Petite précision sur les sort @

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

S.

Re: Petite précision sur les sort @

Message par S. »

Ock a écrit :Une règle à retenir, ODC is magic.
Tout à fait d'accord.
Ock a écrit :à résumer ou à interprêter les effets de tel ou tel sort, seraient se fausser l'esprit
C'est subjectif, sauf erreur, ce qui a été dit étaient des exemples, non des certitudes, il y a eut des "peut-être", des "si", des "si tant est", des "peut".
(On se fausse l'esprit si on veut, d'ailleurs! Chacun est propriétaire de son esprit.)
Ock a écrit :qui vous dit qu'en se téléportant, on ne prend pas une sorte de couloir arcanique qui a un tapis roulant ultra rapide, qui vous dit que tous les PJs sont doté d'un téléphone portable dans la cervelle et dont le nom, sont les lettres des touches alphanumrique d'un clavier, ceux qui maîtrisent ce genre de sort, ont appris leur numéro et savent lire ceux des autres, pour la localisation, z'avez jamais remarqué qu'il y a un immense miroir dans le ciel et qui permet de regarder les gens où ils sont pire encore, on y voit la pancarte du lieu, en même temps.
En effet!
Ock a écrit :je sais, je délire
Non, c'est beau!
Ock a écrit :mais laissez vous bercer d'illusion
Exactement, tout le monde aime les paradoxes et les oxymores dans ce jeu! (Moi la première.)
Ock a écrit :D'autant que pour vos PJs, la magie, c'est comme respiré, ça fait partie de tout, ce n'est pas exceptionnel, tout les héros du jeu, savent lancer un sort, ou le peuvent
C'est ce que je pense aussi.
Ock a écrit :Pour le reste, pensez différemment
Le joueur peut essayer de penser différemment, oui, pour faire plaisir au MJ ou aux autres joueurs entre autres, mais au final, il pense comme il peut, il pense comme il sait aussi parfois et surtout, il peut être assez audacieux pour penser comme il veut! (Et ça, c'est très vilain.)
Sarrel

Message par Sarrel »

Je suis Ok avec Ock (MOUARF! ....:arrow: )

Sérieusement, eryr je pense aussi que tu t'engage sur la mauvaise voie. Pourtant je suis aussi un matheux mais cela me permet justement de savoir que si on part dans de la SF (dont je suis fan, c'est pas pour dénigrer) on peut justifier à peu près n'importe quoi n'importe comment. Aucune des interprétations avancées pour la téleportation n'est la bonne, tout simplement parce qu'il n'y en a pas : l'idée de l'énergie se défend, mais si on commence à parler de conservation de l'énergie, on peut tout aussi bien foutre la magie en l'air (y a rien de pire en thermo qu'une -mf.Boule de feu.0204...). De même l'histoire de l'espace-temps : c'est sympathique, mais je peux t'assurer Eryr que ton espace-temps ne fera pas long feu sous la tension magique...
En bref, je veux juste dire qu'il ne faut pas tenter de voir Odyssée à travers le filtre de notre monde, car il sont totalement incompatibles! Expliquer la magie, cela revient à apprendre à Mr Lepoint qui vit dans son univers à 1D ce qu'est un volume : ODC est un Univers qui possède plus de dimension que le votre, et c'est pour ça que vous êtes là! La magie est là depuis toujours, tout comme les dieux et tout le reste, et cela paraît totalement naturel à tout le monde, c'est un élément constitutif de cet univers : pour mon perso, imaginer un monde sans magie est aussi difficile qu'un monde sans feu ou sans végétaux. Avec un peu d'ouverture d'esprit, on peut s'habituer à interpréter un personnage de n'importe quoi : c'est d'ailleurs cette ouverture d'esprit qui est pour moi fondamentale dans le jeu de rôle. A titre d'exemple, certain de mes meilleurs jdr (sur table, avec les dés, les feuilles, et les chips du meujeu) ont été ceux ou je jouais un castor, un vieux crouton ou une théière !

