Réponses aux questions des nouveaux joueurs et erreurs communes

Forum Hors Jeu dédié aux questions des nouveaux joueurs (plus d'infos)

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Répondre
Avatar du membre
Kiera Sorcha
Messages : 11
Enregistré le : 24 janv. 2020, 14:19
Localisation : Graz, Autriche
Contact :

Re: Réponses aux questions des nouveaux joueurs et erreurs communes

Message par Kiera Sorcha »

Perso, j'utilise le Hors-jeu pour indiquer, en tant que joueuse, dans quels délais je pense passer à l'étape suivante de mon rp. ça passe, ce genre d'infos ?
--------------------------------------------
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar du membre
Faenlor
Messages : 51
Enregistré le : 12 sept. 2013, 11:18

Re: Réponses aux questions des nouveaux joueurs et erreurs communes

Message par Faenlor »

En fait, et tout simplement le Hors Jeu est interdit. Aussi a chaque HJ il s'agit de non respect des regles. Si certain ne sont pas punis c'est uniquement du a la clemence et la bonte des MJs.
Ermon
Messages : 30
Enregistré le : 19 janv. 2020, 10:09

Re: Réponses aux questions des nouveaux joueurs et erreurs communes

Message par Ermon »

Mais dans le cadre d'un PPA que l'on réalise à plusieurs, comment faire pour s'organiser sans HJ ?

La description des PPA aux MJ risque d'être différente au sein d'un même groupe sans un minimum de concertation.
Avatar du membre
Faenlor
Messages : 51
Enregistré le : 12 sept. 2013, 11:18

Re: Réponses aux questions des nouveaux joueurs et erreurs communes

Message par Faenlor »

C'est justement ça le problème. Qu'est ce qui empêche de faire de faire une concertation en jeu? Rien.
Seulement c'est plus facile de faire un HJ, et de se dire on va faire ça et ça.

Ça casse l'essence même du RP. Les explications ne sont pas clairs, bâclées? Tant mieux, des PJs vont peut être se perdre, ou faire des actions incohérentes etc.

C'est ça le RP non?
Ermon
Messages : 30
Enregistré le : 19 janv. 2020, 10:09

Re: Réponses aux questions des nouveaux joueurs et erreurs communes

Message par Ermon »

Peut-être mais je n'ai pas le sentiment que le HJ soit interdit.

Majhin précise d'ailleurs de prévenir les autres joueurs que l'on pexe histoire qu'ils ne soient pas paranos. Il ne le ferait pas si c'était interdit :)

J'ai l'impression que chacun a sa conception du HJ
Galnor Hezmindel
Messages : 98
Enregistré le : 04 mai 2010, 17:55

Re: Réponses aux questions des nouveaux joueurs et erreurs communes

Message par Galnor Hezmindel »

Ce qui est réellement interdit c'est la triche, pas le HJ en lui même. Le HJ doit rester limité mais est toléré s'il est justifié par la situation. Par exemple, pour décrire un chemin parmi plusieurs (ça peut se faire en RP, mais le combiner avec un HJ est toléré). Pour la question de la fouille de Pex, ça renvoie au fait que le pex n'est pas décrit de façon RP. Il peut l'être, mais ce n'est pas obligatoire. Et pour toutes les actions, sauf deux, c'est tout à fait possible puisque l'action ne renvoie rien aux autres joueurs. Lancer un sort, jouer avec ses pièces, s'attaquer (ou même attaquer un autre PJ pour s'entrainer) ne renvoie rien en RP global. Les deux seules excceptions sont la fouille et les déplacements. Ca peut donc donner des situations très bizarres, avec un PJ qui fouille pour pexer, dans un lieu avec du monde susceptible de disposer d'objets qui doivent rester au sol. Ou un PJ qui fait des allers-retours entre deux lieux peuplés. Les deux actions sont autorisées pour le pexage, mais vont mettre les nerfs des PJs/PNJs présents à rude épreuve. Expliquer, via un HJ (vu que l'action n'est par définition pas RP) qu'on pexe permet de résoudre directement d'éventuels conflits ou suspicions. En sachant également que toute action illégale (vol, par exemple) commise dans le cadre de ce pexage sera sanctionnée(vu qu'elle n'a pas lieu d'être).

