compétences axées uniquement sur le combat ?

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Modérateur : MJs

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Anajry
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compétences axées uniquement sur le combat ?

Message par Anajry »

Bonjour à tous,

en tant que nouveau joueur, qui découvre Odyssée et qui aime beaucoup pour le moment, je voulais partager une impression que j'avais et savoir si elle était justifiée :

Quand je regarde la description de mon personnage, je vois 4 compétences diverses : Renommée, Vol, Commerce, et Mécanisme. En revanche, j'en vois 16 liées au combat, et 8 liées à la magie. Et du coup, j'ai l'impression que ça pousse énormément à ... se battre. Ce qui n'est pas un problème en soi, c'est même (à mon avis) une composante essentielle du jeu. Mais est-ce que ce n'est pas un peu trop poussé ? J'ai lu quelque part sur le forum qu'on recherchait des PJs pour des classes d'artisan, ou que le fait qu'il n'y ait plus de magie permette de réorganiser l'économie. Autant de choses louables, mais est-ce que les joueurs y sont incités si ça ne se traduit par aucune compétence chez eux ?

En tant que noob, j'ai imaginé un certain nombre de personnages facilement dans Odyssee (un ermite spécialiste des herbes en forêt, un mage expert en anciens langages parcourant le monde pour trouver des sorts dans des écrits antiques, des bardes, des artisans, des marchands, des aubergistes/taverniers, des espions, des voleurs,...), et je me dis que ces gens là, n'auront rien à part leur amour du RP. Alors tous les joueurs ne nouent que pour l'amour du RP. Néanmoins, tout le monde est bien content de gagner des points de compétence. Alors pour faire court, je voulais juste savoir pourquoi il y avait si peu de compétences "variées/transverses/humaines" par rapport à tant de compétences "combat/magie".

En aucun cas ce n'est une critique, c'est juste une interrogation sur le système et sur ce que ça implique en terme de dynamique de jeu.

Cordialement,

Anajry
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Kleberscow
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Re: compétences axées uniquement sur le combat ?

Message par Kleberscow »

hum... je dirai que la compétence humaine est le FA et que les compétences variées est le PPA.

Pour la magie, il y a une autre facon de l'utiliser les competences hors sort.

Enfin, pour les compétences des armes, cela fait beaucoup, certes, mais elle permet la gestion de la variété.
Anajry
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Re: compétences axées uniquement sur le combat ?

Message par Anajry »

Merci pour ta réponse.

Alors pour les compétences des armes je suis tout à fait d'accord que ça permet de la variété, en plus du réalisme. Je trouve ça juste dommage que ça ne soit le cas que pour les armes.

Tu dis que les compétences humaines sont le FA/PPA. Mais avec les MJs qui changent etc... ça devient un peu du hasard ? Personne ne peut savoir que tu es un expert en camouflage/herbe/traduction/RandomSkill ? Je ne dis pas qu'il faut tout mettre, mais un peu comme pour les armes ça serait sympa d'avoir de la diversité, et ça offre aussi un certain sentiment de récompense.

Pour la magie je veux bien te croire, j'ai encore trop peu d'expérience EJ (surtout en ce moment) pour savoir comment ça s'utilise.
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Ungle
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Re: compétences axées uniquement sur le combat ?

Message par Ungle »

Ah!
En voilà une réflexion qu'elle est intéressante!

Car en effet j'ai travaillé et travaille depuis peu à nouveau sur le codage d'une action codée: collecter.
(et pour ceux qui font des Ppas de collecte toujours plus nombreux ... ainsi que les Mjs... je pense que dire que ca ne sera pas un luxe ne choquera personne!)

Or, cela, à mon sens ne peut aller que de paire avec l'apparition de nouvelles compétences dédiées à l'artisanat puisque, il n'aura échappé à personne, qu'elles sont les seules classes à ne pas avoir ne compétences associées (mais toutefois limitées.)

Et oui, cela permet aussi de concrétiser cet autre aspect du jeu que nous avons monté et mis à votre disposition tout en le rendant complémentaire des combats: l'économie.

Je pense que je vais lancer la discussion sous peu sur la ML des Mjs ... maintenant, il faut que cela soit accepté et que je peaufine le projet.
Anajry
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Enregistré le : 07 nov. 2014, 18:51

Re: compétences axées uniquement sur le combat ?

Message par Anajry »

Ungle a écrit :
Je pense que je vais lancer la discussion sous peu sur la ML des Mjs ... maintenant, il faut que cela soit accepté et que je peaufine le projet.
Ca me fait plaisir de ne pas être le seul à me poser la question. Après, je ne suis pas au courant de comment se débattent les suggestions dans Odyssée, mais ça veut dire que ça sera uniquement discuté entre MJs ? (je ne critique pas, je peux comprendre que ça soit plus simple pour des raisons de rapidité/choix/connaissance technique du moteur... J'aimerais juste savoir comment ce sujet est traité, et si d'autres joueurs peuvent donner leur ressenti à ce sujet).
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