Dépeuplement

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Répondre
Lailokiel
Messages : 15
Enregistré le : 30 mai 2018, 22:41

Re: Dépeuplement

Message par Lailokiel »

Petite question hors sujet :

Je peux savoir pourquoi mon dernier message a été édité et en très très grande partie effacé ?
Laïlokiel
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: Dépeuplement

Message par Rium »

Lailokiel a écrit : 17 mars 2022, 17:08 Petite question hors sujet :

Je peux savoir pourquoi mon dernier message a été édité et en très très grande partie effacé ?
Oups c'est moi… En fait j'ai cliqué sur "éditer" au lieu de "citer"… Du coup j'ai tout supprimé en pensant juste quoter ce bout de phrase dans un nouveau message… j'avais même pas fait gaffe…

J'ai regardé et apparemment je ne peux pas restaurer la version d'avant… désolé :-(
Avatar du membre
Azaël Nihil
Messages : 186
Enregistré le : 24 sept. 2014, 13:23

Re: Dépeuplement

Message par Azaël Nihil »

Comme pourrait dire Medrive : "Odyssée, c'est comme la gauche, c'était mieux avant." :P
Alors, vraiment ?

En tout cas, vraiment très intéressantes toutes ces discussions, et comme je n'ai pas du tout envie qu'il n'en ressorte rien, je me suis dit que ce serait peut-être une bonne idée de les résumer pour plus de clarté.
Si vous pensez que j'ai oublié un point mentionné dans la discussion, je pourrai éditer ce message (si on se dit que le but étant d'avoir un txt c/c facilement pour pouvoir travailler dessus ensuite). Pour plus de clarté, j'ai parfois mis mes apports personnels en italique.

Le Nombre de PJs :
De 2006 à 2020 : En moyenne 200-250 PJs actifs pour 250-300 existants (ratio de 80% de PJs actifs)
Début 2022 : 130 PJs actifs pour 220 existants (ratio de 60 % de PJs actifs)
Ce n'est donc pas que le nombre de PJs qui a baissé, mais le ratio d'inscrits/actifs, ce qui a tendance à confirmer que le jeu est en perte de vitesse.
A nuancer par le fait que Mahjin a augmenté les exigences pour les inscriptions.

Quels causes externes au dépérissement d'Odyssée ?

1. Confinement

2. Le JDR est en pleine expansion, mais pas dans le style que propose Odyssée : il est axé vers l'aspect spectaculaire, et privilégie donc l'aspect ludique au détriment de l'écriture. Cela s'explique au moins en partie du fait que, si la scène du JDR s'expand, c'est du à sa transmédiativité (le fait que l'univers se décline sur d'autres médias comme les livres, les jeux vidéos ou les films : Par exemple Marvel est transmédiatique, car tu peux retrouver l'univers sur différents médias). Cette nouvelle scène JDR bénéficie donc de la "twitchabilité" (oui je le tente) des jeux en règle générale.
Et on va pas se mentir, Odyssée, c'est pas "twichable" (pas mal celui là aussi héhé).

Quels causes internes au dépérissement d'Odyssée ?

1. Pas de Discord
C'est un problème si les conversations sur Discord sont persistantes (elles ne s'effacent pas). En réalité, IRC dispose de modules permettant d'avoir les conversations durant notre absence du chan, et Discord propose des canaux ou les conversations sont éphémères.
Gérer un serveur demande aussi du temps et de l'énergie, alors que les MJs en manquent déjà pour assurer leur rôles (bénévoles, on le rappelle).
LE DISCORD EST EN CREATION

2. Quel rôle pour le forum ?
Les disponibilités des MJs ne sont pas claires et pas ou trop peu tenues à jour.
Le forum ne sert quasiment plus au débat d'idée ou aux échanges, et ne tient plus qu'un rôle informatif.
Manque de visibilisation des 'events' d'un lieu.

3. Besoin de MJs
PJs doivent postuler, mais format de recrutement jugée trop professionnel (problème déjà pris en compte, et plutôt réussi ? au vu du nb de candidature). De plus, postuler veut dire avoir de l'expérience (au moins un peu en tout cas) et du temps à revendre.
Co-MJtage pour réduire la masse de travail d'un poste, et assurer une meilleur continuité entre les MJs en cas de départ/arrivée. Cela donnerai plus envie aux PJs de postuler.
Eviter les MJs multi-casquettes ?
Attention toutefois, si on a 150 MJs, ça va juste être nul.

