Dépeuplement

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: Dépeuplement

Message par Rium »

À mon sens, trois qualités sont nécessaires pour être MJ : être honnête, disponible, et ouvert.

Honnête, car bien évidemment on ne peut pas accepter des personnes soupçonnés de triche par le passé, ou qui nous semblent peu fiables.
Disponible, car oui être MJ demande du temps, mais si vous gérez régulièrement/quotidiennement, ce n'est pas si chronophage que ça.
Ouvert, car on n'a pas la science infuse ! Si vous ne savez pas quelque chose, il suffit de demander à un autre MJ (j'ai par exemple récemment demandé un conseil à Lirdal sur comment gérer une situation car je sais qu'il a de l'expérience pour ça et qu'il répond rapidement), et vous devez aussi écouter les conseils des autres. Il existe pas mal de docs qui sont là pour vous accompagner.

Pour ce qui est de l'expérience, pour moi il n'est pas nécessaire d'avoir déjà été MJ avant, mais par contre il faut un minimum d'expérience dans le jeu pour en connaître un peu les rouages (si le candidat est inscrit depuis une semaine ça ne va pas le faire…).

Un critère qui est souvent pris en compte est la vision que le candidat a du lieu où il postule : c'est sûrement le plus délicat dans les candidatures. Il est bien de se renseigner auprès de l'ancien MJ, afin de mieux comprendre l'organisation/vision. Après, il ne faut pas se leurrer, chaque MJ apporte sa propre patte à son lieu, pour le meilleur ou le pire, et à chaque changement de responsable on voit parfois des modifications adicales… mais c'est difficile d'opérer dans la continuité passée.

Je serais favorable à ce que plus de personnes deviennent Co-MJ : soit parce qu'un MJ sait/sent qu'il va bientôt lâcher et ainsi la transition peut se faire en douceur, soit pour ceux qui ont de multiples casquettes et dont de l'aide seraient la bienvenue. Une sorte de mentoring qui pourrait aider les plus "timides" à se lancer et à mieux appréhender la tâche. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à contacter tel ou tel MJ en lui suggérant votre aide afin qu'il vous coopte.
Mehldar
Messages : 45
Enregistré le : 14 mai 2020, 19:15

Re: Dépeuplement

Message par Mehldar »

Salut à tous,

Alors, je vais tenter de répondre de manière assez générale.

1°) Le soucis avec Discord, il me semble, c'est qu'il est impossible d'effacer une conversation. Ainsi, si quelqu'un rejoins le chan, il peut relire la conversation manquée durant son absence et chopper ainsi, potentiellement des infos. Si jamais il existe un moyen de palier à ça, je suis preneur.

2°) J'entends le soucis sur la demande des candidatures, je vais changer tout ça. Enfin, je vais tenter ^^'

3°) Sur la lenteur d'évolution : si on ne prend pas en compte les demandes personnelles que je viens de lire, il s'agit en fait d'un tout. Manque de Mj, augmentation du temps d'attente. Tout ça entraine la démotivation des Pjs et parfois, celle de MJs

4°) Pour Irc : Actuellement, il ne reste pas grand monde en effet, mais les personnes "insultantes" n'y sont plus. Vous pouvez donc revenir sans soucis.

5°) Pour les postes de Mj : certes, nous demandons des connaissances sur le jeu pour pouvoir postuler, mais si vous démontrez une certaine aisance dans le Rp, le respect des règles et une volonté à faire avancer le jeu, cela est le plus important. Pour rappel, nous avons des Mjs qui n'avaient que quelques mois de jeu lors de l'intégration dans l'équipe.

J'espère ne rien avoir oublié.

Bon jeu à tous
Rabajov Medrive
Messages : 96
Enregistré le : 19 nov. 2016, 17:03

Re: Dépeuplement

Message par Rabajov Medrive »

Bonsoir.

Je rejoins la constatation qui a été faite, mais je n'en suis ni surpris, ni offusqué. Juste profondément attristé, en considérant que dans cette nouvelle génération que nous sommes, nous portons tous une part de responsabilité à cela.

