Description du personnage

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Avatar du membre
Oveliane
Messages : 102
Enregistré le : 08 août 2010, 13:23

Description du personnage

Message par Oveliane »

Voyant certaines descriptions en jeu, je me posais une question concernant les "règles" de celles-ci. Que doit-on mettre ou ne pas mettre dedans ?

Je pose ce topic car je croise pas mal de ps aux descriptions qui contiennent leur historique (d'ailleurs souvent torturé) ou bien encore leur personnalité et autres choses qu'on ne voit pas d'un simple coup d’œil). Par exemple, Untel est [placez ici un adjectif], ou bien encore, untel a été un marchand avec de devenir un mercenaire quand des bandits ont tués ses parents...
J'ai vu également que sur certaines fiches est indiqué clairement la composition du grimoire du pj et qu'il a a vendre tel ou tel sort. A part si le pj se balade avec une pancarte autour du cou indiquant cela, je ne vois pas comment on peut deviner qu'il a des sorts à vendre.

Pour ma part, je considère une description comme quelque chose qui décrit visuellement ce qu'on est. Donc, selon moi, exit tout ce qui est personnalité ou historique dans les descriptions. Mais comme il ne s'agit que de mon avis personnel à moi, je pose la question. Qu'en pensez-vous ? Quel comportement IG adopter quand la personne décrit des choses qu'on n'est pas sensé savoir d'un coup d’œil ?
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: Description du personnage

Message par Rium »

La description sert à se décrire, du coup on ne devrait y voir que des caractéristiques physiques (race, sexe, couleur des yeux, etc). Après certaines personnes peuvent avoir une certaine notoriété, suffisante pour que ce qu'ils indiquent dans leur description puisse être connu par une personne jamais rencontrée auparavant.

Si une personne indique son histoire dans sa description, alors il faut l'ignorer. C'est juste une information HJ pour les curieux.
Oveliane a écrit :J'ai vu également que sur certaines fiches est indiqué clairement la composition du grimoire du pj et qu'il a a vendre tel ou tel sort. A part si le pj se balade avec une pancarte autour du cou indiquant cela, je ne vois pas comment on peut deviner qu'il a des sorts à vendre.
Oui disons que c'est considéré effectivement comme cela... C'est-à-dire qu'on peut considérer que le PJ en question n'hésite pas à dire à tous ceux qu'il rencontre qu'il vend des sorts...

Pour le trait de caractère, ça peut être déduit des traits physiques. Par exemple si quelqu'un indique qu'il a un regard noir et menaçant, ça veut bien dire que le mec il n'est sûrement pas très sympa... mais pas forcément non plus. C'est l'impression du premier abord seulement.

On a toujours laissé une certaine liberté aux descriptions, mais il est vrai qu'un jour on devra peut-être les restreindre. Ce qu'il faut, c'est que chacun n'utilise que les infos qu'il voit effectivement, le reste n'étant que pour sa propre lecture...
Ock
Messages : 148
Enregistré le : 07 juil. 2009, 10:31

Re: Description du personnage

Message par Ock »

Rium a écrit : Pour le trait de caractère, ça peut être déduit des traits physiques. Par exemple si quelqu'un indique qu'il a un regard noir et menaçant, ça veut bien dire que le mec il n'est sûrement pas très sympa... mais pas forcément non plus. C'est l'impression du premier abord seulement.

On a toujours laissé une certaine liberté aux descriptions, mais il est vrai qu'un jour on devra peut-être les restreindre. Ce qu'il faut, c'est que chacun n'utilise que les infos qu'il voit effectivement, le reste n'étant que pour sa propre lecture...
Je dirai que c'est à la responsabilité de chacun de mettre des choses pareilles, le regard noir et menaçant, peut inviter à quiconque de ne pas être super jouasse et de lui envoyer un aller-retour !

La liberté laissée, émane surtout d'une confiance relative au bon sens des joueurs. Il est vrai que pour certain, ce bon sens dépasse l'entendement d'une description physique ! Les historiques persos n'auraient rien à faire, sauf si on évoque des rumeurs qui courent autour du PJ.
Avatar du membre
Oveliane
Messages : 102
Enregistré le : 08 août 2010, 13:23

Re: Description du personnage

Message par Oveliane »

