Question sur l'utilisation en jeu des textes des forums

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Kerl

Question sur l'utilisation en jeu des textes des forums

Message par Kerl »

Bonjour,

J'avais une question basée sur un fait concret.
Je suis avec un joueur qui a sciemment utilisé le texte d'Azelun sur le forum de Brumevent, à propos des dragons, en faisant comme si qqn était passé et le lui avait raconté.
Pour ma part je l'ai volontairement ignoré, ce texte, considérant que je n'avais pas entendu ce poème et donc que je ne le connaissais pas.
Au final, nos personnages réagissent donc complètement différemment, puisqu'ils ne partent pas des mêmes informations.
Ca n'a que peu de conséquences, mais je voulais savoir comment on était sensé réagir, en général. Dans ce cas là, le poème donne bcp de clés que le pnj Dragon ne semblait pas vouloir nous donner et gâche un peu le plaisir du mystère, je trouve. Et ça nous enlève toute la partie recherche d'infos dans les bibliothèques ou chez les personnages qui en savent plus, comme peut-être les bardes.
Et je trouve ça un peu facile qu'un joueur fasse apparaître un personnage "fantôme" et qu'il décide des informations qu'il lui donne... A mon avis, ça devrait être réservé aux mjs. Mais attention, ce n'est pas une critique contre le joueur, qui me semble très bien, mais bien une interrogation sur les us et coutumes en cours ici.

Merci de m'éclairer, que je puisse adapter mon jeu !

Kerl
Willy

Re: Question sur l'utilisation en jeu des textes des forums

Message par Willy »

Ce qui est porté dans les forums sont des informations IJ, donc utilisables IJ. Maintenant, s'il s'agit d'un poème chanté à un instant X, il est délicat de le prendre en compte si les PJs sont arrivés après...

En cas de doute, se référer à l'avis du MJ avant de faire quelque chose !
Sérys

Re: Question sur l'utilisation en jeu des textes des forums

Message par Sérys »

D'après les infos que m'ont donné certains MJs (il y a de cela un moment) on n'est au courant IJ que si on se
trouve dans le lieu où a été posté le message.

En l'occurrence si le gars n'était pas sur les terres de Brumevent il n'est pas sensé être au courant.

J'avais lancé un débat sur le sujet il y a un moment et j'avais créé une charte d'utilisation des forums IJ en
grande partie grâce aux suggestions de Molloch.
Néanmoins les Mjs contactés n'ont pas été intéressés par cela ou n'avaient pas le temps de s'en occuper
donc bein tant qu'il n'y a rien qui le légifère après tout ya pas de raison qu'il y ait de sanctions...
(Surtout quand on part du principe qu'il s'agit d'une rumeur propagée dans le lieu, après tout si elle est
propagée dans tout le lieu elle peut très bien l'être par delà ses frontières...)
kleberscow

Re: Question sur l'utilisation en jeu des textes des forums

Message par kleberscow »

Pour ma part, je distingue deux cas.
- Si le PJ se base de textes du forum du lieu ou il s trouve. Pas de souci... Il s'inspire de rumeur du lieu et d'histoire se passant.
En effet, on peut considerer que le PJ s'inpire des evene ents du lieu
- Si le PJ se base de textes du forum d'un autre lieu que le sien. La, il a tort.

Enfin, c'est mon point de vue
Sworg

Bingo

Message par Sworg »

C'est exactement ça.

Les MJs sont d'accord pour dire qu'il est interdit de considérer acquises des informations récoltées sur le forum d'un lieu dans lequel on ne se trouve pas.
Moloch

Twingo

Message par Moloch »

Ce en quoi Moloch (avec un seul "l") n'a pas eu tort en utilisant les informations qu'Azelun avait posté puisqu'il se trouve dans un lieu concerné par ledit forum.
Ensuite, il est regrettable que je t'ai gâché ton plaisir de jeu Kerl. Néanmoins, rien ne t'empêche d'effectuer les recherches si cela t'amuse et te plait.
J'ai juste en tête une quête qui devait durer deux semaines et qui a duré trois mois.
C'est la spécialité d'odyssée que de prendre beaucoup plus de temps que prévu pour la moindre action.
C'est pourquoi, en tant que joueur averti, j'utilise les infos considérées comme EJ afin d'aller un poil plus vite.