Oui j'ai eu l'outrecuidance d'avoir hésité un jour à postuler pour peut être avoir l'honneur de CO-CO-Mjter. En gros donner un coup de main, car du taf il semble y en avoir, et quand tout se mutualise chez certains, bah à la fin, forcément, les autres se crament, et le plaisir de gestion peut se perdre en chemin.

Mais voilà, comme beaucoup, je suis trop paresseux pour tout cela, bien implanté dans mon confort de jeu et de quotidien. Et comme beaucoup, je regarde cette jeunesse qui, forte des acquis de ses prédécesseurs, ne se bat aucunement pour une gestion meilleure d'une société plus juste, persuadé que la sécu, la retraite, et nos droits se sont acquis sans lutte et qu'ils demeureront à jamais, sur Odyssée comme ailleurs...

Du coup, fort de ma couardise, j'en profite avant tout pour remercier le travail de ceux qui le font, et qui peuvent s'arroger le droit de nous en faire baver autant qu'ils en bavent, car je me dis que ça doit pas être facile tous les jours de faire tenir la baraque là haut.
CQFD.
Medrive, emmerdeur 2ème dan.
Avatar du membre
Morlante
Messages : 89
Enregistré le : 09 mai 2013, 14:19

Re: Dépeuplement

Message par Morlante »

En ce qui concerne discord, ça peut être une bonne idée pour être une plateforme plus "récente" que le tchat IRC. Mais selon moi il ne doit pas remplacer le forum et il est à prendre avec des pincettes

Discord est pratique pour :

- poser une question rapide
- parler de tout et de rien comme IRC
- mettre en place différents channels/rubriques
- Facile à gérer avec le système de rôle (mise en place de modérateurs, restriction de channels pour ceux n'ayant pas le rôle, etc.)
- chaque tchat ou salon vocal peut être paramétrés. Ainsi on peut choisir qui peut voir tel ou tel informations, qui peut écrire dans tel ou tel tchat (ou rejoindre tel ou tel vocal), interdire l'envoie de lien ou d'image, etc
- on peut mettre de nombreux bots utiles pour gérer le serveur, par exemple MEE6 bot permet de supprimer plusieurs messages d'un coup, il peut kick une personne du serveur si elle spam, etc
- il est également possible de supprimer les tchats et leurs contenus du serveur (donc plus personne n'y a accès, sauf bah discord dans ces Data centers je suppose).

En faite discord est pratique parce qu'on peut vraiment le modeler comme on veut.

Cela dit, il doit rester complétement HRP et c'est là l'inconvénient. Il est facile de balancer des infos et le temps que le modérateur supprime un message beaucoup de monde peuvent l'avoir vu. (contrairement au forum où certains salons doivent avoir l'aval d'un modérateur pour être affichés).
Discord ne doit pas être la solution de facilité. J'imagine très bien des nouveaux joueurs spammer et bombarder de question un MJ sur le serveur (ou même en tchat privé) en un seul clique contrairement au mail dont l'envoie est déjà un peu plus contraignant, mais donc limite ce genre d'abus.

Ainsi discord peut donner un souffle nouveau, mais il ne doit surtout pas être une source de contraintes en plus qui pourrait ralentir les MJ dans leurs gestions. Sauf si du coup, le serveur est aussi modéré par des joueurs qui auront la possibilité d'alléger le travail des MJ en répondant à des questions simple par exemple.
Image
Danse du chaos by Euphé
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: Dépeuplement

Message par Rium »

Le poste de MJ Inscriptions / Nouveaux Joueurs vient de se libérer, et c'est la parfaite opportunité pour rejoindre l'équipe MJ car ça ne demande pas de connaissance particulière en masteurisation de lieu.

Le poste peut même se gérer à deux : une personne dédiée aux inscriptions, et un autre au suivi des nouveaux joueurs.