L'interprétation actuelle à été choisie par les MJ en fonction de leur vision commune: ce n'est probablement pas la meilleur, mais elle a le mérite d'être cohérente et de pouvoir être acceptée par tout le monde en tant que base commune sur laquelle développer sa propre magie, personnelle mais en accord avec l'univers. On peut tout à fait laisser libre cours à son inspiration sans foutre le dawa par des contradiction ingérables, d'autant qu'on produit souvnt de plus belle chose à plusieurs que seul : comme l'a dit je-sais-plus-qui "Votre imagination s'arrête là où commence celle des autres"!

Ceci étant dit, je relance la question de S. qui me paraît tout à fait pertinente : lors d'un déplacement non magique, existe-t-il un délai exigible entre la traque et la frappe ?
Si non, je propose l'instauration d'une règle de fair-play en attendant mieux, que S. pourrait inscrire au wiki (oui je sais tout le monde ne la lira pas, mais c'est déjà mieux que rien et le bouche à oreille peut faire le reste) : Interdiction d'attaquer après une traque durant 24H si la victime se trouve à plus de 10 PA de déplacement, et durant 48H si elle se trouve à plus de 20PA.

C'est grossier, mais comme d'hab, on affinera après!
Image

Sarrel, impressario de Mark Gormley
S.

Message par S. »

Sarrel a écrit :L'interprétation actuelle à été choisie par les MJ en fonction de leur vision commune: ce n'est probablement pas la meilleur, mais elle a le mérite d'être cohérente et de pouvoir être acceptée par tout le monde en tant que base commune sur laquelle développer sa propre magie, personnelle mais en accord avec l'univers. On peut tout à fait laisser libre cours à son inspiration sans foutre le dawa par des contradiction ingérables, d'autant qu'on produit souvnt de plus belle chose à plusieurs que seul : comme l'a dit je-sais-plus-qui "Votre imagination s'arrête là où commence celle des autres"!
Oui, Sarrel, mais un des problèmes que peuvent rencontrer certains persos de recherche est que, justement, il arrive de foutre de dawa parfois parce que les contradictions ingérables ne viennent pas forcément toujours du joueur, aussi.
Et il arrive de se prendre des cathédrales EJ et des incohérence dans la figure alors que c'est seulement le BG qui a changé ou que quelque chose a été modifié, pour quelque raison que ce soit...un oubli, une nouvelle discussion houleuse, un caillou lancé dans une mare par un autre PJ d'après ce que j'ai compris, peu importe au final, c'est ça que j'essaie de dire à travers certains de mes postes via forum, à chaque fois de manière différente.

Pourquoi il a été dit des trucs comme: si tu hésites en mage et guerrier, fais guerrier ou: je déconseille à quiconque de jouer autre chose qu'une classe de bourrins? Ce n'est pas moi qui ait dit ça (mouais, c'était des joueurs de PJs chaotiques aussi, j'avoue). (Oui Ock, tu ne joues pas une classe de bourrin et tu supportes les douches depuis 10 ans!)

Je ne refais pas mes anciens postes.

Je n'ai absolument rien contre toi ni contre personne Sarrel, pour répondre à l'autre conversation (il faut que j'arrête de poster partout).
Sarrel a écrit :Ceci étant dit, je relance la question de S. qui me paraît tout à fait pertinente : lors d'un déplacement non magique, existe-t-il un délai exigible entre la traque et la frappe ?
Si non, je propose l'instauration d'une règle de fair-play en attendant mieux, que S. pourrait inscrire au wiki (oui je sais tout le monde ne la lira pas, mais c'est déjà mieux que rien et le bouche à oreille peut faire le reste) : Interdiction d'attaquer après une traque durant 24H si la victime se trouve à plus de 10 PA de déplacement, et durant 48H si elle se trouve à plus de 20PA.

