voir le nom d'un pj/pnj = le connaitre ?

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Répondre
Yartica
Messages : 3
Enregistré le : 05 mars 2016, 12:48

voir le nom d'un pj/pnj = le connaitre ?

Message par Yartica »

Bonjour a tous,

Peut etre que le sujet a deja ete evoqué, mais vu le nombre de posts je vous avoue avoir la flemme de chercher, mais dans quelle mesure peut on connaitre quelqu'un en jeu ?
Je m'explique via ma situation en jeu sans donner d'infos bien evidemment :

On me reproche de ne pas avoir cooperé pour ne pas avoir denoncé le passage d'un joueur que je ne connais ni d'adam ni d'eve ( 1ere fois que je le croise) .
Bien sur via le FA j'ai effectivement vu son nom, mais rien ne m'a indiqué en jeu que j'etais a meme de le connaitre.

je suis dans un lieu avec TOTO. La, TITI passe. Je vois donc dans mon FA, TITI arrive dans le lieu puis TITI repart du lieu.
TATA arrive et demande si TITI est passé, sauf que moi, je ne peux a mon sens pas le reconnaitre etant donne que je ne connais pas son nom, meme si effectivement mon FA m'indique son passage, me revelant son identite au passage. la TOTO me fais une remarque comme quoi je ne suis pas cooperatif. Legitime ?

Ma question : comment cela se joue t'il ?
Avatar du membre
Ekin
Messages : 175
Enregistré le : 11 juil. 2012, 22:08

Re: voir le nom d'un pj/pnj = le connaitre ?

Message par Ekin »

Salut !

Alors effectivement, si personne ne t'as dit le nom de ce personnage, tu n'as aucun moyen de le connaitre.
D'ailleurs, ça tombe bien que tu évoques ça. J'en profite pour proposer une idée comme ça.

Alors, je balance ça, sans aucune idée du taffe qui serait nécessaire pour mettre quelque chose comme ça en place, mais me lapidez pas :)

Ne serait-il pas plus roleplay, et logique, de laisser le nom vu par les autres PJs au choix de ceux-ci (je sais pas si je m'exprime bien ^^). Le nom de base pourrait être quelque chose de générique, décidé à la création du perso, genre "Jeune homme brun" ou "hobbit joufflu", et pourrait être modifié pour chaque PJ l'ayant déjà croisé.

Du coup, dans une situation comme celle-ci : Jojo, un voleur, est en fuite, poursuivi par un garde. Il passe à côté de Dédé le péquenot qui cultive ses patates. Le garde connait Jojo. Il s'en souvient, et d'ailleurs, la personne qui joiue la garde a même modifié son nom pour s'en souvenir ! Dédé, lui, il le connait pas. Du coup, il verra juste passer quelqu'un qui s'appelle "Gamin maigrichon" ou un truc du genre.

Hum... je sais pas trop si je suis clair ^^
Alors, du coup, évidement, ça impliquerait d'ajouter, genre, une base de données des personnages rencontré pour chaque PJ, donc je ne sais pas si c'est faisable, m'enfin. Je trouvais ça cool d'en parler.
Image
La Danse du Chaos, par Euphémina
Odas
Messages : 13
Enregistré le : 06 août 2016, 23:54

Re: voir le nom d'un pj/pnj = le connaitre ?

Message par Odas »

Pour moi, il est clair que les PJs ne sont pas censés connaître leurs noms s'ils ne se présentent pas. Donc la réaction de ton PJ est tout à fait légitime: il ne connaît pas son nom, et dans la mesure où le joueur n'a pas eu le temps de lire la description du PJ qui passait, il ne sait pas non plus à quoi il ressemble.

En revanche, ce n'est pas parce que le PJ de l'autre joueur te reproche de ne pas avoir vu untel qu'il le reproche à toi en tant que joueur. Il s'agit d'un PJ qui reproche à un autre PJ de ne pas être coopératif. De là, tu peux jouer le jeu comme tu l'entends: ton PJ se met en colère face à une accusation qu'il juge infondée, il laisse pisser, il lui fait caca dessus...
Avatar du membre
Abalam
MJ Technique
Messages : 462
Enregistré le : 24 août 2009, 09:32

Re: voir le nom d'un pj/pnj = le connaitre ?

Message par Abalam »

Ekin : Non nous ne mettrons pas en place un truc qui fait qui t'affiche le nom uniquement de ceux que tu connais.
En revanche nous sommes en train de mettre en place les races, genre, corpulence et taille. Cela devrait arriver sous peu :)

Yartica :
Odas a raison, tu es dans ton droit après dans le jeu on peu dire ce qu'on veut :) Tu peux surement dire que tu as juste vu passer quelqu'un au pire.
Abalam - MJ Tech
Membre du Cercle
Sliver
Messages : 132
Enregistré le : 30 mars 2010, 21:48

Re: voir le nom d'un pj/pnj = le connaitre ?

