Tout à fait d'accord : c'est à ce genre de petits extras que sert la carac "charisme" dans beaucoup de jdr (sauf pour la liche bien sûr, là c'est lié à ses pouvoirs...) et cela me gêne pas mal de ne croiser que des masterbarac et des mégabombes (enfin, pour ces dernières quand je dis gèner...)Darien a écrit :Mon PJ a perdu plusieurs de ses caractéristiques surnaturelles, ses yeux sont passés du noir au marron. Quant à la description qui en est faite, elle ne dicte absolument pas la réaction des autres PJs face à eux et est plus que sommaire. Trop diront beaucoup.
D'ailleurs, à mon avis, de telles descriptions ne devraient être que celles de PNJs ou de PJs qui en ont fait la demande pour des raisons spéciales. Que l'aura d'une liche fasse frissonner à 100 mètres à la ronde me choque pas, que les colombes volent en slow-motion au passage d'un rouquin ça me fait plus bizarre.
Pour moi une description doit rester....descriptive! C'est à dire que dès qu'on commence à parler de "vous sentez un trouble profond qu'il ne parvient pas à cacher" ou " elle irradie une grande force intérieure et se révèle très sympathique lorsque l'on apprend à la connaître" , ben on n'est plus dans la description, et c'est même en quelque sorte... du HJ !
C'est bien de créer un personnage avec des états d'âmes et des faiblesses, mais ce ne sont pas des choses que l'on remarque à la première rencontre . Quand à la "très sympathique lorsque l'on apprend à la connaître" eh ben on attendra de la connaître pour le savoir !
Quand je rencontre ce genre de détails dans des description, je fais tout simplement comme si je n'avais pas lu cette partie, mais c'est évidemment plus difficile car j'ai du mal à m'autobluffer!

Aussi je lance un appel aux newb en création de description : les autres personnages ne vous sonderont pas jusqu'à l'âme en vous voyant : décrivez vous avec moult détails ("une cicatrice semblant provenir d'une flèche mal extraite" , "une attitude apparemment discrète"), mettez plein de belles images et trouvez des musiques qui déchirent, mais restez EXTRÊMEMENT VAGUE DES QUE VOUS VOUS ELOIGNEZ DU PHYSIQUE.
Il est infiniment plus agréable de découvrir une personnalité que de se voir spoilé par un "il est toujours calme, sauf lorsqu'on le provoque" et cela n'en sera que plus gratifiant pour vous d'avoir su attiser la curiosité des autres PJ et noué des liens sans recourt à ce qui est pour moi pas du tout RP ...

Je sais bien que quand on a fait un bon BG, et qu'on a plein d'idées, on a envie de s'en servir, mais dites vous que les MJ vivent ça tous les jours à la puissance 10, et que vous aurez bien assez tôt l'occasion d'exploiter les états psychiques de votre perso grâce auxdits MJ qui se feront une joie de vous faire regretter d'avoir doté votre perso d'une faiblesse!

Bien évidemment, je ne parle pas des "ceux qui le connaissent se rendront compte qu'il a changé, etc" qui sont pour moi tout à fait réglo et justifié : on fait juste comme si de rien n'était si pas concerné. Certains mettent un paragraphe "rumeurs" : c'est je pense une bonne idée à condition que le PJ soit suffisamment renomés pour que lesdites rumeurs dépassent le seuil de la porte de mémé Ciredutemps...
Petit édit, je précise également que toute règle possède ses exceptions (quelqu'un qui a cotoyé le néant absolu peut en revenir changé, etc,etc...) mais que actuellement cette exception est la norme, et c'est cela qui me titille un peu...
Bien entendu, ceci est mon opinion, maintenant vous pouvez taper !

(Toute ressemblance avec des descriptions existantes est totalement fortuite, involontaire, et j'étais-pas-là-j'ai-un-alibi...)