C'est grossier, mais comme d'hab, on affinera après!
Merci Sarrel de relancer ma question (mais peut-être que c'est en discussion sur la ML à coup de débats houleux!).
Lirdal
MJ de l'année 2011

Message par Lirdal »

Après tout ce mic-mac, je suis plus très sûr d'avoir pigé la question de S., mais en gros c'est "est-ce qu'une fois localisé, le localisateur doit attendre un certain temps avant de me tabasser ?", c'est bien ça?
Si c'est ça, bah je vois pas vraiment pourquoi il devrait attendre... rendez-vous compte que justement, si le gars qui traque est obligé d'attendre, ça rend la localisation complètement inutile et obsolète, vu que peu importe la découverte de l'emplacement de sa cible, celle-ci pourra allègrement s'enfuir, et donc l'opération sera à refaire... et échouera à nouveau, pour les mêmes raisons.

Le seul soucis, qui n'a d'ailleurs pas vraiment à voir avec le combat ou la localisation, c'est l'aspect illogique du trop faible coût en PAs des déplacements inter-lieux, c'est surtout ça qu'il faudrait corriger selon moi. En effet, c'est complètement pourri qu'on traverse le continent entier en une remise.

Moi je rêve de déplacements à coût plus élevés que ça, ce qui rendraient les voyages plus intéressants, car plus longs, plus dangereux... On rencontrerait plus de gens sur les chemins, et vu que ça serait bien sûr plus périlleux de voyager, on aura ENFIN l'optique d'une vraie préparation de voyage, en groupe, en engageant des gardes du corps, ou autre... Et puis un gars qui se ferait pincer en mauvaise posture à la pyramide et parviendrait à fuir le combat pourrait enfin être traqué et rattrapé, au lieu de pouvoir, en 30 secondes, se trouver à l'autre bout du monde, caché au fin fond de la forêt...

On dévie un peu là (bon, cette fois c'est ma faute, mais je m'en fous, je jetterai la pierre à S. de toutes façons), mais je pencherai plus là-dessus que sur une éventuelle règle qui désavantagerait les sorts évolués, qui sont, il faut le rappeler, TRES très longs et difficiles à créer (enfin, pour la plupart des PJs en tout cas).
Membre du Cercle

[19:59] <@Lad> cae a juste l esprit de contradiction
[20:00] <Caedes> Non
Eldamar

Message par Eldamar »

là j'approuve totalement lirdal sur tous les points qu'il développe:

d'abord, effectivement, si tu traques quelqu'un, mais que tu dois lui laisser le temps de s'enfuir ensuite, c'est assez inutile.
par contre, augmenter le cout des déplacements, ça rend la traque plus palpitante: pour celui qui tente de s'enfuir et doit bien choisir ce qu'il fait en restant dans le même secteur, et pour le traqueur, localiser regulièrement la cible et s'en rapprocher peu à peu. en plus, ça augmente l'interet des sorts évolués(que ce soit vol ou teleportation, je me souviens d'un post de merzbow disant que finalement le sort de vol était plutot inutile, si on augmente le cout des déplacement, ça lui redonne beaucoup d'utilité.)

enfin, effectivement, voyager plus longtemps est plus risqué, ou nécessite de s'arreter regulièrement dans chaque lieu pour se mettre en sécurité, dans tous les cas, tu fais forcément plus de rencontres, et donc tu developpes plus de jeu.

donc, bravo lirdal 8-)
Sarrel

Message par Sarrel »

S. a écrit :
Oui, Sarrel, mais un des problèmes que peuvent rencontrer certains persos de recherche est que, justement, il arrive de foutre de dawa parfois parce que les contradictions ingérables ne viennent pas forcément toujours du joueur, aussi.
Et il arrive de se prendre des cathédrales EJ et des incohérence dans la figure alors que c'est seulement le BG qui a changé ou que quelque chose a été modifié, pour quelque raison que ce soit...un oubli, une nouvelle discussion houleuse, un caillou lancé dans une mare par un autre PJ d'après ce que j'ai compris, peu importe au final, c'est ça que j'essaie de dire à travers certains de mes postes via forum, à chaque fois de manière différente.
Et tu l'as très bien dit. Mais justement, a ce que j'en ai compris, les MJ sont en train de tenter de résoudre ce problème par la compilation d'informations communes visant à éviter ce genre de malentendus, d'où il me paraît assez inadéquat d'insister plus avant sur le sujet : attendons de voir ce qu'ils en font, il sera alors temps de relancer éventuellement le débat ! :P
S. a écrit : Je ne refais pas mes anciens postes.
Si un peu, mais c'est pas grave faut m'expliquer longtemps ! :D
S. a écrit :Je n'ai absolument rien contre toi ni contre personne Sarrel.
Je ne comprend pas parfaitement pourquoi tu dis ceci, mais cela me convient tout à fait! ;)

