Fonction "créer un groupe" etc
Modérateur : MJs
Re: Fonction "créer un groupe" etc
C'est contestable ...
GrosseBrute et sa troupe veulent aller attaquer PetitGentil et son groupuscule.
* Si je suis GrosseBrute, je peux ne pas être intéressé par cette fonction parce que ...
Je fais déplacer tout le monde, mais vu que tout le monde ne se connecte pas en même temps, je vais causer la perte de mes partenaires.
En effet, j'arrive sur le lieu, et tous mes partenaires aussi du coup. J'attaque. Mais mes partenaires ne sont pas connectés, et entre temps, les adversaires répliquent mais font mieux, ils attaquent aussi mes partenaires qui ne se sont pas connectés.
Quelle plus grande joie que de se voir tué sans avoir rien fait ....
Non, RPément, l'attaquant doit bénéficier du caractère de surprise, et donc attaquer en premier. Dans ce cas là, instaurer une règle "ceux qui sont pas encore connectés ne peuvent pas être attaqués par les défenseurs" revient au même que se déplacer seul, sans le système de groupe.
* Si le déplacement ne vise pas une attaque.
Je suis GrosseBrute non agressive et je veux aller loin, mais je ne connais pas les PAs de mes partenaires. Or, à chaque nombre de Pa correspond une technique de déplacement. Gros nombre de Pa fait tout le déplacement d'un coup, tandis que petit nombre de Pa pourrait couper ses déplacement tactiquement de manière à éviter les coins dangereux. Avec le déplacement par groupe, c'est imprévisible, à moins de coder le nombre de déplacements disponibles, ce qui reviendrai à donner une info hj.
---
En rechanche, j'en profite pour soulever une autre idée proche du groupement ... celle de l'attaque en groupe. Sans pour autant donner plus de pouvoir qu'il n'en a au chef de groupe, cela permettrait de rendre des attaques plus réalistes, plus tactiques.
Une fois dans un groupe, il serait possible à chacun d'indiquer sa position de combat (ligne de front, arrière garde, ligne centrale). Associé à une règle, cela permettrait de rendre les combats peut-être un peu plus marrants.
Exemple de règle :
" Interdiction d'attaquer ligne centrale avec armes de contact. Interdiction d'attaquer arrière ligne avec autre chose que sort longue portée (à définir) et armes longues de jet."
En consultant la liste des joueurs, pourquoi ne pas voir apparaître, enplus de tous les joueurs, l'item Groupe de blabla, et en description, la position des joueurs les uns par rapport aux autres ?
Le fait de créer un groupe ne donnerait alors pas plus de pouvoir à son créateur, mais en revanche, il permettrait de faire jouer de manière plus cohérente.
GrosseBrute et sa troupe veulent aller attaquer PetitGentil et son groupuscule.
* Si je suis GrosseBrute, je peux ne pas être intéressé par cette fonction parce que ...
Je fais déplacer tout le monde, mais vu que tout le monde ne se connecte pas en même temps, je vais causer la perte de mes partenaires.
En effet, j'arrive sur le lieu, et tous mes partenaires aussi du coup. J'attaque. Mais mes partenaires ne sont pas connectés, et entre temps, les adversaires répliquent mais font mieux, ils attaquent aussi mes partenaires qui ne se sont pas connectés.
Quelle plus grande joie que de se voir tué sans avoir rien fait ....
Non, RPément, l'attaquant doit bénéficier du caractère de surprise, et donc attaquer en premier. Dans ce cas là, instaurer une règle "ceux qui sont pas encore connectés ne peuvent pas être attaqués par les défenseurs" revient au même que se déplacer seul, sans le système de groupe.
* Si le déplacement ne vise pas une attaque.
Je suis GrosseBrute non agressive et je veux aller loin, mais je ne connais pas les PAs de mes partenaires. Or, à chaque nombre de Pa correspond une technique de déplacement. Gros nombre de Pa fait tout le déplacement d'un coup, tandis que petit nombre de Pa pourrait couper ses déplacement tactiquement de manière à éviter les coins dangereux. Avec le déplacement par groupe, c'est imprévisible, à moins de coder le nombre de déplacements disponibles, ce qui reviendrai à donner une info hj.
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En rechanche, j'en profite pour soulever une autre idée proche du groupement ... celle de l'attaque en groupe. Sans pour autant donner plus de pouvoir qu'il n'en a au chef de groupe, cela permettrait de rendre des attaques plus réalistes, plus tactiques.
Une fois dans un groupe, il serait possible à chacun d'indiquer sa position de combat (ligne de front, arrière garde, ligne centrale). Associé à une règle, cela permettrait de rendre les combats peut-être un peu plus marrants.
Exemple de règle :
" Interdiction d'attaquer ligne centrale avec armes de contact. Interdiction d'attaquer arrière ligne avec autre chose que sort longue portée (à définir) et armes longues de jet."
En consultant la liste des joueurs, pourquoi ne pas voir apparaître, enplus de tous les joueurs, l'item Groupe de blabla, et en description, la position des joueurs les uns par rapport aux autres ?