Par ailleurs, les messages publics de joueur(se) aux autres joueur(se)s passent par HJ par facilité. C'est plus simple, en effet, de passer directement par l'interface quand on pense à quelque chose pendant son RP. Le HJ est également autorisé dans les conversations joueur(se)->MJ et inversement, y compris dans les PPAs, dans le respect de la séparation RP/HJ. Pour moi, la règle principale c'est que ce qui est RP/EJ doit être décrit en RP et tout ce qui est HJ(littéralement Hors du Jeu) doit être fait HJ, avec un HJ limité au strict nécessaire pour ne pas polluer le RP et casser l'ambiance. On pourrait d'ailleurs avoir le même débat sur l' "Actuellement" (il est d'ailleurs en cours sur une autre discussion ;)) Sachant également que c'est aux joueur(se)s de recadrer le HJ intempestif s'il y a lieu. Si une action est demandée à un PJ et qu'il répond en HJ, rien n'empêche de lui dire qu'il n'aura de réponse qu'en faisant un RP. C'est exactement la même chose quand, sur le forum, un MJ ou un joueur répond "Va voir en jeu" à une question concernant le jeu en lui même.
Avatar du membre
Majhin
Messages : 958
Enregistré le : 14 avr. 2018, 16:28

Re: Réponses aux questions des nouveaux joueurs et erreurs communes

Message par Majhin »

Tout d'abord, ce sujet est un lieu de questions-réponses entre MJs et nouveaux joueurs, si vous n'êtes ni l'un ni l'autre merci de vous réfréner de répondre afin de ne pas porter atteinte à la clarté des indications données.

Le HJ est toléré en jeu et conseillé dans le tuto.

Dans le tuto, le joueurs sont encouragés à poser leurs questions sur le jeu, que ce soit par HJ ou par mail. C'est essentiel pour progresser.

Dans le jeu, gardez en tête que 80% du temps, il est possible de donner une information de manière RP plutôt qu'en HJ. Celà est plus long, plus subtil à écrire, mais c'est aussi ce qui fait la beauté d'un RP. Privilégiez toujours le RP au HJ.

Il est cependant possible de demander en HJ à un autre joueur s'il souhaite pexer (si le contexte du RP en cours n'est pas compatible avec un entraînement ou un jeu RP), ou pour préciser une information qu'il serait incohérent de mettre en RP (par exemple "j’attends la résolution de mon PPA"; "je serai absent tant de temps", "je fouille pour pexer").

Le HJ à outrance, pour demander de l'aide, des sorts et du matériel, pour échanger des mots de passe ou des infos confidentielles, pour draguer ou insulter est interdit et sanctionné.
MJ Inscriptions

11:25 PM <@Lad> tu vas à l'ecole, t apprends à lire, et ensuite tu fais le tuto, point
Eilyra

Re: Réponses aux questions des nouveaux joueurs et erreurs communes

Message par Eilyra »

Bonjour,

Il me semblait avoir fait une inscription il y a un petit moment déjà, mais je ne trouve nulle trace de message dans ma messagerie. Est-ce un bug ?

Bonne soirée
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: Réponses aux questions des nouveaux joueurs et erreurs communes

Message par Rium »

Eilyra a écrit : 27 mars 2020, 20:49 Bonjour,

Il me semblait avoir fait une inscription il y a un petit moment déjà, mais je ne trouve nulle trace de message dans ma messagerie. Est-ce un bug ?

Bonne soirée
Je te confirme en tout cas qu'il n'y pas d'inscription au nom de "Eilyra", ni de personne créé avec ce nom… Donc peut-être un bug oui ?! Je t'invite à recommencer du coup…
Brayan
Messages : 26
Enregistré le : 12 mai 2020, 20:44
Localisation : BRUXELLES

Re: Réponses aux questions des nouveaux joueurs et erreurs communes

Message par Brayan »

Bonjour, sur cette question du hj/Ej , j'ai une question.

J'ai bien compris qu'on ne pouvait pas divulguer des mots de passe HJ à d'autres joueurs. Mais qu'en est il des mots de passe qu'on trouve EJ (ou in game ou en RP comme vous voulez) ? Qu'un PNJ nous donne ou que notre personnage trouve par exemple. Si je suis avec des compagnons devant un passage secret dont je trouve le mot de passe, est ce que mon personnage ne peut pas leur communiquer en RP?


J'en ai justement reçu un de chaque (l'un donné en HJ ,l'autre donné en RP par un pnj) et je me demande si vous faites une distinction.
"Vous qui entrez dans mon coeur, ne faites pas attention au désordre."
Répondre