Lirdal a écrit :Si c'est ça, bah je vois pas vraiment pourquoi il devrait attendre... rendez-vous compte que justement, si le gars qui traque est obligé d'attendre, ça rend la localisation complètement inutile et obsolète, vu que peu importe la découverte de l'emplacement de sa cible, celle-ci pourra allègrement s'enfuir, et donc l'opération sera à refaire... et échouera à nouveau, pour les mêmes raisons.
C'est pour cela que j'envisageais une règle dépendant de la distance (représentée par le coût en PA), la période décroissant à mesure que la cible est proche pour par exemple aucun délai si l'on est à un ou deux lieu aller de la cible.
Du coup, les traques en seraient au contraire rendues plus palpitantes puisque la cible aurait de moins en moins le temps de réagir au fur et à mesure que le chasseur se rapproche, et on aurait vraiment une "traque". Actuellement, cela ressemble plus à du ball-trap : je te vois -->j'arrive-->PAN et tu es coincé.(concrètement, c'est presque de la téléportation, en un peu plus cher en PA et éventuellement avec quelques dégâts de brigands en plus...)
De plus, cela encouragerait le chasseur à réfléchir/collecter quelques renseignements avant de lancer son sort, afin de se rapprocher de la zone où est susceptible de se trouver la cible...

Après, ça reste une idée comme ça, j'attends les avis des usagers de ce type de jeu!
Lirdal a écrit :Moi je rêve de déplacements à coût plus élevés que ça, ce qui rendraient les voyages plus intéressants, car plus longs, plus dangereux... On rencontrerait plus de gens sur les chemins, et vu que ça serait bien sûr plus périlleux de voyager, on aura ENFIN l'optique d'une vraie préparation de voyage, en groupe, en engageant des gardes du corps, ou autre...
Excellente idée, j'approuve totalement. En plus, ce serait relativement facile à réaliser je crois : juste quelques nombres à changer dans le code ? (Rium pas taper! :oops: )
Par contre, cela sera peut-être plus difficile à faire passer auprès des joueurs... :?
Image

Sarrel, impressario de Mark Gormley
S.

Message par S. »

