Cohérence
Cohérence
Odysséennes, odysséens, Ahou,
Hier soir, une nouvelle remise arrivant, je concluais la fin de mon tour par un aperçu de ma feuille de personnage, quand une question me sauta aux yeux. A l'issue d'un combat acharné avec cette dernière, je la décollais de mon regard pour y penser un instant....
Pourquoi la caractéristique associée à la compétence pointe courte est-elle la force et pas la dextérité ?
La réponse que j'avais alors aux lèvres : "T'as toujours connu ça, pourquoi changer ? De toutes manières, on peut pas transformer l'XP en FOR de tous ceux qui ont pexé la pc pour la passer en DEX ! Et puis, ta dague, pour l'enfoncer dans l'aisselle d'une boîte de conserve du fort (exemple le plus commun, il y en a d'autres) un soir d'hiver y te faut de la force pour lui percer la maille de sous la plate !"
Moui, pourquoi pas.... après une nuit qui n'a pas particulièrement porté plus conseil que d'habitude, je vous fais partager mon interrogation, qu'en pensez-vous peuple odysséen ?
La grande majorité des pointes courtes sont des armes d'estoc (qui se plantent). Considérant qu'à partir de la lance, il s'agit de pointes longues (nécessitant donc plus de force pour les manier), nous pouvons en déduire que les pc dans leur grande majorité (il doit y avoir des exceptions) sont de petites armes.
Pouvoir planter une arme courte et petite dans un humanoïde dans le but de lui occasioner des blessures ne requiert-il pas plus de dextérité que de force ? Cela vous paraît-il cohérent ?
Friand de vos réactions, voila ma question lancée...
Hier soir, une nouvelle remise arrivant, je concluais la fin de mon tour par un aperçu de ma feuille de personnage, quand une question me sauta aux yeux. A l'issue d'un combat acharné avec cette dernière, je la décollais de mon regard pour y penser un instant....
Pourquoi la caractéristique associée à la compétence pointe courte est-elle la force et pas la dextérité ?
La réponse que j'avais alors aux lèvres : "T'as toujours connu ça, pourquoi changer ? De toutes manières, on peut pas transformer l'XP en FOR de tous ceux qui ont pexé la pc pour la passer en DEX ! Et puis, ta dague, pour l'enfoncer dans l'aisselle d'une boîte de conserve du fort (exemple le plus commun, il y en a d'autres) un soir d'hiver y te faut de la force pour lui percer la maille de sous la plate !"
Moui, pourquoi pas.... après une nuit qui n'a pas particulièrement porté plus conseil que d'habitude, je vous fais partager mon interrogation, qu'en pensez-vous peuple odysséen ?
La grande majorité des pointes courtes sont des armes d'estoc (qui se plantent). Considérant qu'à partir de la lance, il s'agit de pointes longues (nécessitant donc plus de force pour les manier), nous pouvons en déduire que les pc dans leur grande majorité (il doit y avoir des exceptions) sont de petites armes.
Pouvoir planter une arme courte et petite dans un humanoïde dans le but de lui occasioner des blessures ne requiert-il pas plus de dextérité que de force ? Cela vous paraît-il cohérent ?
Friand de vos réactions, voila ma question lancée...
Re: Cohérence
Héhé, il y a effectivement quelques incohérences (quoique, pas trop en fait...) au niveau des armes.
Ton ouverture de débat est sympa, mais au final, rien ne changera. Je te le dis tout de suite. On en a déjà parlé et jamais rien n'a changé, pour de bonnes raisons.
Regarde le baton, ca peut être autant une arme de force que de dext, tout comme la pointe longue. Ca dépend juste de l'utilisation que tu en fais. La fronde, c'est une arme de force, pas de dext (quoique, le fouet entre dans les frondes...ca c'est plus une arme de dext par contre). L'arc aussi ca peut être une arme de force...enfin, force ET dext.
Bref, tu peux trouver des usages en dext et en force pour toutes les armes. Passé un moment il a fallut choisir. Le choix a était fait. Maintenant il ne plait pas forcément à tout le monde, mais au moins il a le mérite d'être fait. On aura toujours de bonnes raisons de faire changer les armes de catégories...mais au final yaura toujours des problèmes. Donc autant ne rien changer car de toute facon si on change on retombera sur les même problèmes. Le système n'est pas parfait mais c'est le moins pire qu'on connaisse jusqu'à présent.
