Introduction de la règle sur la synchronisation

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Lirdal
MJ de l'année 2011
Messages : 684
Enregistré le : 06 juil. 2009, 13:21

Re: Introduction de la règle sur la synchronisation

Message par Lirdal »

Ah mais attention! Si tout le monde est d'accord pour appliquer la règle énoncée par Darien, à savoir:
Darien a écrit :Alors moi, j'aime le fair play. Et puis peut-être après tout que ça va être nettoyage de printemps dans les règles et que je vais juste écrire une page qui va s'appeler "les bases du jeu de rôle", dans laquelle on explique que tout le monde se doit d'accepter le jeu d'autrui, les attaquants en ne privant pas de jeu le défenseur, le défenseur en acceptant de mourir à partir du moment où il est entouré par 7 personnes qui ne l'ont pas achevé pour lui offrir du jeu, et surtout l'interdiction de prévenir ses potes en Hors Jeu. Pourquoi pas après tout. Ca pourrait faire du bien à tout le monde, un peu de confiance. On joue tous ensemble au même jeu, on devrait tous être potes et se pinter la gueule ensemble en se racontant comment on s'est pourris, ça crée des liens de se faire RDM. Par contre, la règle 0 des bases du jeu de rôle, c'est que le MJ a toujours raison et que les plaintes seront presque systématiquement ignorées. Perso, ça me va comme règles. Ca suffit à gérer un jeu sur table.
et que tout le monde est absolument d'accord pour respecter cela, AVEC CE QUE CELA IMPLIQUE, moi pas de soucis, je préfère carrément! Et même, on peut ajouter les principes énoncés par Ablaze, genre:
Ablaze a écrit :Bordel mais vous êtes les MJs, c'est vous les boss (et si la pluralité des MJs pose problème sur ce point: c'est Darien le boss), si vous voyez un mec pas fair-play : malé dans sa gueule et ya pas besoin que 15 règles pour justifier ça (puisque vous (ou Darien) êtes les chef)! Et si il réitère, alourdissement de malé... Et si c'est un cas désespéré on s'en débarrasse et point barre (extrémiste moi je vous l'dis ^^)!
Là, pas de soucis. Moi je préfère compter sur le fair-play des gens, et je préfère nettement qu'il n'y ait pas de règles chiantes! Alors par contre, quand je vois une synchro d'un paquet de gars sur un seul, décalqué en moins de deux minutes, qui n'a pas pu jouer ni même se barrer alors qu'une armée de soldats/chaotiques, c'est pas furtif, ça se voit arriver à deux kilomètres à la ronde, tout le monde se prend -5 en sagesse pendant 6 mois (ah ben oui, si c'est moi fais, c'est moi qui fais...). De la même façon, si des gars préparent un chouette assaut, tabassent un gars, le laisse jouer pour qu'il fasse du RP, et que le gars se carapate avec son super sort de vol/téléportation à la première occaz, sans accepter le jeu, ou prévient ses potes par MSN pour avoir des renforts, pareil, -5 en sagesse pendant 6 mois (là je sens que déjà, ça va un peu plus bloquer, je le sens gros comme une maison).

Et tout ça, bien sûr, sur ma SEULE interprétation du fair-play, selon la situation, sans l'appui de règles, ni de preuves, on est tous bien d'accord là dessus?

Si tous les PJs sont prêts à accepter ça et à jouer le jeu, je veux bien me mettre de leur côté pour parler au SGMJ et à mes collègues de cette idée... Mais très honnêtement, j'en doute, j'en doute fortement, parce que ça a déjà été tenté... durant des années...
Membre du Cercle

[19:59] <@Lad> cae a juste l esprit de contradiction
[20:00] <Caedes> Non
Nundhu
Messages : 245
Enregistré le : 05 août 2009, 16:37

Re: Introduction de la règle sur la synchronisation

Message par Nundhu »

