[Suggestion] PPA

C'est l'endroit où les joueurs peuvent indiquer les bugs qu'ils rencontrent ainsi que faire des propositions

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Zion

[Suggestion] PPA

Message par Zion »

Souvent nous avons à faire des PPAs informatifs à nos différents MJs pour différentes raisons. Parfois une simple copie de PPA, ce qui nous oblige à faire deux PPAs eu lieu d'un au final. D'autre fois envoyer une information HRP ce qui nous coûte un précieux PA.

Je pense par exemple à un PPA fait à Brumevent : si je fais un PPA à mon MJ de classe je dois en informer Darien par un second PPA à un PA (Cf. Charte de BV). Ne serait-il pas plus simple de rendre un peu plus souple le code en permettant de pouvoir sélectionner plusieurs MJs à l'envoi d'un PPA ? Un peu comme quand on parle dans un lieu en sélectionnant une ou plusieurs personnes. Cela donnerait :

Entrée du mardi 21 septembre 2010 à 11h00
***** Vous consacrez 10 PA à Syllmeria
***** Copie du message adressé à Syllmeria, Darien

Cela est tout aussi applicable aux PPAs de recherche dans les bibliothèques, ainsi le PPA peut être adressé en une seule fois au MJ du lieu et au MJ magie/objet, voir un troisième MJ lié à la quête de l'objet recherché ou autre. Cela me parait rendre le jeu plus simple et plus rapide.

Une deuxième idée toujours sur les PPA : les PPA purement informatifs tels que prévenir un MJ de differentes recherches à venir dans son lieu ou autre. C'est le joueur qui veut communiquer avec le MJ pourquoi donc piocher dans le capital action du personnage ? Dans ce cas là je suggère la mise en place de la possibilité d'envoyer des PPAs pour la modique somme de 0 PA ! (Je sais que le mail existe, mais encore une fois ce serait plus simple que tout reste dans le FA)

[Début de la partie logiquement acceptable mais éthiquement discutable]

Avec un peu moins de légitimité j'aimerais aussi plaider le fait de pouvoir parler aux PNJs virtuels pour 0 PA. Perso.parler c'est gratuit, donc parler à un PNJ virtuel devrait l'être aussi. Dans ma besace d'arguments douteux je ne vous servirait que le classique : rendre "gratuites" les interactions avec les PNJs virtuels peut encourager le RP envers ces derniers et ainsi développer ce côté du jeu fort utile mais souvent négligé.

En conclusion le temps c'est de l'argent et un PA c'est un PA.
<+Zi0n> Je suis Clark Kent en noir moi, je cherche de l'héroïsme.
Ock

Re: [Suggestion] PPA

Message par Ock »

Vaste sujet que celui du PPA !

Plusieurs points que je note dans ton post :

1 - Possiblité de faire un PPA adressé à plusieurs MJ pour le même prix.
2 - Possiblité de parler à un PnJ invisible, pour 0 PA
3 - Méconnaissance de la fonction Proposé Action.

Lorsque l'on fait un PPA c'est pour une action que le moteur ne peut pas résoudre. Ainsi peut on résumé brièvement des actions comme prières, surveillance, recherche bibliothécaire, artisanat.
Premier point donc, est de bien identifier le MJ concerné. En général, cela intervient dans un lieu et donc c'est le MJ lieu à qui le PPA est destiné. Là, c'est à l'appréciation du joueur de mettre le nombre de PAs. Intervient donc, la possibilité de mettre en copie, un autre MJ, pour quelle raison ?

1 - Informer le MJ lieu ?
2 - Tout autant concerné par le PA ?
3 - Informer un autre MJ, classe, générique (panthéon, magie...)

1 PA c'est cher payé ? ! Diantre, mais aucune action ne permet de pexe à Odyssée, il faut 2 PAs, pour que la moindre action puisse pexer ! Sinon, le mail existe, même si c'est un canal, plus HJ et informatif, que la fonction Proposé action.

Ensuite, ce PPA, pourquoi informer deux MJs ? Ou plus ? est ce si important et nécessaire ? Pourquoi alors ne pas faire cette action dont on souhaiterait faire 10 PAs avec 9 pour le MJ principal et 1 pour le MJ informé. C'est une proposition.

Une solution pourrait être envisageable, c'est par le code, sachant que, faire un PPA à 1 PA pour avertir X MJ, servirait à quoi ? Je pense qu'il serait destiné que pour pouvoir impliquer plusieurs MJ, chaque MJ demandera sa dime, d'1 PA ! A discuter. Sachez que le moindre PPA même de 1 nous demande d'être consulté, traité et que tout travail mérite salaire !

