Suggestion pour une carte perso

C'est l'endroit où les joueurs peuvent indiquer les bugs qu'ils rencontrent ainsi que faire des propositions

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Répondre
Avatar du membre
Yazel
Messages : 64
Enregistré le : 20 mars 2013, 17:43

Suggestion pour une carte perso

Message par Yazel »

Bonjour à tous,

La carte sujet souvent abordé ici, je m'en fais une perso pour chaque région que je visite et je me disais, en faisant simple, pourquoi ne pas intégrer ses propres cartes au jeu ? Je m'explique, dans l'interface, lorsque l'on clique sur carte on arrive comme d'habitude sur la carte d'Odyssée, mais là on peut en intégrer d'autres. par exemple je me fais une carte de la forêt, format JPG ou PDF... Bref ce qu'est capable d'ouvrir un navigateur. On divise la page en 2 sous-page (calques ou autre... cela fait longtemps que je n'ai pas fait d'HTML), à droite une colonne qui liste les cartes "Générale" "perso1" "perso2"... boutonNouvelleCarte. Lorsque l'on clique sur "nouvelle carte" on doit indiquer un titre (qui apparaitra dans la colonne) et une adresse http où trouver la carte (pour éviter que le serveur du jeu croule sous les Mo... ) chacun stockant ses cartes, les moyens gratuits sont très nombreux sur le net.
Quand on clique sur le nom d'une carte dans la colonne de listing dans le calque "carte" s'affiche la carte correspondant à l'adresse.
Je trouve ça sympa, en plus ça s'intègre très bien EJ, cela permet de vendre ses cartes ! On peut voir de vrais cartographes-géographes apparaitre, car on peut même faire des cartes plus ou moins précises et vendre ses cartes à des prix différents aux PJ, HJ la vente se fait par don de l'adresse où est le JPG, le joueur copiera la carte et la stockera comme il veut (mieux que de juste mettre l'adresse de l'hébergement du "vendeur" qui peut arrêter de jouer...).
Le système est simple, la programmation minimaliste et les conséquences EJ très positive à mon avis.

Voilà je trouve ça sympa et vous ?
Brille Badil
Messages : 71
Enregistré le : 03 févr. 2011, 14:37

Re: Suggestion pour une carte perso

Message par Brille Badil »

Hello,

Hum, alors moi je pourrais trouver l'idée sympa dans le contexte purement rp mais c'est encore à creuser irl pour deux raisons.
- Les hébergeurs ne gardent pas les images de façon permanente. Il faudrait donc que la personne ai son propre serveur s'il ne veut pas la réactualiser sur la toile.
- Je crains qu'à force, certains liens ne mènent nul part ...
- La compétence "cartographie" ne serait aucunement relié au rp du joueur. Bah oui, faire une belle carte n'est pas à la porté de tout le monde (irl) ... personnellement je ne pourrais pas le faire. Mais soit, ce n'est pas grave, je n'ai pas un rp favorable. La ou ça serait dommage, c'est qu'un guerrier du chaos fournisse de meilleur carte (car infographiste irl) qu'un Artisan ou Hérault.
Avatar du membre
Yazel
Messages : 64
Enregistré le : 20 mars 2013, 17:43

Re: Suggestion pour une carte perso

Message par Yazel »

- L'hébergement des cartes : dans l'idée, si tu achètes une carte tu vas sur le lien tu la copie, l'enregistre puis tu l'upload sur ton propre stockage, donc par la suite si tu la revend ou bien si tu y réaccèdes c'est avec le lien de ton propre stockage. Si tu utilises la page perso offerte par ton provider par exemple l'image ne disparaitra pas.

- Et du coup pas de lien mort si ce n'est les tiens ;)

- Pour la compétence cartographie, il suffit de laisser cette opportunité aux cartographes, si tu ne l'es pas tu n'as pas la possibilité d'avoir plusieurs carte si tu l'es alors tu peux, c'est un exemple, donc pour le guerrier non cartographe pas possible de stocker des cartes ni d'en acheter d'ailleurs, à voir qui peux et qui ne peux pas être cartographe.

- Pour l'allure des cartes et le coté infographiste, Odyssée peu héberger une série de clipart d'une taille donné pour colline, montagne, forêt... Où l'on peut piocher pour faire sa carte ;). Mais je ne pense pas que cela soit indispensable, sinon une bonne âme via le forum peux laisser un tuto.

On peut enrichir le système à volonté : nécessité d'avoir en plus de sa capacité de cartographe un parchemin qui peux contenir un certain nombre de carte sinon on ne peut pas rajouter de cartes.

ou alors (tu me fais réfléchir)

Des bonnes âmes font des cartes, des joueurs qui connaissent bien les lieux et qui sont capable de le faire et qui ensuite les font héberger sur Odyssée, lorsque l'on explore une action à X PA permet d'enregistrer la zone et on accède alors à la carte détaillée du coin que l'on a visité, évidemment avec la capacité de cartographe, mais c'est beaucoup plus lourd, le premier système est très simple à mettre en place.
Brille Badil
Messages : 71
Enregistré le : 03 févr. 2011, 14:37

Re: Suggestion pour une carte perso

Message par Brille Badil »

Hello,

- L'upload de données vers un hébergeur gratuit demande beaucoup d'efforts pour assurer la pérennité de ces données. Encore plus si le joueur à plus d'une carte. Pour moi, il est difficile, voir inenvisageable, d’envisager une action IG se mêlant a des procédés informatique (même mineur). Même si ton système est simpliste, il peut également être difficile pour des non initiés. Je parle de personnes jouant à odyssée et qui n'ont aucune connaissances d'internet (En pesant mes mots je connais une personne qui a besoin d'un raccourci vers odyssée directement sur le bureau pour pouvoir y accéder).
La solution la plus envisageable serait de greffer un éditeur de carte (pas trop difficile d'utilisation) directement dans le jeu et de permettre une passation des "images" naturelle (comment?) entre l'acheteur et le vendeur. Mais ça, ça demande plus qu'un développeur ... Donc beaucoup de ressources pour une si ? petite feature ?.

Encore une fois, ton idée est plus que correct niveau RP, la cartographie à toujours existé. Mais il y a également un risque quant aux nombres de cartes plus éloigne de l'univers d'odyssée les unes que les autres sur le jeu.
Avatar du membre
Yazel
Messages : 64
Enregistré le : 20 mars 2013, 17:43

Re: Suggestion pour une carte perso

Message par Yazel »

Bon c'est vrai que pour bien faire il faudrait tout intégrer au jeu... Mais là gros boulot, à mon avis il y a plus urgent sur la ToDo liste ;)
Répondre