Dépeuplement

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Rek Dewar
Messages : 12
Enregistré le : 22 juin 2022, 14:15

Re: Appel à candidatures - Monastère et Océan

Message par Rek Dewar »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je suis tout nouveau ici, je ne vais donc pas pouvoir beaucoup donner mon avis ou mes retours sur le problème soulevé par Ujitsu. Je ne connais pas Odyssée. Je suis encore dans le tutoriel.

Si je résume ce que j'ai compris, comme de nombreux (en fait tous, je présume) sites de jeux de rôle par forum, Odyssée traverse une période difficile avec découragement des MJs et désertion de certains joueurs. Cela ressemble même à un cercle vicieux : des joueurs qui attendent trop longtemps leurs réponses et se démotivent, des MJ qui voient des désertion du jeu (joueurs comme MJs) doivent prendre du temps pour bien répondre ... mais du coup, les joueurs attendent encore plus longtemps, etc.

Alors certes, on peut tenter de recruter des MJs, on peut aussi renforcer les règles pour "obliger" les gens à jouer correctement. Mais je ne sais pas, j'ai l'intuition que ce n'est pas la bonne approche.

Si le constat est bien :
  • Départ de beaucoup de MJ ==> surcharge de travail pour les autres
  • Temps de réponse trop longs
Le problème est bien le suivant:
Trop de travail pour les MJ.


Et là, je vais faire mon chef de projet à deux balles avec les "5 pourquoi"

Pourquoi les MJ ont-ils trop de travail ?
Bin, on te l'a dit, c'est parcequ'il y a des démissions

Pourquoi les MJ démissionnent-ils ?
???? moi j'en sais rien. Lassitude je suppose.

Pourquoi sont-ils las ?
Là, je pense que l'on va commencer à pointer la vrai root cause du problème

Et on creuse encore deux fois.

Après une fois que nous aurons la vraie root cause, il faudra s'attaquer au vrai problème.

Car ce qui est proposé là, c'est de continuer comme avant en rajoutant des ressources. Je ne suis pas sûr que ce soit la seule approche. On peut tout à fait faire des choses différentes, j'en cite plusieurs qui me viennent en tête :
  • Pas de MJ pour un lieux ? On ferme le lieux (épidémie, malédiction des Dieux, je ne sais quoi) purement et simplement
  • On limite le nombre de joueurs max d'un MJ, et on informe les joueurs qu'ils n'ont plus de MJ ==> ils sont en pause.
  • On organise la maîtrise différemment : n'importe quel joueur peut devenir MJ un temps, sur une quête. Et même, proposer des quêtes. Des MJs intérimaire.
  • On accepte que la cohérence du monde soit moins "parfaite", cela fera moins de travail aux différents MJ
Attention, ce ne sont pas des solutions que je propose, mais plutôt des exemples de réflexion que l'on peut s'autoriser à avoir. Encore une fois, je ne connais pas le problème, alors la liste ci-dessus n'a pas de valeur sinon pour illustrer mes propos. Mais la démarche structurée des 5 pourquoi et de recherche de la root cause me semble pas trop mal.

Qu'en pensez-vous ? Peut-on en discuter ici ?

Ou alors je reprends mon rôle et position de noob et je ferme ma grande bouche ?
Ludiquement,
Guzim alias Rek Dewar
Avatar du membre
Ujitsu
Messages : 272
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:48

Re: Dépeuplement

Message par Ujitsu »

Salut Rek,

J'ai déplacé ton message ici, parce qu'il me semble plus à sa place. Je préfère que le topic sur l'appel à candidatures serve à répondre aux questions des PJs intéressés par les postes. Je crois qu'il faut bien différencier les potentiels problèmes de fond que sont le dépeuplement et les difficultés de recrutement/gestion des MJs et le problème urgent du remplacement des MJs Mona et Océan. Bien sûr on ne règlera pas tout en se contentant de recruter de nouveaux bras, mais c'est nécessaire et ça presse. Sinon ça risque juste d'aggraver encore le problème de fond.

