Vu que tout le monde dort (scandale !), je vais argumenter contre moi-même.
Salvatore a écrit :Avant toute chose, il faut savoir que le système des lieux à ODC est insatisfaisant de certains points de vue, celui qui m'intéresse le plus en tant que MJ est sans doute qu'ils sont compliqués à gérer (en terme de création, pour des questions de structure, et de limitations sur le cumul des "options" disponibles dans un lieu, à savoir que lieu.aller, lieu.entrer, lieu.passage, et les options de banque/coffre/bibliothèque sont à peu près toutes mutuellement incompatibles sauf erreur de ma part).
Salvatore a écrit :1. Autant toutes ces situations de jeu me sembles extrêmement intéressantes (et encore une fois, c'est aussi des idées que je défends quand je parle de caravanes marchandes avec d'autres MJ, Lirdal pourra confirmer), autant je ne suis pas certain qu'ODC ait les effectifs pour que ce soit réalisable, en tout cas pas sans "supprimer" du jeu autre part. Aerox a très bien résumé cette idée que j'ai déjà évoqué, et plus succintement : repeupler et redynamiser les lieux "de passage" se ferait nécessairement au détriment des grands lieux "de résidence", qui sont déjà souvent trop peu peuplés, c'est un sentiment que je partage tout à fait.
J'ai moi-même omis de prendre en compte mon propre préambule.
Si, dans le cadre de la réforme des lieux, on peut faire sauter les restrictions, et avoir simultanément des lieu.entrer, lieu.aller, lieu.passage, banque, bibliothèque, boutique sur un même lieu, je pense qu'on peut réduire très sensiblement le nombre de lieux (par lieu, j'entends py.machin.bidule.truc). Honnêtement, à Balamoun, je dois pouvoir faire -25% rien qu'avec ça (en ayant exactement la même ville, les même quartiers, les mêmes bâtiments, les mêmes trucs planqués, mais juste en supprimant les lieux "intermédiaires" pour pouvoir mettre des passages, boutiques ou autres).
Du coup, on réduit la surface du jeu, on augmente la densité, donc la mobilité également.
Et là, la question d'augmenter la valeur des lieu.aller se pose autrement - et sans doute sous de meilleurs auspices.
Ah, non, Lirdal ne dormait pas, du coup je complète (pour une fois que j'avais fait à peu près court...)
---> vous croyez pas que vous abusez un poil?^^ Il est est pas question de REPEUPLER les chemins hein, il est juste question que durant un voyage, on y passe un peu plus de temps, qu'un voyage soit un VRAI voyage, c'est tout (sans dec, ça choque vraiment personne le fait de traverser un continent en une remise?^^). Il a pas été question que les voyageurs bâtissent des maisons sur les chemins pour squatter six semaines hein. ça ne "videra" pas plus les lieux, puisqu'il n'y aura aucun attrait à aller sur les routes, si ce n'est se rendre sur un autre grand lieu, comme actuellement en fait, sauf que ce sera à peine plus long et qu'il pourra y avoir parfois des imprévus. Du coup bah désolé, mais cet argument de "vidage" des lieux déjà peu peuplé, ça me convainc absolument pas, je le trouve nul et non-avenue.
Quand j'abuse, ce n'est jamais que d'un poil, mais on parlera pilosité une autre fois.
Je suis MJ Pyramide, bien placé pour savoir que si, à Balamoun, y a des PJ, plus qu'on ne le croit, mais que pour une cité de cette taille, ça fait pas tant que ça.
Et quand mon PJ est passé à la Baie il y a quelques temps, j'ai eu exactement la même sensation, de même qu'en traversant la Forêt : le jeu est trop grand et trop vide (c'est purement une question de perception, bien sûr, mais ça a son importance). Alors que pourtant, on ne croise personne sur les routes.
Et quand tu doubles les temps de trajet, mécaniquement, tu doubles le nombre de PJ en "transit", et donc tu diminues le nombre de PJ dans les lieux "de résidence", c'est juste mathématique.
Tu ajoutes à ça qu'une attaque de voyageurs, si ils se défendent, que y a des patrouilles, une traque, etc, c'est pas le genre de truc qui se résoud en un tour : sincèrement, je pense que l'impact est non négligeable.
Ou alors on s'est mal compris : on parle depuis le début d'attaques de bandits, de traques organisées, de fuite, de détours, etc : si en fait, le but du jeu c'est uniquement "doubler le temps de trajet, mais sinon il ne se passe rien en plus", ok, l'impact est moindre, mais l'intérêt aussi.
Bref, faudrait clarifier ta position sur l'intérêt de la chose mon cher ^_^
---> Côté asynchronisme, faux-argument selon moi. L'état actuel des choses est strictement le même que le "problème" que vous citez. Les gens qui se débrouillent actuellement pour se synchroniser le feront de la même façon, ceux qui n'y arrivent pas n'y arriveront pas spécialement plus ou moins, donc rien ne changera vraiment.
Après oui, voyager aura un impact sur le rythme du jeu. Et pourquoi pas un impact positif? Pourquoi c'est fatalement mauvais de mettre deux remises au lieu d'une pour traverser une forêt ou des montagnes? Pourquoi ce serait un mauvais côté de faire en sorte qu'un gars qui fuit un combat sur la place de la Baie se retrouve pas forcément en dix minutes au dernier étage de la pyramide de Balamoun?
Oui la dynamique va s'en ressentir, mais alors, scusez-moi, je suis bien partant pour qu'on expose les points négatifs et positifs d'un changement de rythme...
Ouais, sauf qu'aujourd'hui, les PJ n'arrivent déjà pas à se synchroniser pour aller pisser.
"OK, on y va, attends, euh, non, merde, y a machin qu'est allé voir truc, je vais voir où il est, je reviens, mais en fait non, c'est lui qu'est revenu, moi je suis plus là", etc etc.
La synchro ne marchera ni mieux, ni moins bien, sauf que si tu veux organiser une expédition (trouver des mercenaires, se faire des potes pour faire la route avec soi, etc etc), sincèrement, ça prendra du temps. Pas plus qu'autre chose, mais c'est ça à faire en plus du reste. Donc au lieu de faire 1 remise je voyage, 6 semaines je fais des PPA pour trouver un ingrédient, 1 remise je rentre, ça fera 3 remises je m'organise, 2 remises je voyage, 6 remises je fais des PPA pour trouver un ingrédient, 3 remises je me ré-organise, 2 remises je voyage : aujourd'hui, ça te prend 8 semaines, demain, ça t'en prendra 16, soit deux fois plus.
Je ne dis pas que l'impact sera nécessairement négatif, je dis juste qu'il y en aura un, conséquent à mon avis, et qu'il faut y réfléchir soigneusement. C'est d'ailleurs ce qu'on fait, et c'est bien. Oui, kiffons-nous un instant collectivement.
Ceci dit, une de mes réserves est que on rajoute des choses qui prennent du temps, perturbant un rythme qui manque à mon sens de cadence et d'événements significatifs, mais c'est peut-être justement parce que les voyages sont insigifiants, et que donc les redynamiser rend le déroulement des événements plus longs à grande échelle / long terme, mais peut-être plus intenses aussi à petite échelle / court terme.