4. PJs doivent jouer leur rôle de créateurices
Les MJs créent l'univers, mais l'action vient des acteurs et non du décor.
Beaucoup d'ancien.nes joueureuses sont partis, et les nouvelleux sont peu nombreu.ses et/ou peu investis.
Décourageant de voir chaque PPA prendre 1 semaine, du coup les PJs se 'limitent' dans leurs actions, ou plutôt dans leurs interactions avec les MJs pour pouvoir jouer sans à-coups. C'est les poules en cercles d’œufs vicieux.
Evolution trop lente, PJs ne font pas leur quêtes, pourquoi ? Se sont-ils trompés de classe ? Peuvent-ils négocier une nouvelle quête ? Pourquoi n'ont-ils pas proposé leur quête, ou du moins, tenté d'orienter cette dernière ? Est-ce que tout le monde se rend bien compte de ce que signifie "prendre un level" ? (On est pas dans un MMORPG wsh !)
Demande de la part des PJs de plus de "prise", d'impact sur le monde. Odyssée pourtant très libre avec cela, qu'est-ce qui ne va pas ?

5. Une interface vieillissante
Il me semble que des nouveautés du jeu ont été votés, et attendent d'être codés. Une équipe technique dynamique assurerai des améliorations constantes. Postulez !
On aime bien le vert, mais avouez que c'est pas la couleur le problème. Il faudrait trouver un équilibre entre l'esprit charmant actuel du jeu (Odyssée est un jeu sur navigateur) et une interface plus... moins... enfin... voilà quoi.
Avons nous des Graphistes ? Postulez !

6. La "boite noire" MJesque
On ne connait rien, en tant que PJs, du taff que font les MJs, ni de comment le jeu fonctionne.
PJs ne comprennent pas les décisions des MJs, et ont plus de mal à les accepter, impression que les MJs sont contre nous (bon j'ai hésité à le mettre celui là, mais c'est un ressenti qui revient souvent).

7. Un IRC peu accueillant
Du temps de sa grande époque, l'IRC permettait d'avoir une vie live au jeu asynchrone. Aujourd'hui c'est comme le Sanctuaire IG : plus personne n'y va, pas même pour en contempler les ruines.
Il y avait une équipe soudée et dynamique, quoique jugée peu accueillante pour les nouvelleux. Les personnes jugées malveillantes ont été écartés.
Le problème de "bizutage" semble réglé, puisqu'il n'y a de toute façon plus personne sur le chan.

8. Event "Disparition de la Magie" chiant jugé un peu trop long et handicapant :mrgreen:
Bon bah oui, voilà, personne en voulait, mais c'est obligé selon le BG, lui même créé par les actions des PJs, donc ... dépêchons nous petits et grands PJS : réparons notre beau monde magique en RP !

9. Carte trop grande ?
L'Océan - ou plutôt ses îles - fut auparavant 'légèrement réduit' (vive les euphémismes), et plus récemment, la Pyramide. Il y a donc déjà eu des changements, et je doute que des nouveaux soient une priorité.
Les lieux existants font partie d'Odyssée et donc du background de certains PJs.

10. Odyssée n'est pas à jour d'un point de vue rollistique.
Notre jeu subit aussi son héritage D&D (et je parle pas de la V5 qui a quand même bien compris que fallait proposer autre chose que des capas de combats) ou le manichéisme règne, les situations sont des scénettes qui se suivent aussi surement qu'un monstre est coincé entre une porte et un trésor.
Les joueureuses attendent des enjeux complexes, veulent que leur personnage progresse en profondeur dans sa vision du monde, qu'il creuse des sentiments contradictoires, travaille des liens relationnels tangibles et pas seulement devenir le plus grand guerrier de tous les temps poUR VENGER SA FAMILLE !
Pour cela, il faut que les enjeux de bases que propose le monde d'odyssée soient plus subtils, car ils souffrent aujourd'hui d'un manichéisme quasi simpliste (oui ça fait pitié, mais cé tro vré aled) dut au BG. ODC est donc écartelé entre d'un côté le respect de ses origines, et de l'autre le besoin de nouveauté. Mais le statu quo n'est pas possible.

11. - de dieux / + de jeu
La magie et surtout les dieux semblent au cœur du BG mais en réalité, leur impact est à la fois omniprésent (on ne peut nier leur existence) et absent (en dehors des divinités ultra manichéenne, lesquelles ont un véritable culte consistant ? Comment un divin peut-il survivre sans culte ?)

12. Trop de manichéisme
Il existe des lieux ou des PNJs 'gris', mais ils sont des exceptions là ou ils devraient être la norme. Sinon c'est le Sud les méchants, le Nord les gentils. Ou l'inverse. Mais quelle importance de toute façons ? Même la foret s'est allié avec le Sud. Bientôt l'Arbre et le Volcan, et les moines seront considérés comme des méchants. Rien de peut résister à la dichotomie N/S ! On dirait les prolétaires VS les Bourgeois chez Marx : t'es soit l'un soit l'autre, voilà. Bon bref', la binarité, je crois qu'on a aujourd'hui les outils pour en sortir si on le souhaite non ?

