Un FA justifié

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Répondre
Avatar du membre
Till Vertepipe
Messages : 90
Enregistré le : 22 sept. 2011, 23:04

Un FA justifié

Message par Till Vertepipe »

J'avais déjà posté à ce sujet en demandant si c'était possible de mettre ça en place ou non, et Moloch a relancé ma curiosité à ce sujet donc j'ai googlé, j'ai galéré, j'ai expérimenté, et je suis maintenant en mesure d'affirmer que justifier du plain text, c'est comme sncf, c'est possible! Plain text full justification is possible! (ça c'est pour google et les gens qui luttent comme j'ai lutté)

Je n'ai pas réussi à le faire avec Notepad++ mon éditeur préféré et j'ai du installer Cream (for vim) qu'on peut trouver ici: http://cream.sourceforge.net/download.html

Une fois ce petit logiciel installé, voici les étapes à suivre pour justifier votre texte avant de le copier coller dans le champs de saisie d'un perso.parler ou ppa:

1. Tapez ou coller votre texte à justifier (je suis mode retour à la ligne automatique, préférences / word wrap ou ctrl+W)
Image

2. Fixez la taille maximum en caractères de vos lignes dans préférences / Définir la longeur des lignes... (c'est 70 pour le FA ODC donc c'est ce que j'ai fait sur le screenshot, mais en fait la justification ajoute un espace à la fin de chaque ligne donc il faut mettre 69 pour que ça marche dans ODC, comme de par hasard ^^)
Image

3. Sélectionnez tout votre texte et "coupez" vos lignes en fonction du nombre de caractères maxi défini via Format / Couper les lignes (raccourci CTRL+A suivi de CTRL+Q)
Image

4. Plus qu'à faire un full justified (icone correspondante dans la barre de raccourcis ou Format / justified) et tadaiiiiin, c'est ouf comme c'est beau, on en pleurerai presque, des vrais espaces ont été ajoutés dans le texte pour donner un aspect justifié
Image

5. Si vous copiez collez le résultat précédent sur ODC, ça donne ce qui suit dans un FA
Image

Pfiouu, allez zou, challenge du Moloch accepted and succeded, je peux enfin manger et m'abandonner aux bras de Morphée l'esprit serein.
Genma
Poisson rouge
Messages : 224
Enregistré le : 09 juil. 2009, 16:51

Re: Un FA justifié

Message par Genma »

Rah la la, ça me rappelle des discutions odyssée sur IRC y'a quelques années... Si j'ai le courage (et l'autorisation de l'auteur) je vous ferai pas du mode odc sur vim !
Avatar du membre
Ablaze
Messages : 253
Enregistré le : 07 juil. 2010, 21:39

Re: Un FA justifié

Message par Ablaze »

Marf, fallait demander ici avant de t'arracher à faire tes recherches, j'avais codé un truc y a quelques années qui faisait ça (j'avais en grande partie repompé un script qu'un Odysséen m'avait filé, peut-être le même dont parle Genma). L'utilisation est assez simple : on fout son texte normal dans un fichier 1.txt et on met un fichier 2.txt vide, et on lance le programme (en cliquant dessus), on lui indique tour à tour les deux fichiers, puis le nombre de lignes et pouf le texte justifié apparaît dans le 2.txt!

Si ça intéresse quelqu'un, voilà le truc: https://dl.dropbox.com/u/3000846/ODCJustify.jar (bon vous m'en voudrez pas c'est un peu artisanal hein^^)

Je l'ai un peu utilisé au début puis après j'avais la flemme de taper mes FAs dans un fichier texte à chaque fois donc j'ai arrêté. :mrgreen:
Even an ember in the ashes can still ignite a great blaze.
Avatar du membre
Moloch
Petite Montagne
Messages : 57
Enregistré le : 24 juil. 2009, 14:05

Re: Un FA justifié

Message par Moloch »

A noter que Till a fait ses recherches parce que j'en ai parlé avec Genma qui ne savait plus trop comment faisait Beralk et que je trouvais ça bien classe ! =)
Tous les noms des protagonistes ayant été cités, je peux m'en retourner tranquille.
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison
Shayamalann
Messages : 62
Enregistré le : 28 juil. 2009, 23:29

Re: Un FA justifié

Message par Shayamalann »

C'est louche quand même de foutre plein d'espaces partout pour justifier du plain text...
Avatar du membre
Ablaze
Messages : 253
Enregistré le : 07 juil. 2010, 21:39

Re: Un FA justifié

Message par Ablaze »

Ouaip y a aussi le fait que ça peut choquer les double voire triple espaces ^^ Et puis dans la visualisation "derniers messages" ça ne passe pas du tout car les espaces en trop sont tout simplement virés!
Even an ember in the ashes can still ignite a great blaze.
Ock
Messages : 148
Enregistré le : 07 juil. 2009, 10:31

Re: Un FA justifié

Message par Ock »

Rien compris !

Faire un selectionne tout, puis c/c sur wordpad c'est pas bon ?!
Répondre