Avis Projet UberLandMark, nouveau concept

Cette partie du forum vous permet de vous poster des petites annonces de la vie réelle (In Real Life), et d'adresser des messages qui ne sont pas du tout liés au jeu !

Modérateur : MJs

Répondre
mouakev

Avis Projet UberLandMark, nouveau concept

Message par mouakev »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais vous partager mon envie de créer un jdr mélangeant jeux video et jdr papier.

Je suis amateur de ces types de jeux et je veux combiner leurs meilleurs atouts.
Je m’explique :

Le jdr papier permet une grande liberté (c’est toujours un grand moment de raconter ses aventures vécues) mais il est difficile de se réunir et l’évolution des personnages est assez lent.

Le jeux vidéo permet une évolution rapide (100h pour les meilleurs jeux) par contre la liberté est limité (si le personnage ne peut pas sauter et bien vous ne sauterez pas), et tout le monde fini par avoir le même rôle dans une même histoire.

Le but de mon jeu sera de permettre à chaque joueur d’avoir sa propre histoire qu’il pourra récupérer sous forme de livre (pdf).

Mais comment faire ?

Chaque joueur auront deux statuts. Un statut de joueur et un statut de maître du jeu.

Le statut joueur :
- permet la création de personnage (chaque personnage créé aura un temps de vie limitée ( plusieurs mois à mon sens) et devra vivre la meilleure histoire durant ce temps)
- lors de la mort d’un personnage, il sera possible de récupérer une partie de l’âme de son précédent personnages qui octroiera des bonus au nouveau personnage (fils spirituel). Le but étant de continuer sur sa voie ou de changer radicalement sans pour autant perdre tous les avantages gagnés. Voici un exemple : Legolas a eu une vie qui l’a amené à développer sa précision à l’arc de manière exceptionnelle. Son fils spirituelle gagnera un bonus en adresse.
- le monde qu’occupera les joueurs sera composé de place représentée par une image et une description. Donc pas de monde 3d AAA 8k mais plutôt un monde décrit comme dans un livre avec votre imagination comme point d’entrée. Le joueur pourra interagir avec les éléments se trouvant sur le lieu et les autres personnages, réaliser une action, etc.
L’idée est de permettre une grande liberté d’action au joueur.
Voici un exemple, vous arrivez sur la place d’un petit village entourée de maison (le jeu vous donne une description de la place, des personnages présents, des objets présents), en tant qu’assassin vous devez tuer un marchand. Libre a vous d’imaginer un plan pour aller l’éliminer mais vous ne serez pas limité par le moteur 3d.
- des actions seront faisables automatiquement et d’autres devront recevoir l’approbation d’un MJ.
- il y aura également des parties pur jeu vidéo, comme les combats, le craft. Tout sera fait en tour par tour.
- le jeu sera asynchrone dans le sens où si vous discutez avec un autre PJ, il faudra attendre qu’il soit connecté pour vous répondre. Pour accélérer les échanges, le jeu sera multi-plateforme.

Le statut maître du jeu MJ :
- le MJ aura pour but de faire vivre l’aventure aux autres joueurs.
- il y aura différents niveaux de MJ, allant du simple déplacement de PNJ à la création de quêtes complexes en passant par la participation à un combat (PJ vs PNJ). Des points seront attribués ou retirés suivant la réalisation des tâches.
- Un tribunal sera prévu pour punir les mauvais MJ et éviter une dégradation du jeu.
- les données accessibles lors d’une tâche seront un maximum anonymisées. Afin d’éviter la triche.
- Exemple : je joue mon PJ et je discute avec un barman afin de connaître l’emplacement d’un futur tournoi. En attendant , la réponse du barman, je me rend dans mon onglet MJ, et je choisis parmi les tâches qui me sont proposées afin de faire vivre une superbe aventure aux autres joueurs.

Voici en résumé mon idée, la tâche est longue et avant de m’y lancer j’aimerai avoir votre avis, votre intérêt ?