Merz
Ton ouverture de débat est sympa, mais au final, rien ne changera. Je te le dis tout de suite. On en a déjà parlé et jamais rien n'a changé, pour de bonnes raisons.
Regarde le baton, ca peut être autant une arme de force que de dext, tout comme la pointe longue. Ca dépend juste de l'utilisation que tu en fais. La fronde, c'est une arme de force, pas de dext (quoique, le fouet entre dans les frondes...ca c'est plus une arme de dext par contre). L'arc aussi ca peut être une arme de force...enfin, force ET dext.
Bref, tu peux trouver des usages en dext et en force pour toutes les armes. Passé un moment il a fallut choisir. Le choix a était fait. Maintenant il ne plait pas forcément à tout le monde, mais au moins il a le mérite d'être fait. On aura toujours de bonnes raisons de faire changer les armes de catégories...mais au final yaura toujours des problèmes. Donc autant ne rien changer car de toute facon si on change on retombera sur les même problèmes. Le système n'est pas parfait mais c'est le moins pire qu'on connaisse jusqu'à présent.
Merz
-
- Messages : 76
- Enregistré le : 12 nov. 2010, 19:22
Re: Cohérence
la modification est possible pour que la compétence d'arme ne soit plus associé à une caractéristique : c'est possible...
cependant, cela demande une modification du moteur au niveau du systeme de combat & des objets.
cela demandera également une modification de tout les objets existants pour les associer à la caractéristique auquel ils devraient être logiquement lié...
c'est possible...
oui oui, c'est possible...
je tiens à le redire... c'est possible...
la modification du moteur en tant que tel me semble asser simple... parcontre la où c'est vraiment chiant c'est de modifier TOUT les objets existant, possèder ou encore sur le sol, pour les adapter à cela.. et la c'est vraiment une galère effroyable. A moins que les mjs refasse le coup des boulles de poils magique qui quand tu cogne dessus elle se dédouble et qui bouffe tout plein de truc...
tsé l'énormité qu'ils avaient mis au point par le passé parce qu'ils trouvaient qu'il y avait trop d'objet bourrin et que c'était la façon logique IJ de s'en débarasser...
fichu boulle de poil... c'était quoi le nom déjà ?
cependant, cela demande une modification du moteur au niveau du systeme de combat & des objets.
cela demandera également une modification de tout les objets existants pour les associer à la caractéristique auquel ils devraient être logiquement lié...
c'est possible...
oui oui, c'est possible...
je tiens à le redire... c'est possible...
la modification du moteur en tant que tel me semble asser simple... parcontre la où c'est vraiment chiant c'est de modifier TOUT les objets existant, possèder ou encore sur le sol, pour les adapter à cela.. et la c'est vraiment une galère effroyable. A moins que les mjs refasse le coup des boulles de poils magique qui quand tu cogne dessus elle se dédouble et qui bouffe tout plein de truc...
tsé l'énormité qu'ils avaient mis au point par le passé parce qu'ils trouvaient qu'il y avait trop d'objet bourrin et que c'était la façon logique IJ de s'en débarasser...
fichu boulle de poil... c'était quoi le nom déjà ?

Ancien et désuet, que voulez-vous...
Kelh'
Kelh'
Re: Cohérence
Il y avait aussi les "Petits bleus" qui étaient les boules de poils qui explosaient quand on les touchaient et libéraient des spores toxique0 et métalophages, mais c'était dans MEGA I; un JdR de vieux !

Sinon c'est vrai, j'ai jamais fait gaffe pour les pc !



Sinon c'est vrai, j'ai jamais fait gaffe pour les pc !
Re: Cohérence
S'tait des Poukrams, les p'tits trucs bleux,
quand à MEssager GAlactique, scénario de lancement de campagne, c'était y a longtemps ! Souvenirs Souvenirs !
quand à MEssager GAlactique, scénario de lancement de campagne, c'était y a longtemps ! Souvenirs Souvenirs !