Quelles solutions à mettre en place pour contrer le dépérissement d'Odyssée ?

1. Ajout de "Helpers"
Ce serait des personnes, pas forcément MJs, qui aiderait les nouvelleux à s'intégrer au jeu, et qui le ferait bien car, primo iels l'auraient choisi, et deuzio iels seraient des joueureuses expérimenté.es et capable de demander conseil a un MJ en cas de doute. Cela ne priverai pas totalement les MJs de leur taff d'accompagnateurices, mais au moins, iels ne seraient plus en première ligne.
Beaucoup de monde à l'air de vouloir davantage s'investir dans le jeu et, accompagner des nouvelleux ou plus largement répondre à des questions, serait une alternative à être MJ/jouer des PNJs.
On pourrait s'inspirer d'un format de relation tutoral (un joueur expérimenté, partage son expérience méta du jeu avec un noob, et lui sert de référent jusqu'a ce que ce dernier puisse à son tour devenir tuteur etc.). Il a été rappelé que les exigences des inscriptions avaient été revu à la hausse. Mais de mon expérience, on ne forme pas des joueurs que sur des barrières à franchir, mais surtout par l'accompagnement dont il bénéficie. Plus de Helpers, veut donc dire plus de joueureuses prise en charge, dans le but de les rendre autonome évidemment y compris en méta-jeu.
Attention toutefois à bien définir un cadre à cette relation, car trop de HJ tue le jeu, et il faudra s'assurer que la réponse la plus souvent donnée soit "essaie en jeu".

2. Création d'un Discord autogéré (je m'emballe) par les PJs (et/ou les MJs)
Il n'y aurait pas de EJ dessus, et il ne remplacerait pas le fofo (Odyssée est un jeu sur navigateur et tout le monde n'a pas Discord) mais probablement l'IRC.
Différents Salons, pour différentes conversations, avec différentes personnes (par exemple un chan que pour les MJs, un autre qui inclut les PJs modo, un autre qui concerne les annonces publiques, un autre ou ça flood etc).
Il servirait de plateforme d'échange aux "Helpers" du point précédent.
Dans tout les cas, ce Discord serait mieux avec la "bénédictions" (\o/) des MJs.
EN COURS DONC

3. Faire de la pub
Quels sont les atouts d'Odyssée par rapport aux autres JDR, et ou se trouvent les personnes susceptibles d'y être intéressé.es ?
Faire une MailList de tous les joueureuses pour envoyer des mails généraux (nouvel évent, grosse MàJ, besoin de MJs etc.)

4. Plus de transparence dans la relation MJs/PJs ?
Les PJs se plaignent de ne pas comprendre les décisions des MJs. Je pense que beaucoup de la frustration créée par l'attente/l'incompréhension pourrait être géré par des helpers sur un Discord dynamique : c'est plus facile de patienter quand on le fait avec des copaines et peut être que des joueureuses plus expérimenté.es pourrons expliquer le pourquoi le MJ à mit 1 mois à te répondre '"tu ne trouves rien".
En revanche, je pense qu'une opacité totale n'est pas bonne, et que après la résolution d'un PPA, lorsque le MJ nous fate la réponse, il pourrait lui aussi rajouter un en-tête HJ pour expliquer brièvement. A-t-il lancé les dés ? Notre action précédente nous à-t-elle accordé un bonus ? Le sort que l'on ajouté en annexe du PPA va-t-il donner un malus à la réponse probable de notre adversaire ? A-t-il du demander des infos à d'autres MJs ? A-t-on gagné des PEXs ? :roll:
Certains MJs le font déjà, et d'autres l'intègrent plus ou moins subtilement dans le RP.
Mais je tenais à souligner ce point car j'ai aussi l'impression que la lassitude de certaines personnes dans le jeu, et leur impression de manque de 'prise' sur le monde, vient surtout de l’incompréhension des mécanismes du jeu vert. A quand un atelier là dessus ?

5. Une refonte globale du BG pour nourrir le jeu
Pour l'aspect Dieux et BG, les divins pourraient etre plus présents en tant qu'entité (interventions divines actives) ou alors leur culte devrait avoir une incidence plus tranchante d'un point de vue des structures sociales (comme celui de Vénéra le fait un peu par ex). D'ailleurs si l'on veut créer des codes sociaux éco et pol en se basant sur une philosophie religieuse, c'est pas impossible.
La quête de la magie a été évoqué comme outil possible de refonte du bg ou de certains éléments du jeu (oui c'est un peu naze, mais ça vaut bien un tsunami ha ha ha.)
Imaginer certains lieux et classes autrement (oui c'est aussi le taff des joueurs tout ça, mais le BG est limitant, justement). L'exemple des assassins qui assassinent que les gentils parce qu'ils sont méchants, et que du coup, les gentils assassinent pas parce qu'ils pas méchants, ou alors ils assassinent pas méchamment, ou bien gentiment les méchants ?
Cela dit, pour ma part, je conçois toutes ces améliorations (ajout de dimension politiques, économique, sociales, réduction éventuelle de l'omniprésence des divins) comme des ajouts, et en aucun cas en remplacement des aspects plus ... "nerveux" du jeu. Juste, taper, ce sera un truc de vrai méchant, genre des miliciens.

