Appel à ceux qui se cherchent...

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Willy Folkhor

Re: Appel à ceux qui se cherchent...

Message par Willy Folkhor »

"Oui. Certes..." - ceci en réponse au post de WardLord.

Maitenant, pour avoir quelques expériences dans le domaine, je peux te dire que la castagne inter-PJs produit plus de rancoeur et d'abandon de jeu qu'aucune autre situation. A Odyssée, le gros problème, c'est que nombre de joueurs considère ce jeu en des termes simples : Perdre ou gagner. Et il est inconcevable, pour bon nombre d'entre nous, de "perdre"...

Si tu rajoutes à ça que je rejoins totalement Calypso sur le fait que les PJs acceptent très mal les décisions qui leur sont contraires, j'apporte un bémol sérieux à ce que tu avances.

Mais après tout, peu importe. Tant que toi et d'autres y trouvent une source de motivation suffisante pour nous donner à tous du jeu !
leoctania
PJ de l'année 2011

Message par leoctania »

Alors quoi, on doit pas se battre pour les nerfs des MJs ?
On parle de baston PJ vs PJ ! A part vérifier que tout le monde a respecté les règles et été fair play, il n'y a pas grand chose à gérer ou arbitrer justement parce que c'est du PJ vs PJ ! Les mails "Pourquoi t'as pas choisis de le tuer lui?" et les mails "Pourquoi tu m'as mis KO", etc, je vois pas bien ce qu'ils viendraient faire dans du PJ vs PJ.
Après tu dis ce que tu veux, mais dans une baston PJ vs PJ pure et dure genre fu/fort ou avec n'importe qui de motivé pour la castagne, on est toujours content.
Elios

Message par Elios »

Juste pour te dire que j'adore et je ne sais pas combien de fois je me suis dis "bon va là fournaise, on va donner du jeux aux foules" car l'aspect bisounours me gave au plus au point. Que tout est accepté, un druide noir dernièrement m'a épargné. Sage décision, mais un druide noir doit il être sage? (au druide qui va me lire me poursuit pas pour autant maintenant lol)

Tout ça pour te dire que je comprends ton post, que tu as écris mes idées sur la Fournaise. C'est un beau lieu, un beau méchant fait de grands héros.
C'est la base.

Cependant je trouve qu'il n'y a rien à construire à la fournaise, peut à découvrir. Que le tout est hermétiquement cloisonné par de vieux pjs, que newb là bas c'est accepter de faire le larbin dans les quêtes des plus hauts. Et surtout, trop peu imaginaire. Peu mystérieux.
Et le pire, pour avoir jouer un pnj dans ton lieu, entre vous, vous êtes trop gentils.

Donc prouve que j'ai tord, et peut être tu convaincras les gens pour qui ces idées bloquent.

En tout cas bravo pour ton post, ton analyse est géniale.
Achab

Message par Achab »

Léo : Ta supposition est fausse. Un combat PJ vs PJ, aujourd'hui, en 2011, est un calvaire, parce que tout le monde y va de son PPA secret et ultime. Entre les rituels de l'un, la prière de l'autre, l'invocation du troisième, le PPA pour protéger celui-là, ou pour contourner le groupe par derrière, je suis de l'avis de Caly. De là la notion de PPA "de combat" - et sur ce coup, trop de PJs peuvent être irritables et demander une réponse très rapide.

Remarquez que, ici, je ne parle de mes PJs de l'Océan, mais de ce que j'ai remarqué avec mon PJ depuis le temps. Du reste, je suis tout à fait d'accord avec Wardlord. Mais la débat est franchement pas nouveau hein. Ça fait aussi longtemps que Wardlord que je joue, et j'entends ce discours là ("La baston était mieux dans le temps") depuis le tout début ! Forcément, il y a quelque chose à régler, à penser, à organiser. Je pense que les règles de combat allaient dans ce sens, mais force est de constater qu'il n'y a pas davantage de baston qu'avant. Tiens, quand je compte, j'ai participé à... 0 baston PJvsPJ ! Mais... c'est vrai aussi ce que l'on dit, après chaque baston, il y avait une vague de râle et d'abandon dans le jeu. C'est quoi la solution ? Sur ce coup, je la connais pas.

