Les "actions"

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Modérateur : MJs

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Laca d'Esfront
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Les "actions"

Message par Laca d'Esfront »

En fait , la question est super simple. J'aimerais connaitre le raisonnement derrière le nombre d'action alloué durant un combat ?
On est limité à 4 attaques + 2 autres actions ou X attaques + X actions...Pourquoi ?
C'est pas que je veux me plaindre mais à part tuer toute envie de faire des combats parce que le mec peut passer 6 soins de suite
et tenir pendant 18mois , ça sert à quoi ?
Pourquoi c'est pas 4 actions et pas plus peu importe les actions faites ?
Si 6 soins sont permis , pourquoi 6 attaques ne le sont pas pour équilibrer ?
Faut empêcher les PJs de crever le plus possible ? Y'a un quota de RDM à respecter ?
J'avoue que je comprend pas trop alors si on pouvait m'expliquer un raisonnement cohérent , ce serait bien aimable !
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Ilnis
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Re: Les "actions"

Message par Ilnis »

Salut!

Alors, je vais tâcher de faire simple.

Dans tout jdr, il y a du hasard. Et comme c'est expliqué dans le wiki, les actions sont sujettes à une part de hasard, d'abord, pour laisser une chance aux nouveaux joueurs, pour éviter que chacune des attaques portées sur eux ne soit maximale, et d'autre part, parce que, quel est l'intérêt de jouer si tu sais déjà le résultat?
Sauf que voilà, ce hasard qui laisse aussi une chance aux nouveaux peut aussi se retourner conte eux.

Quand un pj en attaque un autre, c'est qu'il pense être en mesure de le battre. Il faudrait avoir une sacrée détermination en tant que joueur pour se lancer dans un combat dans lequel on se sait en situation défavorable par simple raison rp. Je me trompe?
Maintenant, logiquement quand tu t'engages, tu as clairement des intentions offensives, face à un pj moins puissant (du moins c'est ce que tu espères et ce qui doit arriver souvent dans ton cas.) Dans ce cas, la meilleure des solutions pour le pj attaqué: fuir, se défendre, attaquer? Que ferais-tu si tu étais dans cette situation irl si tu ne pouvais pas fuir? Tout dépend des personnes, certainement, mais moi j'irais pas attaquer quelqu'un de plus fort que moi, même en combat à armes égales.
Un pj moins fort aura sans doute des possibilités moindres, même en terme de soin, avoir six soins possibles permet de rééquilibrer la situation par rapport à la supériorité en puissance des attaques du joueur assaillant.

Alors oui, ça rallonge les combats. Les pj sont morts moins rapidement à défaut de moins souvent.
C'était mon raisonnement. Quant au bien-fondé des règles de combat, c'est pas à moi d'en décider.

En espérant t'avoir été utile
Bon jeu!
Modifié en dernier par Ilnis le 22 mars 2018, 21:07, modifié 1 fois.
“L'instinct, c'est comme cet oiseau qui mourait de soif et qui a pu boire l'eau de la cruche en jetant des cailloux dedans.”
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Ujitsu
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Re: Les "actions"

Message par Ujitsu »

Salut !

Ilnis, ce n'est pas vraiment à toi de répondre à cette question, mais bon... Ce n'est pas grave, tu as donné ton avis, c'est bien. ^^

Plutôt que d'essayer de justifier les choix faits par l'équipe MJ, je vais plutôt essayer de t'expliquer pourquoi ils ne correspondent pas du tout à ce que tu expliques.

Premièrement : de quoi tu te plains exactement, Laca ? Je te rappelle que les soins n'étaient pas limités du tout jusqu'à cette mise à jour, donc je ne suis pas ton raisonnement... Les attaques, elles, étaient déjà limitées à 4/24h. C'est donc plus difficile de tenir maintenant qu'avant, puisqu'on ne peut pas se soigner à l'infini et ce même si on est un sac à PAs.