Sarrel a écrit :Et tu l'as très bien dit. Mais justement, a ce que j'en ai compris, les MJ sont en train de tenter de résoudre ce problème par la compilation d'informations communes visant à éviter ce genre de malentendus, d'où il me paraît assez inadéquat d'insister plus avant sur le sujet : attendons de voir ce qu'ils en font, il sera alors temps de relancer éventuellement le débat ! :P
Oui, je me tais sur ce sujet d'autant plus que je remercie deux MJs qui se reconnaîtront d'avoir réussi à résoudre une situation EJ injouable et ingérable, et de m'avoir permis de pouvoir garder la cohérence de ma PJette (et ce n'était pas évident, ça mérite chapeau bas).
Sarrel a écrit :Si un peu, mais c'est pas grave faut m'expliquer longtemps ! :D
On est tous pareil, plus ou moins! A moins d'avoir une correspondance particulière de pensée et d'être exactement dans le même trip (ça arrive, mais c'est rare!).
Sarrel a écrit :
S. a écrit :Je n'ai absolument rien contre toi ni contre personne Sarrel.
Je ne comprend pas parfaitement pourquoi tu dis ceci, mais cela me convient tout à fait! ;)
:lol: ;) Moi aussi!
Lirdal a écrit :Si c'est ça, bah je vois pas vraiment pourquoi il devrait attendre... rendez-vous compte que justement, si le gars qui traque est obligé d'attendre, ça rend la localisation complètement inutile et obsolète, vu que peu importe la découverte de l'emplacement de sa cible, celle-ci pourra allègrement s'enfuir, et donc l'opération sera à refaire... et échouera à nouveau, pour les mêmes raisons.
Oui c'est ça Lirdal que je demandais, je posai juste la question car c'est bien de savoir ce qui existe ou non et ce qui est possible ou non au niveau de certaines choses du code et des règles.
C'est un nouveau débat qui risque de trouver des pour et contre où chacun aura raison en partie, et ou chaque position sera défendable.
Vaut peut-être mieux laisser comme ça et ne pas se compliquer (après tout, les traques par les marcheurs à pied qui ont des sorts évolués sont assez rares, et on peut trouver le jeu ailleurs ou s'en arranger, suffit juste de savoir).
Lirdal a écrit :Moi je rêve de déplacements à coût plus élevés que ça, ce qui rendraient les voyages plus intéressants, car plus longs, plus dangereux... On rencontrerait plus de gens sur les chemins, et vu que ça serait bien sûr plus périlleux de voyager, on aura ENFIN l'optique d'une vraie préparation de voyage, en groupe, en engageant des gardes du corps, ou autre...
Sarrel a écrit :Excellente idée, j'approuve totalement. En plus, ce serait relativement facile à réaliser je crois : juste quelques nombres à changer dans le code ? (Rium pas taper! :oops: )
Par contre, cela sera peut-être plus difficile à faire passer auprès des joueurs... :?
Pas si simple...en effet...ça a déjà été débattu âprement sur le forum, de plusieurs manières.
Pour faire gagner du temps à tout le monde:

Le message : Re: A last question par Shaïtan

http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/foru ... 1141#p9779

Le message : Re: Réflexion rapide par Tallentras

http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/foru ... 1141#p9007

Généralisation du sujet sur certaines lourdeurs du jeu à faire attention de ne pas accentuer si possible mais plutôt d'alléger, et c'est aussi des débats interminables et impossibles à résoudre:

Message Re: [Important] Des attaques synchronisées par S. / La Grise

http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/foru ... 1141#p9692

http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/foru ... 141#p16372

http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/foru ... 141#p16366

Message De l'Art de la Baston par Kazin (problème qui est tenté d'être résolu par la mise en place de l'engagement)

http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/foru ... 1141#p9754

http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/foru ... 1141#p9556

Message : Re: Nouvel encombrement pour les armes longues par Cresus (et oui démasqué)

http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/foru ... 1141#p8512

Là, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les couleurs, il y a des trucs qui s'éloignent du sujet, d'autres avec lesquels je ne suis pas d'accord du tout, d'autres auxquelles j'adhère.

C'est juste pour montrer à quel point le juste milieu est difficile à trouver (je plains les MJs avec leur ML, moi je ne supporterais pas les débats houleux), que le jeu parfois peut paraître injouable dans certaines situations aussi, mais en même temps, ces complications, c'est lié aussi à la richesse d'ODC (On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre), en même temps on ne peut pas satisfaire tout le monde, c'est super compliqué tout ça, justement parce qu'ODC, c'est plus complexe et plus riche au niveau RP que WOW (je n'ai jamais joué à WOW mais c'est facile à deviner quand même) bref, sur ces dires entièrement Hors Sujet, en plus, je crois que je me suis encore répétée, enfin, les louveteaux, Bon Jeu à tous.
Merzbow

Message par Merzbow »

Et voilà, S. a ENCORE dévier la conversation...pffff :D

Haha ! Lad qui défend les sorts évolués ? T'as un sort de loca avoue ?!

Sinon, je suis bien d'accord avec lui. En une remise on fait trois fois le tour d'Odyssée...