Merci,
Avatar du membre
Eymindalë Lomorwenn
Messages : 81
Enregistré le : 04 mars 2018, 21:25

Re: Avis Projet UberLandMark, nouveau concept

Message par Eymindalë Lomorwenn »

Bonjour,

Je suis perplexe.
Il y a déjà de plus en plus de réflexes, dans des jeux de rôle en ligne, à enrôler des MJ, bénévoles de fait, avec une annonce d'appel à candidatures (bénévoles) ressemblant énormément à un profil d'emploi, avec parfois le langage managerial. Si en plus, ils vont devenir évalués par le joueur devenant dès lors "client" en pouvant recevoir l'estampille "mauvais MJ" au gré d'un procès (tribunal)...

Ce n'est peut-être pas sans lien avec la difficulté de trouver des MJ, partout.

Bons Ubervents !
Galnor Hezmindel
Messages : 98
Enregistré le : 04 mai 2010, 17:55

Re: Avis Projet UberLandMark, nouveau concept

Message par Galnor Hezmindel »

Bonjour,

Hormis le fait que les MJs (bénévoles) vont en effet s'en prendre plein la face pour pas un rond en étant, en plus, limités dans leur pouvoir de création, le concept même du "jeu" correspond à Odyssée en mode solo, du point de vue du joueur. Ou à Odyssée si les interactions entre PJs sont possibles. Donc pas vraiment nouveau.
Même en prenant en compte le fait qu'on aura potentiellement un "livre" de notre aventure, qui sera probablement payant, rendant le jeu en question nettement plus commercial.
mouakev

Re: Avis Projet UberLandMark, nouveau concept

Message par mouakev »

Merci pour vos retours.

Je tiens à préciser quelques points:
- Le livre pdf sera gratuit bien entendu
- Au niveau du tribunal, je voulais plus parler de signaler un comportement inapproprié. Avant d'ouvrir le tribunal, je veillerai que la plainte soit légitime...
- Comme dit notre soigne feuille, le jeu ressemblera à Odyssée. Sans prétendre arrivé a sa cheville (20 ans d'xp) mais avec des concepts différents en matière de combat, de craft et de gestion des ppa.
Le plus gros reproche que je peux faire aux jeux par forum ou sur odyssée, c'est l'attente parfois trop longue d'avoir une réponse à un ppa. Mon idée est de permettre à tous joueurs d'être également MJ (sans candidature)(il existe des jeux de rôle papier sans mj); Pour faire plus simple, imaginez un jeu où d'un coté vous êtes un joueur et dans ce même jeu, vous jouez un mj avec des pouvoirs grandissant au fil de ses actions.
- il existera une anonymisation des interactions entre MJ-PJ et MJ-MJ.
Avatar du membre
Azaël Nihil
Messages : 186
Enregistré le : 24 sept. 2014, 13:23

Re: Avis Projet UberLandMark, nouveau concept

Message par Azaël Nihil »

Bonjour.

Déjà merci de partager cette idée de jdr car, si elle me parait incomplète pour fonctionner, elle permet de mettre en lumière ce qui manque à Odyssée, et pourquoi cela peut être problématique. Même si j'ai bien peur qu'a terme, cela ne fasse qu'expliquer pourquoi Odyssée ne peut pas progresser sur tous les points qu'on lui souhaiterai, et a ses propres limites.

Je viens de lire l'idée et je n'ai pas énormément de temps pour poser clairement mon avis sur tout ce que j'ai à dire, je vais donc parler d'un problème précis, qui est déjà abordé.
On ne peut pas avoir, quand il y a progression et compétition des PJs, des MJs neutres.

