Il y a sanction et sanction

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Répondre
Glumy

Il y a sanction et sanction

Message par Glumy »

Je ne voudrais pas relancer la polémique mais il y a un point qui me semble interessant à soulever.

Avant tout le premier role d'un MJ est de prendre des décisions.
Les MJs ont pris une décision c'est leur boulot.
Mais dans un JDR, les PJs doivent avoir confiance en leurs MJs.
Et annoncer une décision importante sans la commenter, l'expliquer, cela écorne cette confiance.
Je comprends donc parfaitement les réactions sur le forum.

Le point :
Il y a sanction IJ et sanction HJ, je m'explique.
Un personnage fait des actions qui ne cadrent pas avec sa classe, son dieu, le lieu ou il se trouve etc ... peut avoir une sanction comme une malédiction, la mort, une perte de niveau, le retrait d'une classe (quand j'étais MJ, j'ai enlevé une classe à un PJ, n'est-ce pas Stolas ?)
Bref c'est ce que j'appelle une sanction IJ.
Cela ne remet absolument pas en cause le joueur qui peut faire ça volontairement et de plus, le faire tres bien.

Maintenant si un joueur triche, utilise des informations HJ, envoie des mails grossiers ou insultants, les MJs doivent lui mettre une sanction HJ et surtout pas une malédiction.
Mettre le personnage dans l'ile au con est tout aussi insultant pour le joueur.
Faire cela, c'est juger une personne au travers du prisme d'ODC, bref c'est n'importe quoi.
Il y a enfin une charte (un lien devrait être présent sur la page principale d'ODC)
Celui qui ne respecte pas cette charte doit être sanctionné par les MJs soit par un avertissement, une mise au frigo du personnage pour un temps limité, arret du jeu jusqu'a un mail d'excuse etc ...

Il ne faut surtout pas mélanger ni confondre ces 2 types de sanctions.

Remarque : Il y a parfois des mails agressifs et injurieux entre les MJs, il faudrait que la charte s'applique également pour les MJs.
C'est un principe, et, de plus, le joueur qui était MJ et qui redevient simple PJ peut perseverer dans cette mauvaise habitude.
Ou alors c'est la fonction de MJ qui autorise ces ecarts et je trouverai ça inadmissible !
(Bon courage Stolas)

Glumy
aash

Re: Il y a sanction et sanction

Message par aash »

Là je dis bravo et merci de ce post constructif.
Mandrak

Re: Il y a sanction et sanction

Message par Mandrak »


Je n'ai pas eu le temps ce weekend mais j'essaierai de finir mon message dans la semaine et tu comprendras pourquoi je suis indigné de la décision qui a été prise.

Après cela je pense que toute personne intègre sera d'accord avec moi pour dire que la sanction qui a été prise à notre encontre est inadaptée pour les raisons que tu évoques et surtout complètement démeusurée.

Le seul problème Glumy, c'est qu'il est difficile de s'opposer à la mauvaise foie. Si comme je le pense, notre effacement a été orchestré par des personnes qui voulaient avant tout nous virer pour des rancoeurs personnelle plutot que des MJs qui cherchaient a sanctionner des joueurs pour une question d'ethique il nous sera impossible de revenir en jeu et c'est bien dommage pour nous mais aussi pour Le MJ fournaise car j'ai pas la plume d'Ock mais j'ai quand même des idées quoi qu'on en dise.

Au passage je remercie Les MJs en place qui sont venus me soutenir en privée.
Raistling - Elu d Horosis

Re: Il y a sanction et sanction

Message par Raistling - Elu d Horosis »

... ...

on en sortira jmais...
Répondre