Rium a écrit :La description sert à se décrire, du coup on ne devrait y voir que des caractéristiques physiques (race, sexe, couleur des yeux, etc). Après certaines personnes peuvent avoir une certaine notoriété, suffisante pour que ce qu'ils indiquent dans leur description puisse être connu par une personne jamais rencontrée auparavant.
Ock a écrit : La liberté laissée, émane surtout d'une confiance relative au bon sens des joueurs. Il est vrai que pour certain, ce bon sens dépasse l'entendement d'une description physique ! Les historiques persos n'auraient rien à faire, sauf si on évoque des rumeurs qui courent autour du PJ.
Même les rumeurs dans la description, j'ai un peu de mal. Tout le monde n'est pas sensible aux rumeurs et n'y fait pas forcément attention. Mais encore faut-il que le personnage soit un minimum connu. Et même dans ce cas, cela me gêne pour une raison un peu simple: si ce sont des rumeurs connues, il ne faut pas attendre de rencontrer le personnage pour être au courant. Tout le monde doit potentiellement l'être.
Aussi, ces rumeurs ne seraient-elles pas mieux diffusées via le forum où chacun peut venir (ou ne pas venir) se renseigner des dernières rumeurs du monde ?


Rium a écrit : Si une personne indique son histoire dans sa description, alors il faut l'ignorer. C'est juste une information HJ pour les curieux.
Rium a écrit : On a toujours laissé une certaine liberté aux descriptions, mais il est vrai qu'un jour on devra peut-être les restreindre. Ce qu'il faut, c'est que chacun n'utilise que les infos qu'il voit effectivement, le reste n'étant que pour sa propre lecture...
Il me semble qu'il y a une règle admise qui dit que tout ce qui est écrit dans le FA peut servir. Je fais notamment référence aux personnes mettant noir sur blanc leurs pensées. Mais cela n'entre peut-être pas dans le même cadre. Dans l'idéal, je suis d'accord, il faudrait l'ignorer. Mais bon, le pj vient de nous balancer à la figure son historique à la figure :p
Et puis, ça serait plus intéressant qu'il nous compte lui-même son histoire ;)
Rium a écrit : Pour le trait de caractère, ça peut être déduit des traits physiques. Par exemple si quelqu'un indique qu'il a un regard noir et menaçant, ça veut bien dire que le mec il n'est sûrement pas très sympa... mais pas forcément non plus. C'est l'impression du premier abord seulement.
Bien sûr. Et là, c'est nickel. Mais je lis parfois des choses telles que: "méfiant au premier abord, il devient plus loquace quand il est en confiance." ou encore, pour parodier un peu: "Il a un regard noir, mais, quand on le connait, il est en fait super gentil". Dans ce dernier cas, je trouve que ça coince juste un poil.
Ock
Messages : 148
Enregistré le : 07 juil. 2009, 10:31

Re: Description du personnage

Message par Ock »

"La rumeur est un phénomène de transmission large d'une histoire à prétention de vérité et de révélation par tout moyen de communication formel ou informel"

C'est en voyant le PJ, en apercevant sa description qu'alors ton PJ se remémore ce qu'il entendu à son propos :"Hey ! Mais ce type là, avec des yeux vairons, cette cicatrice, cet accoutrement, ce ne serait pas Pégi ce gars dont on raconte qu'il aurait délivré la princesse au bois ronflant ? !" Et ça évidemment, c'est ce qu'on lirait sur la description du dit Pégi.

Moralité, c'est aussi à risque à péril du porteur d'une telle description, surtout si des sbires chargé d'empêcher cette libération serait lâché dans la nature !
Sir Manse
Messages : 26
Enregistré le : 01 août 2009, 15:09

Re: Description du personnage

Message par Sir Manse »

moi, je pense que c'est a la personne qui lis le description qui doit faire le trie.

1)vous êtes du genre loquace, donc vous mettez votre bg, rumeur, idée dans votre description.

ex: bonjours! beau temps pour la saison, vous savez j'ai fais la guerre machin, parce que j'ai été truc muche exct...

soit le lecteur est du genre polie et écoute le vétéran et donc il tient conte de la description, soit il est du genre a dire, désolé pas le temps d'écouter les vieux et le fou et donc il ne tiens pas conte de la description.

hors jeux j'aime qu'on évite de faire un copier coller de son histoire a chaque arriver d'un pj (pas de pollution de fa)

2) même chose pour les trucs a vendre ou qu'on cherche, si ca t'intéresse tu peux en tenir conte.
de la meme manière qu'on tiens conte de la classe (et ne venez pas me dire que partout ou il se déplace le forgeron porte son enclume, ainsi que le mettre pâtissier son rouleau)

hors jeux j'aime qu'on évite de faire un copier coller de sa liste d'objet a chaque arriver d'un pj (pas de pollution de fa).

