Meilleur souvenir odysséen

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Aak
Messages : 69
Enregistré le : 05 mars 2018, 23:01

Meilleur souvenir odysséen

Message par Aak »

Bien le bon glouglou, ami(e)s PJ(ette)s,

En marge de notre superbe concours des Odysséales et pour vous rappeler que Odyssée est avant tout un jeu convivial et festif, je lance le sujet "Quel est votre meilleur souvenir d'Odyssée ? "

A vous de nous raconter pourquoi vous aimez Odyssée, votre meilleure aventure sur notre bon jeu vert (ou en Conv', ça marche aussi).

A vous les studios.
Avatar du membre
Eymindalë Lomorwenn
Messages : 81
Enregistré le : 04 mars 2018, 21:25

Re: Meilleur souvenir odysséen

Message par Eymindalë Lomorwenn »

Bonjour,

Moi, j'ai seulement un peu plus d'un an. Des souvenirs de convention, j'en ai : les annonces qui en informent.
Les souvenirs de grands événements d'animation, j'en ai pas ou peu.

En revanche, j'ai une sorte de concept de meilleur souvenir.
"Je me souviens" donc, de la première fois où un joueur (ou une joueuse), où quelqu'un, a fait vivre son personnage, avec le mien. J'entends : avec une recherche d'interaction.
Et assez vite, avec une vraie attention, du soin apporté à ses messages. C'était dans le tutoriel. Je me souviens de l'identité de ces personnages ; je repense à eux avec le sourire. On ne voulait pas en partir, on faisait des trucs en "discutant" assis ou accroupies, dans la salle d'entraînement de Frère Tao :) (Qui a fini par gentiment nous dire d'aller ailleurs).

Je me souviens aussi des autres rencontres, où il s'est passé la même chose : quelqu'un, et parfois, plusieurs quelqu'un simultanément, qui t'envoient de l'attention, des égards, du soin, avec ce qu'ils apportaient dans leurs messages, où il y avait une recherche d'interaction.

A chaque fois, j'imagine et même, je crois que je devine, que je sais, ce quelqu'un-e qui prend une partie de sa vraie vie, pour se faire plaisir certes, mais en recherchant à me faire plaisir à moi aussi.
Une sorte de rencontre d'anonymes qui ne se connaissent pas.
Une sorte d'empathie qui ne dit pas son nom, entre personnes qui ne se savent pas, autrement.
Et dès lors, tous les possibles sont semés.


Et ben, on peut se foutre de ma trombine, mais ça me gonfle les miches et me titille le fion, des choses comme ça.
Sans faire la majorette, ça me touche, quoi.

Mon plus beau souvenir d'Odyssée c'est donc ça. Un souvenir qui ressuscite, tant qu'il y a des quelqu'un-e comme ça.
Avatar du membre
Morlante
Messages : 89
Enregistré le : 09 mai 2013, 14:19

Re: Meilleur souvenir odysséen

Message par Morlante »

Vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise situation.
Moi, si je devais résumer ma vie aujourd'hui avec vous,
je dirais que c'est d'abord des rencontres,
Des gens qui m'ont tendu la main,
peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j'étais seul chez moi.
Et c'est assez curieux de se dire que les hasards,
les rencontres forgent une destinée...
Cette fameuse citation résume parfaitement bon nombres de mes souvenirs lié à odyssée :mrgreen: que ce soit en jeu ou par la convention que j'ai faite l'été dernier.
Cela va faire six ans que joue à Odyssée et je dois dire que choisir un événement parmi tout ceux que mon personnage a vécu, est délicat tant chacun a ses bon côtés et mauvais côtés.

Mais si je devais en retenir un, ça serait lors de la victorieuse Attaque de la Fournaise sur le Monastère. Celle où mes compagnons d'armes et moi avons avec la plus grande joie répandu le chaos. Des RP sympa (#CoupageDeMembres), des disputes à tout va pour savoir qui pourrait récupérer la tête d'un PJ tué, sans oublier une bonne coordination des joueurs, et des MJ au top pour assurer le bon déroulement de l'attaque.

Les guerriers du chaos étaient fiers de leur massacre et la Fournaise venait de montrer qu'après un échec cuisant contre se même édifice, elle était capable de riposter :twisted:
Image
Danse du chaos by Euphé
Avatar du membre
Broktar
Messages : 12
Enregistré le : 09 oct. 2017, 10:57

Re: Meilleur souvenir odysséen

Message par Broktar »

Un jour le noob que je suis a trouvé un artefact légendaire au sol, en pexant.
Le temps que je comprenne ce que j'avais entre les mains, je me suis aperçu que ce que j'avais trouvé "par hasard" était un objet recherché par plusieurs joueurs aguerris, et ce depuis plusieurs années IRL. C'était un chouette moment de gloire, d'autant plus que j'y étais pour rien.
Avatar du membre
Crow Nihil
Messages : 164
Enregistré le : 13 oct. 2014, 20:05

Re: Meilleur souvenir odysséen

Message par Crow Nihil »

Frère Tao n'existant plus, je le dis : J'ai kiffé le jouer !
Taper sur du noob, leur apprendre à combattre (parfois pexer, mais chut...), et soigner...
Leur apprendre à écrire et décrire leurs actions IG, parfois difficilement...