Je ne suis pas sur de bien comprendre a quoi sert le sort de vol si on n'a pas le droit de l'utiliser pour fuir...
Ok, l'armée aurait pu te tuer si elle avait joué synchro et c'est pas cool de pas les laisser le faire mais si on raisonne comme ça au final on a la même résultat qu'avec la synchro (certes avec des fa en plus mais surtout beaucoup de temps en plus, et pas davantage de chance pour celui qui se fait poutrer)
"Et alors il m'est apparu !
Auréolé de compassion et d'humilité
M'enjoignant d'envers toute l'humanité
Faire preuve de tolérance et vertu."

nundhu, prophète d'Ylliandre
Avatar du membre
Ablaze
Messages : 253
Enregistré le : 07 juil. 2010, 21:39

Re: Introduction de la règle sur la synchronisation

Message par Ablaze »

Donc ce qui t'emmerde Nundhu c'est bien de mourir et pas de mourir sans FA.

Mais dans le fond t'as raison pour le sort de vol : là c'est aux assaillants d'être fair-play et d'accepter que leur proie leur échappe par un sort de vol. Un sort de vol c'est RP, c'est une fuite possible et c'est la raison d'être d'un "on est fair-play on attend un poil avant de te bourriner". Si les mecs qui disent ça se plaignent après que leur cible s'est enfuie, c'est qu'ils n'ont rien pigé et effectivement y z'auraient mieux fait de l'envoyer au RDM direct.
S'enfuir comme ça c'est 1000 fois différent d'un appel de renforts par msn, qui LUI, mériterait un -5 sagesse et compagnie.

Bon allez j'ai rien dit, le fair-play c'est comme un MJ : on a pas tous le même. u_u
Even an ember in the ashes can still ignite a great blaze.
Lirdal
MJ de l'année 2011
Messages : 684
Enregistré le : 06 juil. 2009, 13:21

Re: Introduction de la règle sur la synchronisation

Message par Lirdal »

Ah bon? Engagé et entouré par plusieurs gars, peut-être des archers ou des mages qui peuvent lancer des boules de feu, un gars s'enfuit tranquillou sans mal en s'envolant, c'est normal et c'est RP? 4 gars en train de tabasser joyeusement un mec à coup de lances, et le mec il peut incanter tranquille un sort évolué de téléportation (le sort le plus complexe à lancer qui existe en ce monde), tranquille, sans difficulté particulière par rapport à d'habitude? Woa...

Donc si je résume bien, pour être fair-play et privilégier le jeu, il faut laisser le temps au gars de jouer, normal. Par contre faut pas se plaindre si direct il se carapate comme ça, c'est normal aussi. Et donc de là, 2 questions:

1/ Un gars qui possède l'un des deux sorts susmentionnés, il est quoi, à part TOTALEMENT INVINCIBLE?

2/ Ça revient pas légèrement à dire que le fair-play, ça va que DANS UN SEUL SENS, et pas dans les deux, comme on le dit depuis le début? Parce que là, le soucis, c'est qu'il s'agit un peu de dire qu'il faut être fair-play, mais que ceux qui le seront l'auront dans l'os, sans aucun recours. Je pense que ça incitera pas grand monde au fair-play, en fait...
Membre du Cercle

[19:59] <@Lad> cae a juste l esprit de contradiction
[20:00] <Caedes> Non
Avatar du membre
Ablaze
Messages : 253
Enregistré le : 07 juil. 2010, 21:39

Re: Introduction de la règle sur la synchronisation

Message par Ablaze »

Ben pour tout dire Lirdal j'avais failli répondre à Nundhu ceci:
"Je ne suis pas sur de bien comprendre a quoi sert la baston si on n'a pas le droit de buter un mec sans devoir attendre gentiment qu'il se barre..."

Comme quoi même avec moi-même je peux pas me mettre d'accord sur ce qui est ou non fair-play, alors si on veut en mettre 200 d'accord c'est mal barré.
Enfin bref, comme j'ai dit précédemment : OK, laissez tomber notre utopie et faites vos règles. Mais quelle prise de tête. Moi j'aimais déjà le jeu du temps où y avait des synchro sauvages à tout bout de champ.