Autre chose, il ne faut pas mélanger non plus le "protectionisme des MJs" et celui des dieux. Quand il y avait des éruptions volcaniques à la Fournaise, ben c'était, à ce que j'en sais, pas fait par hasard : des prêtres avaient priés, et les dieux à Odyssée étant ce qu'ils sont, ils se sont manifestés ! N'empêche, je suis aussi d'avis que le monde d'ODC ne bouge pas suffisamment, mais ce n'est pas seulement la faute aux MJs - je ne prend pas le blâme parce que, quand j'étais de l'autre côté du miroir, je ne le donnais pas aux MJs, le blâme. Si les PJs ne bougent pas et sont bisounours, ce n'est pas nécessairement de la faute des MJs hein, c'est de leur faute à eux ! Perso, j'ai la tête pleine d'idées : si mon PJ était un méchant, ou juste si mon PJ était pas... euh... comme il est, il organiserait en tant que PJ multiples choses sympatiques. Mais non, voilà, je suis occupé à d'autres projets, extrêmement audacieux du reste, mais dont personne n'est au courant de toute façon. Si mes plans PJesques fonctionnent, vous allez voir ce que vous allez voir, les PJs !

Je te jure Wardlord, si tu trouves un moyen de tuer les vagues de l'Océan, je fais pas de protectionnisme :\

Pour revenir aux PJs, il faut quand même se demander pourquoi les PJs sont plus préoccupés par leur progression à eux que la baston : beaucoup préfèrent aller trouver la composante pour leur sort que de participer à tel ou tel autre événement. C'est sûr que si tout le monde veut se faire un sort de téléportation, personne va vouloir risquer de se battre et perdre le fruit de ses recherches. C'est un tout autre débat, mais c'est lié à ce que tu remarques judicieusement Wardlord. Enfin, si tout le monde finissait enfin la quête de la Marelle au lieu de chercher des affaires magiques pour rendre son perso plus bourrin, on pourrait passer à autre chose :\ Mais bon, ça, c'est un autre débat, et totalement !

Finalement, jadis mon PJ était allé à la Fournaise : il avait proposé un plan ingénieux pour détruire pour de bon la Baie... mais quand on lui a demandé de donner son âme à Ananke, et que mon PJ a refusé, on l'a aussitôt buté, en se disant que ce devait être un espion. Fin de l'histoire. Morale : il faut vous mordre les doigts (ben oui, c'est ma vengeance personnelle, des années plus tard !), si vous vous enfermez vous-mêmes dans vos propres règles hein, si vous avez décidés de joué un rôle de méchants super hermétique qui refuse même les alliés, mauvais dans l'âme, mais qui ne ruminent pas la gloire de votre Dieu la nuit ! Ananke a des règles, les MJs ont des règles, mais c'est à vous, les PJs, de les briser (ou à interpréter) pour arriver où vous voulez arriver !

Fin de mes nombreuses parenthèses. C'est un peu décousu mon message - Lirdal me fustigera encore, zut !
Donc : Adieu, et bon jeu !
Ablaze

Message par Ablaze »

Non mais la quête de la Marelle elle finira quand plus personne ne donnera de sous pour payer le serveur hein. xD J'avais cru que les choses bougeaient enfin de ce côté quand tout le monde a choppé une malé en magie de l'eau, mais en fait même pas. :mrgreen:

Enfin c'est pas l'sujet. Je suis d'accord avec Wardlord, d'ailleurs j'irais bien taper quelqu'un là mais d'une je sais pas trop qui, et de deux avec mon 0102 j'ai peur d'avoir l'air ridicule xD Mais venez attaquer, maudire et corrompre la Pyramide les gars, perso même si vous me violez avant de m'égorger, me dépecer, me bruler et me piquer mes POs, je vous accueille à bras ouverts tellement mon FA est désert en ce moment ^_^
Even an ember in the ashes can still ignite a great blaze.
Coriolis
Furette Fougueuse

Message par Coriolis »

Laisse moi deviner dans quel lieu tu te trouves.....

/me soupire
Kleberscow
Organisateur de concours qui servent à rien

Message par Kleberscow »

Ben, c'est bien gentil de faire les combats PJ mais c'est sur agaçant de perdre ses sorts (que tu galères des fois a obtenir) quand on s'évanouit et son matos quand on meurt...
Voila, rien que cela, ca rend bisounours.

Après, je ne vois pas certaines catégories de personnage chercher conflit avec autrui comme les bardes (sauf moi mais j'aime ma sauvageonne).

Ensuite, que Bois doré soit considéré comme bisounours, c'est normal pour moi. Que le monastere soit un rare lieu ou tout peuple peut se croiser sans dommage, c'est normal.

Enfin, une bonne guerre pourait etre masterisé aussi.
Darien
150

Message par Darien »

Le PVP est un plaisir à gérer. Et non, je ne plaisante pas. Voilà plus d'une semaine que ça a commencé et qu'en ma qualité de SGMJ je prends super cher. Je suis pris à parti dans tous les sens, je tranche, souvent dans le vif et sans attendre pendant des plombes que ça discute parce que derrière, il y a des PJs. Et s'il y a des méchants et des gentils, c'est dans le RP, et si ce sont les méchants qui méritent, alors ils gagneront. Ca, c'est aussi mon boulot.