Le fait de créer un groupe ne donnerait alors pas plus de pouvoir à son créateur, mais en revanche, il permettrait de faire jouer de manière plus cohérente.
Re: Fonction "créer un groupe" etc
Pas d'accord, je veux pouvoir être libre de mes déplacements et ne veux pas que quelqu'un m'amène à un endroit où je ne veux pas forcément aller.
Re: Fonction "créer un groupe" etc
Ben si tu ne rentres pas dans le groupe, tu ne vas pas là où tu ne veux pas aller ! Mais normalement on se concerte un poil en HJ. Et si vous voulez faire une attaque, vous vous débrouillez pour entrer dans le groupe seulement si vous allez vous co, ou si vous êtes actifs, etc.
Re: Fonction "créer un groupe" etc
Si a un moment donné, t'as pas le temps de jouer et que tu oublies de te retirer du groupe, bonjour les surprises lorsque tu peux enfin te reconnecter...
Il y avait ça aussi la notion de groupe dans Odyssée 2 quand je l'ai testé, et je n'ai pas trouvé ça très vivant niveau RP. Ca m'a fait l'effet de déplacer
un pack de lait de son sac de courses à son frigo. Ce n'est pas très passionnant de se faire trimballer ou de trimballer les autres sous prétexte qu'ils sont
dans le groupe, implicitement, ils suivent alors qu'ils n'ont pas forcément lu leur FA à un l'instant T pour prendre un choix propre.
C'est le genre d'automatisme de facilité qui n'apporte rien de vivant au jeu. L'ambiance se créé aussi par les tuiles à se déplacer en "groupe" de façon
individuel : machin rencontre bidule, tape la causette et rattrape le groupe plus tard. Trucmuche "s'est endormi" parce qu'il n'a pas regardé son FA
depuis un moment et s'aperçoit que toute la bande est partie. Il se met en chemin pour les retrouver, et peut-être qu'il lui arrivera des choses qui feront
que son personnage est unique et non pas l'un des pions d'un système de déplacement dépendant du Lambda qui déplacerait la troupe.
Franchement, je ne vois pas l'utilité d'un outil qui laisserait passer l'occasion d'avoir le plaisir d'avoir du jeu sans forcément toujours jouer avec les mêmes
quidam parce qu'a un moment ou à un autre, le troupeau de moutons reste en rang serrés lors de ses déplacements.
Je rappel qu'il est quand même sympa de laisser un petit FA en coup de vent pour dire que son PJ passe à côté de quelqu'un quand il estime qu'il n'est pas
en mode discrétion. Ca donne de l'ambiance sur les chemins paraissant éternellement peu fréquentés. Parce que l'ambiance du jeu, il n'y a pas que les MJs
qui doivent la donner.
Il y avait ça aussi la notion de groupe dans Odyssée 2 quand je l'ai testé, et je n'ai pas trouvé ça très vivant niveau RP. Ca m'a fait l'effet de déplacer
un pack de lait de son sac de courses à son frigo. Ce n'est pas très passionnant de se faire trimballer ou de trimballer les autres sous prétexte qu'ils sont
dans le groupe, implicitement, ils suivent alors qu'ils n'ont pas forcément lu leur FA à un l'instant T pour prendre un choix propre.
C'est le genre d'automatisme de facilité qui n'apporte rien de vivant au jeu. L'ambiance se créé aussi par les tuiles à se déplacer en "groupe" de façon
individuel : machin rencontre bidule, tape la causette et rattrape le groupe plus tard. Trucmuche "s'est endormi" parce qu'il n'a pas regardé son FA
depuis un moment et s'aperçoit que toute la bande est partie. Il se met en chemin pour les retrouver, et peut-être qu'il lui arrivera des choses qui feront
que son personnage est unique et non pas l'un des pions d'un système de déplacement dépendant du Lambda qui déplacerait la troupe.
Franchement, je ne vois pas l'utilité d'un outil qui laisserait passer l'occasion d'avoir le plaisir d'avoir du jeu sans forcément toujours jouer avec les mêmes
quidam parce qu'a un moment ou à un autre, le troupeau de moutons reste en rang serrés lors de ses déplacements.
Je rappel qu'il est quand même sympa de laisser un petit FA en coup de vent pour dire que son PJ passe à côté de quelqu'un quand il estime qu'il n'est pas
en mode discrétion. Ca donne de l'ambiance sur les chemins paraissant éternellement peu fréquentés. Parce que l'ambiance du jeu, il n'y a pas que les MJs
qui doivent la donner.
Re: Fonction "créer un groupe" etc
le but du jeu est de faire fonctionner ses méninges et son RP; et de deux, être bloquer par un manque de Pas d'un membre du groupe est trés gênant; imaginons que j'emmene "petites jambes sans sagesse" et que je suis bloquer dans un lieu par lui; que pourrait je faire à part du pexe; cela manquerait cruellement de RP et encore plus si il s'est endormi; alors que je pourrait commencer à faire ce pourquoi je suis allez au point B; en attendant que "petites jambes sans sagesse" me rejoigne et augmenterait en puissance le RP quand il me dirait ce qui a put voir que je n'ai pas vu.
et je rejoins ambre pour que les perso qui se déplace sans fas ne le fassent plus; trop souvent on vois des perso arriver et partir furtivement.amitié odysséenne, monty.
et je rejoins ambre pour que les perso qui se déplace sans fas ne le fassent plus; trop souvent on vois des perso arriver et partir furtivement.amitié odysséenne, monty.