Ensuite, parler à PnJ invisible, devrait être gratuit ? S'il est invisible, c'est que le PJ le cherche, demande à un quidam, qui passe par là, un renseignement, ou bien à un garde noté dans la description du lieu etc. Il entame une action de recherche, y a t il un PnJ en question ? ou bien le PnJ est il à même de répondre, le veut il ? La réaction appartient alors au MJ, à lui de gérer cette rencontre. C'est une action pure et dure, effectivement, par la suite, le MJ peut installer son avatar ou un PnJ en bonne et due forme. Cependant, avant, il est nécessaire que l'action soit validé, d'où la nécessité d'au moins claquer ce précieux PA, le minimum syndical.
Ainsi peut on encore et encore épiloguer sur cet épineux et difficile sujet que peut être le PPA, mais pour résumer et tenter de faire simple, le PPA fait travailler le MJ, bon, s'il a signé, c'est pour en chier, ou pas ! A chaque fois que nous le sollicitons, il y a derrière un travail, parfois ridicule et insignifiant, dans d'autre cas génére une consultation entre MJ, une recherche et une validité par jet de dé ou mise en situation pour régler ce PPA. Cela prend du temps, et donc du PA.
Alläen Legelahar

Message par Alläen Legelahar »

Un PA ou "Point d'Action", est fait pour accomplir une action.

Une action est un acte perpetré par un personnage en jeu.

Dès lors ce serait logique que toute action HJ ne coute pas de PAs. Je vois pas pourquoi on utiliserait des PAs pour payer un MJ...

Pour les personnages "invisibles", je suis du même avis que Zion aussi. Un personnage c'est un personnage, qu'il apparaisse sur le moteur ou dans la description d'un lieu, c'est pas plus fatiguant de parler à l'un qu'à l'autre.

En plus les modifications (pour pouvoir choisir plusieurs MJs et faire un PPA de 0) sont plutot facile à mettre en oeuvre alors pourquoi s'en priver? ^^
Zeinlink

Message par Zeinlink »

Yop,

Je suis assez d'accord avec Ock pour ma part. Personne n'est à 1 PA près. Sans parler des problèmes HJ lorsque l'on met plusieurs MJ en copie. Le PPA n'est pas un mail, c'est une action IJ à part entière. Si il y a besoin que d'autres MJ aient l'info (et dans 99% des cas pour des raisons HJ), alors autant envoyer un mail aux MJ concernés.
Je pense que mettre plusieurs MJ en copie ne fera que complexifier le traitement des PPA : qui le résout, quand, avec quelles infos ?
Enfin, il me semble (mais c'est surement un on-dit) que les MJ discutent entre eux. Il n'y a pas forcement besoin de transformer le PPA en pseudo mail avec destinataire en copie pour améliorer la transmission de l'information. Surtout que le IJ c'est sacré, on ne casse pas un récit avec des informations HJ. Car j'espère bien que les MJ prennent du plaisir à lire les PPA et je m'en voudrait de les bassiner avec des infos HJ entremêlées dans ces PPA.

Quand aux personnages invisibles, leur parler doit selon moi couter des PA. Car les PJ se différencient de la masse grouillante et inculte par leur renommée. Si on connais ton nom et tes actions, c'est uniquement grâce à cette renommée et grâce aux actions IJ. Ces personnages invisibles n'ont pas de renommée, donc pas d'existence à part entière. Et cela coute des PA de prendre du temps pour s'abaisser à parler à la populace.

Enfin, tout ça c'est mon humble avis...

Zein
Rium
MJ Technique

Message par Rium »

+1 pour Ock
Ock

Message par Ock »

Pour résumé,

A partir du moment où un MJ est sollicité via le moteur, considérez qu'il faille un PA, minimum. Pour cause, c'est du temps pris pour se renseigner, pour rendre cohérent les réponses en fonction de chacun, donc, que ce soit PnJ Invisible, mis en copie d'un MJ etc, cela demande du temps.

Il faut aussi prendre en compte, qu'un PPA n'est pas toujours réussit, un PnJ invisible, ne peut ne pas vouloir vous répondre, et il faut être certain qu'à l'instant t, il est présent, bref, une résolution, donc, du temps, donc du PA.
Valkoinen

Message par Valkoinen »

Je suis moyennement convaincu par la ligue MJesque qui s'accroche au PA tel Bernard Tapie au franc symbolique.

Je vous accorde que le PPA prend du temps au MJ quelle que soit l'action proposée.
Mais je vois mal le PPA sanctionner le temps passé par le MJ pour consulter ses PPAs et décider de la réponse.
Comme plusieurs l'ont déjà rappelé, les points d'actions permettent de mesurer l'intensité de l'implication d'un PJ, ou le temps que passe le PJ à faire telle ou telle action.
Bref, à "mesurer de l'action". Au MJ de décider du résultat de cette action.

Je rejoins Zion quand il demande de pouvoir adresser des PPAs à plusieurs MJs. Il est parfois nécessaire d'envoyer des PPAs à plusieurs MJs, pour diverses raisons HJ ou pas, et il me semble que ce n'est pas le problème. Le problème est d'ordre pratique et concerne l'efficacité de la gestion et le confort de jeu pour tous. Je veux bien envoyer un mail à chaque fois, mais on connait les risques du mail... Non seulement on dilue l'information pour le MJ, en la répartissant sur plusieurs supports, ce que je trouve contre-productif, mais en plus on s'expose encore plus aux oublis inopinés ! Il est déjà arrivé plusieurs fois qu'un mail ou un PPA passe à la trappe. Dans le sens MJ-PJ comme PJ-MJ.