Un MJ qui s'occupe de son PJ n'a pas forcément à être taxé de protectionnisme. C'est bien plus compliqué que ça. Quand on est un MJ lieu, on bosse pour ses PJs, on leur mitonne des classes cool avec des capas sympa, on essaye de leur faire des quêtes pour qu'ils montent en lvl. Alors quand la guerre arrive, c'est un peu un affront personnel de voir que nos PJs se prennent une branlée :D

Bon, je vous préviens, cette guerre est éprouvant pour mes nerfs, et même si ce poste est très sérieux, il sera blindé de conneries.

Donc, oui, on a tendance à essayer de dire que ce sont nos PJs les meilleurs. Mais finalement, c'est bien le rôle d'un MJ d'aimer ses PJs ! Et aussi de rester objectif. Et là forcément c'est dur de faire coller les 2 ensemble. Après, faut aussi se dire que certains MJs sont des salopards sadiques qui s'amusent à buter et à foutre des malés RP à tout le monde, et d'autres sont des MJs bisounours qui rechignent à placer 4 attaques sur la même personne. Et ça, c'est une question de tempérament.

Après je dois aussi vous dire que le poste de MJ est devenu un poste bureaucratique. Plus personne ne prend de décision tout seul dans son coin, tout est géré au moins à 2. Ca évite les conneries et les pertes d'information. Des fois ça les évite pas complètement hein, mais globalement ça aide vachement.

Alors voilà, il y a PLEIN de raisons pour laquelle 2 MJs ne géreraient pas la même chose de la même manière. En même temps, si c'était le cas, il n'y aurait pas besoin de SGMJ. J'y viens donc : la cohérence entre les MJs, c'est mon boulot. Mon but, c'est le fun des PJs, et donc des joueurs. Et c'est l'équité, la justice, enfin je vérifie que personne ne soit floué. Le MJ qui aura "mal" géré, ou géré selon sa conviction, l'a pas forcément fait intentionnellement. Et moi, je le fais remarquer.

Alors bon, je vous fais pas le détail, mais comme je l'ai déjà dit, je prends super cher en ce moment parce que bon, c'est rare qu'une guerre se passe sans réclamations. Mais finalement, le PVP, c'est quand même l'originalité d'un jdr en ligne, et je suis content d'en voir. Ca me fait plaisir. Et le kiki tout dur. Et j'espère très sincèrement que vous y prenez du plaisir. Et si c'est pas le cas, venez me dire pourquoi. Je lis tous mes mails, même si parfois j'en oublie la moitié (oui, j'ai un métier, et il me prend beaucoup de temps en ce moment) et je verrai ce que je peux faire. Mais je peux vous assurer que je suis au courant d'à peu près tout ce qui se passe durant cette guerre et que soit je valide, soit je demande des modifications. Et mine de rien, le MJ à qui je demande ça il a beau ronchonner, mais il le fait quand même. Et rien que pour ça, je ne peux pas laisser dire que les MJs manquent de cohérence. Ils ont élu un SGMJ EXACTEMENT parce que des différences existent entre eux et qu'il y a des différences de gestion, et ils acceptent les demandes que je leur fais. C'est bien la preuve d'une cohésion et d'une cohérence dans l'équipe, même si ça peut avoir l'air anarchique, c'est collé à la néorpène. Néoprène. Voilà, néoprène. La colle à semelles de chaussures.
Image
De pourpre à la barre d'hermine, à l'escarpin de sable brochant sur le tout
Calypso

Message par Calypso »

Je ne ronchonne pas, bordel de c* de p* à c* :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Thelmak

Message par Thelmak »

T'as tout résumé Ward. Je connais bien les anciens de la fu et les raisons de leur abandon et de leur départ. L'essentiel venant du fait que de jouer un vrai méchant chaotique était tout bonnement impossible, pour toutes les raisons que tu as énoncé. Pour ma part c'était autant pour ça que j'ai décidé de deserter les rangs de la fournaise, que le manque de "contact" de quelque manière que ce soit avec les autres factions d'odyssée. Quand on joue dans un lieu, dans 80% des cas on joue qu'avec les gens de ce lieu. Quand j'entend jouer c'est pas forcément pour faire les bisounours hein, ça peut être aussi se foutre sur la tronche. Bref j'ai encore envie de jouer, j'ai passé de super moment sur le jeu, mais j'avoue que ma motivation a tendance à descendre de plus en plus. Bref, je vais pas polluer ce post plus longtemps !
Verrouillé