T'façon pas de combat, pas de synchro donc pas de problème. Mais du coup pour revenir à la question de euhhhh Krumpf je crois (la flemme de me retaper l'autre topic)... Comment on fait si on veut faire une baston normale sans passer par un MJ?
Even an ember in the ashes can still ignite a great blaze.
Avatar du membre
Ablaze
Messages : 253
Enregistré le : 07 juil. 2010, 21:39

Re: Introduction de la règle sur la synchronisation

Message par Ablaze »

Parce que là, le soucis, c'est qu'il s'agit un peu de dire qu'il faut être fair-play, mais que ceux qui le seront l'auront dans l'os
Ca marche aussi pour le mec qui est fair-play et attends sagement de se faire buter, au passage ^^ Donc ton histoire c'est dans un seul sens aussi, mais l'autre sens xD

(Dsl du double post mais avec cette connerie de modération on peut pas éditer quand on a oublié de dire un truc.)
Even an ember in the ashes can still ignite a great blaze.
Chandler
Messages : 23
Enregistré le : 20 août 2009, 12:54

Re: Introduction de la règle sur la synchronisation

Message par Chandler »

Je reviendrai peut-être sur la règle plus tard, mais un autre truc me choque énormément :

Parce qu'on est une armée, on peut plus tuer les gens qu'on croise ? Parce qu' "on est pas discret" quand on se déplace ? C'est quoi ce délire ? Il va falloir faire un ppa a chaque déplacement de 5 pas maintenant ? Pour dire comment on se déplace avec un éclaireur et on retenant nos pets pour pas être trop bruyant ? Dites le tout de suite si vous voulez plus de combats hein, on se fera un fort-fournaise une fois par an en terrain neutre et basta.

A priori en plus, bien que je l'aime pas trop, je comprends le principe de cette règle : laisser le temps au type qui va crever de dire qu'il va crever " arg je meurt "

Sauf qu'en réalité, c'est pas du tout ce qu'il va se passer, dans 90% des cas, le type fera "ppa en cours ", ppa qui, trois fois sur quatre, mettra plus de 3 jours à être traité. Et je crois pas que je dois vous faire un dessin sur le fait que, pour les pjs que les 9/10 d'odyssee veulent voir mourir, rester une semaine au même endroit, c'est du suicide pur et simple. Et pour clôturer le tout ,ca se finira par un joyeux " bon désolé, son ppa était pourri, vous pouviez le buter, mais je fais pas de flash back, bisous "

Je crois que je vais plancher sur une règle alternative, avec synchro autorisée, que les pjs qui le veulent signerons. Et entre ces pjs la, pas de pleurnicherie chez les mjs en cas de synchro. La fu le signera, j'espère que le fort aussi :) ( et tout ceux qui le veulent)

Et sinon, je précise quand même, j'ai TOUJOURS fait un Fa d'arrivée lorsque je me déplace, même dans le cas d'une attaque, en plus d'un FA d'attaque au type que je vais attaquer, puis un troisième FA pour décrire mes attaques après Et encore éventuellement un quatrième pour l'achever. Par contre j'ai aucun problème à l'assommer ou le tuer sans qu'il ai pu réagir (et j'accepte pareil dans l'autre sens évidemment). Je me suis même déjà fait avoir a cause des flux rss, ou entre le premier message et le deuxième, le type s'était barré "parce que pas engagé". Réponse du mj a l'époque ? "bha fallait le taper d'abord".

Dernière chose, quid des soins ? Donc si on est a 5 contre 1, un seul peut attaquer, ok. Mais le type peut mettre toute sa remise en soin sans problème lui ? Faudrait peut-être voir a limiter le nombre de soins permis également, bien que ca alourdit encore plus le truc...