Mais surtout : DELIRER N'IMPORTE COMMENT EN DISANT N'IMPORTE QUOI IG SUR CE MONDE DU TUTO QUI N'EXISTE PAS ! WAZAAAAA c'était bien.

Sinon, j'ai kiffé les marais non loin de la Tour. C'est super sympa comme coin.
Afin de préserver le monde de la dévastation.
Afin de rallier tous les peuples à notre nation.
Avatar du membre
Laca d'Esfront
Messages : 130
Enregistré le : 30 avr. 2010, 02:51

Re: Meilleur souvenir odysséen

Message par Laca d'Esfront »

Morlante , je t'aime.

#BelzebuthÉmu
Avatar du membre
Cat'
Gagnante du concours de nouvelles des Odysséales 2019
Messages : 92
Enregistré le : 20 mai 2015, 21:43

Re: Meilleur souvenir odysséen

Message par Cat' »

Je commence peu à peu à avoir du bouchon sur le jeu (mais moins que beaucoup d'autres), à avoir participé à des quêtes et des événements... Pourtant, ce ne sont pas tant ces derniers qui m'ont le plus marqué dans mon expérience de PJ, mais le vécu que j'ai eu, globalement, en mer.

Pour beaucoup, l'Océan n'est pas un lieu particulièrement attrayant, beaucoup le pensent fermé... Pour moi, c'est le lieu où j'ai émotionnellement vécu le plus de choses, où tout est possible.

Je me souviens parfaitement de ma première quête à l'océan. Sur le navire, on était dix PJs, on en a même récupéré un onzième en cours de route. Je me rappelle chacun d'eux, leur nom aussi... Vivre sur un navire s'avère est une expérience unique puisqu'on ne peut pas le quitter. On peut pas partir, on peut pas changer de quête en cours de route ou changer de compagnons de jeu. On est ensemble, quoi qu'il en coûte, et on doit aller au bout de notre objectif.

Sur un navire, on s'aime, on se hait, on se marche dessus, on se cherche pourtant aussi. On forme réellement une famille, avec ses membres actifs, avec ceux qu'on aime et ceux qu'on déteste... Mais on fait corps ensemble au sein du navire pour espérer aller à bon port.

Je me souviens de chacun de mes onze compagnons. Je me souviens comment je les ai perdu peu à peu, comment nous repartîmes à seulement quatre PJs encore en vie de l'île que l'on a cherché pendant un an et demi. On a essuyé des tempêtes, combattus des peuples indigènes, fuit des pièges, croisé des monstres marins. A onze, jamais plus mais toujours moins au fil de nos péripéties.

C'est une expérience de groupe, une expérience de vie. A terre, on se sent libre d'aller où on veut, de jouer avec qui on veut, sans jamais s'attacher outre mesure. En mer, c'est impossible. Une fois quitté la côte, on vie ensemble jusqu'au retour. Et ça, en tant que PJ, c'est très clairement l'expérience la plus forte que j'ai vécu. C'est d'ailleurs une expérience de jeu qui se rapproche un peu d'un JDR papier, où les joueurs se retrouvent autour d'une table et vivent une aventure ensemble pendant un temps donné.

A terre, on croise du monde en s'attachant rarement aux uns et aux autres. On se croise, on se quitte, on se retrouve parfois...

En mer, on forme un bloc, on d'expérimente et on se construit avec autrui, on se sert les coudes même quand on ne s'aime pas, tout simplement parce que la survie en mer dépend des autres, du groupe. On travaille ensemble aix manoeuvres, on échange nos rêves ou nos pensées dans les moments de pause, on s'entraîne. On est pas là chacun pour soi, on est pas là pour récolter la célébrité face à des hordes de noobs ou aux autres joueurs. On est là pour vivre. Ensemble.

Des fois on s'étouffe, on rêve de rejoindre la terre, de se libérer un peu du groupe. Puis très vite, une fois sur le continent, on suffoque, on se perd et le navire, ce foyer réconfortant, nous manque, ses hommes et ses femmes qu'on connaît tous aussi, cette famille... tout simplement.

Voilà pourquoi je ne cesserais de jouer dans le territoire de Phargonis ;).
Avatar du membre
Eithleen
Messages : 40
Enregistré le : 29 juin 2012, 09:47

Re: Meilleur souvenir odysséen

Message par Eithleen »

Alors, meilleur souvenir, je ne sais pas, mais en tout cas, il me fait encore sourire des années après.