6. Vive la non binarité
Le jeu vert doit retrouver sa liberté première, celle ou il pouvait se transformer, se fluidifier selon les actions des joueurs. Il faut donc que la refonte passe non pas par l'ajout de règles, de lieu ou de PNJs, mais par un récit cohérent, donnant une substance aux institutions morales de tel ou telle région, peuple, ou ville (et après libre aux joeureuses de faire les réformistes pour les plus introverti.es, et la révolution pour les plus extraverti.es).
Les façons de voir le monde doivent être propres au sociétés, et non basés en opposition à un seul modèle hégémonique.

7. Permettre aux PJs et PNJs de s'ancrer dans la réalité du monde que propose Odyssée
Il faudrait pouvoir ancrer les personnages dans des structures sociales plus vraisemblables, plus complexes et subtiles, et non pas juste à un dieu et/ou une classe.
Est-ce que tlm doit commencer avec un sort ? On peut imaginer une action "se soigner 0102".


Merci pour toutes vos idées ! :D
Modifié en dernier par Azaël Nihil le 02 avr. 2022, 02:16, modifié 1 fois.
Afin d'écraser l'amour et la vérité !
Afin d'étendre notre pouvoir jusqu'à la voie lactée !
Avatar du membre
Eymindalë Lomorwenn
Messages : 81
Enregistré le : 04 mars 2018, 21:25

Re: Dépeuplement

Message par Eymindalë Lomorwenn »

Salut Azael,

Merci pour la lecture (moi j'ai bien aimé lire).
Je voudrais juste te dire un truc, et amener un tempérament à une autre.

Un truc : "Joueuresses", c'est plus joli que "joueureuses" :D

Pour l'événement "chiant" de la magie, je ne trouve pas que ce soit l'évent qui soit chiant, puis c'est bien trop cuisant de flageller comme ça des MJ qui y ont cru, ont sué pour ça, y croient toujours. Et c'est toujours dur de se sentir incompris-e :)
Ce serait peut-être pas tant cette animation, mais ce qu'elle révèle, qui serait à creuser, mais c'est une hypothèse, elle est très personnelle, et la réflexion (hum, personnelle) n'est pas encore achevée.
Avec pincettes, alors.

Je ferai bien des bisous, mais c'est pas la période.
Modifié en dernier par Eymindalë Lomorwenn le 20 mars 2022, 18:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cat'
Gagnante du concours de nouvelles des Odysséales 2019
Messages : 92
Enregistré le : 20 mai 2015, 21:43

Re: Dépeuplement

Message par Cat' »

Je me permet un petit coucou après la lecture des derniers messages. Il me semble que l'on n'a jamais abordé ce sujet mais il m'est arrivé très souvent d'avoir des ami.e.s intéressé.e.s par le jeu et qui, en débarquant sur le site, ont été repoussés immédiatement par le visuel du site.
C'est triste à dire mais, oui, le jeu fait vieillot et désuet, oui les couleurs et la mise en page ne sont pas très jolies...

À titre personnel, j'argue souvent que c'est aussi ce qui fait le charme du jeu. Mais vu le nombre (incalculable) de réactions que j'ai eu de mon entourage en ce sens, il me semblait important de le faire remonter. Si de nos jours nous avons moins d'inscrits, c'est aussi parce que le visuel du site n'a pas évolué avec l'internet d'aujourd'hui.

Après, soulignons aussi que Majhin a drastiquement augmenté l'exigence des inscriptions. Cela nous a permis de nous retrouver avec des joueurs et des joueuses plus impliquées, voir talentueux.ses mais fatalement on s'en retrouve amoindris en terme de nouveaux joueurs. Est-ce un mal ? J'en doute, mais il faut le prendre en compte aussi.
Avatar du membre
Ujitsu
Messages : 272
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:48

Re: Dépeuplement

Message par Ujitsu »

Bonjour à tous

Je voudrais poser un diagnostic qui me semble plus radical, mais malheureusement plus pessimiste que le vôtre. Ce n'est pas tant une négation de votre travail d'analyse qu'une tentative de complétion et d'approfondissement. Merci à Azaël pour son résumé, qui m'a servi de base de réflexion.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je précise que je joue depuis 8 ans, que j'ai été MJ Monastère pendant 7 ans, MJ Objets pendant 2 ans, SGMJ pendant 2 ans, MJ Pyramide en intérim quelques mois et que je suis MJ Océan depuis l'été 2021. Je fais aussi du JDR sur table depuis bientôt 15 ans. Je pense que ces informations seront utiles pour comprendre mon point de vue.