Ce que je retiens...
En effet, moi aussi, les déplacements de groupe... j'ai déjà vu, dans d'autres JDR, et ce n'était pas fructueux, plutôt frustrant, au contraire. (à moins d'avoir un jeu au rythme assez lent, mais encore...)
Par contre, il y a peut-être quelque chose à faire au niveau de l'affichage, comme quelqu'un le proposait. C'est-à-dire qu'un groupe serait une entité utilisé principalement pour des fonctions défensives (concept de lignes) ; on pourrait même regrouper les gens d'un même groupe ensemble, pour l'affichage, qui sait ?
Enfin, c'est l'idée peut-être intéressante que je retiens des discussions...
Par contre, il y a peut-être quelque chose à faire au niveau de l'affichage, comme quelqu'un le proposait. C'est-à-dire qu'un groupe serait une entité utilisé principalement pour des fonctions défensives (concept de lignes) ; on pourrait même regrouper les gens d'un même groupe ensemble, pour l'affichage, qui sait ?
Enfin, c'est l'idée peut-être intéressante que je retiens des discussions...
Re: Fonction "créer un groupe" etc
Bonjour,
_Perso Ambre je te laisse déplacer ton lait litre par litre, moi préfère le pack .
_En faite le vrai problème c'est comment l'on gère le
système asynchrone du jeu
_Et l'histoire de dire je veux pas me trainer ti patte
sans sagesse ou que cela me gêne d'attendre mon
compagnon de route sic jeu asynchrone, bas personnellement
tous les JDR's que j'ai fait sur table on se déplace en groupe.
Sinon le gentil/vilain MJ il aime bien aussi faire mumuse
comme les pj's alors il met des beaux voleur durant
le merveilleux périple.
Mais la MJ' peuvent me contredire si ils veulent
Je sais qu'ils sont vicieux naaaaaa
_Finalement la vrai question et peut etre de savoir
si le déplacement en groupe dans ODC apporterait du jeu ou
quelque chose d'utile à son développement?
_Perso Ambre je te laisse déplacer ton lait litre par litre, moi préfère le pack .
_En faite le vrai problème c'est comment l'on gère le
système asynchrone du jeu
_Et l'histoire de dire je veux pas me trainer ti patte
sans sagesse ou que cela me gêne d'attendre mon
compagnon de route sic jeu asynchrone, bas personnellement
tous les JDR's que j'ai fait sur table on se déplace en groupe.
Sinon le gentil/vilain MJ il aime bien aussi faire mumuse
comme les pj's alors il met des beaux voleur durant
le merveilleux périple.
Mais la MJ' peuvent me contredire si ils veulent
Je sais qu'ils sont vicieux naaaaaa
_Finalement la vrai question et peut etre de savoir
si le déplacement en groupe dans ODC apporterait du jeu ou
quelque chose d'utile à son développement?
Re: Ce que je retiens...
""" Kazin """
En effet, moi aussi, les déplacements de groupe... j'ai déjà vu, dans d'autres JDR, et ce n'était pas fructueux, plutôt frustrant, au contraire. (à moins d'avoir un jeu au rythme assez lent, mais encore...)
Par contre, il y a peut-être quelque chose à faire au niveau de l'affichage, comme quelqu'un le proposait. C'est-à-dire qu'un groupe serait une entité utilisé principalement pour des fonctions défensives (concept de lignes) ; on pourrait même regrouper les gens d'un même groupe ensemble, pour l'affichage, qui sait ?
Enfin, c'est l'idée peut-être intéressante que je retiens des discussions...
"""
Ben évidemment
quel esprit ce Robin !
En effet, moi aussi, les déplacements de groupe... j'ai déjà vu, dans d'autres JDR, et ce n'était pas fructueux, plutôt frustrant, au contraire. (à moins d'avoir un jeu au rythme assez lent, mais encore...)
Par contre, il y a peut-être quelque chose à faire au niveau de l'affichage, comme quelqu'un le proposait. C'est-à-dire qu'un groupe serait une entité utilisé principalement pour des fonctions défensives (concept de lignes) ; on pourrait même regrouper les gens d'un même groupe ensemble, pour l'affichage, qui sait ?
Enfin, c'est l'idée peut-être intéressante que je retiens des discussions...
"""
Ben évidemment
quel esprit ce Robin !
Re: Fonction "créer un groupe" etc
Au passage, n'oubliez pas de remercier les admins du jeu "le monde d'Harry Potter" (dont je fais partie!^^), masterisé par une bonne partie d'ex/actuels/nouveaux odysséens, et qui permet, par la même, l'échange et la mutualisation de joueurs entre les deux univers!^^
Ah, mutualisation, quand tu nous tiens!
Ah, mutualisation, quand tu nous tiens!