De la triche et du non-respect des règles

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Shayamalann
Messages : 62
Enregistré le : 28 juil. 2009, 23:29

Re: De la triche et du non-respect des règles

Message par Shayamalann »

Jeborian a écrit :Divulgation d'un chemin à suivre sans passer par PPAs

En gros on pourra plus dire à un PJ EJ via un perso.parler qu'il faut qu'il prenne la route qui part de pot de yaourt pour arriver à clafoutis, et que pour s'y rendre il devra passer par le croisement du sucre d'orge, puis à droite de la fraise tagada pour longer la cascade de chocolat.

Faudra fater le trajet expliquer EJ traditionnellement fait en Perso.Parler au PJ via un PPA? dans la vrai vie on peut orienter une personne dans la rue sans avoir recourt à bison futé.
J'arrive pas à comprendre ce que tu entends par cette triche...

/me à la ramasse.
Essaye donc de diriger quelqu'un pour vous retrouver au milieu d'une forêt, tu m'en diras des nouvelles ^^
Personnellement je ne vois pas en quoi il est normal de parler de noms de lieux HJ dans une discussion EJ.
Le seul moyen de diriger un autre PJ dans un environnement qui lui est inconnu est le PPA.
Et le fait de dire à chaque fois qu'on parle de PPA "OUI MAIS ON ATTEND LA RÉPONSE 2 MOIS À NOS PPA" n'est pas non plus une excuse valable. S'il y a un problème avec un MJ il faut en parler, mailer, et de toutes manières, si jamais vraiment le MJ est pas là, le SGMJ se fera un plaisir de traiter votre PPA de déplacement groupé qui lui prendra 5 minutes.

Vas-y Rhofar, te laisse pas intimider par PJ et MJ qui vont te mettre la pression pour que tu lâches l'affaire. Moi je suis avec toi :p
Sliver
Messages : 132
Enregistré le : 30 mars 2010, 21:48

Re: De la triche et du non-respect des règles

Message par Sliver »

Pour te répondre Jeborian (enfin si j'ai bien compris ta question), je pense que ce genre de Fa est accepté (en tout cas je l'espère) puisque comme tu le dis on peut très bien indiquer, via des repères, un chemin à quelqu'un (même si dans certains cas c'est assez lourd de faire un Fa complet qui détaille chacun des lieux). Je crois que ce qui n'est pas accepté, c'est de faire un Hj à la fin de ton Fa disant "voici la liste des lieux" et de citer un à un les codes.

Je pense que juste mettre cette liste sans faire de Fa la décrivant est inapproprié et casse le jeu, en revanche décrire un à un les lieux est assez lourd dans certains cas. La solution qui me semble la plus juste (lorsque l'on a un grand nombre de lieu) est de faire un Fa décrivant les plus importants et de signaler ensuite la liste en HJ.

CEPENDANT, pour moi, la liste des lieux en HJ devraient être autorisée que dans une seule situation, à savoir, lorsqu'un groupe d'individus se déplacent vers un même lieu et que celui qui donne le chemin fait partie de ce groupe puisqu'ils sont tous censés se déplacer en même temps et avec le perso guide (en gros c'est juste pour palier au caractère asynchrone). En revanche si je croise un gars et qu'il me demande comment aller à BV (par exemple) je lui indiquerais à travers un Fa comment y aller (bien sur étant préda je lui indiquerais surtout comment aller au RDM) mais je ne ferais pas de HJ pour lui indiquer puisque je ne m'y rends pas avec lui et donc ce n'est pas comme-ci il me suivait.

Voilà, je sais pas si ce que je dis est la vision des MJs, mais voilà comment je le voyais moi jusque là et comment je pense qu'il faudrait voir ça.

:?:
Wodahs
Messages : 179
Enregistré le : 20 juil. 2009, 22:57

Re: De la triche et du non-respect des règles

Message par Wodahs »

Il faudrait être un peu plus précis , parce que le "etc..." ca peut devenir arbitraire.

Après perso, je trouve que mettre "Demande d'aide HJ pour un combat" au même niveau que "Donner le code d'un lieu dans un FA." c'est un peu fort. Surtout le banissement après la 2e infraction. Sinon , mon opinion est que à mettre trop de coercition ca brime le jeu en enlève le plaisir de jouer... c'est quand meme un jeu.
Sir Manse
Messages : 26
Enregistré le : 01 août 2009, 15:09

Re: De la triche et du non-respect des règles

Message par Sir Manse »

je me demandais juste...

il existe: des rôdeurs, des éclaireurs, des espions (sans parler des caravaniers qui sont souvent a la recherche de nouvelle voie, et qui sait peut être des marins qui font la même chose sur la mère...), toutes se classe (il y en a peut-être d'autre au quel je n'ai pas pensé ou pas voulu nommées), spécialisées ne sont pas capable d'indiquer le chemin?

