Dépeuplement

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Lailokiel
Messages : 15
Enregistré le : 30 mai 2018, 22:41

Re: Dépeuplement

Message par Lailokiel »

C'est vrai que cette quête de la magie est longue, très (trop?) longue. Certes il faudrait qu'on se bouge en tant que joueurs et je sais que certains y travaillent activement.
D'un autre côté, les MJs pourraient peut-être en baisser légèrement la difficulté (sans nous donner toutes les réponses bien sûr) et, peut-être, retirer une ou deux étapes pour accélérer les choses.

D'autre part, concernant le dépeuplement, peut-être faudrait-il fermer certains lieux. Réduire la map permet plus d'interactions entre les joueurs et nécessite aussi moins de MJ.
Un tsunami peut avoir ravagé le port et plus aucun navire ne peut donc circuler sur l'océan. Hop partie ocean fermée, finie la gestion des bateaux, des îles, des pirates etc, plus de temps pour d'autres parties du monde plus peuplées. (C'est un exemple bien sûr, je n'ai aucune idée de la répartition des joueurs ni de l'organisation des différentes parties de la map.)
Laïlokiel
Avatar du membre
Eithleen
Messages : 40
Enregistré le : 29 juin 2012, 09:47

Re: Dépeuplement

Message par Eithleen »

Bonjour,

Je plussoie à tout ce qui a été dit et proposé plus haut (création d'un discord, création de poste de CO-MJ, etc.). Le gros manque actuel est justement que les MJ se succèdent les uns aux autres d'une manière très rapide et cela empêche, je pense, de créer du jeu dans les différents lieux d'Odyssée. De mon côté, je joue également des PNJ à côté (certains plus importants que d'autres). Toutefois, si ces postes de CO-mj sont créés, pourquoi pas, je pense que je pourrais postuler.

Pour ma part, 3 PJ avec qui j'interagissais plutôt régulièrement ont tous quitté le jeu car tout devenait trop long, avec des objectifs de quête trop difficiles à atteindre.

Quant à la quête de la magie.... j'ai souvenir, il y a quelques années d'une quête qui traînait depuis si longtemps que les MJ de l'époque avaient décidé de tous s'y mettre à fond et de faire accélérer la quête jusqu'à sa résolution. Cette quête avait touché presque tous les PJ simultanément. Ne serait-ce pas possible de faire de même pour la magie ? Peut-être que ça redonnerait de la motivation aux joueurs ?

Je sais qu'on en demande beaucoup et j'espère que vous les MJ et SGMJ prendront en compte nos propositions.

On ne baisse pas les bras et longue vie au jeu vert ! :)

Eithleen
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: Dépeuplement

Message par Rium »

Lewass a écrit : 03 mars 2022, 12:19 Je t'ai fait un mail pour ça justement.
Je n'ai pas reçu de mail de ta part ?!
Leks a écrit : Discord c'est la vie, mais ça signifie la mort du Forum et du IRC.
IRC est déjà mort : plus personne n'y va… Et le forum, il n'a jamais été très vivant. Avoir Discard ne changera absolument rien à la vivacité du forum !
Leks a écrit : Perso, j'aimerais aider l'équipe technique à développer le jeu, mais il me semble que vous utilisez des langages qu'on apprend plus... (Odyssée OpenSource ? :ugeek: )
Java, PHP, et HTML/JS/CSS... Je pense que ce soit des langages quand même très populaires ^^

