prière + proposition codage

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Kokopelli

Re: prière + proposition codage

Message par Kokopelli »

Si c'est sur un plan bi-axial, déjà ça fait plus de sens.

Par contre, reste la question des actions qui ne sont pas des prières à proprement parler, mais qui influent tout de même sur l'équilibre cosmique : une attaque de la Fournaise sur la Baie, les répurgateurs qui foutent un nécromancien sur le bûcher, un barde qui chante les louanges de sa déesse, des Hobbits qui se goinfrent, etc etc.

A moins qu'on ne considère qu'un Hobbit qui se goinfre doive faire un PPA, de même qu'un barde qui chante, et tutti quanti.
Et puis bon, quand bien même, ça ne prend toujours un compte que le nombre de PAs, et pas la qualité du RP, ce qui importe déjà plus.
morori2

Message par morori2 »

Je reprend cette idée par une idée dans le même sens qui me trotte dans la tête. Je pense qu'il serait intéressant de voir l'influence d'un dieu sur un lieu en particulier.
C'est normal que dans un lieu ou quelques uns prient pour leur s dieu (déesse) jours et nuit que sa bénédiction règne, qu'il soit à l'écoute et qu'il entends leurs prières très facilement.
Ce que je trouve un peu moin RP, c'est que quelqu'un arrive dans ce lieu et prie son dieu et qu'il l'écoute de la même façon.

Prenons un exemple, la grotte des prédateurs à arbre. Ils ont fait une cérémonie, ils sont sortie de la grotte pour trouver des victimes et les sacrifier à hécate. C'est normal dans la grotte qu'après tout ça, que la présence d'hécate soit forte et que s'ils lui demandent d'aveugler tout les intrus, elle les aide facilement.
Maintenant, si quelqu'un d'autre entre dans la grotte, c'est un peu normal que pour prier il lui faut mettre beaucoup de pa pour que ses prières arrivent à son dieu. Et aussi, il est normal, que l'aide de ce dieu soit faible.

Prenons maintenant, l'exemple des marais d'arbre. Les druides l'ont délaissé et aucune prière ou cérémonie n'est faîtes. C'est normal que les druides ou les autres se trouvent traité de la même façon.

Pour résumer ce qui est intéressant est de pouvoir mesurer d'une façon ou d'une autre la force de présence d'un dieu ou de plusieurs dieu dans un endroit précis.
Cette présence peut être renforcé par :
- des édifices qui assurent une présence continue du dieu
- de cérémonie, prières, sacrifices, duels, combats, fêtes, meures, vols, soins, victoires, etc... qui assurent chacun une force de présence du dieu. Chaque action renforce d'un certain nombre de points la force du dieu dans cet endroit et d'une durée de temps.

Ceci donnera surement lieu niveau RP à des cérémonie annuelles ou à plus d'imaginations pour satisfaire son dieu.
En plus ça peu donner plus de sens GP à la rivalité entre les dieu.
Ki

Message par Ki »

Peut etre que les dieux ne fonctionnent pas comme tu le dis Morori....
Ce qui est "normal" pour toi ne l'est pas forcément pour le Background. Enfin je dis ca mais en fait je n'en sias pas plus que toi, sauf que je trouve que tu t'avances beaucoup.

ps : t'aimes les pates?
A enfin un vrai pantalon de mecton ! \o/
Votez pour Odyssée
Lad, arrête de faire ton Jonathan !
Kokopelli

Message par Kokopelli »

morori2 a écrit :C'est normal que dans un lieu ou quelques uns prient pour leur s dieu (déesse) jours et nuit que sa bénédiction règne, qu'il soit à l'écoute et qu'il entends leurs prières très facilement.
Ce que je trouve un peu moin RP, c'est que quelqu'un arrive dans ce lieu et prie son dieu et qu'il l'écoute de la même façon.
Je suis d'accord avec Ki : les dieux ne fonctionnent pas nécessairement comme tu le penses. Si on part du principe que les dieux sont omniscient, ou du moins qu'ils "entendent" toute prière qui leur est adressée, ça peut se passer tout à fait autrement.

Je vois les choses un peu autrement.
Les dieux (enfin certain dieux) se livrent une bataille d'influence par humains interposés, par exemple Ananke et Venera. Ces conflits sont régis par certaines règles du jeu : tu aides tes adorateurs, j'aide les mien, mais chacun reste dans son coin.

J'imagine les dieux d'Odyssee comme le Panthéon grec : ils sont tous confortablement installés sur leurs nuages, de temps en temps ils bouffent ensemble, peut-être même qu'ils font des partouzes ces petits vicelards.

Quand les Guerriers du Chaos et les Nécromants attaquent la Baie et foutent une dérouillée aux Templiers, Vénéra est vénère (Ah !), elle se fritte avec Ananke, mais bon, tout a été réglo, donc ce n'est que partie remise, elle va aller booster ses Templiers pour qu'ils aillent foutre une rouste à la Fournaise en retour. Par contre, si un Templier s'inflitre dans la Fournaise, prie Vénéra de déclencher un tremblement de terre, et qu'elle le fait, qu'elle agît directement sur un territoire qui est sous le contrôle d'Ananke, sans doute qu'elle a le pouvoir de le faire techniquement, sauf que non seulement Ananke va lui foutre un gros pain dans sa gueule, mais en plus, elle va s'attirrer les foudres de Furrinus.

