Artisant - PPA Automatiques

C'est l'endroit où les joueurs peuvent indiquer les bugs qu'ils rencontrent ainsi que faire des propositions

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Répondre
Milfin
Messages : 57
Enregistré le : 29 mai 2016, 20:31

Artisant - PPA Automatiques

Message par Milfin »

Mes exemples seront lié au métier d'ébéniste car c'est celui de mon PJ et donc le fruit de mon "expérience" mais j'imagine que c'est le même problème pour les forgerons et les tanneurs.

L'artisanat est source de PPA répétitifs (Raffiner un rondin en planche par exemple) pour lesquels il devient vite difficile d'être imaginatif dans la rédaction et donc la réalisation reste somme toute assez "mathématique" : est ce que tu as un rondin? est ce que tu as des outils? Combien de PA as tu investi? Quel est ton niveau d'artisan? => jet de réussite et roule!
C'est à peu près la même chose pour les PPA d'assemblage ou de fabrication de composant.

Ou même des PPA d'analyse de certains objets : quel est l'essence qui a été utilisé pour fabriquer ce bâton? Est il en chêne ou en érable? Est ce une arme de qualité mauvaise ou très bonne?

Ces PPA sont assez répétitifs et rébarbatifs tant à créer que - j'imagine - à traiter pour les MJ. Et les temps de traitements soumis à la disponibilité des MJ peut ralentir le jeu dans son ensemble quand des PJ attendent leur arme ou la réponse à leur question.

Du coup, ne serait il pas possible de coder la résolution automatique de ce genre de PPA sans nécessité de passer par un MJ?
Avatar du membre
Isron Nad-dûm
Gagnant de concours de poèmes et textes courts des Odysséales 2019
Messages : 27
Enregistré le : 05 nov. 2017, 21:02

Re: Artisant - PPA Automatiques

Message par Isron Nad-dûm »

Et bien en tant que PJ cliché Nain Forgeron , je ne peux que te rejoindre très cher collègue !

De même, j'ai à faire avec ces petites PPAs "parasites" et rébarbatives qui finissent par être un poil aliénantes. C'est vrai qu'au bout de la centième PPA de transformation d'un minerai en lingot, on a un peu épuisé tous les synonymes et tournures de phrases possibles. Au final, ça devient une purge à écrire et, je suppose, une purge à lire pour nos MJs. Vive l'automatisation et la révolution industrielle !

D'ailleurs, je me suis fait plusieurs remarques concernant cette surabondance de PPAs.

Ce recours permanent à nos bien aimés MJs, même pour des choses infimes, pourrait-être une des raisons de la désertion des classes d'artisanats. En plus de devoir faire Bac + 8 et de lire l'intégralité de la BNF pour intégrer les mécaniques de jeu des artisans, on peut comprendre que la lenteur extrême du gameplay rebute des nouveaux joueurs qui ne cherchaient surement pas un simulateur de salle d'attente. J'entends "lent" même pour Odyssée, c'est pour vous dire !

Ça fait quelques années que mon PJ évolue dans la forge et une bonne poignée de joueurs m'ont rejoint chez les Forgerons. Rares sont ceux qui ont tenu plus de 2 mois et je suis, aujourd'hui, le seul survivant de l'escouade. *Play Halo Reach Theme*. Evidemment il y a de multiples facteurs pour qu'un PJ déserte le jeu, mais je pense que ces laborieuses demandes aux MJs en font partie.

Cerise de Groupama sur le gâteau, j'ai l'impression que cette écriture/gestion permanente de PPAs rend la progression des classes d'artisans extrêmement lente. De mon expérience (valant ce qu'elle vaut) beaucoup plus lente qu'une classe plus "standard". Des gestions à rallonges qui s'accumulent pour au final sortir deux pauvres lingots en 3 semaines. J'exagère à peine. Je ne blâme aucun MJ et, si ces gestions pour des broutilles sont si longues, je pense que c'est en partie à cause de la non-automatisation de ces PPAs "parasites". Comme l'évoquait Milfin, automatisation = Du temps libéré pour tout le monde.

Bref, on croirait que les artisans porte sur leurs épaules toute la misère du monde (y'a de bons côtés, si si je vous jure !)



Pour résumé, de quoi refroidir les nouveaux arrivants : Des PPAs récurrentes pour des actions basiques + un temps conséquent de gestion, entraînant une évolution extrêmement lente + peu d'interactions hors maître de classe, parfois joué par un MJ Objet déjà surbooké et qui doit, souvent, RP avec la PPA aliénante qu'il vient de gérer + tout ça pour un objet basique = Classe vide, très lente et parfois pénible à jouer.

Retirer les facteurs : "Des PPAs récurrentes pour des actions basiques + un temps conséquent de gestion" de l'équation pourrait redonner un second souffle aux artisans.


Après, nos MJs Techniques ont sur le dos une to-do-list aussi longue qu'un Lundi et je ne sais pas si l'amélioration des classes d'artisanats est une priorité pour le moment. Il me semble qu'il avait été discuté des travaux sur lesquels planchaient nos fabuleux -et bénévoles- MJs, mais je n'ai pas réussi à retrouver le topic !


Du coup, je suis de tout coeur avec la proposition de Milfin ! Qu'on remplace tous ces foutus humains par des robots et qu'on en parle plus ! :D

Isron, très naintéressé par le sujet
Décidément, les temps comme les œufs sont durs, et la bétise n'a plus de limite
Avatar du membre
Gohteur
Messages : 217
Enregistré le : 09 mars 2016, 10:25

Re: Artisant - PPA Automatiques

Message par Gohteur »

Eh oh ça va je vous gère assez rapidement!

Par contre oui un système de transformation des ressources basiques serait cool non pas pour les joueurs mais pour le mj qui doit lire un roman de 48 pages à chaque fois qu'Isron souffle sur les braises de la forge! :D
Répondre