Ensuite, je vais faire un calcul tout simple : 6 x 3.5 x 2 = 42. Qu'est-ce que c'est ? Le nombre de PAs qu'il faut dépenser en moyenne pour lancer 6 sorts de soin pendant toute la durée d'une remise (3.5 jours). Maintenant je pose une question : quel PJ a 42 PAs ? Absolument aucun je pense, il faut 15 en sagesse pour les avoir.

Par contre, il est possible de lancer 4 ou 5 sorts de soin par jour, à condition d'avoir 28 ou 35 PAs. Ce qui veut dire qu'il faudra taper plus fort que l'ennemi ne se soigne pour gagner le combat. En théorie ce n'est pas impossible du tout. Il faut juste avoir suffisamment pexé pour débloquer les attaques spéciales qui donnent des bonus aux dégâts et c'est réglé. A "armes égales", tu fais entre 8 et 12 de dégâts résiduels par tour de jeu environ, de quoi mettre ko en 4-5 remises. RDM en 4 attaques marche bien aussi, à condition de ne pas avoir un gros bill en face. Si tu tapes sur du 8-9 par attaque (0204 critique +2/+3), ça passe sur la plupart des PJs du jeu.

Reste le problème des tanks armure lourde + soin qui encaissent un bonne partie des dégâts, même sur les attaques spéciales. Pour ceux-là, je recommande vivement une arme longue 0205, voire 0305 si vous avez les moyens. Les armures contre les armes longues ont été revues à la baisse justement pour ça. Avec les attaques spéciales, vous devriez pouvoir taper sur du 8-9, comme plus haut. A moins qu'il ait un 0305 et de la grosse moule, il pourra pas tanker ça pour toujours.

Dernière chose : faut bien considérer qu'avec ça, ton ennemi n'attaque pas du tout, il ne fait que se soigner. Suffit d'être dans un combat de groupe plutôt qu'un duel pour que ce soit vite réglé.

Dis moi si tu vois des erreurs dans les calculs. C'est juste la théorie et t'as plus d'expérience du terrain que moi. Si ça se trouve je suis trop optimiste avec mes 8-9 de dégâts. J'admets quand même volontiers que c'est assez difficile de tuer dans ce jeu et au contraire plus facile de "stall" comme un salaud. ;)

Bon jeu !
[15:01:56] <Myophone> En fonction des gens j'apprécie de me faire payer ou pas
Skyleia Svarthamar
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Re: Les "actions"

Message par Skyleia Svarthamar »

Je vais peut-être donner un mauvais exemple, mais je tente quand même.

Si un combat se déroule entre un guerrier et un mage, que le guerrier a 10 en Force et 11 en Hache Longue, tandis que le mage a 0 en Force et 0 en Hache Longue, dans ce cas, le guerrier fera mouche à tous les coups avec une arme 0204.

Par contre, si le Mage a 10 en Intelligence et 11 en Magie de la Lumière, avec de la malchance il peut louper son sort avec le jet du dé 20. Pour ne pas le louper, il devrait préparer son sort, donc perdre un PA par préparation, alors que le guerrier pourrait lancer une attaque de base directement.

Donc en soit, à statistiques équivalentes, le guerrier est plus avantagé que le mage soigneur en combat en termes de ratio Dégâts ou Soins / PA et donc, le guerrier sortirait vainqueur sur le long terme.

Après, dans cet exemple on prend deux personnages avec autant de PA l'un que l'autre, des statistiques similaires, et on voit que le mage soigneur est perdant et le guerrier gagnant sur le long terme car le mage va plus rapidement s’essouffler, même s'il peut se soigner 6 fois face à 4 attaques.

Je comprends tout à fait ce que voulait dire Laca, c'est que si jamais on avait deux personnages avec la sagesse a 20, avec les règles actuelles, nous serions dans une impasse. Mais comme aucun personnage n'a autant en sagesse, nous n'avons pas ce problème là qui est réglé par le manque de PA par remise et par la difficulté à réussir un sort qui est plus important que la difficulté de réussir une attaque dans ce cas précis.
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Grim Le Brindezingue
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Re: Les "actions"

Message par Grim Le Brindezingue »

Salut salut,

Un p'tit noublar qu'a une question ! Pour changer !

