Mais je pense que, tout en respectant l'intitulé le type et la puissance du sort, chaque mage peut avoir une visualisation différente de son sort. Si Gandalf et Sauron lancent le même sort "Mains enflamées", tu penses vraiment que les deux sorts auront exactement la même apparence ? Je n'en suis pas sur.
Et que faire d'un sort qui vient d'être créé ? (un sort qui implique un fort lien avec un perso particulier, donc, et n'a pas d'apparence clairement définie en jeu).
Donc oui, si on a un doute rien n'empêche de contacter le MJ Magie pour vérification mais n'en faisons pas une obligation, s'il vous plait.
En plus, il y a actuellement 375 PJ actifs. Il n'y aura jamais 375 échanges de sorts en même temps, mais si tout le monde envoie un mail à Zele à chaque fois qu'il apprend un nouveau sort, ça peut faire pas mal de mail à lire et auxquels répondre. En plus des PPAs, recherches, créations de sorts qu'il doit gérer quotidiennement. Je pense pouvoir dire qu'il peut très bien s'en passer.
Donc oui, une solution peut être d'expliquer l'effet d'un sort à chaque enseignement. Je pense, malgré tout, que chacun est libre de poser des questions s'il ne comprend pas quelque chose et que ça ne doit pas non plus devenir une obligation. On peut aussi, tant qu'à faire, demander au MJ Magie de joindre une description toute faite à chaque sort du jeu (comme la description d'un objet), vu que visiblement il n'a que ça à faire de son temps.
La solution qui me parait la plus logique, cependant, c'est de lire l'intitulé d'un sort et de laisser le joueur adapter en fonction de son background. Je considère, pour ma part, que la magie est un Art particulièrement personnel et que, comme tous les arts, elle permet une certaine liberté. Pour reprendre ton exemple de "Mains enflammées" la sensation et l'apparence des flammes d'un hobbit cuisinier ne seront pas les mêmes que celles d'un guerrier du chaos ou d'un nécromant. Et pourtant, ça sera toujours des flammes qui bruleront leurs adversaires (ou leur utilisateur).
Tout comme un gâteau au chocolat ne sera pas le même s'il est fait à Bois Doré ou à Balamoun (celui de Bois Doré étant forcément meileur.) Ou même, si on prend l'exemple de la forge, une épée longue ne sera pas exactement la même selon qu'elle est faite par tel ou tel artisan.
Je n'ai jamais parlé d'inventer des effets ou de modifier les effets d'un sort, bien au contraire. Merci de lire ce que j'écris sans le tourner dans tous les sens pour en faire ce que vous voulez