Surtout les cartographes ?

j'imagine que dans les anciens, je ne suis pas le seul a les avoir croisées?
Personnellement j'en ai acheter (surtout parce que l'or ne sert (servait) a rien a odc, mais aussi pour encourage ses pjs a fouiner partout et me vendre leurs informations ce qui peut être utile quand mj créer un nouveau lieu accessible), mais j'imagine que chaque joueur a sa propre carte maison?

en parlant de carte maison, même si mon personnage n'est pas un cartographe, il devrait être capable après une décennie, d'expliquer extrêmement précisément à tout nwb arrivant a la fournaise, tout les chemins qui leurs sont utiles a la fournaise (même si il mène tous a ananke)???

et cela sans ppa (pourquoi rajouter du boulot)

ps: en parlant de carte, je suis de plus en plus casanier, mais quand j'étais jeune je glandais souvent a la pyramide, ou a l'époque il y avait sur leur cite: la carte du lieu (tantôt fort détailler tantôt pas) qui semble souvent subir des modifications

ps 2 :)
on peut donner ses cartes?
Gaara
Messages : 20
Enregistré le : 03 juil. 2010, 14:33

Re: De la triche et du non-respect des règles

Message par Gaara »

J'ai récemment reçu un message du SGMJ me disant :

"HJ : juste pour te prévenir que j'ai indiqué dans tes commentaires que tu déjà
utilisé le mail pour diffuser des infos HJ, comme un chemin à suivre par exemple
(au lieu de passer par le PPA). A la prochaine récidive, bannissement."

Alors effectivement, pour reprendre ce qu'a dit Wodahs : ça reste un jeu.

Un de mes amis avait y'a pas longtemps sur iRC le pseudo suivant : "ODCisdying"
Bien sûr ce n'est pas le cas, mais il y a certains blocages qui font que beaucoup de joueurs n'ont plus le même plaisir qu'avant.

Je vais commencer par citer les points positifs pour bien montrer que je ne suis pas un râleur :
-le codage s'accélère pour le bien de tous
-le BG est désormais diablement cohérent
-la triche et le HJ reculent
-le RP des joueurs est, je trouve, en moyenne très bon
-les anciens joueurs et les nouveaux se mélangent très bien et l'esprit "les grosbills vannent les noobs" disparaît peu à peu
-l'attachement au jeu est de plus en plus fort, tant il devient rare de trouver un univers de cette qualité

Pour les blocages dont je parlais, les voici :
-les classes sont bloquées depuis des mois voire des années
-la ligne politique des MJs s'est durcie, si bien qu'on risque le bannissement pour l'envoi d'un chemin par mail
-le protectionnisme persiste et signe, alors qu'il tue le jeu

Ce n'est la faute de personne et la faute de tout le monde.
Le mécanisme de compensation s'enclenche quand on considère que notre vis-à-vis ne nous traite pas de la manière dont on devrait être traités, qu'on soit PJ ou MJ.

Je ne vise personne en particulier et j'ai été le premier à faire des choses qui ont détruit du jeu.

Je dis juste aujourd'hui qu'au lieu d'avoir une logique uniquement répressive, on peut aussi engager un cycle vertueux de croissance du RP.
Pour une entreprise, on met en place le bâton et la carotte. Dans ODC, on a que le bâton.
Dans une boite, quand un salarié n'est pas en mesure de faire le boulot qu'on lui demande, soit on lui trouve quelqu'un pour l'aider dans ses tâches, soit on trouve quelqu'un de plus performant.

En gros, si on veut être aussi exigeants envers les PJs et les bannir quand ils filent un chemin par mail, il faut l'être aussi avec les MJs.

Par exemple : ça fait 3 semaines que le MJ ne gère plus, soit il laisse la main à un autre, soit il accepte de prendre un co-MJ.

Ca fait 5 ans que la refonte des classes est en cours et qu'aucune modification ne peut-être apportée ? Soit le MJ classe laisse la main, soit il prend quelqu'un pour l'aider.