Odyssée ne fonctionne pas plus vite car les gens qui y jouent ne jouent pas à la même vitesse. Alors bien sur, il suffit de jouer au sein d'un groupe qui partage à peu près la même vitesse de jeu bablabli ... En réalité, cela ne suffit pas, car nous sommes toustes confrontées à un moment à devoir suivre la temporalité d'un ou une MJ. Et comme nous ne pouvons "choisir" que très rarement le ou la MJ en question (et inversement, je tiens à le rappeler) nous sommes donc dépendant du temps de réponse du MJ.
De son coté le ou la MJ, dépend lui ou elle aussi des réponses des autres MJs pour certaines actions etc ...
On voit bien, très vite, à quel point il peut y avoir un décalage entre le rythme de jeu d'un personnage, et sa potentielle avancée au sein du jeu. Tout ça, sans qu'on ai parlé de problème HJ du style mon PC à planté donc je galère à jouer, ou je viens d'avoir un enfant donc ma priorité n'est pas de gérer des PPAs.
Autre chose que l'on répète aux joueurs à ce moment là : vous n'avez pas besoin d'un MJ pour jouer. Et effectivement, rien ne nous empêche, pendant ce temps que prend notre MJ pour nous répondre, de continuer à fater des histoires construisant le background de nos personnages et celui du lieu qui nous entoure. C'est d'ailleurs le sens d'Odyssée diront certains et certaines, et je ne leur donnerai pas tord.
Mais, comme dans tout jdr ou on a une potentielle progression du personnage a travers autre chose que simplement son vécu, on a envie de le voir avancer. Particulièrement dans Odyssée, qui au vu de comment le jeu est construit, a été bien pensé avec un ... aspect grobill 8-) . Que les plus vieux joueurs me contredisent s'il le faut ! Bien sur, de nombreux changements sont maintenant venus réduire l'importance de cet aspect, mais bon, on commence tjrs avec une fiche à 0 partout...

Donc, vouloir résoudre les problèmes d'attente des PJs est une bonne idée, mais il existe un délai incompressible, qui n'est pas du au fait qu'il manque des MJs, mais bien que gérer prend un temps de réflexion, car chaque action d'un PJ prend place dans un monde qui se doit d'être cohérent. Cela dit, ton idée de tout le monde il est PJ, tout le monde il est MJ réduirait bien le temps d'attente parfois, mais en raison de l'aspect progression/compétition des personnages, il sera très dur de trouver un système qui empêche la triche, peut en importe la forme.
C'est peut être rien, mais dans jdr, la triche tue tout le jeu, au même titre que des MJs qui gèrent à leur sauce dans leur coin au lieu d'essayer de faire parti d'un tout cohérent (c'pas facile, j'blâme personne).

Voilà bon c'est brouillon et très coupé à la fin parce que j'ai pas le temps, mais désolé si je pointe que des choses négatives ou manquantes, mais comme je l'ai dit au début, je ne parle que d'un problème.

Force à vous :)
Afin d'écraser l'amour et la vérité !
Afin d'étendre notre pouvoir jusqu'à la voie lactée !
Galnor Hezmindel
Messages : 98
Enregistré le : 04 mai 2010, 17:55

Re: Avis Projet UberLandMark, nouveau concept

Message par Galnor Hezmindel »

Bonjour (vu qu'il est minuit passé)

Je rebondirai seulement sur les MJs qui font leur truc dans leur coin : c'est précisément la base du jeu de rôle sur table, qui comprend un univers construit et des MJs qui préparent leurs aventures seuls et les font jouer avec un groupe de personnes sur la durée (ou plusieurs groupes parfois).

Gérer seul dans son coin n'est problématique que dans un système similaire à celui d'Odyssée : plusieurs centaines de joueurs et un système de règles qui fragmente les différentes parties entre plusieurs MJs différents spécifiquement pour avoir un univers cohérent et gérer le nombre important de PJs.

Ceci dit, on pourrait imaginer un système plus proche de celui du jdr sur table, avec un lore (univers) créé en commun, un système de règles plus ou moins stable et des PJs/MJs qui crééraient des quêtes/missions/lieux/... dont ils géreraient seuls les principaux aspects sans avoir de droits sur les autres quêtes/missions/lieux/... créés par d'autres PJ-MJs.
Avec deux conditions absolues :
- qu'un PJ ne peut jamais participer à une quête/mission/ dont son(sa) joueur(se) est MJ, par souci d'éviter la triche.
- Une quête/mission/lieu/PNJ/objet doit respecter l'univers créé en commun (pas de robots ou de vampires dans un univers med-fan par exemple).
- On pourrait ajouter un système de validation des artefacts (les objets magiques les plus puissants), ainsi que les quêtes pour les obtenir, de façon à limiter leur impact.