En ce qui concerne ta réflexion, je pense qu'elle ne manque pas de pertinence et de nuance. Je pense que tout le monde a le droit de participer, même les plus novices.

_______________________________________________________

Toutefois (et je m'adresse maintenant à tout le monde), je vous incite encore une fois à composer des groupes de travail pour essayer de créer une véritable réflexion collective à présenter aux MJs. Plus vous serez nombreux et organisés, plus vos potentielles revendications auront du poids. Sur le forum c'est un peu compliqué. Chacun y va de son intervention personnelle, mais ce n'est ni vraiment très structuré ni très représentatif. Azaël avait commencé à faire un résumé de tout ce qui s'est dit, c'est un bon début. Essayez peut-être de vous connecter à l'IRC pour en parler en direct par petits groupes... Je sais que suis optimiste en disant ça. :p

J'en profite d'ailleurs pour vous dire de bien prendre ce que j'ai écrit avec des pincettes. Je me suis pas mal emballé la dernière fois. En relisant je vois que je me suis montré assez catégorique et que j'ai bien brossé dans le sens du poil, malgré des divergences de point de vue notables que j'ai passées sous silence. Il n'y a globalement rien de formellement démontré dans mes hypothèses. J'ai suivi un raisonnement qui me semble logique et qui pourrait être intéressant, mais qui ne s'appuie que sur mon expérience personnelle en tant que MJ. Mes hypothèses ne sont donc pas soutenues par des données solides et mériteraient d'être confirmées ou infirmées. Ce ne sont pas des vérités absolues, loin de là, et pense que ce n'était pas clair du tout.

Plus concrètement : pour expliquer le dépeuplement, beaucoup de gens (dont moi et surtout moi) sont partis sur l'hypothèse qu'il y a avait de l'insatisfaction chez certain.es joueureuses, pour ensuite essayer de déduire la provenance de cette insatisfaction. Au point que ce topic devrait peut-être s'appeler "Insatisfaction". Alors oui, je suis moi-même insatisfait d'un certain nombre de choses (et chacun d'entre vous aussi), mais ça n'en fait pas une vérité générale pour autant. Je crois que c'était là ma principale erreur. J'ai pris mon cas pour une généralité et incité pas mal de monde à faire pareil.

L'insatisfaction n'est en réalité pas la seule cause possible du dépeuplement. Peut-être est-ce une cause partielle, peut-être pas une cause du tout. En l'état, on ne peut pas trancher par manque de données. Et ce forum fait peut-être (sans doute) l'objet d'un biais de surreprésentation. En gros, il y aurait beaucoup de PJs mécontent.es ici, mais pas tant que ça à l'échelle du jeu tout entier. Sans exclure totalement l'insatisfaction comme cause possible du dépeuplement, il conviendrait donc d'affiner davantage cette piste à l'aide d'un sondage (par exemple), mais surtout d'explorer d'autres pistes. En somme, se montrer plus rigoureux.ses et factuel.les. Certain.es l'ont déjà fait un peu, je les en remercie.

_______________________________________________________

(Dans un second temps, il serait d'ailleurs intéressant de déterminer dans quelles proportions l'insatisfaction -si elle est une cause partielle du dépeuplement- serait de la propre responsabilité du sujet insatisfait. Par exemple : un PJ qui échoue toutes ses actions à cause de ses mauvaises statistiques, parce qu'il ne pexe pas correctement, voire pas du tout. Il est intéressant d'essayer de comprendre pourquoi le sujet s'obstine dans ce comportement nocif pour lui-même. Par incompréhension ? Par habitude ? Par incompatibilité avec ses attentes, ses valeurs morales ? Il conviendrait alors de mettre en place des leviers d'actions pédagogique pour lui permettre de changer ce comportement nocif.

