L'appréhension d'un futur nouveau joueur

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Répondre
Ast

L'appréhension d'un futur nouveau joueur

Message par Ast »

Bonjour à tous,
Dans l'attente que les inscriptions soient à nouveau ouvertes, en joueur consciencieux j'ai commencé à lire un peu tout ce que je pouvais, aussi bien sur le BG d'univers que sur la partie HJ (Normal car faut bien essayer de s'acclimater aux mécaniques de fonctionnement pour savoir comment va se passer la mise en route.)

La lecture des quelques sujets du Forum Général me laissent pour le moment un peu perplexe.
J'entends sur certains sujets récents la détresse de certains joueurs devant attendre des semaines pour avoir une interaction, sur d'autres sujets que des incitations au jeu ne sont pas suivies, etc... Bref, j'ai bien compris que les MJs sont le nerf de la guerre des mécaniques d'Odyssée et avant même d'avoir fini de lire le BG, j'ai le sentiment que les pauvres ont l'air submergés.

Mais si les MJ sont débordés, que les inscriptions de nouveaux explosent au point de devoir les fermer, ce n'est pas un peu le signe que "c'est pas le bon moment" pour un nouveau de se lancer et qu'il vaut donc mieux passer son chemin et attendre "des jours" plus propices ?
Question en bref : Odyssée est ouvert à tous mais en a-t-il les moyens ?

Merci à vous pour vos réponses ^^.
Wyuwn
Messages : 59
Enregistré le : 18 août 2011, 20:07

Re: L'appréhension d'un futur nouveau joueur

Message par Wyuwn »

Salut et bienvenue.

Attention, il faut prendre en compte que les commentaires du forum sont souvent là pour parler de ce qui ne va pas ou ce qui est améliorable. Les joueurs heureux et épanouis ne laissent généralement pas de post exprimant leur joie, ou alors c'est plus rare.

Oui il arrive qu'une réponse se fasse désirer, d'autant plus quand on est dans le feu de l'action et super motivés. Mais il faut prendre en compte le temps odysséen qui est par nature assez étiré. Ce qui est à la fois une force et une faiblesse. Je pense que c'est ce temps de jeu assez flexible qui fait qu'un certain nombre de joueurs restent motivés et continuent de jouer après plusieurs années (dont je fais partie).

Dans les faits, il y a des périodes de jeu très intenses, avec des échanges nombreux et des périodes plus creuses. Tout dépend d'où tu emmène ton personnage et des rencontres que tu pourras faire.

Après je ne peux pas parler pour les MJs, mais je suis sûr qu'ils liront avec plaisir toute nouvelle inscription originale et bien ficelée, particulièrement si vous êtes nombreux à vous joindre à l'aventure !
Avatar du membre
Ujitsu
Messages : 272
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:48

Re: L'appréhension d'un futur nouveau joueur

Message par Ujitsu »

Bonjour à toi !

Je te souhaite la bienvenue, jeune futur joueur.

Je ne veux pas parler au nom de tous les MJs, mais je pense que nous sommes loin d'être dépassés. ^^
La preuve : certains d'entre nous ont même le temps de répondre sur le forum !

Le fait que les inscriptions soient fermées pour l'instant n'est qu'un cas exceptionnel, dû à une vague massive de candidatures.
Celles-ci ont apparemment elles-mêmes été provoquées par une récente vidéo d'un de nos youtubeur préférés.

Quoi qu'il en soit, une équipe de MJs très motivés est sur le coup, et je pense qu'ils auront bientôt terminé leur travail avec brio.

Comme l'a très bien répondu le camarade Wyuwn, prends garde à ce que tu peux trouver sur le forum, de manière générale.
Les Joueurs qui sont contents n'iront jamais le clamer haut et fort ici.
Mais ceux qui sont déçus ou énervés, oui !

Ne généralisons pas tout cependant : il y a de très bon post également, avec des idées constructives. ;)

Mais si tu veux des infos sur le jeu, je te conseille plutôt d'envoyer des mails aux MJs !
Ils sont là pour t'aider à prendre tes marques.
Surtout Ackson. Va embêter Ackson. ^^

Si tu penses ensuite que le jeu te plait suffisamment, nous serons ravis de t'accueillir !
En tout cas, ne te bride pas en pensant que les Mjs sont surchargés.