Certains diront : avec des postes de MJ doublés, on va manquer de cohérence, les taches vont être trop difficiles à gérer etc.
Cet argument n'est pas valable, parce que le travail d'un MJ peut tout à fait être partagé. Il suffit juste qu'il y ait une bonne communication au sein du duo.
Ensuite, j'imagine que les joueurs préfèrent avoir du jeu, quitte à ce qu'une petite erreur arrive de temps en temps, plutôt que pas de jeu du tout.

J'ai beau prendre des pincettes, je préfère être clair : je n'incrimine pas les MJs. Je ne dis pas non plus qu'un MJ qui n'est pas réactif est un mauvais MJ.
Je dis juste que beaucoup de PPAs nécessitent moins de 5 minutes pour être traités, et qu'un Co-MJ réactif est une bonne solution pour ne pas rester bloquer plusieurs semaines alors qu'on veut juste franchir une porte.

Ce jeu est exceptionnel. Tous ses joueurs sont des passionnés. On perd beaucoup de joueurs à cause de manque de réactivité ou d'incompréhensions.

Les problèmes sont bien connus et les réponses à apporter sont simples.

Ce message n'est qu'une porte ouverte à la discussion. Si certains sont motivés, je pense qu'on pourrait travailler à plusieurs et rendre un rapport d'optimisation du jeu, qui compléterait toutes les avancées techniques qui sont actuellement en cours.

N'hésitez pas à m'envoyer un mail en cliquant sur mon nom pour rejoindre l'équipe de rédaction du rapport !

Bon jeu à tous
Rhofar
Messages : 173
Enregistré le : 25 oct. 2012, 10:50

Re: De la triche et du non-respect des règles

Message par Rhofar »

Pour débuter, je tiens à confirmer que c'est en effet suite à des joueurs comme toi que les règles du jeu se durcissent et que les Mjs n'ont plus réellement de croire aux valeurs du fair play.

En ce qui concerne l'absence de réactions des Mjs, je pense qu'il est bon de rappeler que j'ai un Mail et que je suis présent pour donner un coup de main. Mais oui c'est vrai, en ce moment tu peux pas trop jouer, vu que tu as tenté de tricher. Si ce n'est qu'un jeu, pourquoi tenter de souvent nous la faire à l'envers?

TU n'es pas au courant de ce qui se trame sur la ML et nombre de MJs pourront affirmer que MA politique est aussi rude envers les MJs et que les PJs.
Un soucis avec le Mj Classe? Il t'a déjà expliqué à maintes reprises le pourquoi du comment et venir pleurer que ton jeu en pâtit à cause de lui est une insulte envers le taff qu'il y a à faire. Si tu veux un jeu correct, respecte les règles, ça changera.
Un soucis avec un éventuel protectionnisme? Tu préviens le SG et si c'est réellement le cas, le Mj qui protège trop son lieu devra en répondre.

Pour les autres joueurs, je tiens à rappeler que nous avons un second MJ-Technique afin de créer un code qui nous permettra d'implémenter plus d'actions automatiques. Ca prend du temps, hélas, mais en attendant, si vous voulez vous plaindre du durcissement des règles, prenez une pierre et lancez là sur les PJs qui abusent du système.
<Hargrim> Je suis en manque, ça fait longtemps que j'ai pas vu les fesses de Mihendrix
Lirdal
MJ de l'année 2011
Messages : 682
Enregistré le : 06 juil. 2009, 13:21

Re: De la triche et du non-respect des règles

Message par Lirdal »

Ah... que c'est beau, mais que c'est beau!
Nous avons donc une fort belle introduction au "principe de compensation", plein de bon sens: "ouai, on fait des trucs pas jolis jolis, mais bon, de leurs côtés, les MJs sont supers lents!". Rien à dire, c'est parfait. Je suis au passage heureux d'apprendre que la réforme des classes dure depuis 5 ans, vu que j'ai annoncé commencer à bosser dessus sur la ML des MJs il y a 2 ans environs. C'est fou comme le temps passe vite. Et se comprime, toussa. C'est d'ailleurs parfaitement déplorable que les classes soient bloquées. Enfin, si c'était vrai, bien entendu.