Ce qui n'empêche pas, dans un troisième temps, d'interroger l'ensemble du système Odysséen et son pexage obligatoire. Pourquoi est-ce obligatoire pour bien progresser ? Est-ce que ça demande trop d'efforts ? Est-ce que ça cause des inégalités basées sur le hasard ? Est-ce qu'on pourrait s'en passer facilement en changeant quelques règles ou pas du tout ? Est-ce qu'on pourrait donner quelques pexes basiques à l'inscription ? Etc.

Mais il faut faire les choses dans l'ordre. D'abord on regarde ce qu'on peut améliorer facilement au cas par cas, ensuite on vérifie s'il y a un problème de fond. Je pense qu'on a mis la charrue avant les boeufs jusqu'à présent.

Au passage, merci à l'équipe MJ d'en avoir discuté avec moi, notamment Lirdal, Gohteur, Mehldar et Archi. Ce fut difficile de se comprendre (et je ne suis pas sûr d'avoir tout compris), mais je pense que vos remarques réorientent la discussion dans le bon sens. :p)

_______________________________________________________


Finalement, les seules données fiables qu'on ait sur la crise sont celles de l'évolution des chiffres du nombre de PJs et des inscriptions. Je pense qu'il faut repartir de cette base et la compléter avec des analyses chiffrées aussi solides que possible, que ce soit des sources internes (comme des sondages) ou externes (comme des études de popularité du jdr textuel, si ça existe). Je crois qu'il faut essayer de cerner le problème plus précisément pour proposer les solutions les plus simples et peu coûteuses (étonnamment, refaire le jeu tout entier n'a pas l'air d'emballer grand monde :p).

Dans cette optique, ta méthode professionnelle des cinq pourquoi, Rek, ne manque pas d'intérêt et j'y réfléchirai. Merci à toi.

Voilà qui devrait raccrocher les wagons pour tout le monde. Désolé Rek si j'ai largement dévié de ton message initial. ^^

Bon jeu à tous !
[15:01:56] <Myophone> En fonction des gens j'apprécie de me faire payer ou pas
Avatar du membre
Maëlle
Messages : 72
Enregistré le : 28 sept. 2016, 01:08

Re: Dépeuplement

Message par Maëlle »

Euh, i sont où les 4e et 5e "pourquoi" ?
Comment ne pas considérer la réalité comme un rêve qu'il nous appartient de créer au fur-et-à-mesure ? :D
Avatar du membre
Maëlle
Messages : 72
Enregistré le : 28 sept. 2016, 01:08

Re: Dépeuplement

Message par Maëlle »

Et, par rapport à ce.que tu dis, Uji, il n'y a pas un extrait possible du nombre d'écrivants sur le.forum, histoire de vérifier la représentativité ? Dont il faudrait retirer évidemment tous ceux qui n'interviennent plus dessus depuis disons 2020, par exemple. Moi, je veux bien jouer à un comptage, mais s'il y a un outil automatique, ce serait une belle perte de temps...
Comment ne pas considérer la réalité comme un rêve qu'il nous appartient de créer au fur-et-à-mesure ? :D
Eluned
Messages : 4
Enregistré le : 16 juil. 2013, 20:07

Re: Dépeuplement

Message par Eluned »

Si vous voulez des chiffres :

ça commence en janvier 2014 jusqu'à aujourd'hui :

Image

Les deux zones linéaires correspondent à des périodes ou mon script de récupération des valeurs n'était pas actif.
Avatar du membre
Ujitsu
Messages : 272
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:48

Re: Dépeuplement

Message par Ujitsu »

Bonjour,

Les 4e et 5e pourquoi ne sont pas dans le message initial de Rek, parce que c'était simplement un exemple. Rek ne connait pas bien le jeu, il lui est donc impossible de répondre sérieusement à ces questions. Il propose davantage une méthode qu'une réponse. J'ai pas encore pris le temps d'y réfléchir par contre. ^^

En ce qui concerne le nombre de PJs qui participent sur le forum, je ne sais pas s'il y a vraiment un outil automatique. Sur ce topic il y a une trentaine de PJs différents qui ont participé, hors MJ. Si on rapporte aux 135 joueureuses actif.ves , ça ferait aux alentours de 20-25% de joueureuses insatisfait.es. Mais c'est seulement si on considère que tous les PJs qui ont participé ici sont insatisfaits, ce qui n'est pas vraiment le cas. Ce chiffre est donc probablement surestimé.

