Etat altéré et changement de RP

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Modérateur : MJs

Zeinlink
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Etat altéré et changement de RP

Message par Zeinlink »

Salut,

Bon pour essayer de reprendre le sujet sur la magie ténébreuse qui a été clôturé, je propose une idée pour essayer de faire un débat constructif :

Idée : Création d'un attribut "État altéré" dans l'onglet stats d'un PJ
But : Donner une information sans conséquence sur les stats mais qui donnerait une orientation et une aide au RP
Comment : Score autre que 0 en mb ou mn = indication sur une envie de meurtre, une peur, etc...
Pourquoi : on trouve beaucoup de MJ qui code des bénés/malés juste pour guider le RP de qqn. Les bénés/malés sont les conséquences d'un état altéré sur des stats et non une cause en soi. Pourquoi ne pas laisser aux MJ et/ou au moteur du jeu la possibilité d'indiquer la vrai cause de l'état altéré ?

Exemple
cas 1 : gestion par le moteur du jeu
0 à 3 en mb : irritabilité
4 à 7 en mb : possibilité d'agression physique systématique en cas de désaccord
8 à 11 en mb : envie de meurtre sur tout être vivant croisé
-->Le système n'impose rien mais rappelle juste : "eh ho t'es un gros bill en mb donc pense à jouer en conséquence".

cas 2 : gestion par les MJ
Armé démoniaque possédée. Le MJ indique dans la case "Etat altéré" une indication RP correspondante, du genre "tu es d'humeur chafouine et viole systématiquement tous les hobbits que tu croises"

-->Système d'indication du RP à suivre : on guide le (mauvais) roliste sans le contraindre, tout çà dans une idée de plus grande cohérence.

Voilà, je propose juste un truc pour éviter que Rium ait a rappeler des indications de RP quand on a de la magie ténébreuse... On peut aussi imaginer des trucs plus compliqué genre la possibilité de lire cet état altéré quand on est maitre en mp ou alors la possibilité de rentrer soi même l'état altéré quand on est illusionniste ou encore la possibilité de se défaire de son état altéré quand on est assassin...

Bref, voilà c'était mon idée de l'année. Bonne ou mauvaise, je propose...

Zein
Kelh'Gara DambreBois
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Re: Etat altéré et changement de RP

Message par Kelh'Gara DambreBois »

je trouve ca quand même brillant, si si jle jure !

je vote même pour l'idée

ceci dit, si Mb = agressivité... Ml ne devrait pas égalité passivité & gentilesse ?
Ancien et désuet, que voulez-vous...
Kelh'
Wodahs
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Re: Etat altéré et changement de RP

Message par Wodahs »

Kelh'Gara DambreBois a écrit :ceci dit, si Mb = agressivité... Ml ne devrait pas égalité passivité & gentilesse ?
Pour la ml, "passivité" je vois pas trop le rapport, on est peut-être con mais pas passif :mrgreen: Mais en gros ouais, le seul hic c'est que comme ml a été le sort par défaut pendant un bon moment. La plupart des PJs ont un gros score en ml et ca ne cadre pas nécessairement avec leur rp.

Par contre, il faut pas voir "gentil" du style Dalaï-lama, c'est super bien vue de buter quelqu'un qui pexe de la mb/mn ou toutes créatures, etc..
Jeborian
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Re: Etat altéré et changement de RP

Message par Jeborian »

Zeinlink a écrit : Comment : Score autre que 0 en mb ou mn = indication sur une envie de meurtre, une peur, etc...
Zein

Euh depuis quand la MN ça pousse forcement à la mb??
Ce n'est pas la même magie et l'influence sur la personne n'est pas la même donc, même si c'est useless, je proteste sur l'amalgame ^^
Après on va croire qu'il y a des méchants partout....
We are what we pretend to be. So we must be careful about what we pretend to be. Kurt Vonnegut.
Sabato
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Re: Etat altéré et changement de RP

Message par Sabato »

Déjà, ouai, l'idée est brillante =)
Ensuite aucun rapport entre mb et mn, on voit bien que les embaumeurs n'ont ABSOLUMENT pas pour rp de buter tout ce qui bouge; si les nécro sont des bourrins au niveau rp, c'est plus à cause de la mb.
Après, oui, je pense qu'il faudrait faire de même avec la ml parce que un brigand qui bute du ptitbill et qui se soigne TOUT le temps avec de la ml et qui garde ses pulsions, c'est pas très rp non plus.
Mais bon faut quand même nuancer un peu tout ça parce qu'un mage noir ne va pas vouloir attaquer forcement n'importe quel péquenot qu'il croise et, parallèlement à ça, le Vénérien du coin va pas vouloir jouer le bisounours avec tous les grands méchants.