Pour avoir occupé ce poste quelques années, je recommande une personne réactive qui pourra traiter les inscriptions au fil de l'eau. N'hésitez pas à contacter Majhin qui se fera un plaisir de vous répondre, de plus j'ai cru comprendre qu'elle fera le nécessaire pour transmettre correctement ses fonctions à son successeur.
Lailokiel
Messages : 15
Enregistré le : 30 mai 2018, 22:41

Re: Dépeuplement

Message par Lailokiel »

J'ai peur de sous-estimer la tâche, mais je veux bien postuler (surtout si on est deux ^^). Ça fait un moment que j'aimerai aider et voir l'envers du décors. Mais je n'ai jamais sauté le pas, effrayé par la masse de travail.
Donc aller, je me lance !

Ensuite pour en revenir au sujet discord, perso je n'y vois que des avantages.

1 oui il faut qu'il reste HJ. Tout comme sur le forum et irc, charge aux joueurs de respecter cette règle. Parce qu'il est aussi très facile de poster un message avec des données EJ ici ou de raconter la vie de son personnage sur IRC. Si les joueurs ne le font pas ici, il n'y a pas de raison qu'ils le fassent sur discord.
Et quand bien même, tout comme ici, les modérateurs peuvent intervenir et supprimer les messages incriminés.

2 les rôles permettent effectivement de cloisonner le discord.
On peut ainsi créer un salon visible uniquement par les MJ par exemple, facilitant grandement la communication entre eux.
On peut créer un salon pour les questions générales des joueurs où tous les joueurs peuvent répondre, soulageant ainsi les MJs.
Et bien sûr un salon "taverne" ou on peut flood et parler de tout et de rien
Etc...

3 le système de tags et de notifications permet une communication rapide et ciblée

4 les annonces sont beaucoup plus visibles que sur le forum. Un MJ s'en va, on envoie un @everyone et tous les joueurs le savent et peuvent postuler. Plus besoin d'aller fureter dans tous les sujets du forum.

5 lorsqu'un MJ est absent avec un temps de réponse trop long, les joueurs bloqués peuvent demander de l'aide et recevoir une réponse rapide. 

6 les conversations ne sont pas effacées certes. Mais qu'importe puisqu'il ne doit pas y avoir de EJ ? C'est au contraire très pratique pour les questions en tout genre, relire la conversation peut éviter de reposer toujours les mêmes. Mais pour être honnête c'est très fastidieux et rares sont ceux qui s'en donnent la peine.
Surtout qu'on peut épingler les messages que l'on juge importants pour ne pas les perdre dans le fil.

7 autres gros avantage, l'appli est très pratique, que ce soit sur pc ou mobile. Contrairement a IRC (j'ai jamais réussi à trouver une appli mobile digne de ce nom) et au forum qui dépend beaucoup du navigateur utilisé.

8 "Discord ne doit pas être la solution de facilité. J'imagine très bien des nouveaux joueurs spammer et bombarder de question un MJ sur le serveur (ou même en tchat privé) en un seul clique contrairement au mail dont l'envoie est déjà un peu plus contraignant, mais donc limite ce genre d'abus."
J'ai envie de dire : au contraire !
Je ne cautionne pas le harcèlement de MJ ^^ mais c'est justement parce que les supports utilisés actuellement sont contraignants qu'on perd des joueurs.
Faciliter la communication, apporter de la fluidité ne peut qu'être bénéfique. Et encore une fois, si on le décide ainsi, tout le monde peut répondre aux questions générales sur le jeu, soulageant ainsi les MJs. Et au pire ceux-ci peuvent également bloquer les messages privés pour ne pas être spammés.

9 je suis certains que beaucoup d'entre nous utilisent déjà discord pour d'autres jeux/communautés. Donc on a même pas à s'embêter avec une nouvelle appli puisqu'on l'a déjà.

Voilà une liste non exhaustive de tous les avantages de discord. Désolé c'est très brouillon, j'ai jeté les idées comme elles venaient.  Si on était sur discord on pourrait discuter de chaque point dans un fil de discussion différent pour ne pas se perdre. Mais on est sur un forum et c'est beaucoup moins pratique pour les discussions de ce genre.