Je prend un exemple simple: La fournaise a été repéré en Forêt. Manque de bol, un gars plus ou moins gentil était par là, histoire de boire de la bière hobbit. Il rentrait vers l'oratoire quand POUF il voit les Fournaisiens. Déjà, il laisse pas de message pour dire qu'il est passé (sisi, ca arrive très souvent) après quoi il va au monastère, il entre, il gueule que la Fournaise attaque la Forêt et en suivant il va à la Baie puis au Fort où il donne l'alerte. Les actions lui ont prit environ 30 PAs. Soit environ 7-8 en sagesse + la RPA de 5. Et il a prévenu tout le monde ! Le Fort arrive dans l'instant, la Baie aussi et les moines viennent mettre leur nez pour au final se faire buter.

Et j'ai pris la Fournaise en exemple car je ne pouvais pas dire qu'un Fournaisien puisse penser à ne pas laisser de message en croisant une armée ennemie ! Mais ce cas là se vérifie pour tout le monde !

Maintenant si tous les lieux.aller à 5 passaient à ne serais ce qu'à 7 ou 8 PAs voir 10 pour les "grands axes"ca emmènerait un autre niveau de jeu.

Lad a juste (selon moi). On ne voyagerais plus à la légère. On voyagerai groupé, des gardes du corps seraient nécessaires (car forcément plus de brigandage) et de nouvelles classes pourraient voir le jour. Je pense bien évidemment aux éclaireurs. Une classe qui pourrait marcher vite et loin et qui pourrait pister. De plus, les sorts de vols qui se sont vu devenir obsolète avec les nouvelles règles reviendraient dans la course en diminuant les coûts en PAs de ces déplacement à 6 PAs par lieu.

De plus, ca éviterait des attaques du style: Je suis au monastère, je fais 2 lieux aller à 5. Je poutre le gars en anonyme ou alors nous sommes 2-3 gars et nous couchons le gars en 4 attaques chacun et je reviens au monastère m'abriter. C'est une technique comme une autre...pas très courageuse, certes...mais elle marche bien. Mais, je vous vois arriver: Oui, j'ai souvent fais ca, en poussant à 2-3 lieux.aller des fois même. Pourquoi ? Pour plusieurs raison:
*** Parce que je le pouvais. Une fois que vous avez flinguez un gars et qu'il vous reste encore assez de PAs pour faire le tour d'Odyssée, ca sert à rien de rester sur les lieux.
*** Parce que si je restais sur les lieux, manquait plus qu'un gars me voit et il prévenait ses potes. Seul, je doute que bcp de personne m'est attaqué mais à plusieurs...

Si les lieux.aller à 5 passaient à 7-8 PAs (minimum) avec 10 PAs pour les "grands axes" ce genre de chose seraient vite révolues.

Et imaginez un peu les perspectives que ca ajouterai au jeu:
***Plus besoin de se déplacer à 10 pour rester sur un lieu croisement par peur de voir l'ennemi rappliquer 2 heures après.
***Les chevaux pourraient enfin être mis en place. Si on rajoute des dégâts à chaque lieux.aller raté, on pourrait imaginer que les chevaux baisse de 1-2 le cout en PAs des lieux.aller (en faisant attention à ne pas retomber dans le cas actuel, bien entendu) et baisse les dégâts prit.
***Je ne parle pas des autres avantages cités plus haut, mais ils sont réels ;)

Merzbow, Saigneur de la Fournaise
Merzbow

Message par Merzbow »

Waow ! Zetes déchainez =)

J'allais oublié: Ca serait cool aussi qu'on mette un petit message dans les FAs quand un gars arrive dans le lieu. Ou une action pour surveiller le lieu et donc voir qui arrive et qui entre.

Merz
S.

Message par S. »

Merzbow a écrit :Waow ! Zetes déchainez =)

J'allais oublié: Ca serait cool aussi qu'on mette un petit message dans les FAs quand un gars arrive dans le lieu. Ou une action pour surveiller le lieu et donc voir qui arrive et qui entre.

Merz
Déjà débattu.

Mince, j'avais l'url il y a dix minutes...je cherche dans mes onglets récemment fermés, avec un peu de chance...sinon je chercherai plus tard, j'ai une PJette à joueur, moi!
Répondre