Message par Sliver »

Le sujet étant réglé de ce point de vu là, lançons le débat dans l'autre sens.
Que doit-on faire quand une personne que l'on ne connait pas, que l'on a jamais croisé, s'adresse à nous par notre prénom (parce que sérieux c'est un peu énervant à force" surtout s'il vient ajouter "ah mes c'est un préda" alors que ce n'est pas comme-ci j'avais un insigne prédateur non plus ?
Doit-on lui faire un petit HJ disant "si jamais tu n'as vraiment rien pour m'identifier, il serait préférable que tu ne m'appelles pas par mon nom ou autre" ?

La situation est ici assez simple, mais dans le cas d'une bataille, d'un assassinat ou autre chose sympa du genre, c'est bien différent.

TATA tue TETE sous les yeux de TITI puis se barre tranquillement. TUTU arrive et demande ce qu'il s'est passé, voyant du sang partout et TITI lui répond "ah bah c'est TETE qui a fait tout ça". Sauf qu'il ne l'a jamais croisé, ni vu, ni entendu parlé de lui... Est-ce considéré comme de la triche ?

Autre chose, pour revenir un court moment sur le sujet initial (en tout cas dans son sens initial). Quand un perso passe devant un autre, il serait bon que systématiquement il se décrive en quelques mots (ou bien que l'autre PJ puisse avoir quand même accès à sa description) pour justement pouvoir le décrire ensuite. Parce que si un Pj passe et dit simplement "Un homme passe" ou "une ombre passe" ça ne va pas être évident de le décrire ensuite.
Odas
Messages : 13
Enregistré le : 06 août 2016, 23:54

Re: voir le nom d'un pj/pnj = le connaitre ?

Message par Odas »

Sliver a écrit : Que doit-on faire quand une personne que l'on ne connait pas, que l'on a jamais croisé, s'adresse à nous par notre prénom (parce que sérieux c'est un peu énervant à force" surtout s'il vient ajouter "ah mes c'est un préda" alors que ce n'est pas comme-ci j'avais un insigne prédateur non plus ?
Doit-on lui faire un petit HJ disant "si jamais tu n'as vraiment rien pour m'identifier, il serait préférable que tu ne m'appelles pas par mon nom ou autre" ?
Ou alors tu agis comme un prédateur. Une petite crise de paranoïa, un interrogatoire musclé, deux ou trois dents cassées et on n'en parle plus.

(Comment ça, ils ne sont pas tous comme ça ?)
Sliver a écrit :TATA tue TETE sous les yeux de TITI puis se barre tranquillement. TUTU arrive et demande ce qu'il s'est passé, voyant du sang partout et TITI lui répond "ah bah c'est TETE qui a fait tout ça". Sauf qu'il ne l'a jamais croisé, ni vu, ni entendu parlé de lui... Est-ce considéré comme de la triche ?

Autre chose, pour revenir un court moment sur le sujet initial (en tout cas dans son sens initial). Quand un perso passe devant un autre, il serait bon que systématiquement il se décrive en quelques mots (ou bien que l'autre PJ puisse avoir quand même accès à sa description) pour justement pouvoir le décrire ensuite. Parce que si un Pj passe et dit simplement "Un homme passe" ou "une ombre passe" ça ne va pas être évident de le décrire ensuite.
Je considère que si j'ai pas vu la description, alors je n'ai pas vu le personnage. Un lieu peut être large; on n'est pas forcé de passer juste sous le nez de chacun.

Les problèmes que tu évoques, finalement, sont surtout du ressort du fair-play, c'est-à-dire du rôle-play. Je sais, c'est énervant de voir que les autres ne se donnent pas la même peine que toi. Mais d'un autre côté, tes questions sont typiquement le symptôme d'une façon de percevoir le jeu qui est à mon avis erronée. Il n'y a triche que par rapport à une solution qui existerait indépendamment du contexte du jeu, et celle-ci n'est évidente que pour le joueur, et pas pour le PJ. TITI dit à TUTU qu'il a vu TETE se faire descendre par TATA, il donne son nom, mais ça peut très bien se retourner contre lui, pour peu que TATA soit très peu connu. Et TUTU de répondre par exemple: "Alors comme ça, vous le connaissez, hein ? Si vous voulez bien me suivre jusqu'au poste...". Et s'il proteste: "Comment connaissez-vous son nom, alors ?", etc.

D'autre part, on dit parfois que certains lieux manquent de vie alors que, putain de bordel de merde, c'est les joueurs qui sont censés les faire vivre. Qu'ils lisent la description et qu'ils nous fassent voir des feuilles qui bruissent, des soudaines augmentations de températures, des commentaires désobligeants sur la faune et la flore locale, au lieu d'un simple "une ombre passe". D'ailleurs ça ne veut rien dire. Elle passe par où ? A quelle vitesse ? Elle a quelle forme ? Que fait la milice de la Baie ? Quand on est-ce qu'on mange ?

Bref, jouez un rôle.
Répondre