Juste après le combat contre le Néant, imaginez trois apprenties mages élémentaires au bord du Lac de Brumevent. Les trois nanas salement amochées n’ont pas une pièce d’or en poche, la magie a disparu, bref les donzelles n’en mènent pas large et doivent absolument récupérer leurs PV avant de rentrer à la Baie :roll: :shock:

Idée de génie de l’une d’elles ! Elle a une canne à pêche, allez, on va pêcher dans le lac puis faire griller les petits poissons :)

Un PPA d’usage est fait au MJ brumois de l’époque (Loo) qui nous explique qu’il vient d’ajouter des petits poissons dans le lac. Pour pêcher, il faut s’armer de la canne à pêche, puis attaquer le petit poisson à l’aide de la canne à pêche.

Résultat de la pêche :
Vous attaquez Poisson 1 avec une attaque de type normale à l'aide de -fp.Canne à pêche.????*.
Vous perdez 2 point(s) de vie.
Vous êtes désormais engagé(e) avec Poisson 1.

Vous attaquez Poisson 1 avec une attaque de type normale à l'aide de -fp.Canne à pêche.????*.
Vous perdez 2 point(s) de vie.
Votre arme a pris un vilain coup.

Vous attaquez Poisson 1 avec une attaque de type normale à l'aide de -fp.Canne à pêche.????*.
Vous perdez 1 point(s) de vie.

Vous attaquez Poisson 1 avec une attaque de type normale à l'aide de -fp.Canne à pêche.????*.
Vous perdez 2 point(s) de vie.
Votre arme a pris un vilain coup.
Finalement, on a abandonné la pêche, nous retrouvant encore plus amochées qu'au début et malgré toute la bonne volonté de Loo qui a bien voulu nous rendre nos PV perdus.

Depuis, je crois que la pêche a été simplifiée :lol: :lol:
Avatar du membre
Ekin
Messages : 175
Enregistré le : 11 juil. 2012, 22:08

Re: Meilleur souvenir odysséen

Message par Ekin »

Holala, voilà qui va être compliqué à choisir. J'en ai quelques un qui me reviennent naturellement.

Lors des ses premiers pas sur les terres d'Odyssée, Ekin avait été pris, avec ses deux autres compagnons, sous l'aile d'une naine (coucou Wellminercia). Un voyage qui débutait, et un campement posé dans les marécages. On avait passé un petit temps à se raconter l'histoire de nos personnages autour d'un feu en se faisant passer une bouteille d'un vieil alcool qu'elle avait en réserve. C'était en 2012 et je m'en souviens encore très bien, c'était un bon moment !

Et bieeeen évidemment, cette attaque sur le Monastère pendant la perte de la magie ! J'ai une grosse préférence pour la première, malgré notre débâcle. Un sacré bordel, mais quel p*t**n de plaisir ! La fourberie de l'attaque, la trahison des prédateurs qui se trouvaient dans les deux camps !! (Bordel Malerion, c'était géééénial !). Le combat entre Yaum et Hargrim ! Et ce foutu dernier rp écrit à deux mains pour décrire le combat entre Moloch et Eltarion ! Holala, ça manque ça ! Ujitsu t'avais géré l'affaire comme un boss même si c'était un beau merdier !

Et puis notre petit dernière expédition punitive en forêt, avec le jeune trio de chaotiques de l'époque, et cette rencontre entre deux groupes bien improbables ! C'est un énorme oui !

Je finis, tout de même Morlante, avec cette baston de retrouvaille dans les marais, teintée d'un dilemme moral !

Et puis tout de même ! Parlons un peu des conventions estivales les gens ! Pour ceux qui ne sont jamais venus, mais qu'attendez-vous ?! Pouvoir mettre un visage sur une personne avec qui tu joues depuis, au final, plusieurs années, c'est quelque chose. On a l'impression de déjà se connaître alors qu'on se rencontre pour la première fois ! (la bière aide pas mal) Bref, à cet été !

Beaucoup de bons moments, et pleins d'autres qui arrivent !
Image
La Danse du Chaos, par Euphémina
Avatar du membre
Morlante
Messages : 89
Enregistré le : 09 mai 2013, 14:19

Re: Meilleur souvenir odysséen

Message par Morlante »

#BelzébuthToujoursDansMonCoooeuuur

Aha Ekin, moi le choix a été vite fait pour choisir entre ces deux attaques. Certe la première avec ses trahisons (les préda' je ne vous aime pas encore plus depuis ce jour là), ses combats épic était vraiment sensas', mais je n'oublierais jamais Eltarion te prendre dans ses bras avec je ne sais plus qui d'autres, et m'abandonner sur le champ de bataille. Un orc, seul au milieu de tout ses méchants :(

J'ai aussi hésité à parler de nos retrouvailles, j'avoue que tu as parfaitement résumé la situation, une rencontre teintée d'un dilemme moral. (Avant bras contre avant bras, toi même tu sais)
et même notre expédition, et notre retour funeste au volcan. ;)

En tous les cas c'est une bonne idée que tu as eu Aak, c'est sympa d'en apprendre un peu plus sur les événements qui ont marqué les joueurs, qu'ils aient une courte ou grande expérience de jeu.
Que ce soit juste une anecdote ou de grandes péripéties on constate qu'ODC en fait voir de toutes les couleurs :D
Image
Danse du chaos by Euphé
Répondre