Re: Cohérence
[Post long et d'une utilité en devenir]
Je pensais un peu comme le sans-viande, la manipulation des autres armes peut être sujet d'autres polémiques, encore que les autres me semblent avoir une association de carac plus pertinente.
Prenons le cas de John BDFPvpON, John vient d'arriver en terres odysséennes (même si les nouveaux sont peu nombreux, ils existent !), il est tout nu avec sa dague et son sort de soins et se promène sur les quais de la Baie, quand il se fait renverser par une monture boîte de conserve au galop, sur cette monture de conserve est juché dans son armure rutilante le grand chef des boîtes de conserve qui se rend au marché. A moitié mort après s'être fait percuter par -mn.cheval du grand chef des boîtes de conserve.06012, il réalise que malgré son passé de fleuriste, il a toujours voulu être boîte de conserve.... il a trouvé sa voie.
Du coup, il se donne des coups de dague aux portes du fort des boîtes de conserve pendant 6 mois et parvient à atteindre un niveau en force et en dague correct. Devant l'acharnement de ce volontaire, le sergent recruteur des boîtes de conserve consent à ouvrir les portes et il l'accueille au sein de la secte. A partir de là, tout change pour John, on lui donne une énorme hache longue à double tranchant qu'il soulève sans aucun problème (il est devenu super fort à force de se poignarder pendant des mois). Commence son apprentissage d'autres armes, des armes plus volumineuses, des vrais armes de guerrier.
Ne lui reste plus qu'à développer sa compétence hl et ce sera un bon apprenti boîte de conserve, avec une force de frappe correct sur un tron d'arbre.
Arrive sa première mission, le lieutenant à désigné un volontaire pour conquérir un bosquet de la terrible forêt. John se dit qu'il doit se méfier des brigands et autres bandits
de grand chemin qui traînent sur les routes, et la fleur à la hache longue, il s'en va en cliquetant dans son armure rouillée de débutant.
Au détour d'un chemin, alors qu'il philosophait sur l'utilité de conquérir un bosquet, il perçoit un bruit.... "cling", puis un autre "cling", deux autres "cling" suivront pour un
total de quatre. Finissant par se retourner, il constate qu'un inférieur (personne ne portant pas de boîte de conserve, même rouillée) est en train de lui asséner des coups de dague.
De quatre revers, il se débarasse de son assaillant en se disant qu'il a vachement bien fait d'apprendre à se poignarder, il n'aurait jamais eu un aussi bon niveau en hache si rapidement.
[On prend sa respiration]
Ici, commence une autre histoire, celle de Billy Baie, arrivé en même temps que John sur les quais,lui aussi a passé des mois à se poignarder pour devenir efficace. il est aujourd'hui capable de percer une planche de 20 cm d'épaisseur en un coup de dague. Grande gueule, farceur et lâche, sa préférence s'est tournée vers la secte des égouts. Des gens un peu comme lui qui affectionne la dague et sont spécialistes des frappes discrètes dans le dos. Certains seraient même capable de trouer des boîtes de conserve !
La première mission de Billy, détrousser tous les passants isolés qui pourraient philosopher en se rendant à la forêt. Il s'est entrainé pendant des mois sur une seule arme, virtuose de la dague, il est prêt.
En poste depuis quelques jours, arrive un grand philosophe baraqué qui porte des plaques rouillées sur les épaules et le torse.... quelle idée. Furtivement il se glisse dans son dos et fait ce qu'il sait le mieux faire, essayer de lui planter une dague au travers de sa boîte de conserve ! Le premier "cling" résonne, Billy se dit qu'il est quand même bien balèze le philosophe, s'étant fait repérer dès le premier coup, il ne lui reste plus que 3 attaques avant d'être épuisé. Jour de malchance pour Billy, trois autres "cling" viendront enrichir sa collection.... en revanche lui ira grossir les rangs d'Hôrosis quatre "slash" plus tard.
Jusqu'ici, je vous ai fait perdre votre temps (en même temps si vous trainez sur les forums) à lire des histoires un peu débiles.
Mais ne vous demandez-vous pas quelle aurait pu être l'issue si Billy avait été un peu plus dextre ? Aurait-il réussi à trouver les failles de la boîte de conserve ?