Et le code d'Odyssée n'est pas assez de qualité pour pouvoir être open-source (sans parler des risques potentielles que quelqu'un trouve une faille et en profite pour tricher dans le jeu).
Laïlokiel a écrit : D'autre part, concernant le dépeuplement, peut-être faudrait-il fermer certains lieux. Réduire la map permet plus d'interactions entre les joueurs et nécessite aussi moins de MJ.
Déjà plusieurs lieux ont été fermés ou réduits… Mais c'est quand même dommage d'en arriver là.
Eithleen a écrit : Quant à la quête de la magie.... j'ai souvenir, il y a quelques années d'une quête qui traînait depuis si longtemps que les MJ de l'époque avaient décidé de tous s'y mettre à fond et de faire accélérer la quête jusqu'à sa résolution. Cette quête avait touché presque tous les PJ simultanément. Ne serait-ce pas possible de faire de même pour la magie ? Peut-être que ça redonnerait de la motivation aux joueurs ?
En effet, ça touchait déjà la magie à l'époque. Le Néant était apparu d'une autre dimension et a commencé à dévorer le monde. Comme ça n'avançait palus, un big event a été mis en place pour essayer de clôturer tout ça après des années d'errance.
L'event actuel sur la magie, je trouve qu'il est trop difficile dans ce qui est demandé… Y'a qu'à voir comme tout le monde galère ! Même si dernièrement j'ai cru voir des petits coups de pouce discrets de certains MJs qui permet de redonner un peu l'envie !
Avatar du membre
Leks
Messages : 32
Enregistré le : 09 août 2018, 11:14

Re: Dépeuplement

Message par Leks »

Rium a écrit : 03 mars 2022, 17:35Java, PHP, et HTML/JS/CSS... Je pense que ce soit des langages quand même très populaires ^^
Effectivement, se sont des langages très populaires. Si vous avez besoin d'aide, je suis volontaire.
Lailokiel a écrit : 03 mars 2022, 14:22Un tsunami peut avoir ravagé le port et plus aucun navire ne peut donc circuler sur l'océan. Hop partie ocean fermée, finie la gestion des bateaux, des îles, des pirates etc
... :evil:
Membre des 1000
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: Dépeuplement

Message par Rium »

Leks a écrit : Si vous avez besoin d'aide, je suis volontaire.
Tu peux regarder ce vieux sujet qui est encore d'actualité : viewtopic.php?style=10&p=38496&hilit=Java#p38496
Avatar du membre
Gohteur
Messages : 217
Enregistré le : 09 mars 2016, 10:25

Re: Dépeuplement

Message par Gohteur »

Bonjour,

Je vais mettre un petit bémol sur la quête de la magie.

De ce que je remarque, les joueurs ont décidé de se scinder en 4 groupes:
-Un groupe qui se lance sur la quête mais à son rythme!
-Un groupe qui se dit qu'un autre groupe fait la quête donc qu'il n'a pas besoin de la faire
-Un groupe qui pense ne pas avoir le niveau et donc ne cherche pas à la faire alors qu'il y a toujours moyen d'aider.
-Un groupe qui attend que les Mjs fassent tout pour eux.

Maintenant, ce que doivent faire les pjs est connu depuis un moment! De nombreux préparatifs ont été entrepris par certains joueurs et gérés par les Mjs il y a déjà fort longtemps!

Dans le cadre de la quête de la magie je peux vous garantir que ce sont les pjs qui frustrent plus les Mjs que l'inverse : D! si vous pensez le contraire, changez de groupe auquel vous appartenez.

Pour ce qui est du discord, c'est un projet à l'étude et qui se doit être murement préparé mais gérer ce moyen de communication demande aussi un investissement en temps conséquent et comme vous pouvez le remarquer ce n'est pas toujours facile d'en débloquer.

Pour ce qui est du sujet principal de ce topic.
-Je constate qu'un pourcentage important de nouveaux joueurs cessent l'aventure pour probablement diverses raisons mais je constate aussi que ceux qui restent font preuve de beaucoup de caractère et j'en vois avec des projets ambitieux et difficiles qui font plaisir à soutenir et accompagner.

Quoi qu'il en soit, vous voulez aider? postulez! ^^

Gohteur
Avatar du membre
Sélényr
Messages : 44
Enregistré le : 18 sept. 2017, 20:34

Re: Dépeuplement

Message par Sélényr »

Gohteur a écrit : 04 mars 2022, 02:51
-Un groupe qui attend que les Mjs fassent tout pour eux.

