Encore une fausse bonne idée: Le Tutoriel

C'est l'endroit où les joueurs peuvent indiquer les bugs qu'ils rencontrent ainsi que faire des propositions

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Répondre
Waroug

Encore une fausse bonne idée: Le Tutoriel

Message par Waroug »

Bonjour à tous les Odysséens, Odysséennes,
j'ai été très mauvais élève quand j'étais dans le tutoriel. :?
Devant un PNJ (le moine) surchargé, j'ai abandonné le combat, trop pressé de rentrer à proprement parler dans le jeu.

Je me demandais s'il était réellement nécessaire de mettre autant de distances entre le tutoriel et le jeu.
Je m'explique: dès que l'on se trouve dans la phase du tutoriel, un message d'alerte sur chaque lieu nous informe que ces derniers ne doivent pas être évoqués de manière Roleplay dans le jeu, on nous rappelle beaucoup trop que le "tutoriel" n'est pas le jeu.
A mon humble opinion, c'est dommage.
Le tutoriel, avec de ce que je m'en souvienne, trois lieux et trois PNJ (une sorcière, le précepteur, le moine) est presque suffisamment riche pour devenir un niveau de jeu à part entière.

Pourquoi ne pas remplacer le tutoriel par une "quête initiatique" pour le nouveau joueur: il suffirait de conserver les mêmes PNJ, de rajouter deux trois lieux en jeu histoire d'enrichir le niveau...
et éventuellement, pour éviter de faire courir le bruit que tous les PJ suivent le même passage obligatoire, leur interdire d'évoquer ce sujet en Roleplay, en leur donnant l'illusion qu'ils sont privilégiés et reçoivent ici un enseignement secret, dont ils n'ont pas le droit de parler.
On passerait ainsi d'une raison HJ de ne pas évoquer le tutoriel, à une raison EJ, et pour moi ça changerait beaucoup:
le PJ dès le départ serait dans le jeu, mais le premier niveau serait simplement plus facile que les autres.
Rappelez vous des premiers jeux vidéos, Mario et similaires: vous avez déjà vu un tutoriel dedans?
Waaroug! Grrr! Graaou!
Cyrion

Re: Encore une fausse bonne idée: Le Tutoriel

Message par Cyrion »

Nous (l'équipe des Mj de l'époque, mais presque tous les actuels en fait) y avons pensé. Il n'est donc pas anormal que l'idée émerge dans la tête d'un homme sauvage normalement constitué (quoi que...).

Justement le tuto n'a pas été conçu pour être une première partie du jeu, (Comment en ce cas justifier de manière Rp les différents chemins qui mènent au jeu quand on en sort ?), mais juste comme une aide technique (Dans la première salle, utiliser "perso parler" et "déplacement", dans la seconde savoir recevoir un sort, dans la troisième les bases du combat, les règles de 4 attaques en 24 heures.) Le reste (ou peu s'en faut si on n'est pas plus curieux que cela auprès des PNJ du tuto, qui sont là aussi pour aider) devant être acquis en jeu.

En ce qui concerne les mini quêtes perso, tu as dit non sans raison, qu'un des PNJ qui t'avaient accueilli te semblait surchargé. Ben c'est tellement vrai que j'ai demandé un volontaire pour le prendre en charge il y a quelques heures. Qui dit quête initiatique, dit une liaison a minima au background qu'à conçu le Pj durant son inscription. Je sais bien qu'il y a des histoires qui se rapprochent les unes des autres, mais ce serait vraiment trop lourd (pour moi) à gérer au cas par cas, désolé; et je ne veux pas infliger cela au prochain MJ inscription. De plus, le background qu'on me donne à l'inscription (la partie "passé') est censé être le passé réel et quasi immédiat du perso sur Odyssée. Qu'est-ce qu'il viendrait faire dans une demeure de trois-quatre pièce alors que, par exemple, il est censé errer dans la forêt depuis lulure en émettant des sons inarticulés qui font fuir juqu'aux ours (toute ressemblance avec un Pj existant ou ayant existé etc...). Comment je justifie cela ?