N'y a-t-il pas à votre avis des gens qui aujourd'hui refuse d'adopter un RP de daguiste car justement tout le monde maîtrise la dague et particulièrement les guerriers ? Quelles chancesaurait demain le grand maître de la secte des égouts s'il devait affronter le grand maître des boîtes de conserve ?
Si la pc était rattachée à la DEX, peut être qu'il y aurait un peu plus de rebondissement et de variété dans le style des combattants au corps à corps.
On passerait de deux à trois armes liées à la DEX, quelle panacée !
Je n'ai absolument aucune idée de ce que cela représenterait en terme de codage, je comprends que cela ne soit pas dans la todo list du moment mais si nous n'en parlons pas, cela ni sera jamais (si tant est qu'il y a un intérêt derrière mes propos).
[PS : Je confirme, il s'agissait bien des poukrams pour les sales bêtes dévoreuses d'objets.
]
Je pensais un peu comme le sans-viande, la manipulation des autres armes peut être sujet d'autres polémiques, encore que les autres me semblent avoir une association de carac plus pertinente.
Prenons le cas de John BDFPvpON, John vient d'arriver en terres odysséennes (même si les nouveaux sont peu nombreux, ils existent !), il est tout nu avec sa dague et son sort de soins et se promène sur les quais de la Baie, quand il se fait renverser par une monture boîte de conserve au galop, sur cette monture de conserve est juché dans son armure rutilante le grand chef des boîtes de conserve qui se rend au marché. A moitié mort après s'être fait percuter par -mn.cheval du grand chef des boîtes de conserve.06012, il réalise que malgré son passé de fleuriste, il a toujours voulu être boîte de conserve.... il a trouvé sa voie.
Du coup, il se donne des coups de dague aux portes du fort des boîtes de conserve pendant 6 mois et parvient à atteindre un niveau en force et en dague correct. Devant l'acharnement de ce volontaire, le sergent recruteur des boîtes de conserve consent à ouvrir les portes et il l'accueille au sein de la secte. A partir de là, tout change pour John, on lui donne une énorme hache longue à double tranchant qu'il soulève sans aucun problème (il est devenu super fort à force de se poignarder pendant des mois). Commence son apprentissage d'autres armes, des armes plus volumineuses, des vrais armes de guerrier.
Ne lui reste plus qu'à développer sa compétence hl et ce sera un bon apprenti boîte de conserve, avec une force de frappe correct sur un tron d'arbre.
Arrive sa première mission, le lieutenant à désigné un volontaire pour conquérir un bosquet de la terrible forêt. John se dit qu'il doit se méfier des brigands et autres bandits
de grand chemin qui traînent sur les routes, et la fleur à la hache longue, il s'en va en cliquetant dans son armure rouillée de débutant.
Au détour d'un chemin, alors qu'il philosophait sur l'utilité de conquérir un bosquet, il perçoit un bruit.... "cling", puis un autre "cling", deux autres "cling" suivront pour un
total de quatre. Finissant par se retourner, il constate qu'un inférieur (personne ne portant pas de boîte de conserve, même rouillée) est en train de lui asséner des coups de dague.
De quatre revers, il se débarasse de son assaillant en se disant qu'il a vachement bien fait d'apprendre à se poignarder, il n'aurait jamais eu un aussi bon niveau en hache si rapidement.
[On prend sa respiration]
Ici, commence une autre histoire, celle de Billy Baie, arrivé en même temps que John sur les quais,lui aussi a passé des mois à se poignarder pour devenir efficace. il est aujourd'hui capable de percer une planche de 20 cm d'épaisseur en un coup de dague. Grande gueule, farceur et lâche, sa préférence s'est tournée vers la secte des égouts. Des gens un peu comme lui qui affectionne la dague et sont spécialistes des frappes discrètes dans le dos. Certains seraient même capable de trouer des boîtes de conserve !
La première mission de Billy, détrousser tous les passants isolés qui pourraient philosopher en se rendant à la forêt. Il s'est entrainé pendant des mois sur une seule arme, virtuose de la dague, il est prêt.