Bon jeu BSN a tous

Kräane
Sliver
Messages : 132
Enregistré le : 30 mars 2010, 21:48

Re: Introduction de la règle sur la synchronisation

Message par Sliver »

Je sais que les Mjs vous avez taffez durement sur cette règles mais n'allez vous pas perdre autant voir plus de joueurs avec cette nouvelle règle ?

De plus comme l'a dit Kraane, certains joueurs sont détesté de tous genre Fu, préda... et rester dans un lieu trop longtemps (à attendre des réponses de PPas) fait que l'on accroit les chances que d'autres nous tombes dessus et nous tuent (tombant sans faire exprès ou avec triche sur nous.)

De plus certains joueurs comme les assassins se doivent d'agir relativement discrètement pour attaquer et donc ils vont devoir faire un PPa pour attaquer discrètement puis 1 PPa pour être synchro si ils sont plusieurs... Ca risque de faire beaucoup... Ou sinon perdre 1an minimum pour pouvoir se créer un sort anonyme.

Je sais que cette règle part vraiment d'une bonne intention... Mais ça va vraiment être lourd. Je sais Lad que tu m'as dit que le RDM avait changé et que maintenant on allait vite pour en sortir mais vite c'est combien de temps pour toi ? Pour moi 3mois c'est déjà énorme.

Puis si pendant 2 ou 3 mois tu fais ta quête et que finalement tu rates ou quelque chose comme ça... Tu en recommences une ?

Est-ce toujours justifier qu'un groupe de plusieurs personnes viennent et tuent un gars qui traine ? Jouent-ils tous vraiment leur classe ?

Je veux dire si déjà on vérifie que ceux qui ont tué avaient une raison de le faire... ca oterait peut être pas mal de cas.
Avatar du membre
Ebeth
Messages : 67
Enregistré le : 10 févr. 2011, 19:55

Re: Introduction de la règle sur la synchronisation

Message par Ebeth »

Lirdal a écrit :1/ Un gars qui possède l'un des deux sorts susmentionnés, il est quoi, à part TOTALEMENT INVINCIBLE?
C'est marrant, c'est la première question que je me suis posé en arrivant sur ODC.
La seconde c'était : "Vu que tout est possible dans Odyssée, j'me demande si ça pourrait se faire de créer un ou deux sorts qui empêchent le vol ou la téléportation dans une zone précise ou sur une cible...".

Ça serait un petit sort tout bête à avoir. Après, si c'est trop bourrin, pourquoi pas définir un malus comme quoi si on apprend ce sort, on ne peut pas apprendre son inverse (genre si on apprend "anti-téléportation", on ne peut pas apprendre "téléportation"), ou alors, si quelqu'un l'utilise, il doit être en "focus" permanent et ne rien faire d'autre pendant que le sort est actif.

Enfin une connerie du genre.

Sérieusement, j'imaginais vraiment un sort avec un nom du style "Ancre astrale" pour le truc anti-téléportation et "Ailes de plomb" pour le sort anti-vol :mrgreen: .

J'ai eu cette idée en jouant à Final Fantasy: Dissidia. C'est un jeu de baston ou on apprend certaines compétences. Par exemple "Attaque furtive" qui augmente drastiquement les taux de coups critique lorsque l'on est derrière l'adversaire. D'un autre coté, il y a des compétences comme "Désactiver Attaque Furtive", qui coûte moins cher en points et qui permet d'empêcher que l'autre n'ai la capacité "Attaque Furtive". En contrepartie, on ne peut activer les deux compétences en même temps. Soit on choisit "Attaque Furtive", soit on choisi la compétence qui la désactive...
Ascorium
Messages : 27
Enregistré le : 13 juin 2009, 19:32

Re: Introduction de la règle sur la synchronisation

Message par Ascorium »

Certains connaissent déjà mon point de vue, pour les autres je dirais +1 Cini, Kräane, Aerox et mes autres collègues PJs :-)

moi aussi je suis un utopiste Cini, et pas que dans ODC !
Répondre