1. Du JDR moderne

Vous avez été quelques un.es à le mentionner : on ne fait plus du JDR aujourd'hui comme il y a vingt ans. Mais qu'est-ce qui a changé pendant ces dernières décennies ? C'est fondamental de se poser la question, pour comprendre ce qu'attend la nouvelle génération de joueuses et joueurs.

Pour moi la réponse est sans appel : de plus en plus, les PJs demandent à être confronté.es à des situations complexes aux enjeux élaborés, qu'ils soient d'ordre moral, social, politique, philosophique... C'est au travers des choix qu'iels font lors de ces dilemmes que les PJs s'investissent émotionnellement et intellectuellement dans leurs personnages. C'est aussi grâce à ces phases de role-play intense -ainsi qu'à leurs conséquences directes sur les PNJs et les autres PJs- que les PJs ont l'impression d'avoir une influence sur le monde dans lequel iels sont plongé.es.

Je le vois bien dans les JDRs et GN qui fleurissent ces dernières années : l'accent est mis davantage sur l'échange et le récit que sur les jets de dés et les combats. Et c'est exactement ce que les jeux modernes offrent comme possibilités. On pourrait même élargir ce constat à quelques gros RPG, de type Mass Effet ou The Witcher. Ces jeux dépeignent également des mondes complexes, subtils, avec de nombreuses forces contradictoires. Mondes dans lesquels la personne qui joue sera poussée à faire des choix, qui auront une influence sur l'évolution à long terme de l'univers et des personnages. Or, ces jeux sont des cartons absolus. Possiblement les meilleurs de leur génération, selon pas mal de fans de RPG.

(Les vieux, vous n'avez qu'à voir ça comme une sorte de Loup Solitaire puissance 1000)


2. Odyssée, colosse aux pieds d'argile

Maintenant qu'on a établi ce qui fait la consistance et l'intérêt des JDR modernes, il est pertinent de se demander si ODC cible le même public et si oui, si elle possède les qualités nécessaires. Pour ce faire, laissez moi vous raconter l'histoire de notre cher jeu vert, telle que je la perçois :

Odyssée fut conçue en 1999 comme un délire entre potes. Son système de jeu, ses règles et son univers furent pensés dans l'optique que les PJs soient aussi libres que possible de modeler le jeu à leur guise (en transformant BV en bordel géant par exemple). L'objectif assumé était de s'amuser sans prise de tête, mais avec beaucoup de bastons et les dérives qu'on connait (triche outrancière, incohérence, irréalisme, imprévisibilité des lieux et des classes, etc).

Vingt ans plus tard, le jeu vert a beaucoup changé. Odyssée s'est assagie. Ou plutôt, on a cherché à faire d'elle un JDR plus sérieux, plus réaliste, plus équilibré, plus complet et plus complexe... Mais elle porte encore en elle les séquelles de sa jeunesse. Son système de jeu n'est pas adapté. Son univers est bien trop campé sur son manichéisme suranné : il lui manque une dimension politique, économique et sociale, une humanité inhérente. Son BG est davantage un amalgame chimérique de documentations bourrées d'inutiles détails ésotériques qui ne racontent rien, plutôt qu'un véritable guide du jeu. De bien des façons, il interdit plus qu'il ne permet... Et impose sa loi archaïque aux MJs.

Odyssée se retrouve donc dans une situation terrible, qui lui demande d'être ce qu'elle n'est pas et ne sera jamais : un jeu moderne. Oh elle fait des efforts ! D'énormes efforts. Elle tente de mettre à jour son moteur de jeu, ses règles, ses actions, son tuto, ses classes, ses races et bientôt son interface... Mais comment bâtir sur des fondations branlantes ? Alors, comme elle ne sait pas sur quel pied danser, Odyssée maintient le statu quo de toutes ses forces. Le peu d'influence qu'exercent encore les joueurs et joueuses sur son univers, elle la défait aussitôt par des quêtes bien trop longues et difficiles, afin de masquer sa propre inconsistance. Sans doute espère-t-elle ainsi gagner du temps pour se transformer, inconsciente qu'elle précipite en réalité sa propre fin.

Et lorsque le marasme voilera enfin son coeur, Odyssée s'éteindra comme un monde sans couleur.


3. Vers la mort d'un géant ?

Incapable de s'adapter, Odyssée est destinée à mourir tôt ou tard. Elle ne pourra pas lutter éternellement contre la montée des JDRs plus modernes qu'elle a contribué à façonner. Elle doit laisser sa place aux nouvelles générations. Je ne crois pas qu'il y a ait grand-chose à faire contre ça...