On me dit dans l'oreillette qu'il est temps de rendre l'antenne. Merci de votre attention, désolé pour le pavé, à vous les studios.
Laïlokiel
Avatar du membre
Shlom
Messages : 156
Enregistré le : 13 juin 2018, 21:21

Re: Dépeuplement

Message par Shlom »

Moi je vote pour Discord!
Avatar du membre
Béryl Jaspenimbes
Messages : 63
Enregistré le : 14 nov. 2018, 20:27

Re: Dépeuplement

Message par Béryl Jaspenimbes »

Bonjour, bonjour... hey mais ça s'active ici ! :)

Très rapidement, au sujet du discord : je suis pour. Les arguments pour et contre ont déjà été évoqués ici et ailleurs donc je ne vais pas répéter tout ça d'autant que le précédent sujet avait été verrouillé par l'équipe de modération ce que je respecte. Quant à la question technique de Mehldar : il existe des bots, des plus basiques aux plus évolués, qui sont capables d'effectuer une modération automatique. Y compris de la suppression de messages de manière régulière après un certains nombres de messages ou un certain temps écoulé. Cela permettrait de recréer un canal de discussion éphémère pour ceux qui y tiendrait.

En ce qui concerne les causes du dépeuplement, je me retrouve dans la plupart des raisons évoquées. Le départ d'un MJ et la paralysie des lieux qu'il/elle gérait a beaucoup jouer je pense. Au-delà de ça, les évènements les plus évidents à dénicher en jeu ont tendance à proposer des challenge pas super adaptés à un nouveau personnage à la fois en terme de difficulté et de connaissances requises. Quant au forum vide, il y avait à l'époque quelques rumeurs roleplay postées de temps en temps et je trouvais ça pas mal. Mais pour ces deux points n'y a pas de secret, il faut la matière grise de MJ et là-dessus la solution de mettre plus de Co-MJ que donne Rium me plaît bien.

Il y a aussi le sujet de l'évènement majeur en cours, et là aussi je suis d'accord. A raison ou à tort, il peut donner l'impression de stagner ce qui a du en démotiver certains. Pour le coup je vais me faire l'avocat du diable car je pense que c'est aussi la faute des joueurs ; il faut dire qu'on est un peu longuet là :D. Il aussi être réaliste et admettre que par sa nature même et son maintien dans le temps, il a un fort potentiel pour freiner la progression des nouveaux joueurs en particulier s'il désire s'orienter vers un certain type de carrière.
"Ne me réveillez en aucun cas, même pour la fin du monde, sauf si les effets spéciaux sont vraiment réussis." - R.Zelazny
Lewass
Messages : 9
Enregistré le : 01 mars 2018, 19:26

Re: Dépeuplement

Message par Lewass »

Rium a écrit : 02 mars 2022, 10:40
Le poste peut même se gérer à deux : une personne dédiée aux inscriptions, et un autre au suivi des nouveaux joueurs.
Je t'ai fait un mail pour ça justement. Si on parle de partager le poste, c'est encore plus intéressant je trouve. Ça évite d'être seul face au taff de MJ surtout au début et peu donner la motive de prendre un rôle de MJ lieu par la suite.
Bref, tu verras dans tes mails, mais perso, c'est quelque chose qui m'intéresse justement dans l'optique de faire quelque chose de concret.
Après les constatations, les actions ;)
Modifié en dernier par Lewass le 03 mars 2022, 12:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Leks
Messages : 32
Enregistré le : 09 août 2018, 11:14

Re: Dépeuplement

Message par Leks »

Trop de lettres... :?

- Discord c'est la vie, mais ça signifie la mort du Forum et du IRC.
- Le Farm Automatiquement est une excellente idée, mais il faut le développer...
- Perso, j'aimerais aider l'équipe technique à développer le jeu, mais il me semble que vous utilisez des langages qu'on apprend plus... (Odyssée OpenSource ? :ugeek: )
Membre des 1000
Répondre