Dépeuplement

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Répondre
Avatar du membre
Eymindalë Lomorwenn
Messages : 81
Enregistré le : 04 mars 2018, 21:25

Re: Dépeuplement

Message par Eymindalë Lomorwenn »

Ohé vous !

Puisqu'on peut y aller de nos avis :

- Attention à ne pas confondre laïc et athée, et plus encore, ce serait dommage de vider voire dénaturer un univers med-fantasy, en retirant de la fantasy, du surnaturel et même, oh oui, du divin. Cette réserve n'empêche pas de réviser la magie ou de tempérer l'aspect high-fantasy du jeu, mais a au contraire le mérite de permettre d'éviter de verser dans le métajeu.

- Parce que, justement, il me semble qu'Odyssée est un jeu où le métajeu est fort, du fait des joueurs, ou de joueurs.
A deux égards :
  • Comme dans une cour de récréation, le bac à sable est parfois squatté, peut-être même sans s'en rendre compte, par des groupements qui jouent (et pensent?) comme si le sable était à leur mère. Être nouvelle-eau et sans capital-connaissances de joueu-ses en méta-jeu est un handicap.
  • J'ai souvent eu l'impression tenace et malaisée de croiser des personnages Potemkine : des avatars en jeu de X, Y ou Z, plutôt que des personnages ancrés dans un univers med-fantasy, avec leur psyché propre.
Ces deux aspects que j'ai qualifiés de "méta" me laissent perplexe depuis mes débuts il y a deux ans, et depuis mes débuts il y a deux ans, me font souvent penser à arrêter de jouer. Je ne dis pas que ce serait une perte, de toute façon, le bas à sable a ses cercles plutôt fermés sur eux.
Mais, depuis deux ans et jusqu'à présent, il y a toujours quelque chose qui fait rester encore un peu : un personnage croisé ; quelques messages investis et qui font plaisir à lire, ne serait-ce que par l'attention donnée à l'autre joueur-se en ayant cherché à créer et entretenir une ambiance ; un-e MJ qui rédige un retour de PPA qui, même en une ligne, montre que finalement, ça vaut le coup, etc.
Modifié en dernier par Eymindalë Lomorwenn le 31 mars 2022, 22:35, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Leks
Messages : 32
Enregistré le : 09 août 2018, 11:14

Re: Dépeuplement

Message par Leks »

Cynndric a écrit : 31 mars 2022, 19:33 Je suis du même avis que Kat'.
Cat' en sueur. :lol:
Membre des 1000
Avatar du membre
Cynndric
Messages : 6
Enregistré le : 28 janv. 2020, 23:02

Re: Dépeuplement

Message par Cynndric »

Leks a écrit : 31 mars 2022, 22:17
Cynndric a écrit : 31 mars 2022, 19:33 Je suis du même avis que Kat'.
Cat' en sueur. :lol:
Et hop c'est parti pour les écorchements de noms .... x) ^^'
Avatar du membre
Cat'
Gagnante du concours de nouvelles des Odysséales 2019
Messages : 92
Enregistré le : 20 mai 2015, 21:43

Re: Dépeuplement

Message par Cat' »

[/quote]
Et hop c'est parti pour les écorchements de noms .... x) ^^'
[/quote]

J'en connais un qui va subir mon racisme :roll:
Avatar du membre
Cynndric
Messages : 6
Enregistré le : 28 janv. 2020, 23:02

Re: Dépeuplement

Message par Cynndric »

Après, en parlant des dieux on est bien entendu pas obligé de les retirer ou de les changer, ce n'est qu'une hypothèse comme une autre.

Ce que tu dis sur le méta jeu est intéressant , voilà qui prête a réflexion....

En tout cas le fait qu'on prenne le temps de discuter de tout ça empechera sans aucun doute Odyssée de couler ^^
Avatar du membre
Azaël Nihil
Messages : 186
Enregistré le : 24 sept. 2014, 13:23

Re: Dépeuplement

Message par Azaël Nihil »

Bonsoir, j'ai mis à jour mon post en page 5, en essayant à nouveau de synthétiser ce qui avait été dit. Il y avait cependant beaucoup de choses, dont certaines très complexes et poussés, j'espère avoir réussi à en saisir l'essentiel. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me mp.
Eymindalë Lomorwenn a écrit : 20 mars 2022, 18:37 Salut Azael,

Merci pour la lecture (moi j'ai bien aimé lire).
Je voudrais juste te dire un truc, et amener un tempérament à une autre.

Un truc : "Joueuresses", c'est plus joli que "joueureuses" :D
Joueuresses c'est joli, mais c'est pas toujours la joie, alors que joueureuses, c'est toujours plus gai !
Plus sérieusement, c'est juste une formulation neutre orale (contraction de joueur/joueuses) que j'applique à l'écrit. Je sais pas si c'est très répandu, mais il est vrai que à l'écrit, c'est un peu lourd si on à pas l'habitude.
Afin d'écraser l'amour et la vérité !
Afin d'étendre notre pouvoir jusqu'à la voie lactée !
Lailokiel
Messages : 15
Enregistré le : 30 mai 2018, 22:41

Re: Dépeuplement

Message par Lailokiel »

Alléger le BG ne peut pas faire de mal. Se débarrasser des dieux ne peux faire que du bien.
Mon PJ est dévoué corps et âme à sa déesse mais veiller à chaque instant à chaque réaction ou action pour ne pas aller contre les préceptes divins lui retire toute "humanité".
On doit pouvoir marcher sur la ligne rouge de temps en temps, personne ne peut être tout blanc ou tout noir.