Reste à savoir si les personnes n'ayant pas encore participé ici sont globalement satisfaites ou non. Rien ne nous permet de trancher cette question.

Merci Eluned pour les chiffres. J'avais publié quelque chose de similaire dans mon message du 22 avril en page 7 de ce topic. Les chiffres ont l'air de bien se recouper et tes données complètent les années 2016 à 2018 qui nous manquaient. Sans grande surprise, la tendance du nombre de PJs était assez stable à ce moment là. L'avantage, c'est que ton script fait mieux ressortir les variations hebdomadaires et mensuelles qu'avec des moyennes annuelles.
[15:01:56] <Myophone> En fonction des gens j'apprécie de me faire payer ou pas
Rek Dewar
Messages : 12
Enregistré le : 22 juin 2022, 14:15

Re: Dépeuplement

Message par Rek Dewar »

Ujitsu a écrit : 25 juin 2022, 18:58 Désolé Rek si j'ai largement dévié de ton message initial. ^^
Pas de soucis, au contraire, merci d'avoir rebondi sur mon post.
Ujitsu a écrit : 03 juil. 2022, 16:37 Il propose davantage une méthode qu'une réponse.
Exactement, Ujitsu. @Maelle, désolé si mon post portait à confusion.


Je veux bien mener un groupe de travail. S'il y a des volontaires pour y participer, faites le moi savoir.
Joueurs, MJ, tout le monde est le bienvenu.
Ludiquement,
Guzim alias Rek Dewar
Elixin
Messages : 7
Enregistré le : 29 août 2022, 15:52

Re: Dépeuplement

Message par Elixin »

Bonjour,
Je suis tout nouveau, mon personnage, viens d'être créé et encore dans le tutoriel, je ne pense pas avoir de solutions miracles, mais peut-être des idées sait on jamais lol.
Le jeu me plaît, mais il faut bien dire ce qui est, il va à l'encontre de la réalité du moment, les gens veulent tout tout de suite et en prendre plein les yeux, donc si les MJ ne répondent pas tout de suite, les nouveaux arrivant passent vite à autre chose, on consomme, on jette, c'est ça notre monde en vrai (je préférerais que ça soit autrement, mais je vis en 2022, c'est mon monde).
J'ai remarqué que le jeu n'était pas payant, mais fonctionnait avec des dons. Comme MJ c'est un gros travail, et que tout travail mérite salaire, on peut imaginer une sorte de récompense pour les MJ, si il reste de l'argent sur les dons, leur payer des bons de réductions pour je ne sais quoi, ou des billets d'entré pour des événements... Pourquoi pas.
Du coup l'appel aux dons prendrais du cens pour tout le monde, et pourrait motiver les MJ.
J'espère que ma contribution peut à défaut d'aider, donner des idées.
A bientôt;
Avatar du membre
Maëlle
Messages : 72
Enregistré le : 28 sept. 2016, 01:08

Re: Dépeuplement

Message par Maëlle »

Coucou.

Dépeuplement, le retour...

Et alors le dépeuplement se poursuit, ou mon impression de grand désert actuelle, c'est juste parce que j'ai quelque peu zoné vers La Pyramide ?... :arrow:

Oui, La Pyramide, là où Cat', outrée que je suggère de fermer des territoires peu traversés tels L'Océan, ou dysfonctionnnels, me disait que "Il y a eu une hésitation à fermer la Pyramide à un moment donné ; parce que l'on ne trouvait aucun MJ pour la reprendre et que l'organisation du territoire n'avait ni queue ni tête, que le lieu était gigantesque à gérer pour UN MJ. Une fois la refonte territoriale effectuée et un MJ trouvé, le problème était résolu."