Pour ce qui est de la triche, je pense que le post de Rhofar est on ne plus clair et juste. Cela dit, je vais quand-même reprendre ton post:
Gaara a écrit :Pour les blocages dont je parlais, les voici :
-les classes sont bloquées depuis des mois voire des années


Déjà répondu en tête de ce post
Gaara a écrit :-la ligne politique des MJs s'est durcie, si bien qu'on risque le bannissement pour l'envoi d'un chemin par mail


Là, fallait oser. Sans déconner, fallait oser. En effet, c'est qu'un jeu. C'est quand du coup que l'on peut compter sur tout le monde pour respecter les règles et jouer comme il faut, pour le plaisir de tous, et moins de perte de temps en chasse à la triche? Même si les MJs gèrent lentement je veux dire? Sans déconner, vous pensez qu'on fait du flicage parce que c'est amusant? Parce que plutôt que de rédiger des quêtes pour nos PJs, on préfère éplucher des FAs pendant des heures parce qu'il est impossible de compter sur le fair-play des gens, et que ce sont toujours les joueurs honnêtes qui en pâtissent?
Gaara a écrit :-le protectionnisme persiste et signe, alors qu'il tue le jeu


Sur ce point, on est plusieurs MJs à déjà proposer une oreille attentive pour ce genre de problèmes. Tous les cas d'abus sont sanctionnés, et contrairement à ce que beaucoup se plaisent à faire croire, les MJs sont AUTANT surveillés que les PJs, et ce depuis un bail. On a même des plaintes chez les MJs, parce que justement ils se sentent trop fliqués...

Alors oui, il peut TOUJOURS survenir des erreurs, personne n'est parfait, et encore une fois, n’hésitez pas à mailer Rhofar si vous constater quelque chose de pas top, mais très franchement, dire que le protectionnisme "persiste et signe", c'est complètement hors de propos et surréaliste...
Membre du Cercle

[19:59] <@Lad> cae a juste l esprit de contradiction
[20:00] <Caedes> Non
Wodahs
Messages : 179
Enregistré le : 20 juil. 2009, 22:57

Re: De la triche et du non-respect des règles

Message par Wodahs »

Je suis d'avis que rien de bon n'arrive avec la répression. Quelle est le problème qu'on tente de résoudre ici ? Le mauvais RP/Fair play de certain ? Pourquoi ne pas encourager le bon RP au lieu de réprimer le mauvais, cela encouragerait tout le monde a faire de l'excellent RP.

Dans le cas de la punition, ce qui risque d'arriver est que les MJs vont se transformer en "police du RP" et que certain vont les considérer comme des ennemis au lieu de gens qui sont la pour créer du jeu.

Je réitère : c'est un jeu et le but est de s'amuser, pas de se surveiller...
Lirdal
MJ de l'année 2011
Messages : 682
Enregistré le : 06 juil. 2009, 13:21

Re: De la triche et du non-respect des règles

Message par Lirdal »

Non, on parle de triche et de respect des règles, c'est complètement différent. Si on peut en effet mettre le mauvais RP de côté pour encourager le bon, on ne peut pas laisser tricher les tricheurs, et simplement encourager les joueurs honnêtes, parce que crois-moi, ils vont pas restés motivés longtemps...
Membre du Cercle

[19:59] <@Lad> cae a juste l esprit de contradiction
[20:00] <Caedes> Non
Chandler
Messages : 23
Enregistré le : 20 août 2009, 12:54

Re: De la triche et du non-respect des règles

Message par Chandler »

J'aimerais avoir juste un éclaircissement comme déjà dit par quelqu'un d'autre sur les déplacement de groupe. Donc si j'interprète ce post correctement, on ne peut plus, en tant que leader d'un groupe, filer le chemin à ceux qui sont censé techniquement voyager avec nous ? On va devoir faire un lieu par un lieu par ppa ? J’espère que vous vous rendez bien compte de la LOURDEUR du bazar.

Imaginons que je veuille aller de la fournaise à la foret avec mes compagnons de la fournaise pour un camping, je vais devoir faire un ppa dans le premier lieu pour me rendre dans le second, et ainsi de suite ? Parce qu'évidement, impossible de faire un ppa global pour aller du point A de la fournaise au point B de la forêt étant donné qu'a tout moment on est susceptible de tomber sur d'autres personnes qui interrompent ainsi notre trajet.

Dans un jeu qui ne gère pas du tout les groupes, on fait avec comme on peut... Mais la juste non quoi, toute les autres mesures me semble normal et saine, celle-la est juste HYPER lourde et contre-productive. Tout pj qui a du gérer un groupe de plusieurs autres pjs ne pourra qu'être d'accord avec moi.
Verrouillé