Bonne idée... mais à nuancer, je pense.
Zeinlink
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Re: Etat altéré et changement de RP

Message par Zeinlink »

Deux ou trois précisions par rapport aux remarques :
1/amalgame mn/mb : c'était juste un exemple ^^. Je me doute bien que les deux arcanes n'ont rien à voir
2/ml sort par défaut pendant longtemps ( Wodahs) + sort de soin par excellence (Sabato): oui, il faut prendre en compte ce fait. Voir ce que je propose ci dessous

Description du système plus complète

1/Gestion de l'état altéré par le moteur du jeu

a/On ne prends pas en compte les arcanes élémentaires dans ce système. On ne compte que ml/mb, mp et mn.
-->La magie élémentaire ne cause pas d'altération d'état car elle est naturelle (sous entendre normale donc inaltérée)
b/On analyse le couple ml/mb ensemble pour gérer la dualité de ces deux magies.
Soit X la moyenne des compétences sur les deux magies
Si ml>X+3 : empathie et aide spontanée (par ex, à retravailler)
Si ml>X+6 : dévotion, grandeur d'âme et générosité (par ex, à retravailler)
Si ml>X+9 : guide spirituel et représentant de la justice (par ex, à retravailler)
Si mb>X+2 : irritabilité (par ex, à retravailler)
Si mb>X+4 : possibilité d'agression physique systématique en cas de désaccord (par ex, à retravailler)
Si mb>X+6 : envie de meurtre sur tout être vivant croisé (par ex, à retravailler)
-->Par ce système de couple, on gomme le fait que la ml a été utilisée comme soin par défaut pendant longtemps et on retrouve le fait que la ml est plus neutre que la mb (plus grande tolérance vis à vis de la moyenne).
c/Pour la mp et la mn, on utilise le système classique (différentes indications si on est dans les tranches 0 à 3, 4 à 7 ou 8 à 11)
d/Pour aller plus loin, on peut même relié le système d'état altéré au lieu du PJ : dans un temple, dans un lieu maléfique,...
e/Pour aller encore plus loin, on peut relié le système d'état altéré à la classe du PJ : illu, assassin, ...

2/Gestion de l'état altéré par les MJ
a/selon les armes possédés
b/selon le RP : un PJ qui fait un PPA crucial peut voir les effets de PPA dans l'état altéré pour une période donnée. Le MJ rentre ce qu'il veux dans l'état et le PJ peut le prendre en compte dans son RP. Exemple : un druide fait un rituel particulièrement ténébreux dans un PPA. Un MJ vicelard peut conseiller au PJ d'en gérer les conséquences RP dans la case état altéré
c/selon la présence d'autres PJ ou PNJ

Voili voulou, a discuter...
Sabato
Messages : 49
Enregistré le : 30 mars 2010, 19:37

Re: Etat altéré et changement de RP

Message par Sabato »

