Je ne suis pas d'accord avec toi Shanys, pour moi faire un ppa et attendre sa résolution à chaque fois qu'un méchant est croisé, ça alourdit le jeu et le rallentit pour un détail de RP qui n'est pas si évident que cela de la manière dont fonctionne ODC (tu fais quoi, d'ailleurs si le MJ est absent pour 2 semaines?).Shanys a écrit :Mais je me demande si çà ne vous ferait pas moins de boulot de faire en sorte que l'arrivée d'un PJ sur un lieu soit visible des présents et d'imposer dans les règles ce ppa de tentative de fuite. En rappelant aux belliqueux de ne faire aucune attaque tant qu'il n'est pas résolu.
De plus: Cela n'est applicable qu'à certains "méchants": n'oublions pas non plus qu'à ODC il existe de capacités spéciales pour certaines classe "discrètes" qui leur permet de changer leur appellation de classe et n'être pas repérés. Ces "méchants"-là, leur classe est cachée. Shanys peut passer à côté et les croire gentil, dans ce cas-là, ta faute de RP sera toujours là sans que tu le saches.
De plus: ODC est un jeu asynchrone: les "méchants que tu vas croiser auront peut-être d'autres chats à fouetter que de faire la fête à ta PJette (surtout s'ils sont en déplacement entre deux remises, ils ont peut-être un grand assaut ailleurs de prévu: ils ne vont pas forcément attendre la résolution du MJ, puis après 4 attaques par 24 heures). C'est lourd, 2 fois sur 3, ou plus, ils partiront et laisseront Shanys avec son PPA en plein milieu du chemin.
Que devient Shanys?
-Shanys a de la chance, elle se connecte avant que d'autres "méchants" passent pas là, et elle se sauve toute seule.
-Shanys se connecte un peu trop tard, d'autres "méchants" arrivent, ne sont pas au courant de son HJ précédent aux autres joueurs partis ou ne lisent pas l'"actuellement" de sa description (ou Shanys a oublié de mettre à jour son "actuellement" dans sa description). Shanys n'a plus le temps de fuir et est engagée. Son premier PPA de fuite n'est plus valable aussi.
Donc quand je dis que passer à côté des "méchants" sans s'arrêter n'est pas forcément une faute de jeu, c'est que le jeu a des contraintes et on n'y peut rien, il est asynchrone, la faute de jeu dépend de la situation (bien qu'il faille toujours faire un FA pour dire dans quelle direction on part à mon avis quelque soit le PJ rencontré (les très rares fois où je ne l'ai pas fait ce fut par accident, par pur oubli, ça arrive aussi)).
Si j'ai évoqué l'idée discutable d'une validation de MJ lorsque toute une armée de joueurs doit se déplacer pour aller soutenir des alliés, je pense que le déplacement des PJs pour simple voyage doit rester à l'appréciation de la conscience de joueur de chacun. (Je permets pas à ma PJette de fuir ou de se déplacer, même sans engagement particulier, c'est à dire sans attaque à proprement parler, dans certaines situations évidentes EJ, mais si dans les montagnes elle aperçoit au loin une armée de chaotiques en croisade on ne sait pas où, si ma PJette n'a qu'à poursuivre son chemin et n'a pas l'intention de donner l'alerte à tout ODC et si elle a l'intention de laisser les chaotiques tranquilles, elle continue sa route si j'estime que le lieu est assez étendu pour permettre un détour (Exemple de petit FA pour l'occasion: "Une ombre passa au loin et se dirigea vers le Nord.") (Je peux tout à fait, pour moi, considérer que ma Pjette passe loin si le lieu le permet, à mon avis, le ppa est trop lourd dans ce cas là).)
Je voudrais aussi dire une chose, et là je m'adresse à tous et à personne en particulier: coder reste long et chiant, même pour un truc "simple", il y a toujours un tas de trucs imprévus, de plus, ODC est surement une machine à gaz. Je rajouterai: truc + truc + truc + truc = un peu beaucoup à la fin peut-être. Autre paramètre à prendre en compte: chaque changement = nouvelle discussion sur la ML des MJs. Donc ça prend du temps.