Le sujet soulevé m'a rappelé une interrogation qui me trottait, ou plutôt courrait, dans la tête. Et il me semble qu'il n'est pas nécessaire de rouvrir un topic pour la traiter.

Economie de papier vous voyez.

Il y a donc quatre actions de combats par tour de jeu. Ma réponse est donc la suivante :

A quoi ça sert de jouer des armes légères quant on tape globalement moins fort et aussi souvent qu'avec une arme lourde qui, elles j'imagine, mettent la blinde ?

Je suis sûr qu'il y a une somme imposante de règles et particularités que je ne connais pas, c'est pourquoi je pose la question.
En toute amitié, bien sûr.

Sur ce, me tapez pas dessus, c'est chiant.

Bisous partout les loulous.
"La méchanceté du Fou est moins à craindre que la folie du Méchant."
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Wololo
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Re: Les "actions"

Message par Wololo »

En fait, tu verras que se procurer une arme lourde, c'est compliqué ! Du coup, ceux qui se battent à l'arme légère, en général, le font simplement parce qu'ils n'ont pas d'arme lourde.

Après, note aussi que plus l'arme fait de dégât, plus elle est compliquée à manier (donc, pratiquement impossible de placer un coup, pour un noob avec 0 en force et 0 en arme, quoi), et plus les contre-attaques sont sévères !

Et sinon, j'ai un doute, donc il va falloir attendre la réponse de quelqu'un d'autre, mais peux-t-on porter un bouclier si on est équipé d'une arme lourde ? La logique voudrait que non, mais je ne crois pas que le moteur gère ça pour l'instant. Je me trompe ?
Wololo, MJ pénible

Le dimanche est aux inscriptions ce que le kebab est à la gastronomie
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Grim Le Brindezingue
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Re: Les "actions"

Message par Grim Le Brindezingue »

Merci Wololo pour tes réponses toujours rapides et claires !

Mais je me permet de reprendre tes dires pour discuter un peu.
En fait, tu verras que se procurer une arme lourde, c'est compliqué ! Du coup, ceux qui se battent à l'arme légère, en général, le font simplement parce qu'ils n'ont pas d'arme lourde.
Est ce que ça nuit pas un peu au RP ce système de lourde > légère dans (quasiment ?) tout les cas ?

Parce que coup ça voudrait dire que c'est juste une question de temps ? Je m'explique :

Exemple :

xXKevinleDarkdu999Xx est un assasin.

Bien qu'il y ai pas d'obligation, c'est quand même plus logique qu'il y aille à la légère ? Discret, rapide à sortir et couic.

Donc, supposons.

KevinleDark est un tue heures ou un as à seins de TRÈS haut niveau. Il rencontre xXBernard-la-PORTEXx, guerrier de TRÈS haut niveau.

Si jamais il veut remporter un 1 v 1 contre ce guerrier de niveau similaire, logiquement équipé d'une arme lourde...

Bah il va falloir qu'il s'équipe d'une arme lourde pour espèrer gagner ? Ou il y a quelque chose que j'ai pas compris ?

(Après l'exemple est bancal puisque souvent dans les RPG, on retrouve la boucle : Guerrier > Assassin > Mage > Guerrier ... etc.)

Mais en terme de RP, c'est dommage de pas pouvoir jouer à l'arme légère si on a envie de gagner contre un type à l'arme lourde :/

Évidemment, y a des tonnes de nuances à apporter, surtout que bien sûr, j'imagine mal les nouveaux joueurs s'équiper full plaques / hache à deux mains en un jour, mais ça doit poser un problème à haut niveau pour les classes furtives et agiles nan ? (Si jamais y a des témoignages de HL, hesitez pas :D)

Puisque le seul avantage des armes légères c'est d'être légère justement. Sauf que le moniteur de combat s'en fou un peu :

Il a un marteau de guerre ? T'as une dague ? Quoi ? Tu veux tenter de le prendre par surprise ? Ok, tu l'attaque dans le dos, il n'est pas sur ses gardes, coup à la carotyde ... oui, l'oeil était fermé ... donc si j'ajoute ta force et que je la compare ... PAF ! MOINS DEUX !