En poste depuis quelques jours, arrive un grand philosophe baraqué qui porte des plaques rouillées sur les épaules et le torse.... quelle idée. Furtivement il se glisse dans son dos et fait ce qu'il sait le mieux faire, essayer de lui planter une dague au travers de sa boîte de conserve ! Le premier "cling" résonne, Billy se dit qu'il est quand même bien balèze le philosophe, s'étant fait repérer dès le premier coup, il ne lui reste plus que 3 attaques avant d'être épuisé. Jour de malchance pour Billy, trois autres "cling" viendront enrichir sa collection.... en revanche lui ira grossir les rangs d'Hôrosis quatre "slash" plus tard.
Jusqu'ici, je vous ai fait perdre votre temps (en même temps si vous trainez sur les forums) à lire des histoires un peu débiles.
Mais ne vous demandez-vous pas quelle aurait pu être l'issue si Billy avait été un peu plus dextre ? Aurait-il réussi à trouver les failles de la boîte de conserve ?
N'y a-t-il pas à votre avis des gens qui aujourd'hui refuse d'adopter un RP de daguiste car justement tout le monde maîtrise la dague et particulièrement les guerriers ? Quelles chancesaurait demain le grand maître de la secte des égouts s'il devait affronter le grand maître des boîtes de conserve ?
Si la pc était rattachée à la DEX, peut être qu'il y aurait un peu plus de rebondissement et de variété dans le style des combattants au corps à corps.
On passerait de deux à trois armes liées à la DEX, quelle panacée !
Je n'ai absolument aucune idée de ce que cela représenterait en terme de codage, je comprends que cela ne soit pas dans la todo list du moment mais si nous n'en parlons pas, cela ni sera jamais (si tant est qu'il y a un intérêt derrière mes propos).
[PS : Je confirme, il s'agissait bien des poukrams pour les sales bêtes dévoreuses d'objets.

Re: Cohérence
je reprends ton histoire:
Billy s'est entrainé à la dague comme un grand malade, tout en sachant au moment où il s'entrainait avec son arme de force que d'autres comme les boites de conserve etaient tout à fait capables de se défendre et d'utiliser cette dague.
en revanche, Dilly, le jumeau maléfique de Willy, a préféré s'entrainer comme un fourbe avec une arbalète ou un arc, il s'est autant entrainé que billy . voyant son pote se faire eclater par la boite de conserve, il se planque dans un bosquet et decoche quatre traits meurtriers, perçant de part en part la boite de conserve. moralité: si billy avait reflechi comme dilly et avait utilisé une arme efficace contre un gros bourrin, il ne serait pas mort.
plus sérieusement: à mon sens, le système est aujourd'hui équilibré, puisqu'à quatre armes de force (huit en fait avec les armes longues) se repondent quatre armes de dext (ou huit avec les armes longues). aussi, chaque pj, chaque classe, peut choisir sa spécificité.
si on admet qu' un pj puisse gagner des points en force ou en dex avec la même arme selon la façon dont il l'utilise, ou si on fait pencher la balance d'un coté ou de l'autre, on defavorise forcément des joueurs au détriment d'autres, et en plus les classes serviront plus à rien, puisque chacun aura pu s'entrainer comme un malade en force et en dex.
Billy s'est entrainé à la dague comme un grand malade, tout en sachant au moment où il s'entrainait avec son arme de force que d'autres comme les boites de conserve etaient tout à fait capables de se défendre et d'utiliser cette dague.
en revanche, Dilly, le jumeau maléfique de Willy, a préféré s'entrainer comme un fourbe avec une arbalète ou un arc, il s'est autant entrainé que billy . voyant son pote se faire eclater par la boite de conserve, il se planque dans un bosquet et decoche quatre traits meurtriers, perçant de part en part la boite de conserve. moralité: si billy avait reflechi comme dilly et avait utilisé une arme efficace contre un gros bourrin, il ne serait pas mort.
plus sérieusement: à mon sens, le système est aujourd'hui équilibré, puisqu'à quatre armes de force (huit en fait avec les armes longues) se repondent quatre armes de dext (ou huit avec les armes longues). aussi, chaque pj, chaque classe, peut choisir sa spécificité.
si on admet qu' un pj puisse gagner des points en force ou en dex avec la même arme selon la façon dont il l'utilise, ou si on fait pencher la balance d'un coté ou de l'autre, on defavorise forcément des joueurs au détriment d'autres, et en plus les classes serviront plus à rien, puisque chacun aura pu s'entrainer comme un malade en force et en dex.