Donc, peut-être pouvons-nous utiliser l'évent en cours pour nous débarrasser des dieux. Genre le rituel sensé rétablir la magie a pour effet secondaire d'absorber la force divine et de la redistribuer sous forme magique à chaque été vivant d'ODC.

Sans le savoir/vouloir, nous tuons nos dieux et nous nous libérons de leur joug. Laissant la place à nos consciences pour nous guider et à toutes les erreurs (et donc le jeu) que cela impliquera...

L'idée me plaît bien perso.
Laïlokiel
Algren
Messages : 69
Enregistré le : 21 mai 2015, 17:47

Re: Dépeuplement

Message par Algren »

Pour les dieux, on pourrait ptet le faire à la Tolkien, des forces supérieures existent, bonnes et mauvaises, on les appelle dieux si on veut, mais elles influent sur l'existence des êtres et certains les divinisent puis agissent en leurs noms. C'est le cas de Morgoth, de Illuvatar etc. Donc on pourrait ptet pencher vers quelque chose comme ça. Ca simplifie pas mal. Après, on pourrait faire, en fonction des différentes divinités, chacune répond à leur fidèles différemment de part leur différents dogmes.

Par exemple, on pourrait apparenter Vénéra à Dieu (dieu des chrétiens/Juifs/Musulmans), et donc gérer ses répondes et la manière des clercs de voir la divinité et interpréter ses réponses. Au contraire, idem pour les dieux plus druidiques et dans ce sens il faut plonger dans la mythologie et la theologie des druides et donc des celtes. Etc. Etc. Je pense que les retirer complétement serait un peu triste, mais au contraire, on pourrait les réhabiliter autrement, et les rendre peut-être moins... omniprésent, et que ce soit plus la propre volonté humaine qui prime et non celle de la divinité en question.
Jeborian
Messages : 196
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:58

Re: Dépeuplement

Message par Jeborian »

Lailokiel a écrit : 02 avr. 2022, 18:25 Donc, peut-être pouvons-nous utiliser l'évent en cours pour nous débarrasser des dieux.

...

L'idée me plaît bien perso.
Je n'ai rien contre le changement, bien au contraire, mais as-tu envisagé toutes les conséquences que la disparition des Dieux peut entraîner ?

Et les classes de prêtres/devôts? Détruire le jeu de certains joueurs car les divinités peuvent permettre d'alleger le BG ? Un peu égoïste peut-être. Comme vouloir détruire les îles ou l'océan.... pourquoi ce lieu plus que Boisdoré ou la Forêt ?

La frise tient compte dans l'histoire du jeu d'une période non négligeable où les dieux n'avaient plus de liaison avec les être vivant dans ODC. Le jeu n'a pas connu pour autant un déferlement de joueur, ni une rearticulation des joueurs vers des classes plus à même d'être moins tournées vers les Dieux.

Les restrictions qui pèsent justement dans une classe liée aux dieux font partie du RP. Ton personnage peut également s'écarter des préceptes qui vont bien, ce n'est pas interdit, tu peux le jouer et voir comment cela est gérer. Il t'appartient justement de savoir si le personnage peut ou pas marcher sur la ligne rouge. Si tu es brider dans ton RP cela peut sûrement venir d'une inadéquation entre le jeu que tu souhaites et le rôle que tu donnes à ton personnage. La contrainte de ce type dans un RP sur ODC peut se libérer aisément en changeant de classe ou en évoluant au sein de celle-ci.

Ton personnage peut lui se débarrasser de son Dieu mais en soit se débarrasser des Dieux ne peut pas apporter que du bien car l'effet papillon peut s'avérer plus grave qu'imaginé.

Sauf à faire péter toute la logique et les fondements du jeu....mais si on en arrive là autant faire un autre jeu à partir d'une partie de l'univers du jeu.
We are what we pretend to be. So we must be careful about what we pretend to be. Kurt Vonnegut.
Avatar du membre
Eymindalë Lomorwenn
Messages : 81
Enregistré le : 04 mars 2018, 21:25

Re: Dépeuplement

Message par Eymindalë Lomorwenn »

Ah me revoici, voui voui :)

Pour tenter d’être utile, au risque de ne pas être forcément agréable. Sachant cela, je vais m’efforcer de garder un ton posé… Je suis faillible, mais je vais tâcher.

Le jeu me semble avoir plusieurs gros problèmes à régler pour se dynamiser et pouvoir durer.