Je caricature à fond pour bien illustrer mon questionnement. Est ce qu'un ajout de dégâts pour attaque surprise, par exemple, peut être envoyeren PPA ?

Enfin, je vais pas refaire le système de combat, ça doit déjà être un calvaire pour équilibrer le jeu, c'est pourquoi je ferai avec sans sourciller !

Ou du moins pas trop.

Du coup c'est tout pour mes questions, à toi de jouer comme disait l'autre.
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Akkya
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Re: Les "actions"

Message par Akkya »

rooooo... wololo !

Ben non, pas de bouclier avec une arme longue, qui est du coup considérée comme une "arme à deux mains" !!
De même que les arcs, courts ou longs.
Les arbas je sais pas, j'ai jamais utilisé ce genre d'arme moi !! :mrgreen:
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Ujitsu
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Re: Les "actions"

Message par Ujitsu »

Salut !

Les armes longues ne peuvent pas être utilisées avec un bouclier, du moment qu'on n'oublie pas de coder le "b" à la suite du code de l'arme. Comme dans "-llb" ou "-hlb" par exemple. De toute façon, le nouvel admin vous refusera le code si vous oubliez.

Quand on est assassin, on essaie normalement d'être furtif et d'utiliser à la fois le terrain et ses connaissances / poisons pour gagner, pas des armes longues. Un assassinat bien fait, ça se prépare. On ne fait pas du 1V1 à la bourrin (sauf contre les noobs). On ne fonce pas dans le tas contre son ennemi, qu'il soit guerrier ou mage d'ailleurs, sinon on se fait RDM dans les deux cas. Bref, on joue comme un assassin. Du coup, ça demande effectivement pas mal de PPAs pour l'instant, le gros point "négatif" de ce style de jeu. Quand il sera possible de se déplacer silencieusement et de se cacher, ça changera peut-être. Avec des attaques anonymes, on pourra faire très très mal sans réplique possible.

Rappel sur les attaques anonymes : on peut continuer d'attaquer tant qu'on réussit son jet (pas de limite 4 attaques/24h). Autant dire qu'on peut très vite mettre KO un ennemi quand on a de bonnes stats et qu'on est bien équipé et bien préparé.

Je reviens sur les avantages des armes légères, même si on te les a déjà énumérés : moins chères, plus faciles à maîtriser, plus courantes, plus légères. Il faut prendre tout ça en compte, sinon ça n'a pas de sens. On ne peut pas se plaindre que les armes longues sont plus fortes que les courtes, quand seulement 1 PJ sur 10 en a une dans son inventaire et qu'elles coûtent 300 POs au bas mot. C'est juste normal qu'elles soient mortelles, dans ce contexte-là.

Tu peux d'ailleurs très bien gagner à l'arme courte contre un type à l'arme longue, si tu es tout simplement mieux pexé que lui. Le mieux reste de taper à la magie, mais bon...


Bon jeu !
[15:01:56] <Myophone> En fonction des gens j'apprécie de me faire payer ou pas
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Grim Le Brindezingue
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Re: Les "actions"

Message par Grim Le Brindezingue »

Bon bah merci Ujitsu d'avoir pris le temps de me répondre !

Du coup, j'ai tout les éléments qu'il fallait, et tu as vaincu le con qui sommeillait en moi.

Tu m'as convaincu quoi.

Et c'est sur cette pitoyable vanne que je tire ma révérence, bien content de ne plus vous faire chier avec mes considérations passablement inutiles.

Sur ce,

Faites de beaux rêves les pitchounous.
"La méchanceté du Fou est moins à craindre que la folie du Méchant."
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