Sur ce, je te souhaite une très bonne soirée, et une bonne inscription, si tu le souhaites. :)

Jitsu - MJ Monastère
[15:01:56] <Myophone> En fonction des gens j'apprécie de me faire payer ou pas
Sephiroth
Messages : 90
Enregistré le : 13 avr. 2015, 22:36

Re: L'appréhension d'un futur nouveau joueur

Message par Sephiroth »

Mode Joueur ON:
Tout d'abord comme joueur je veux dire que j ai parfois eut des petits blocages car un PJ ne pouvait plus se co, et justement ce Pj est mon maitre dans le jeu. Donc entre mes initiatives pour jouer et avec un petit mail au Mj du lieu, il a réussit à trouver assez rapidement une solution.
Ensuite c est simple je m'éclate comme joueur, c'est pour cela que j'ai postulé comme MJ pour essayer d'offrir le même plaisir de jeu qu'on m'offre.


Mode Mj ON
Maintenant comme Mj, j ai du boulot mais je ne suis pas non plus débordé.
J'aide aussi de ce fait pour les PNJs qui s'occupent des nouveaux joueurs.
Si les inscriptions sont provisoirement fermées, c est pour "triez" les joueurs pertinents de ceux qui ne correspondent pas du tout au jeu. Nous essayons dans la mesure du possible d'avoir des joueurs de qualités et d'avoir un minimum de suivit.
Et pour infos des joueurs doivent aussi aimer car depuis mon attribution de lieux toute récente, j ai déjà deux PJ qui demande à s impliquer plus en gérant des PNJ.

Je pense donc que tu peux te faire plaisir si tu as un peu d imagination et que tu as l esprit ouvert.
Après c 'est à toi de décider si ce style de convient ou pas.
Avatar du membre
Lavercantaire
Messages : 29
Enregistré le : 16 avr. 2015, 19:15

Re: L'appréhension d'un futur nouveau joueur

Message par Lavercantaire »

Ast a écrit :Odyssée est ouvert à tous mais en a-t-il les moyens ?
Il n'est pas ouvert à tous; il y a une sélection d'inscriptions justement opérée en fonction de ce paramètre, entre autres.

N'ayez donc crainte, cher futur joueur: il y aura toujours de la place pour ceux qui se montreront motivés !

Et merci pour votre sollicitude !
Campanule
Messages : 6
Enregistré le : 20 avr. 2015, 22:57

Re: L'appréhension d'un futur nouveau joueur

Message par Campanule »

En tant que nouvelle joueuse, je peux te témoigner avoir été très bien accueillie, guidée et conseillée, avec beaucoup de gentillesse et de patience, que ce soit par les MJs ou par les joueurs ! En ce qui concerne l'activité, je ne peux parler que de BrumeVent, mais je serai de très mauvaise foi si je disais que je m'ennuie. Certes, il arrive d'attendre une réponse quelques jours, mais peut-on appeler ça attendre ? En tout cas, pas à mon sens :)

Bon courage, et à bientôt en jeu j'espère !
Avatar du membre
Kleberscow
Organisateur de concours qui servent à rien
Messages : 412
Enregistré le : 16 août 2010, 09:13
Localisation : Brumevent
Contact :

Re: L'appréhension d'un futur nouveau joueur

Message par Kleberscow »

Lavercantaire a écrit :
Ast a écrit :Odyssée est ouvert à tous mais en a-t-il les moyens ?
Il n'est pas ouvert à tous; il y a une sélection d'inscriptions justement opérée en fonction de ce paramètre, entre autres.

N'ayez donc crainte, cher futur joueur: il y aura toujours de la place pour ceux qui se montreront motivés !

Et merci pour votre sollicitude !
Je dirais plutôt que c'est ouvert à tous.
Tout le monde peut s'inscrire bien la phase d'inscription peut paraître ardu et, peut-être, exigeante, le but étant que le nouveau joueur comprenne, à la fois, le mode de jeu et l'importance de l’interactivité avec les autres joueurs déjà présents.
Nous ne cherchons pas à démotiver les nouveaux joueurs mais montrer qu'un personnage créé va prendre sa place, va évoluer et être reconnu par les autres personnages. Et il faut être prêt à cela.
Ast

Re: L'appréhension d'un futur nouveau joueur

Message par Ast »

Merci à tous pour vos commentaires. Je comprends également vos remarques sur la sélection des joueurs mais je crois avoir lu un propos de ce genre sur la présentation du jeu concernant le fait que ce n'était pas un genre de mmo. Je suspecte d'ailleurs que les auteurs d Odyssée sont issus de la génération papier-crayon plus que de celle de boom-beach. Autant dire qu' en temps que roliste, on imagine rapidement à quoi s attendre et qu' investir dans une manette turbo ou un Action Replay n aidera pas beaucoup :D.
Me voilà donc rassuré merci !
Avatar du membre
Jack Hooker
Messages : 44
Enregistré le : 01 juil. 2014, 11:24

Re: L'appréhension d'un futur nouveau joueur

Message par Jack Hooker »