Gohteur
Me sentant concerné, et après m'être clairement investi dans une recherche de solution pour faire avancer la quête, ça pique un peu :(

Il y a surtout eu des tentatives pour trouver une direction dans laquelle aller... sans résultat. J'accepte la situation (c'est les règles du jeu) et je conserve ma motivation.

De ce fait, j'en appelle à plus de considération pour nous autres, pauvres petits pjs perdus et vous remercie de porter des jugements moins incisifs.
Modifié en dernier par Sélényr le 04 mars 2022, 11:51, modifié 1 fois.
Sélényr, un enfant qui veut dormir sur un nuage

"L'homme est fait du même tissu que celui des rêves"
W.Shakespeare.
Lewass
Messages : 9
Enregistré le : 01 mars 2018, 19:26

Re: Dépeuplement

Message par Lewass »

Rium a écrit : 03 mars 2022, 17:35
Lewass a écrit : 03 mars 2022, 12:19 Je t'ai fait un mail pour ça justement.
Je n'ai pas reçu de mail de ta part ?!
Ah oui en fait j'ai répondu à Mehldar, je te transmets le mail.
Avatar du membre
Cat'
Gagnante du concours de nouvelles des Odysséales 2019
Messages : 92
Enregistré le : 20 mai 2015, 21:43

Re: Dépeuplement

Message par Cat' »

Lailokiel a écrit : 03 mars 2022, 14:22 D'autre part, concernant le dépeuplement, peut-être faudrait-il fermer certains lieux. Réduire la map permet plus d'interactions entre les joueurs et nécessite aussi moins de MJ.
Un tsunami peut avoir ravagé le port et plus aucun navire ne peut donc circuler sur l'océan. Hop partie ocean fermée, finie la gestion des bateaux, des îles, des pirates etc, plus de temps pour d'autres parties du monde plus peuplées. (C'est un exemple bien sûr, je n'ai aucune idée de la répartition des joueurs ni de l'organisation des différentes parties de la map.)
Si l'objectif est de convaincre les derniers joueurs restant qui ont leur vie et leur background lié au lieu supprimé de quitter le jeu, c'est une excellente option :D !
Modifié en dernier par Cat' le 04 mars 2022, 16:28, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Eymindalë Lomorwenn
Messages : 81
Enregistré le : 04 mars 2018, 21:25

Re: Dépeuplement

Message par Eymindalë Lomorwenn »

Bonjour vous :)
Je vais mettre un petit bémol sur la quête de la magie.
J'ai trouvé ça intéressant et en aparté, je dépose là deux mots, on n'est pas obligé d'y prêter attention si on ne les trouvait pas beaux.

- La comparaison des regards MJs et joueur-ses pourrait être intéressante, pour voir ce qui marchait bien (motivait) et ce qui avait l'effet contraire.

- Pour simple illustration, un PPA de recherche (même plusieurs) sur le problème magique débouchant à la fin sur un message, du genre, "tu ne trouves rien" (quasi littéralement), c'est du genre démotivant en plus d'être agaçant pour avoir été attendu des mois.
Un PPA de recherche, en revanche, ne débouchant pas sur un résultat espéré mais, sur un indice d'orientation ("mais tu as découvert qu'en allant chercher là-bas, tu aurais plus de chances"), voire un indice subtil sur le mode de la sérendipité ("mais tu as remarqué que... [chose inattendue donnant à réfléchir]), c'est appréciable.

Puisqu'on ne joue pas à un Pop-Idol où il faudrait chanter comme il faut l'air attendu pour ne pas être éliminé par le jury (et au passage avoir le sentiment de ne pas avoir la tronche où le pseudo d'élu en devant attendre deux ou trois éternités), mais à un jeu où chaque joueur peut contribuer, on gagnerait tous à avoir envie de refaire des actions, plutôt que de s'en passer, parce que finalement, bien peu de monde est maso.
Répondre