Mais j'entrevois deux options qui, peut-être, pourrait lui permettre de renaître de ses cendres sous une forme nouvelle :
  • L'autoriser à renouer avec ses origines. Faire sauter les verrous qu'on lui a imposé avec le temps et qui l'empêchent de briller pour ce qu'elle est : un jeu de baston marrant sur fond de JDR. Cela satisferait sans doute l'ancienne génération de joueurs et joueuses.
  • La porter collectivement vers une version 2.0. Garder ce qui peut l'être et réécrire le reste. Repenser le système de jeu et le BG pour pallier leurs faiblesses actuelles. Ajouter une couche politique, sociale et économique suffisamment dense et cohérente pour permettre l'écriture de quêtes aux enjeux complexes. Cela satisferait sûrement la nouvelle génération de joueurs et joueuses.
Quels que soient les choix qui seront faits, je serais toujours là pour Odyssée. A commencer par le poste Monastère, puisque apparemment personne d'autre que moi n'en veut.

Bon jeu à tous
[15:01:56] <Myophone> En fonction des gens j'apprécie de me faire payer ou pas
Avatar du membre
Cat'
Gagnante du concours de nouvelles des Odysséales 2019
Messages : 92
Enregistré le : 20 mai 2015, 21:43

Re: Dépeuplement

Message par Cat' »

Je pense que tu as mis le point exactement là où ça faisait mal Uji. Mais c'est comme ça qu'on cerne un problème ;) .

A Brumevent, des enjeux politiques et raciaux ont été mis en place il y a quelques temps et je pense que ça se fait (ou se propage) un peu ailleurs désormais (par voix de conséquence). Mais il est indéniable que le jeu est hyper manichéen et que le manichéisme n'attire plus personne. Tout comme l'aspect religieusement magique du jeu n'attire pas (d'abord en terme de diégèse, ensuite d'un point de vue technique, comme nous le prouve la quête de la magie). En fait, sur ce point-là, je trouve qu'ODC a le cul entre deux chaises. La magie est partout et dès le départ du wiki on doit se farcir des tonnes de dieux pour comprendre les classes et les lieux du jeu. Visiblement, les dieux sont primordiaux à l'univers d'ODC puisque liés à la magie (aïe). A côté de ça, hormis la dichotomie Hécate+Ananke VS Vénéra, les cultes et la religion sont franchement peu présents et, surtout, ont finalement peu d'impact sur le RP. Je n'ai jamais trouvé aucun fanatique, hormis chez les PJs de Vénéra et Ananke (et encore, disons qu'ils sont plutôt jusqu’au-boutistes que fanatiques) et franchement... Bah ça reste hyper manichéen. Dans l'absolu, les dieux sont ce qu'ils sont et les croyances des uns et des autres n'ont pas à être remis en question. Mais c'est bien la multitude de dieux qui vient AUSSI casser l'univers d'un point de vue politique.

La religion d'état empêche totalement d'avoir des dirigeants et des héros de classe "gris". Le seul dieu que je trouve ouvertement gris c'est Shaïn, qui permet de pousser jusqu'au fanatisme religieux - et toutes les conséquences qui pourraient en découler - mais il n'est plus le bienvenue depuis longtemps au Sud si j'ai bien saisit l'affaire. Au final, on se retrouve à jouer dans l'Île aux Enfants tant qu'on a pas franchi le nord (je pense qu'à ce titre, la Forêt doit être l'un des lieux le plus "gris" possible puisqu'il recoupe plusieurs peuples, religions et enjeux géopolitiques en un seul endroit, tout comme la Pyramide qui fait un peu office d'outsider et qui permet de s'affranchir des religions d'état du sud et du nord).

Ok, chez Tolkien y a des gentils et des méchants. Mais ce sont des individus de chair et de sang. Pas des dieux. Dès lors, l'enjeu est social et politique, pas religieux (d'ailleurs on compte peu ou prou pas de religion chez Tolkien, comme c'est le cas dans énormément de bouquins/jeux vidéos/jeux de rôle à succès). Alors que ça reste déjà assez manichéen comme récit.

Le truc, c'est que nombreux me paraissent être les PJs qui tentent de s'affranchir de ce manichéisme mais qui se heurtent aux carcans de leurs classes, du background des lieux et même de l'univers (et en même temps c'est difficile lorsque tout l'univers et ses enjeux sont basés sur... la magie et les dieux). J'ai même discuté avec des PJs qui m'ont dit avoir reçu des remarques de leur MJ tutélaire parce que leu roleplay n'était pas assez ancré dans le stéréotype de leur classe ! Même les lois établies à l'Alliance du Sud suivent les préceptes établis par le culte de Vénéra. A mon sens, l'aspect religieux est peut-être un peu trop présent (ou alors carrément pas assez), pour commencer et beaucoup trop localisé (BV c'est Gérald, la Baie c'est Vénéra, le Fort c'est Kaïn, etc, etc). La religion ne fonctionne pas comme ça, en fait, mais c'est compliqué à diluer à partir du moment où on SAIT que les dieux existent et qu'ils ont une emprise sur l'univers.