1/ Le processus de décision et l’entre-soi

C’est l’occasion pour préciser que je ne parle que pour moi. Ça vaut donc « 1 avis », rien de plus. Je ne connais personne en chair et en os, ou même en pixels, dans le jeu. J’y suis venue par le hasard d’Internet et d’un soir d’ennui profond.

Je ne raconte pas (et à peine de toute façon) une bribe de ma vie pour faire joli, mais parce que :

a) Il y a un entre-soi dans Odyssée.
b) Cet entre-soi a une incidence sur le processus de décision, flou et en fait, à éclaircir, parce que c’est inquiétant.

Questionner, diagnostiquer et le cas échéant, remédier à ça, ça me paraît essentiel et premier, parce que :
  • ça joue de manière déterminante sur la crédibilité du jeu (un jeu fermé sur ses cercles, ses entre-soi n’est pas crédible en terme de dynamique, de possibilités réelles, d’ethos) ;
  • ça joue de manière déterminante sur la capacité d’attraction et de renouvellement.
En détail :

Chaque fois qu’il y a une discussion, un débat, une contribution générale d’idées, comment ça se passe ? C’est une vraie question.

Est-ce que c’est le concours de qui poussera au mieux son lobby, de celui qui parle le plus longtemps, de ceux qui répètent le plus souvent une idée personnelle ?

Est-ce que c’est le concours de ceux qui recevront le plus de patronages, sur le mode « ah merci (machin-e) pour ton excellente contribution ! - Oh merci (bidule), j’adore ce que tu fais en tant que (choisir les titres de VIP) ! »
En gros, est-ce que c’est la prime à l’ancienneté et/ou au réseau ? Consciemment ou inconsciemment, peu importe.

Ohé, joueurs-joueuses, Odyssée, vous pensez que ça n’a aucune influence en jeu, d’avoir sur sa fiche de personne "membre du" cercle, du carré, du triangle, d’une confluence hors-jeu ?
De savoir, parce qu’il n’y a eu aucune discrétion à cet égard, que telle personne dans les rouages est en fait tel personnage ?

Une glissade peut aussi résider dans le procédé des synthèses de discussion.
En effet, c’est embêtant d’oublier certains contenus (ah ça arrive, c’est vrai) mais de manière plus dommageable, c’est un biais (pas forcément volontaire et là n’est pas l’important) de chercher à donner une cohérence, une conciliabilité, à l’ensemble (même incomplet), alors que toute idée exprimée n’est pas forcément conciliable et que par conséquent, il vaut mieux faire ressortir des arbitrages à faire.
Et donc les désaccords. C’est n’ignorer personne dans la procédure préparatoire à la décision, l’instruction en quelque sorte.

Mais pour la prise de décision, on en revient à quoi ? Le lobbying, la prime donnée à certaines signatures, éventuellement en se redistribuant, bon gré ou malgré, le plat ?

Puisque ce type d’échanges vise à influer / peser sur les MJ et les décisions, je crois qu’il serait préférable, alors, de ramener chacun-e à ce qu’il est : une voix qui n’en vaut qu’une.
J’imagine que les MJ ont accès à la base de mails des joueurs-ses inscrit-es. Un appel à avis sur N questions, puis à vote après instruction, serait bien moins discutable que ce qui se fait.


2/ L’univers comme un personnage, pour durer et faire vivre le jeu


Je ne crois pas du tout que la quête de la magie soit un problème, en fait. Ni l’existence de dieux.
Ce sont peut-être, au contraire, les deux seules forces d’incarnation de l’univers en tant qu’entité vivante. Peut-être qu’il y a quelques autres choses, je n’ai pas de vision exhaustive.

Mais sans cela et mes possibles oublis par ignorance ou angles morts, Odyssée serait une coquille vide. Un décor Potemkine, de carton.

Je vois Odyssée comme un Frankenstein : un assemblage d’un grand nombre de pièces mortes. Je pense aux BGs, qui, je suppose, ont très probablement des liens, un système nerveux qui les relie, mais qui en tout cas, n’apparaît pas assez.
Odyssée, en tant qu’univers, est sans doute un être vivant (Frankenstein est un être vivant), mais dont les différentes composantes ne font système entre elles que par un effort d’assemblage contraint et extérieur (des coutures).

C’est l’autre terrain premier, je pense. Paradoxalement, la tâche est à la fois immense (imbriquer, systémiser des backgrounds divers entre eux, pour que l’univers devienne un personnage, c’est dur), mais aussi, vraiment abordable, car la base est là, riche, dense, avec des qualités nombreuses.
Sans oublier que c’est dans un univers med-fantasy qu’on vient jouer, et pas un « taper-like »-qui-ne-doit-pas-avoir-de-consistance-parce-que-sinon-ça-fait-suer.

Qu'un univers soit comme un personnage, vivant, cohérent, c'est la clé de réussite des grandes œuvres fantasy. Or Odyssée est un univers med-fantasy, textuel et multi-joueurs, où chaque personnage ne vaut que par ce qu'il est en jeu. Sinon, ce n'est pas un jeu de personnages, mais d'avatars.
C'est pas pareil et je crois que c'est décisif.


Merci :)
Répondre