J'ai une petite idée pour améliorer le jeu dont je voulais faire partager à l'assemblée . En regardant nos statistiques , on distingues a peu près tout :
- les attributs principaux ( force , etc )
- les compétences magiques ( élément terre , ciel , etc )
- les capacités orative , marchandes , etc
- les compétences en armes
Cependant , aucunes traces de compétences armures qui selon moi , devraient avoir le mérite d'y être !
Une armure c'est assez important ... Ça nous protège des attaques physique . Plus on s'entraine avec , plus on la supporte et donc plus on a de chance de réussir à parer les coups .
Il faut savoir qu'une armure n'est pas composé d'un bout de métal ou cuir ! Non , elle est composé de plusieurs bout de métal et cuir attaché entre elles . Donc , sur chaque armure , il y a des saillies ( jonction entre deux bout de cuirs ou métaux ) ! Logiquement , et vous l'avez surement compris , certain points comme les saillies sont plus fragile que d'autre partie entièrement renforcé .
Notre système actuel fait que chaque individus portant une armure a les même attributs défenses qu'un autre quelque soit le temps qu'il a porte son armure et son entrainement !
Les Historiens sont tous clair sur un point , pour porter correctement une armure , il faut s'entrainer avec !
Un débutant portant une armure de plaque pour la première fois ne sera forcement pas a l'aise . Il se sentira lourd , ses possibilités de mouvements seront considérablement restreint . De plus , il ne sera pas l'utiliser au maximum de ses capacités ( expositions des saillies à l'adversaire , expositions de parties moins renforcé , faux mouvements , etc )
Un confirmé , lui , aura plus de facilité à manœuvrer grâce à son entrainement , il connaitra son armure dans les moindres détails ( pas d'exposition des saillies , bon placement des parties renforcé , etc )
Donc , qui dit entrainement , dit Attributs et compétences !
1) Attributs et Compétences
Pour les armures , je vois trois Attributs :
- Sans armures : a poil
- Armure légère : armure de cuir , tissus , etc
- Armure lourde : armure de plaques , armure de mailles , etc
( quelque soit le nom de l'armure , le combattant aura toujours une compétence particulière a manœuvrer tel ou tel type d'armures même si celle-ci sont différentes . C'est comme pour le permis voiture/moto . Quelque soit la voiture , les règles de conduites reste les mêmes . Les attributs sont donc les permis ! )
Ainsi , si le combattant veux changer son armure de cuir avec une armure de tissus , il aura toujours son degré d'expérience dans le port d'armure légère !
... Ainsi que plusieurs compétences
[Armures légère ] Armure de cuir ( simple peau animal ) / Armure de cuir renforcé ( simple peau animal renforce par morceaux de métaux ) / Armure de cuir épais ( peau animal superposé et cousue ) / Armure de tissus ( robe de mage , etc )
[Armures lourdes ] Armure de mailles / Armure d'écailles / Armure de plaques
Chaque armures d'odc trouvera une catégorie lui correspondant !
2) Pexage
Pour le pexage des Attributs et compétences , je ne vois pas d'autre manière que de prendre et se protéger des coups par armes ou magie pour les armures magiques . Le système peut rester le même que celui de base :
ECHEC CRITIQUE
vous prenez 2 fois plus de dégâts qu'à l'accoutumé
0 point d'attribut et 1 point de compétence
ECHEC
vous prenez les dégâts normaux
0 point d'attribut et 1 point de compétence
SUCCES
vous parez le coup
1 point d'attribut et 2 points de compétence
SUCCES CRITIQUE
vous parez le coup de façon critique et l'adversaire prend la moitié des dégâts standards porté ( si l'arme fait 6 dégâts , l'attaquant perdra 3PV et quelques soit ce que l'armure protège )
2 points d'attribut et 4 points de compétence
3) Dégâts
Au lieu d'avoir des protections dégâts fixe , on pourrais avoir des protections dégâts variable comme pour les armes ( par exemple : 1~4 => en Échec critique , l'armure ne protège que d'un dégât . En échec , elle protège de 2 dégâts , etc ) .
Car , que ce soit Échec ou succès , l'armure protège quand même .
4) Formules
Pour la formule de succès/échec , on pourrais confronter ( attribut et compétences armure contre compétence et attribut arme )
Attribut arme qui n'existe pas mais pourrais être dans le même ordre que l'attribut armure [ Sans armes / Arme légère / arme lourde ] .
Donc ca serai notre compétence a manier les armes et la strategie martial contre la capacité a se défendre et esquiver les coups !
5) Défense spéciale
Comme pour les armes , on pourrai créer des défenses spéciales :
- sans armes : aucune défense spéciale ( faut pas charrier )
- défense armure type légère : [ exemple : 10% de bloquer complètement le prochain coup ] une fois active le défenseur aura 20% de chance de parer le coup et donc de ne recevoir aucun dégât ( coup 2pa ) / etc
- défense armure type lourde : pareil que type légère mais considérablement augmenté
6) Armure magique
Une armure protège des dégâts physiques quelles soit magique ou non !
donc toutes les armures peuvent être magique mais l'utilisateur devra compléter les pré-requis pour la porter ( interdit de classe , compétences magiques )
Les dégâts , pexage , etc resterons toujours les mêmes que dit precedement
Seul différence , le porteur devra compléter les pré-requis de base en élément magique dont protège l'armure !
si l'armure protège contre 1~2 dégâts élément feu , le porteur devra avoir minimum X en compétence magie du feu
( ainsi , un débutant en magie ne pourra avoir une grosse protection magique )
comme tout le monde pex au minimum la magie grâce au sort de soin , les interdits classes prendront le relais
( Impossibilité pour un guerrier du chaos de porter une armure magique demandant plus de X compétence en magie X , etc )
même chose pour qu'un magicien ne puisse pas porter une armure protégeant considérablement des attaques normaux
( Impossibilité pour une classe magicienne de porter une armure demandant X en compétences armure lourde X )
plus l'armure demandera de pré-requis , plus elle sera puissante et résistante !
ainsi , une armure protègera obligatoirement des attaques physiques mais aussi , si l'armure le permet , des attaques magiques .
7) Conclusion
Pour conclure , cela permettra de diversifier les armures et d'approfondir les compétences liés a celle-ci ... Le combattant recherchera toujours une meilleurs armure ! donc , il recherchera toujours la perfection de sa défense . cela permettrai aussi de mettre en valeur la stratégie guerrière , grâce aux défenses spéciales
si vous avez des critiques constructive n'hésitez pas , on peux faire quelque chose de bien avec ca ( si c'est accepté )