Du coup :

Les solutions que tu proposes sont intéressantes. Néanmoins, la première représente un problème énorme ; on perdra totalement l'équilibre entre les vieux et les nouveaux PJs si on peut se bastonner et se tuer à tout va. On perdra aussi les règles établies et, du coup, ça favorisera la triche, comme tu l'a souligné. On a justement fait en sorte depuis des années d'équilibrer le jeu un maximum pour que chacun.e puisse s'y retrouver et il important de pouvoir garder ça.

A mon sens, nous devons tendre vers la seconde solution que tu évoques. Et, surtout, ce n'est pas seulement EJ que nous devons le faire. Une refonte du wiki pour mettre en avant l'aspect géopolitique et racial de l'univers me semble approprié. Les classes et les dieux c'est très bien, mais on a besoin de pouvoir se sentir impliqué dès le début du jeu, en appartenance à un clan, une cité, un peuple, avec des enjeux forts dès le départ. Tu évoques l'univers de The Witcher, je pense que c'est un exemple édifiant. Les rares religions y sont menées par des fanatiques, les nains et les elfes sont victimes de pogroms et persécutés, les magiciens sont chassés de certaines régions et brûlés sur pilori si on se rend compte qu'ils usent de magie et, enfin, les guerres entre les territoires sont partie prenante du récit - et pas pour des questions religieuses mais économiques, sociales, raciales, etc. En fait, à trop rendre hommage à Donjon et Dragon, qui fonctionne bien pour un aprèm fun entre copains, ODC se heurte au désir quotidien des joueurs et des joueuses de vivre des expériences qui vont les chambouler.

Depuis quand n'y-a-t'il pas eu de véritables tensions au Sud (et je ne parle pas d'une vague trame de fond politique, mais bien un aspect social, racial, politique et religieux qui soit palpable, atteignables par les plus "petits" PJs qui débarquent EJ) ? Le premier problème c'est que dès qu'un évènement de ce type me vient en tête, l'aspect "gentils et méchants" vient directement contrecarrer l'action. Jamais des fanatiques religieux ne pourront pendre un elfe en place publique dans le Sud parce qu'il a éternué de travers tant que cela ne suivra pas les préceptes de Gerald et Vénéra, puisque les autorités devront impérativement réagir sur le papier (désolé les copinous aux oreilles pointues). Le second problème, c'est que l'on va difficilement pouvoir rendre crédible un changement de caractère ou de bienveillance chez les dirigeants du Sud vu l'ancrage blanc et noir de l'univers. Je ne sais pas où ça en est à Brumevent depuis la dernière fois que j'y ai jeté un coup d’œil, mais ça me semblait tendre un peu vers un équilibre précaire, les dirigeants faisant face à une impasse à cause de la pression populaire. Mais aller "contre" le "background religieux/social" d'un lieu n'est pas du tout évident. De même, comment mettre en place des manigances politiques lorsque les assassins sont intrinsèquement "méchants" et célèbrent une déesse bannie du Sud ? Aucun PJ faisant partie de la politique et des classes "importantes" du Sud n'irait demander à un assassin d'empoisonner quelqu'un par volonté politique, ça ne rentrerait pas du tout dans le fonctionnement de l'univers et de la classe ou de l'ordre qu'il s'est choisi. Or, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir des assassins en classe jouable s'ils ne font pas partie intégrante de la politique de l'univers (c'est peut-être le cas et je ne le sais pas, remarque, mais mon avis se basant sur le wiki et les années d'expérience que j'ai, ça prouve quel pdv on peut avoir en découvrant la manière dont fonctionne l'univers d'ODC quand on vient s'y inscrire et y jouer pour la première fois).

Enfin, c'est aussi aux PJs d'étoffer leur RP et d'y mettre des nuances. On a pas assez de PJs racistes ni critiques envers la religion (et en même temps le background du jeu n'invite pas vraiment à ce type de roleplay), ce qui apporterait un jeu commun hyper intéressant et, comme tu l'a souligné, mettraient les PJs face à des choix moraux passionnants. Rien que l'idée de remettre l'existence des dieux en question est impossible. Quand j'ai commencé le jeu, la religion et la magie ne m'intéressait pas. J'ai donc fait un personnage qui n'y croyait pas vraiment et je me suis dirigé vers une classe et un RP plus "terre à terre" ( :roll: ). Résultat, c'était impossible puisque l'on a tous un sort, pour commencer, et que l'on peut se faire directement foudroyer au Monastère par son dieu tutélaire ! De même que l'arrivée au RDM empêche de nier toute la magie d'ODC, le jeu entier se reposant dessus. Bon, du coup mon perso a un peu évolué à cause de tous les évènements qu'elle a vu ou vécu et elle ne remet plus en question l'emprise des dieux sur l'univers - sans pour autant être pieuse, mais difficile de ne pas être croyant dans un monde où on SAIT que Dieu existe.