A mon avis, Furrinus, il a le même rôle que les moines du Monastère. De la même manière que les moines ne sont du côté ni du bien, ni du mal, mais tentent de préserver l'équilibre d'Odyssee (ils peuvent donc, selon les circonstances, prêter main forte à un camp comme à l'autre - l'éradication totale des forces de la Fournaise, selon moi, irait à l'encontre de leurs croyances), Furrinus fait la même chose dans le Panthéon. Tant que les dieux obéissent aux règles du jeu, il ne dit rien, mais si y en a un qui s'amuse à intervenir directement sur un territoire sous la sphère d'influence d'un autre, il va se fâcher tout rouge.

La différence avec ce que tu dis, Morori, c'est que ce n'est pas plus compliqué de prier un dieu si tu n'es pas "chez lui", c'est par contre beaucoup plus compliqué pour lui d'accéder à tes prières (en fonction de leur nature), si ça implique d'agir directement à l'encontre du dieu tutélaire de ton emplacement, sous peine de sanction immédiate de Fufu. Autant mettre les doigts directement dans la prise.

Ceci dit, je me trompe peut-être aussi hein =)
S.

Message par S. »

Je crois que ce que sont les dieux exactement et la façon dont ils fonctionnent exactement sont justement à chercher, à discuter et à découvrir, EJ...et que, même après cela...

Je dirai juste ceci...il me semble que la proposition de Morori est déjà appliquée d'une certaine manière...et que tout ça...c'est déjà entre les mains des PJs.

Je ne vois pas comment il pourrait être autrement que l'empreinte ou l'influence d'un Dieu sur un lieu ne soit déjà mesurée par les MJs.

Il y a certains lieux où certains dieux ne peuvent pas agir du tout, preuve par réponse à un ppa, bien entendu, si cela n'a pas changé depuis...

Et il y a certains lieux où certains dieux ne me semblent vraiment pas bien vaillants, suite à lecture attentive...mais bien entendu, il y a l'interprétation...curieusement, deux joueurs qui vont lire le même texte n'en retireront pas les mêmes déductions, et après, il y a le reste!

Furrinus s'est déjà fâché tout rouge, d'ailleurs!
Will l'Archéen

Message par Will l'Archéen »

Kokopelli a écrit : Je suis d'accord avec Ki
D'accord avec qui? :o
ImageLarcheen, membre honorifique autoproclamé du fan club de Crayon Masqué
Eryr

Message par Eryr »

Moi je dis : les voies des seigneurs sont impénétrables ! Les dieux font bien ce qu'ils veulent et donc c'est aux MJ de décider comment gérer leur trucs.

PS : moi aussi je vois le fonctionnement des dieux comme le panthéon grec, à savoir aussi qu'un joueur n'a pas qu'un seul dieu, il peut en prier plusieurs et de nature différentes. Par exemple la femme d'un péquenot se fait empoisonner, il va prier un dieu "bénéfique" pour que sa femme guérisse mais il peut aussi tout aussi bien prier un dieu "maléfique" pour que celui qui l'ai empoisonné se prenne un coup de foudre dans la gueule. Enfin bref dans le polythéisme y aura toujours une complexité associée que chacun interprétera comme il voudra. Vouloir la standardiser par une balance, je trouve pas ça génial.

PPS: pour les classements Ordre/Neutre/Chaos etc ... c'est le principe Loyal/Neutre/Chaotique et Bon/Neutre/Mauvais de D&D, un peu réducteur peut être.

Après moi je dis ça je dis rien ...
Plus rapide que Shicktika-Leste-Patte !
Image
S.

Message par S. »

Will, Will, Will...D'accord avec qui? Quoi? :shock:
Mais...qui est qui... :mrgreen:

Ceci dit: le panthéon grec n'est pas forcément non plus le seul modèle polythéiste existant...
Je dirais même plus: le monothéisme ne manque pas de complexité non plus...

D'ailleurs le panthéon odysséen pourrait tout à fait se voir comme une religion monothéiste, si, si!

Les dieux ne serait-ils pas selon une très obscure légende, consultable à loisir sur le Wiki, tous issus du miroir brisé furrinien?
Donc les héros odysséens pourraient tout aussi bien adorer en leur(s) dieu(x) de prédilection un facette incomplète de la ::::PUB::::très grandiose et magnifique::::PUB:::: vérité furrinienne, donc adorer une petite et partielle parcelle de Fufu, et donc un seul et unique Dieu au final, Furrinus ("tant cils" (comprenne qui pourra!)), et sans le faire exprès.

Conclusion: ::::PUB::::Vivent les moines!::::PUB::::
Ki

Message par Ki »

Les blagues sur mon pseudo, EJ c'est plus marrant :mrgreen:

Ca serai sympa que Genma vienne voir par ici ! Mais si on lui met pas ca sous le nez, il viendra jamais !
A enfin un vrai pantalon de mecton ! \o/
Votez pour Odyssée
Lad, arrête de faire ton Jonathan !
S.

Message par S. »

Ki a écrit :Les blagues sur mon pseudo, EJ c'est plus marrant :mrgreen:
Peut-être bien! J'attends de voir ça EJ!
Bien que cette blague est trop pourrie je pense pour mettre ça EJ dans la bouche de ma pauvre PJette qui doit garder un minimum de dignité!
Je tiens tout de même à préciser, pour prendre le problème à l'envers, que je n'oserais aussi mettre certaines blagues de ma PJette sur ce forum!
J'avoue que c'était puéril et pour parachever mon oeuvre dans le même esprit peu grandiose, je dirai que c'est Will qui a commencé. :mrgreen:
Ki a écrit :Ca serai sympa que Genma vienne voir par ici ! Mais si on lui met pas ca sous le nez, il viendra jamais !
Envoie lui l'url de la discussion par email.
Répondre