3) pour les penser même combat, au lecteur de savoir si il peut les lire...

faut le prendre comme pour les joueurs de poker, soit tu es un "sensible" et tu lis dans ton interlocuteur comme dans un livre ouvert, soit pas... a savoir que ton interlocuteur peut te berner te faisant croire qu'il pense ce-ci ou cela...

il n'est pas facile pour tout le monde, de faire passer un impression juste en décrivant... alors que quand tu écoutes une personne parler on se fie bcp au non verbal.

des fois tu parles a un type "torturer, sombre, démoniaque" et tu as la sensation qu'a n'importe quel moment il peut t'en coller une sans raison (et souvent on teste pas pour être sure)

4) enfin pour les rumeurs, et la notoriété d'un personnage, je suis pas contre non plus, ce qui fait une rumeur ou qui marque l'esprit du continent, peut être tout a fait différent de ce qui marque un pj.

ex: il y a des pjs natifs d'odc, de tel ou de tel lieu, si on leur demande le nom et la description du mener de l'armer, qui a tuer, violer les 99% de son village sur qu'il ne pourrait pas le dire, mais en réalité c'est rester graver dans l'esprit des pnjs invisible et on a du t'en parler a plusieurs reprise tout ton enfance.

bref tu fais le trie selon ton propre bg
Lirdal
MJ de l'année 2011
Messages : 682
Enregistré le : 06 juil. 2009, 13:21

Re: Description du personnage

Message par Lirdal »

Oveliane a écrit : Il me semble qu'il y a une règle admise qui dit que tout ce qui est écrit dans le FA peut servir. Je fais notamment référence aux personnes mettant noir sur blanc leurs pensées.
Pas tout à fait. La règle admise, c'est surtout qu'il ne FAUT PAS mettre noir sur blanc les pensées de son PJ. Le FA représente uniquement ce qui est PERCEPTIBLE par le/les destinataires, donc ce qui peut être vu, entendu, ou perçu d'une quelconque façon, par l'interlocuteur, que ce sur quoi il peut rebondir. Les pensées du PJ n'ont RIEN à faire là, même si on en voit un bon paquet qui ne l'ont toujours pas comprit...
Membre du Cercle

[19:59] <@Lad> cae a juste l esprit de contradiction
[20:00] <Caedes> Non
Lizanda
Messages : 13
Enregistré le : 19 mai 2011, 22:16

Re: Description du personnage

Message par Lizanda »

Tiens ça me rappelle une discussion que l'on a eu à ce propos sur le chan il y a pas longtemps, avec un noob qui nous donnait l’entièreté de ses pensées et semblait être ami avec le monde entier, sous prétexte que le nom des PJ rencontrés était inscrit donc connus de ce fait.

Si on va dans le sens de prendre en compte tout ce que le FA de chacun peut proposer, ainsi que les descriptions ça peur parfois perdre du sens en terme de RP à mon avis.
Je pense qu'en tant que joueurs avertis, on se doit de faire le tri dans ce que certains peuvent nous donner à lire d'eux même, afin de rester cohérent.
<Ladgrut> je dois bien avouer -et j'en profite qu'il y ait presque personne- que Lizanda est moins naze que les autres femmes
Kelh'Gara DambreBois
Messages : 76
Enregistré le : 12 nov. 2010, 19:22

Re: Description du personnage

Message par Kelh'Gara DambreBois »

moi ça me rappel le mek qui avait un habit en latex/plastique dans sa description et qui a péter un cable lorsque j'ai sorti ça sur les forum parce que ça avait pas de sens une description comme ça dans un jdr médiéval fantastique

je sais je sais aucun rapport avec la discussion mais c'est ca que ca me faisait penser
Ancien et désuet, que voulez-vous...
Kelh'
Avatar du membre
Oveliane
Messages : 102
Enregistré le : 08 août 2010, 13:23

Re: Description du personnage

Message par Oveliane »

Lirdal a écrit :
Oveliane a écrit : Il me semble qu'il y a une règle admise qui dit que tout ce qui est écrit dans le FA peut servir. Je fais notamment référence aux personnes mettant noir sur blanc leurs pensées.
Pas tout à fait. La règle admise, c'est surtout qu'il ne FAUT PAS mettre noir sur blanc les pensées de son PJ. Le FA représente uniquement ce qui est PERCEPTIBLE par le/les destinataires, donc ce qui peut être vu, entendu, ou perçu d'une quelconque façon, par l'interlocuteur, que ce sur quoi il peut rebondir. Les pensées du PJ n'ont RIEN à faire là, même si on en voit un bon paquet qui ne l'ont toujours pas comprit...
Un mj m'a dit, il y a longtemps, suite à un pj qui mis ses pensées dans son fa, qu'il était tout à fait légal d'utiliser ces informations car, dans un tel cas, on considère que le pj a "pensé" à voix haute.

Après, je suis tout à faire d'accord avec toi qu'il ne faudrait pas le faire.
Répondre