Peut-être as-tu raison.

Odyssée a vécu une refonte officielle complète pour s'actualiser et devenir un jeu plus sérieux. Peut-être qu'ODC a besoin d'une nouvelle refonte complète afin de le rendre plus moderne, que l'on parle de l'aspect technique (discord, interface) ou de son univers (religion, races, géopolitique).


Edit : la quête de la magie ne serait-elle pas l'occasion de revoir, justement, cet aspect de l'univers et de le refondre par la même occasion ?
Avatar du membre
Morlante
Messages : 89
Enregistré le : 09 mai 2013, 14:19

Re: Dépeuplement

Message par Morlante »

Il y a du bon en ce monde Mr Frodon, et il faut se battre pour cela
Et même si des choses sont certainement à améliorer, je ne pense pas qu'Odyssée soit au bord d'un gouffre voué à disparaître. Après bientôt 9 ans d'existence de mon petit PJ, je trouve que la plateforme a vraiment évolué que ce soit par la refonte du FA, le nouveau Tuto, les descriptions de races et autres guides qui ont été rajoutés sur la partie "Univers", sans oublier la mise en place de jetons pour les combats (#PlusObligéDeFaireAttentionAux24h), la possibilité de se déguiser, les déplacements silencieux... Bref Odyssée n'est pas un truc vieillo immuable et il le prouve.
Rien que ce topic montre à quel point il y a encore des joueurs et que des solutions sont proposées. Maintenant, il ne reste plus qu'à les mettre en place. Je suppose qu'on est à peu près tous d'accord sur la création d'un discord, de helper et de co-MJtage. Cela permettra d'alléger la gestion et de renforcer des liens entre les joueurs de façon Hrp et donc d'améliorer la visibilité et l'entrain pour le jeu.

Pour ce qui est de la quête actuelle liée à la magie, je fais partie du groupe qui ne s'en occupe pas parce que...hmmm... Disons que ça ne me pose pas vraiment problème héhé... Mais je me souviens d'une époque ou malgré la perte de la magie ça n'empêchait pas le jeu et l'entrain. La fournaise avait d'ailleurs profité de cette pénurie pour répandre le chaos et la destruction, le monde ne s'arrêtait pas de tourner et les joueurs trouvaient d'autres moyens pour régénérer leurs PA's (hmmm Miam Anthropophagie, ou pourquoi pas faire des mixtures curatives ?). Forcément, c'est pénalisant pour les mages et autres utilisations non liées aux soins, je le conçois. Mais ça fait partie du jeu, à nous de continuer et d'être créatif.
En lisant les écrits archivés, le forum, la frise chronologique, on peut constater qu'il y avait pas mal de petit "évents", des tournois organisés (brumevent ? le fort ? la baie ?), des concours de blagues, des banquets à Boisdoré, et tout ça n'est plus vraiment présent (enfin j'ai l'impression). Avant sur le forum, on avait souvent des messages "événement" racontant un peu ce qui c'était passé dans tel ou tel lieu et ça permettait d'être informé. Aujourd'hui, il n'y en a plus, ce qui peut laisser l'impression que rien ne se passe alors que ce n'est sûrement pas le cas.
Image
Danse du chaos by Euphé
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: Dépeuplement

Message par Rium »

Je suppose qu'on est à peu près tous d'accord sur la création d'un Discord
J'y travaille avec le SGMJ. Faut juste être un peu patient (comme toujours avec Odyssée …). Mais ça va arriver, je suis le dossier.
Avatar du membre
Cynndric
Messages : 6
Enregistré le : 28 janv. 2020, 23:02

Re: Dépeuplement

Message par Cynndric »

Salut tout le monde !
Oui, je montre ENFIN le bout de mon nez sur le forum ! Pas trop tôt :b

Je suis du même avis que Kat'.
Je trouve l'aspect dieux omnipotent trop présent..
Peut être y aurai t'il un moyen de faire que la magie devienne plus... laïque en modifiant le background... et en faisant des dieux autre chose que des dieux, peut être...

Je ne connais pas trop le quota de pj racistes par contre du côté des pnj et surtout de ces chers gadouilloux brumois on est plus que servis, c'est certainement pas mon elfe qui dira le contraire...x)

Et puis... effectivement, la baston... c'est bien mais bon, y'a pas que ça !  Le côté social est très très important ne serai ce que pour donner à nos petits persos une vie intéressante et riche.

Personnellement l'interface ne me dérange pas vraiment... j'aime le vert :mrgreen:
Répondre