[On parle bien de but informatif, pas de sollicitation. C'est bel et bien le PJ qui est sollicité à informer.]

Sur le fait de parler gratuitement aux PNJs invisibles, l'idée me séduit énormément, mais elle implique une gestion avec un retour sur FA, même en cas d'échec, ce qui peut à la limite justifier la dépense du point d'action qui nous rassemble ce soir. Cependant, il est vrai que l'action de parler en jeu est gratuite... Alors pourquoi voir ça comme quelque chose d'aussi rigide qu'un PPA et pas plutôt comme du pur RP ?

Je sais que les MJs ne sont pas les esclaves des PJs, qu'il ne faut pas les harceler quand on n'a pas de réponse à nos PPAs, qu'il ne pas lui jeter d'objets tranchants, qu'il faut les mailer plutôt que de les apostropher sur le forum, qu'il ne faut pas trop leur parler du jeu de son PJ de façon HJ, ... Mais après tout, le rôle du MJ est de fournir du jeu (cf. D&D et compagnie). Pour ceux qui pensent que c'est le PJ qui doit faire son jeu, le MJ se doit alors de répondre aux initiatives de jeu. Je ne dis pas que c'est drôle, ni que cela n'est pas du travail (disons plutôt de l'implication), et je reconnais que tout cela est bien de la faute de tous ceux qui veulent jouer (alias les PJ). Mais après tout, c'est ça le jeu (bénévole) des MJs.

Vous me filez des PAs quand je joue, moi ? :mrgreen:

En résumé :

1 - Le PPA multiple sans surtaxe, une efficacité renforcée.
2 - Le PNJ invisible a peut-être raison de demander son PA.
3 - A MJ bénévole, PA frivole !

NDLR : Merci de savoir déceler les notes d'humour dans ce débat d'importance.
Merzb0w

Message par Merzb0w »

Adresser les PPAs a plusieurs MJs: Oui
0 PA pour parler à un PnJ invisible: Suivant les cas. Si c'est ponctuel, on pleure pas sur un PA. Si c'est répétitif: Le MJ peut rendre les PAs à la fin, ou mieux, mettre son avatar aux cotés du PJ. Le truc de 1 PA pour payer le MJ ca n'a rien a voir ici...

En bref, les suggestions sont bonnes.

Merz
Lirdal
MJ de l'année 2011

Message par Lirdal »

Je suis parfaitement d'accord avec le templier noir au physique disgracieux sur le fait qu'il devrait être possible de mettre des MJs en copie d'un PPA, ce serait à peu près 1000 fois plus pratique que des envois de mails.

Je suis parfaitement d'accord avec Allaen sur le fait qu'une action totalement HJ, ou qui vise à SIGNALER quelque chose au MJ n'a pas à coûter de PA. Dans ma gestion, quand il manque des PAs pour une action, bah le PJ l'a dans l'os, du coup, par soucis de justice, je me vois mal dire à un PJ "oh c'est bon, t'es pas à 1 PA près!". Les MJs le sont, parfois, et pour ma part, quelques PAs peuvent faire la différence, je trouve donc un peu anormal de "forcer" les PJs à dépenser des PAs (fut-ce un seul) pour un message qui n'entre dans aucune action EJ. Chacun son point de vue, mais pour moi, le PJ ne se casse pas le train à pexer la sagesse pour papoter avec le MJ, il veut des PAs pour jouer. Alors évidemment, au final personne ne meurt pour 1 misérable PA, mais je pense que c'est une question de principe.

Je suis parfaitement d'accord avec Ock en revanche sur le fait qu'ensuite, TOUT CE QUI CONCERNE LE JEU doit coûter au moins un PA, même parler à un PNJ invisible, observer un lieu, se baisser pour ramasser un caillou, etc...

Je suis, pour finir, parfaitement d'accord avec Merzbow sur un point:
Le truc de 1 PA pour payer le MJ, ça n'a rien à voir ici, peu importe la gestion. Ce qui est HJ est HJ, les PAs, c'est un facteur EJ, et EJ uniquement, faut faire attention à ne pas tout mélanger quand-même...

Je suis également parfaitement d'accord avec Darien: le rose, ça lui fait des fesses moins grosses.

Lirdal, parfaitement d'accord
Membre du Cercle

[19:59] <@Lad> cae a juste l esprit de contradiction
[20:00] <Caedes> Non
Nundhu

Message par Nundhu »

Si Ock était loin de m'avoir convaincu, le discours de Lirdal me parait plein de bon sens.
Mais un détail pêche d'après les autres messages: si on envoie le même ppa à plusieurs mjs, il est nécessaire d'indiquer un mj principal, et c'est (peut-être) plus difficile à coder.
"Et alors il m'est apparu !
Auréolé de compassion et d'humilité
M'enjoignant d'envers toute l'humanité
Faire preuve de tolérance et vertu."

nundhu, prophète d'Ylliandre
Répondre