Je prends note mais il ne faut pas non plus oublier qu'"avant" le tuto, il n'y avait rien du tout et que beaucoup arrêtaient parce qu'il pensaient toruver soit un jeu en forum, soit un jeu 3D, soient se perdaient en ne laissant même pas à ceux qu'ils rencontraient le temps de leur répondre. Donc on a fait simple, en espérant que cela ne soit pas simpliste; c'est un peu mieux, mais c'est sur, ça peut être encore amélioré.

^|°
Ablaze

Message par Ablaze »

Rien à voir mais il y a plus de nouveaux joueurs que d'habitude en ce moment (ça serait logique avec le fait que les PNJs du tuto aient beaucoup de taff)? Si oui ce serait une excellente nouvelle ^^
Mais peut-être que les noobs de maintenant sont juste moins timides et postent plus vite sur le fofo, donnant cette agréable impression de surnombre! :D

PS: En plus on est au dessus de la barre des 200 PJs actifs en ce moment, c'est buen ça!
Even an ember in the ashes can still ignite a great blaze.
Rium
MJ Technique

Message par Rium »

Cyrion a bien résumé l'idée : le tutoriel a des descriptions de lieu qui sont là pour donner des informations techniques/pratiques, et qui n'ont rien de RP. A la fin du tutoriel tu arrives face à des liens spéciaux qui te permettent d'aller n'importe où dans Odyssée : là encore c'est totalement HJ ! Sans parler du fait que, comme l'a dit Cyrion, pourquoi des gens qui ont un BG entièrement à la Forêt (par exemple) se retrouveraient dans ce lieu avec plein d'autres personnes qui n'ont absolument aucun lien.

Le tutoriel doit donc rester HJ car tout ce qui s'y passe est HJ ... !! Le faire IJ n'a aucun sens.

Avant les newb étaient mis place de la Baie sans explication sur comment marche le jeu, et qu'ils soient gentils ou méchants ils apparaissaient tous au même endroit. Autant de dire que c'était un gros n'importe quoi : entre ceux qui ne se connectent jamais (et ils sont nombreux), ceux qui ne savent pas quoi faire, ceux qui sont pas du tout dans le bon lieu, ...
Ablaze a écrit :Rien à voir mais il y a plus de nouveaux joueurs que d'habitude en ce moment (ça serait logique avec le fait que les PNJs du tuto aient beaucoup de taff)? Si oui ce serait une excellente nouvelle ^^
Mais peut-être que les noobs de maintenant sont juste moins timides et postent plus vite sur le fofo, donnant cette agréable impression de surnombre! :D
Non pas plus que d'habitude. Ils sont juste moins timides ^^
Yazel

Message par Yazel »

Je fini juste le tuto, et je le joue RP, comme tous ceux que je rencontre, mis à part la longue attente dans la première salle pour la suite cela va vite, je manque déjà de PAs ;)
Je le trouve bien comme ça il permet de bien se mettre dans le jeu tout en pouvant être HJ si nécessaire et les PNJs peuvent nous faire une intro HJ.

Maintenant il est vrai que mon perso sympathise de façon RP avec 2 autres persos et que l'on risque d'essayer de se retrouver Ej... Donc le tuto entre un peu dans le jeu...
Waroug

Message par Waroug »

@ Cyrion:
Waroug, un homme sauvage normalement constitué? Mais bien sûr, j'insiste.
D'ailleurs c'est juste qu'il est un peu trop poilu à certains endroits, et que quand il a des bébêtes qui le grattent il poussent des cris à faire peur dans la forêt.
Mon chère Cyrion, es-tu sûr de ne pas parler de Waroug? :lol:

@ Rium et Cyrion:
Je ne suis pas convaincu pour ma part que le tutoriel doive rester hors jeu. :roll:
Il est clairement indispensable, pourtant je pense qu'il serait possible de l'intégrer de manière plus subtile au jeu, même avec une quête commune à tous les nouveaux PJ (ça doit bien pouvoir se trouver ça...), mais je nuance, je n'ai pas votre expérience de MJ. ;)
Au final, Odyssée reste un jeu formidable, et merci à tous les MJ pour leur travail.
Waaroug! Grrr! Graaou!
Yazel

Message par Yazel »

Tiens je viens de retrouver un perso rencontrer dans le tuto, je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire que son visage me disait quelque chose mais que je n'arrivais pas à me souvenir précisément comme si je ne l'avais vu qu'en rêve... RP quand tu nous tiens ;)
Répondre