La Pyramide en 2022, parlons-en. Non, le problème n'était pas résolu, visiblement, puisqu'en 2022, le lieu restait gigantesque à gérer et c'était la Grande Dépression, le Trou noir, l'apparence du maintien avec un MJ qui marquait "disponible" mais n'y arrivait plus. J'espère certes qu'un suivant y arrive mais je crois surtout qu'on gagnerait à avoir plusieurs territoires en moins et des volontaires MJ qui doublonnent sur ceux que l'on garde.

Alors certes, abandonner des lieux qui cristallisent notre identité de PJ, c'est a minima très frustrant, voire producteur de stress post-traumatique pour certains, mais c'est ce que font bien des migrants de la Planète-encore-bleue, alors pourquoi pas nous - un Forestier peut s'adapter dans des terres brûlées ou vivre amputé mais vivre, de même les mages qui vivent sans magie ou quasi !

Mais peut-être ma relance est-elle has-been, de l'eau a coulé sous les ponts, des solutions et réformes se sont trouvées que je n'ai juste pas vues passer, le Jeu Vert a retrouvé foi dans l'avenir ?

Merci d'avance pour vos nouvelles du grand monde, car, là où je suis, moi, et où mon RP me maintient,m (désolée pour le spoil, une fois n'est pas coutume), c'est le Désert des Tartares ! :(
Comment ne pas considérer la réalité comme un rêve qu'il nous appartient de créer au fur-et-à-mesure ? :D
Avatar du membre
Gohteur
Messages : 217
Enregistré le : 09 mars 2016, 10:25

Re: Dépeuplement

Message par Gohteur »

Bonjour,

Comme je l'ai déjà expliqué à ceux qui voulaient l'entendre, Il n'y a jamais eu de "dépleuplement".

La "baisse" du nombre de joueurs est simplement due à une fermeture prolongée des inscriptions empêchant le renouveau des "joueurs testeurs" qui ne restent que X mois. Le nombre de joueurs actifs est lui rester le même.
le graphique posté plus haut confirme parfaitement cette constatation. On voit d'ailleurs que depuis la réouverture, les "joueurs testeurs" reviennent gonfler le nombre de joueurs. Il est donc important de bien analyser des chiffres avant de crier au loup.
Je constate juste que ce topic est à la base pour certains un moyens simple de se plaindre pour tout est n'importe quoi!

Pour en revenir aux zones peu peuplées:
Oui je pense aussi que le monde est vaste parfois un peu trop. Ça a du bon et du mauvais. Il y a une époque du jeu que je n'ai pas connu mais ou la carte à ce que j'ai cru comprendre était si petit que s'arrêter à un croisement signifier rencontrer un groupe d'ennemi à coup sur et donc de mourir.

Ensuite faut-il se plaindre que dans le desert, zone désertique et donc par définition déserte, on ne trouve que peu de monde? Certaines zones "dangereuses" aussi attireront peu de gens mais il parfois certes triste de croiser peu de monde dans une ville.

Pour la proposition de doublon MJ, c'est une fausse bonne idée. Cela prend plus de temps à vérifier/prendre connaissance de ce qu'un autre mj fait que de tout faire par soi-même. Il serait donc beaucoup plus difficile de suivre l'évolution d'un pj dans une zone donnée.

Mon conseil: vivez des aventures en groupes, avec des joueurs qui réagissent à la même vitesse que vous et ce ne sera que du bonheur. Le Rp loup solitaire bien qu'attirant peu vite être monotone!

Malheureusement je ne propose pas de solution, hormis peut être réduire la carte de façon intelligente ( on enlève py / océan / BV et BD ^^)

Gohteur
Répondre