Pour le coup, Moloch a écrit au PNJ joué par décado, le prévenant qu'il prendrait en compte les infos du forum une semaine après son arrivée.
Le PNJ continuant à jouer normalement, sans aucune réponse sur ce petit HJ, j'ai estimé que j'en avais donc la possibilité.

Enfin, nous avions effectivement convenu avec certains joueurs de poster des textes sur les forums 1 semaine après le début de l'action relatée.
Cela permet d'éviter les arrivées impromptues et "par hasard" de certains voyageurs au cours d'une bataille par exemple.
Par prudence, j'ai préféré éviter d'avoir recours aux infos d'Azelun dès mon arrivée dans le lieu, m'imposant cette semaine d'attente au cas où.

Moloch (avc un seul "l") - les PNJs fantômes qui spoilent, c'est mal, mais pas trop !
Sworg

Re: Twingo

Message par Sworg »

J'ajouterais que pour être mis au courant des rumeurs d'un lieu il faut être au coeur de ce lieu, là où il y a des PNJs invisibles, de la populace.

Entendre les rumeurs du Monastère perdu à montagnes.croisement ça me parait difficile
Sérys

Re: Twingo

Message par Sérys »

Ouai alors là on commence à entrer dans des détails quand même... en plus ça va dépendre de l'avis de chaque Mj sur
la question donc je réitère ma demande : ne serait-il pas possible de faire une charte d'utilisation des forums IJ ?
Un truc accepté en même temps que la charte du joueur quand on rejoint le jeu. Au moins tout serait clair et
net.
De plus je rappelle qu'il n'est écrit nulle part qu'il est interdit d'utiliser les infos du forum bois doré même
si on est à la baie, pour le savoir les joueurs doivent venir lire CE sujet sur le forum HJ et bien peu sont ceux
qui le suive...
INjall

Re: Twingo

Message par INjall »

D'accord une charte, permettrait d'expliquer ce point pour les nouveaux joueurs, MAIS elle ne résoud rien.
C'est à l'appréciation des joueurs ce genre de choses, ce qu'à dit Sworg est logique : un bon joueur jouera comme ça, un mauvais non. C'est tout.

Si tout le monde joue son RP, et surtout : joue AVEC FAIR-PLAY, il n'y aura pas besoin de charte.

Le problème quand on mets des règles, c'est que ça ne ne résoud pas le réel problème. Par exemple la règle des 4 attaques par 24h. Certains (beaucoup en fait) sont tentés de prendre cette règle à la lettre et donc de tapper au bout de 24h00min01s. Au lieu d'attendre peut-être jusqu'à la fin du tour, une réaction de l'adversaire. Ce qui est assez moyen. Ceci est un exemple parmis d'autres.

Donc, les règles OUI, mais bon; n'oublions pas la base : le bon-sens et le fair-play.
chandler

Re: Twingo

Message par chandler »

Le problème quand on ne met pas de règles, c'est que fair-play ca veut tout et rien dire, il y a une notion différente de fair-play par joueur.

Les règles permettent que cette notion soit la même pour tous et donc non-attaquable. La règle des 4 attaques en est un bon exemple. Avant elle, il y avait d'interminables débats sur les forums non pas pour savoir qui avait raison ou tord mais pour savoir qui avait la meilleure explication pour ce mot abstrait "fair-play", car tout le monde avait raison, ou tord.

Un exemple tout bête, pj1 pensait lui que 36h était un délai raisonnable entre une injonction et une attaque tandis que pj2 lui aurait laisser s'écouler jusqu'à une semaine pour avoir une réponse. pj2 gueule donc sur pj1 en lui disant qu'il est pas "fair-play" de pas l'avoir laisser répondre parce qu'il était absent tout le WE ce a quoi pj1 répond que pour lui le délai laissé était suffisant, et que dans le cas inverse, il n'aurait pas trouver anti-fair-play de se faire attaquer au bout de 36h. Qui a raison ? Qui a tord ? Personne, il s'en sont tous les deux tenus a leur définition du "fair-play", qui était différente.

C'est a çà que servent les règles, sinon on s'en sort plus pour savoir qui a la plus grosse (çà c'est facile, c'est moi )

Chand
Répondre