a/On ne prends pas en compte les arcanes élémentaires dans ce système. On ne compte que ml/mb, mp et mn.
-->La magie élémentaire ne cause pas d'altération d'état car elle est naturelle (sous entendre normale donc inaltérée)
Rien à redire
On analyse le couple ml/mb ensemble pour gérer la dualité de ces deux magies.
Soit X la moyenne des compétences sur les deux magies
Si ml>X+3 : empathie et aide spontanée (par ex, à retravailler)
Si ml>X+6 : dévotion, grandeur d'âme et générosité (par ex, à retravailler)
Si ml>X+9 : guide spirituel et représentant de la justice (par ex, à retravailler)
Si mb>X+2 : irritabilité (par ex, à retravailler)
Si mb>X+4 : possibilité d'agression physique systématique en cas de désaccord (par ex, à retravailler)
Si mb>X+6 : envie de meurtre sur tout être vivant croisé (par ex, à retravailler)
-->Par ce système de couple, on gomme le fait que la ml a été utilisée comme soin par défaut pendant longtemps et on retrouve le fait que la ml est plus neutre que la mb (plus grande tolérance vis à vis de la moyenne).
Très bon également, (les attitudes sont évidement à redéfinir mais l'idée est belle et bien présente) cela règle même le problème des moines...
c/Pour la mp et la mn, on utilise le système classique (différentes indications si on est dans les tranches 0 à 3, 4 à 7 ou 8 à 11)
Là par contre je ne suis pas d'accord, ces deux magies sont aussi neutres que les magies élémentaires (bon allez un peu moins, on peut chipoter): tout dépend réellement de l'utilisation que l'on en fait et je crois réellement que ce ne sont que la mb et la ml qui sont soit corruptrice soit apaisante.
d/Pour aller plus loin, on peut même relié le système d'état altéré au lieu du PJ : dans un temple, dans un lieu maléfique,...
e/Pour aller encore plus loin, on peut relié le système d'état altéré à la classe du PJ : illu, assassin, ...
Très bon, mais effectivement à voir dans un second lieu.
Ock
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Enregistré le : 07 juil. 2009, 10:31

Re: Etat altéré et changement de RP

Message par Ock »

Très bon sujet et croyez m'en déjà moults fois étudié et discuter au sein de les équipes MJ.

Cependant, attention aux amalgames et aux comparaisons. Le sujet de la MB est déjà suffisamment vaste pour ne pas le faire déborder sur d'autres magies, comme déjà lu, la mp et la mn sont des magies à part, de base neutre et qui, par le jeu ont quelques modifications. A simple information, la mp est la magie des illusionnistes, des rigolards hobbits, mais fut aussi la magie de la caste de Zaël et qui a une époque fut surtout utilisé à des fins plus que sombres.

Il en est de même pour la mn, qui n'a pas toujours été l'apanage des nécromants voués à Hécate, les embaumeurs ont un jeu différent et l'histoire de ce monde démontre pour les curieux la réalité.

Ainsi par rapport à la mb, cette magie a cette particularité de corrompre ou tout du moins d'influencer le comportement et les caractères des PJs. Et malheureusement, nous sommes contraint de passer par des malédiction, des commentaires et des messages pour recadrer voir imposer un style de jeu.

Actuellement, rares sont ceux capables de passer outre ce genre de corruption, les raisons sont EJ et ne seront pas évoquées ici. Mais dans la grande majorité, un PJ qui use de magie ténébreuse, doit en supporter et en assumer les conséquences. Et malheureusement, nous devons imposer des règles, avec tout le côté négatif de ceux qui trouvent la faille pour l'exploiter et la contourner ! Le lot de chaque loi !

Ensuite, la ml, ne fait pas accessoirement devenir bon, les anges et autres purs juste par un score de ml, reste encore plus compliqué mais c'est plus simple à gérer !

A discuter
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Syllmeria
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Re: Etat altéré et changement de RP

Message par Syllmeria »

Un système similaire avait été discuté entre MJs mais les discussions s'étaient arrêtées concernant les PJs qui avaient à la fois ML et MB (à haut niveau ou non).
Malheureusement, posséder de la MB et de la ML à pareil niveau ne peut pas "équilibrer" un PJ. Posséder de la MB, qu'importe sa provenance et qu'importe si on la couple avec de la ML, signifie que le Pj a un comportement tirant plus sur la méchanceté dans tous les cas. Du coup, si un Pj a de la MB on ne peux pas contrecarrer avec de la ML.
Faudrait plancher sur un système incluant ce fait.
,___,
(O,O)
/);;;;) Syll, ancienne MJ Baie & MJ Objet, actuellement MJ Magie
,, ,,
Kelh'Gara DambreBois
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Re: Etat altéré et changement de RP

Message par Kelh'Gara DambreBois »

et pourquoi ne pas invoquer un trouble de personnalité dans un cas pareil ? on pourrait suggérer que le personnage devient tellement instable mentaliement qu'il en vient à se créer deux identité... une bonne... et une méchante... une refletant la ml... et l'autre la mb
Ancien et désuet, que voulez-vous...
Kelh'
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