De cette façon, on éviterait les interactions lentes entre les divers MJs ( qui n'interviendraient que dans l'évolution de l'univers, des artefacts et des éventuels niveaux de quêtes) en donnant le plein contrôle à un MJ sur un aspect limité, mais tout de même important, du jeu.
Un MJ pourrait donc créer un nombre limité de noeuds-lieus(4-5 max par quête je pense), une quête assez rapide et les PNJs concernant uniquement cette quête et les noeuds-lieux créés, qu'il sera seul à gérer. Les quêtes menant aux artefacts étant créées sur le long terme avec plusieurs MJs gérant une sous quête dans une quête très complexe (équivalente aux quêtes mondiales d'Odyssée du type disparition de la magie).

Un système de ce type n'étant pas parfait et ayant ses propres problèmes dans un jeu de rôle en ligne (principalement la gestion du nombre de PJs participant à une quête en même temps et l'évolution du lore), mais rien de fondamentalement insurmontable.
Simoc

Re: Avis Projet UberLandMark, nouveau concept

Message par Simoc »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous expliquer mon jeu. J'ai beaucoup avancé dans le code ces derniers temps...

Le jeu sera un jeu où chaque joueur sera un MJ.

Le rôle du MJ comprendra les éléments suivants :

1. Incarner un avatar sur une longue période, dans le but de le faire évoluer au sein du jeu.

2. Gérer des ANC (action non codée, ppa dans odyssée) en utilisant un système qui anonymisera certains noms, lieux et objets afin de ne pas fournir trop d'indices.

3. Contrôler les PNJ (Personnages Non-Joueurs) de manière improvisée, en fonction de leurs interactions avec le monde, les joueurs, etc., pour une durée limitée.

4. Arbitrer les combats, en suivant un format de jeu de rôle sur table où le MJ déplace les joueurs sur le champ de bataille et valide leurs actions. Le MJ agira comme un arbitre du combat.

5. Gérer un PNJ spécifique lors d'un combat.

6. Gérer temporairement un groupe de joueurs, par exemple, lorsqu'un groupe entreprend une quête, comme explorer des souterrains. Les joueurs pourront demander qu'un MJ soit désigné pour leur session de jeu.

7. Créer des quêtes plus ou moins complexes. J'ai actuellement une idée que je suis en train de tester.

8. Valider les actions d'autres MJ.

9. Et bien d'autres tâches.

Un tableau de propositions de missions pour les MJ sera mis en place pour éviter qu'un MJ gère une action qui le concerne ou qui se trouve sur son lieu, etc.

Un système de niveaux pour les MJ sera mis en place pour accéder aux différents rôles énumérés ci-dessus.

Un système de points a été mis en place pour évaluer l'engagement des joueurs en tant que MJ et PJ (Personnages Joueurs).

Pour éviter les abus, un MJ qui accorde un avantage démesuré à un joueur ou à un groupe qu'il pourrait favoriser se verra retirer son avatar principal. Il sera néanmoins possible de changer d'avatar principal, mais la qualité de l'avatar suivant sera sélectionnée par le programme en fonction du système de points.

L'objectif est de créer un jeu de rôle similaire à Odyssey, mais avec une expérience jeu beaucoup plus fluide.

Je souhaite également mettre l'accent sur la cohérence du jeu. Un MJ qui ne peut pas répondre à une demande en raison du manque d'informations pourra effectuer une recherche en bibliothèque (bdd du jeu). Un administrateur ou un MJ de haut rang pourra accéder à une partie de la base de données (à l'exception de l'administrateur, qui aura un accès complet) pour fournir une réponse au premier MJ.

Je suis conscient qu'il est impossible d'éviter toute forme de triche. Cependant, la triche d'un MJ qui perturbe l'expérience des autres joueurs entraînera une exclusion (ban), tandis que la triche donnant un avantage sera prise en compte de manière différente.

Le monde du jeu sera de type médiéval fantastique et s'inspirera en partie des règles de DD5 (Dungeons & Dragons 5e édition). Je suis actuellement en train d'étudier la gestion de la mort. J'envisage un système où la mort correspondrait à l'enlèvement de l'âme du corps par des disciples de la mort (invisible pour les mortels). Le disciple déciderait s'il enlève ou non l'âme. Qu'en pensez-vous ?

J'ai également prévu un système d'éveil des personnages, qui sera limité et accessible selon certaines conditions...

Merci de m'avoir lu, j'espère que je pourrai vous montrer une version pré-alpha dans peu de temps...

Bonnee soirée
Répondre