Naiquaux, MJ Brumevent
Re: Cohérence
La conclusion intéressante, c'est que si Billy avait fait comme son pote John et avait rejoint les boîtes de conserve, il serait toujours en vie !
Sinon +1 pour Naiquaux.
Eldoron, j'ai bien aimé tes petites histoires divertissantes, mais si tu veux utiliser de la DEXT au corps à corps (quelle drôle d'idée par Kaïn!), tu as le bâton, non ?
Leo - Troll Fort Ever
PS: Pour répondre à ta question, le grand maître de la secte des égouts ferait un PPA ... comme l'aurait fait Billy si il avait voulu être furtif. Ce qui confirme bien que c'est un bourrin et qu'il aurait dû rejoindre les conserves !!!

Sinon +1 pour Naiquaux.
Eldoron, j'ai bien aimé tes petites histoires divertissantes, mais si tu veux utiliser de la DEXT au corps à corps (quelle drôle d'idée par Kaïn!), tu as le bâton, non ?
Leo - Troll Fort Ever
PS: Pour répondre à ta question, le grand maître de la secte des égouts ferait un PPA ... comme l'aurait fait Billy si il avait voulu être furtif. Ce qui confirme bien que c'est un bourrin et qu'il aurait dû rejoindre les conserves !!!

Re: Cohérence
minute, tu as compté les gf comme armes de dex, ce qui équilibre la donne?Naiquaux a écrit :plus sérieusement: à mon sens, le système est aujourd'hui équilibré, puisqu'à quatre armes de force (huit en fait avec les armes longues) se repondent quatre armes de dext (ou huit avec les armes longues). aussi, chaque pj, chaque classe, peut choisir sa spécificité.
"Et alors il m'est apparu !
Auréolé de compassion et d'humilité
M'enjoignant d'envers toute l'humanité
Faire preuve de tolérance et vertu."
nundhu, prophète d'Ylliandre
Auréolé de compassion et d'humilité
M'enjoignant d'envers toute l'humanité
Faire preuve de tolérance et vertu."
nundhu, prophète d'Ylliandre
Re: Cohérence
Le quota force/dextérité n'est pas équilibré parfaitement effectivement, il est de 8 contre 7, les fg n'étant pas accessibles, puisqu'il me semblent que dans le moteur elles correspondent à des armes de siège.
Mais faire passer la pc en dex ne ferait que renverser ce quota.
Quand j'avais commencé à jouer, cela ne m'avait pas choqué la pc en arme de force. Je trouvais même ça logique.
Mais biensûr, on peut trouver à y redire. Et au fond, certains ont raison en disant que toutes les armes correspondent à la fois à la dex et à la force.
Comme dans D&D il faut faire un partage.
C'est donc un parti pris qui, me semble-t-il, fonctionne plutôt bien. Un archer peut poutrer un cac, un cac peut poutrer un archer.
Après, coder une influence de la force sur les armes de dex et une influence de la dex sur les armes de force pourrait être intéressant et peut-être permettre de faire un
pas en avant vers un meilleur équilibre entre dex et for, mais c'est peut-être complexe, et peut-être pas très urgent.
Mais faire passer la pc en dex ne ferait que renverser ce quota.
Quand j'avais commencé à jouer, cela ne m'avait pas choqué la pc en arme de force. Je trouvais même ça logique.
Mais biensûr, on peut trouver à y redire. Et au fond, certains ont raison en disant que toutes les armes correspondent à la fois à la dex et à la force.
Comme dans D&D il faut faire un partage.
C'est donc un parti pris qui, me semble-t-il, fonctionne plutôt bien. Un archer peut poutrer un cac, un cac peut poutrer un archer.
Après, coder une influence de la force sur les armes de dex et une influence de la dex sur les armes de force pourrait être intéressant et peut-être permettre de faire un
pas en avant vers un meilleur équilibre entre dex et for, mais c'est peut-être complexe, et peut-être pas très urgent.