "bastonneurs", ils veulent se taper, donc bon, ils s'en foutent un peu des autres, qui, de toutes manières, restent planqués, puisque eux ne veulent pas d'un jeu de baston.

C'est cool.

Mais pour moi, c'est pas la conception d'un "monde". Et surtout, ça tue les possibilités d'enrichir le jeu qu'apporterait le fait que ces deux grands types dominants jouent ensemble, et c'est super dommage, car beaucoup de classes (et pas que des classes de baston, justement) retrouveraient une seconde vie...
Membre du Cercle

[19:59] <@Lad> cae a juste l esprit de contradiction
[20:00] <Caedes> Non
Shanys
Messages : 209
Enregistré le : 20 juil. 2009, 18:58

Re: Réforme des lieux.aller

Message par Shanys »

Bah oui, Lirdal, mais il faut du temps avant de pouvoir se faire des sorts permanents. Tu vois bien ce que je fais, moi. je vais de boulot en boulot, j'essaye avec l'argent gagné d'apprendre en biblio des sorts qui ne pourront jamais être rendus permanents et que je peux perdre à tout moment. On perd beaucoup trop en allant à la baston, c'est tout.

Deux sorts comme çà en 6 mois, dont un sort de soin. Dans combien de temps tu estimes que je serai suffisament solide en grimoire et en caracs physiques à peu près propres pour risquer le coup ? Ma Pjette se fait souffler en 5 minutes par le premier balaise venu, moi. Lui n'y gagnera rien et moi j'y perdrai tout. Qu'est ce que j'y peux ?
...et la petite fille semblait née l'instant d'avant, pétrie d'argile blonde, modelée d'une poignée de désert
Sarrel
Messages : 100
Enregistré le : 23 nov. 2009, 18:28
Localisation : Headshot.

Re: Réforme des lieux.aller

Message par Sarrel »

Sarrel, il faut des années pour maîtriser un pareil sort de téléportation... Et des années sans croiser Grobourrin qui t'aura gratuitement fait redevenir débile en t'assommant parce que lui il assomme parce que c'est comme çà.
Je sais bien, mais une fois que grosbourrin aura passé un temps conséquent au RDM après s'être fait copieusement dérouillé par la garde de Balamoun, la milice ou même les fournaisiens (eux aussi doivent sécuriser leur territoire, ne serait-ce que pour eux-même), il est probable qu'il y réfléchissent à deux fois avant de refaire le malin en tuant la petite shanys, ce qui de toute façon ne lui apporte comme tu l'as dis ...RIEN.

Résultat des courses : il n'a rien à gagner (les px monteraient aussi bien en se frappant lui-même) et tout à perdre (oui je sais il a pas de sort, mais il se retrouve quand même "au frais" pendant un bon moment, ce qui l'emmerde et l'empêche de nuire) donc il cherche un autre moyen de se passer les nerfs...par exemple... ah ben tiens ! MERCENAIRE! 8-)

D'où des routes plus sûres si les soldats font bien leur boulot, du jeu, des professions qui naissent...et sarrel et shanys qui en encore leur petits sortilèges laborieusement appris en tête ! ;)
Image

Sarrel, impressario de Mark Gormley
Shanys
Messages : 209
Enregistré le : 20 juil. 2009, 18:58

Re: Réforme des lieux.aller

Message par Shanys »

Aaah je ne crois pas non. Parce que le RDM ce n'est pas une punition et les témoignages ne manquent pas que le jeu peut y être très intéressant. Et parce que tous les guerriers savent qu'ils y feront séjour. Tu te fais des illusions.
...et la petite fille semblait née l'instant d'avant, pétrie d'argile blonde, modelée d'une poignée de désert
Lirdal
MJ de l'année 2011
Messages : 682
Enregistré le : 06 juil. 2009, 13:21

Re: Réforme des lieux.aller

Message par Lirdal »

Tout à fait, devenir suffisamment puissante pour te protéger seule, ça prendra du temps. Je joue depuis 6 ans, mon perso n'en est pas encore capable, pour info :)
Le principe, c'est justement qu'il y a déjà beaucoup de lieux et de chemins, de personnes qui ne font rien et qui seraient enclines à aider les noobs autrement qu'en leur rendant leurs pièces une à une, etc... Tu es faible, tu veux partir de la Baie pour aller à Boisdoré, et c'est dangereux dehors? Fantastique, te voilà encline à préparer ton voyage, te renseigner sur le chemin, établir un itinéraire peut-êre plus long, plus détourné, mais plus sécurisé, définir tes escales, demander de l'aide (vous serez peut-être plusieurs à vouloir la même chose, y'a-t-il une délégation de guerriers/mages qui doivent se rendre à Boisdoré pour fumer de l'herbe hobbit ou raser ce village inutile? Y'a-t-il un convois transportant bière et autres marchandise qui s'y dirigent pour des raisons commerciales? Et ce gladiateur, qui te reluque les fesses depuis un moment en affichant un sourire édenté, il aurait pas envie de t'accompagner en t'offrant protection (tu choisis le mode de paiement hein^^)? Les apprentis de l'herboriste de la Baie, ils y vont souvent à Boisdoré, cool, ils auront besoin de s'organiser eux-aussi!), etc...
Et tout ça plutôt que de cliquer simplement sur les déplacements, et de pouvoir traverser facilement et en sécurité la moitié du continent en une remise à peine, alors que tu as la constitution d'une mouche morte.

Honnêtement, la peur de la perte mise à part, tu ne crois pas que tu y trouverais quand-même plus de plaisir de jeu?
Membre du Cercle

[19:59] <@Lad> cae a juste l esprit de contradiction
[20:00] <Caedes> Non
Répondre