Kleberscow a écrit :
Je dirais plutôt que c'est ouvert à tous.
Tout le monde peut s'inscrire bien la phase d'inscription peut paraître ardu et, peut-être, exigeante, le but étant que le nouveau joueur comprenne, à la fois, le mode de jeu et l'importance de l’interactivité avec les autres joueurs déjà présents.
Nous ne cherchons pas à démotiver les nouveaux joueurs mais montrer qu'un personnage créé va prendre sa place, va évoluer et être reconnu par les autres personnages. Et il faut être prêt à cela.
Je comprend que le terme de "sélection" peut paraître malsonnant pour des oreilles démocratiques, mais il est inutile de jouer sur les mots; il s'agit bien d'une sélection. Et c'est tant mieux. Je pense pouvoir dire sans me tromper que personne ne voudrait jouer avec n'importe qui, c'est-à-dire avec quelqu'un qui fait n'importe quoi.

Ce qui m'amène à vous dire ceci, Ast: il convient de ne pas donner tant d'importance au rôle des MJs. Comme ils ont l'habitude de le dire, ce jeu est fait par les joueurs et pour les joueurs; et il devient, en dernière instance, ce qu'en font les joueurs. On lit cette déclaration, on pense qu'elle fait joli, et puis on ne la comprend pas — et il n'est d'ailleurs pas sûr que certains MJs eux-mêmes la comprenne...

Vous avez sans doute remarqué que beaucoup de joueurs se plaignent sur ce forum du travail des MJs, ou de la relative inactivité des PNJs. Mais vous verrez aussi que très peu se plaindront du manque de role-play ou de fair-play d'autres joueurs. On pense que c'est une chose normale, que c'est aux MJs de gérer la chose, et que nous autres, joueurs, n'y pouvons rien. C'est sans doute vrai, mais cela ne m'explique pas le manque de réactivité des joueurs sur le forum à cet égard. Cela fait maintenant presque un an que je joue à ODC, et j'ai été bien plus souvent exaspéré par certains PJs que par des MJs ou des PNJs. Exaspéré par le manque d'imagination de leurs joueurs, par l'indifférence manifeste qu'ils portent à l'égard de l'aspect psychologique de leur jeu, par le refus (très fréquent) de faire que leurs personnages interagissent avec d'autres personnages dans une vue autre que celle de l'obtention d'un nouvel objet, d'une information ou de je ne sais quoi d'autre. J'ai eu plusieurs fois l'impression de vivre dans une atmosphère comparable à celle de Manhattan aux heures de pointe: tout le monde cours après une affaire urgente, ses intérêts collés aux oreilles, comme si l'asynchronisme du jeu signifiait courte échéance, alors que c'est tout le contraire qu'il signifie. Cette impression se renforce lorsque je vois certains personnages "se réveiller" lors d'une conversation qui dure depuis trois remises, et qui veulent soudain l'écourter pour aller ailleurs, sous prétexte d'avoir passé suffisamment de temps à parler sans profit, alors que l'action EJ est censée être instantanée, et que la conversation n'aurait dû, sauf signalement d'un "long silence" de la part du joueur, ne durer que deux petites minutes EJ !

Qu'on vienne ensuite se plaindre du manque de vie du jeu, et vous saurez pourquoi je dis que l'idée générale (et à mon sens simpliste) selon laquelle il y aurait les MJs d'un côté et les joueurs de l'autre est assez inconséquente. Les joueurs devraient d'abord se demander s'ils jouent réellement entre eux, et de façon cohérente, avant de réclamer plus de jeu de la part des MJs.

A toutes fins utiles, je tiens à préciser que ce témoignage tient d'une expérience de jeu personnelle, et qu'il procède d'une certaine conception du jeu qui n'est pas forcément celle de tous. Mais je ne doute pas qu'il puisse déranger beaucoup de joueurs. Il est certes plus simple de tout mettre sur le dos des MJs.
« Celui-là a eu du courage, qui a été le premier à manger une huître. » J. Swift.
Nastic
Messages : 154
Enregistré le : 19 juil. 2012, 18:34

Re: L'appréhension d'un futur nouveau joueur

Message par Nastic »

Bienvenue à toi, futur nouveau joueur.

Mes camarades MJs ont déjà apporté quelques éléments, et nos souffres douleurs (pardon, nos PJs chéris :D ) d'autres.

La meilleur chose que tu peux faire, c'est néanmoins d'essayer ce beau jeu vert et de te forger ta propre conviction.

En revanche, pour répondre à ta question, odyssée n'est pas du tout un MMO like, et bien plus une émanation virtuelle d'un jdr papier.

Nastic.
NasTitre
Répondre