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Re: Remaniement de l'artisanat
Posté : 20 mars 2012, 22:49
par Max Pedipoil
Dommage que l'artisanat de Boisdoré soit réduit à l'artisanat simple. Les hobbits sont plutôt doués pour les travaux minutieux demandant grande dextérité dont ils ne sont pas en reste.
Re: Remaniement de l'artisanat
Posté : 21 mars 2012, 08:58
par Calypso
A ce compte là tout le monde est doué pour tout, et ce que j'essaie de mettre en place ne sert à rien. Tu as un visuel des artisans en place, tu ne trouves pas ça correct?
Re: Remaniement de l'artisanat
Posté : 21 mars 2012, 21:38
par Lysst
l'artisanat ses bien, mais avoir des po pour en profité sa serai bien aussi ^^
Re: Remaniement de l'artisanat
Posté : 21 mars 2012, 23:14
par Max Pedipoil
Ayant créé le village de Boisdoré, j'ai dès le départ eu ma vision.
La votre en est une autre.

Il y a juste un artisanat en place qui me laisse dubitatif mais j'attends de voir pour être surpris.
Re: Remaniement de l'artisanat
Posté : 22 mars 2012, 10:55
par Lirdal
Nan mais Max, quand-même tu comprends bien que la vision "ouai alors mon lieu en fait, il est vachement bon dans tous les artisanats, et il se suffit carrément à lui-même!" pose problème dans la mise en place d'un VRAI commerce dans Odyssée, non? Oui, on a tous une vision de notre lieu, qu'on l'ait créé ou pas, qui fait que c'est ZE place to be pour nous, ce qui est bien cool, mais n'aura pour seul effet que de rendre Boisdoré encore plus autarcique qu'il ne l'est, en incitant en plus les autres lieux à faire de même.
Tu crois franchement qu'il y a moyen de dire qu'à Boisdoré, il y a tous les artisanats, que les autres lieux vont se dire " ho ho! Besoin d'un artisan? go Boisdoré!", et qu'un système de commerce inter-lieu peut naître et tenir debout comme ça? Bien sûr que non. Boisdoré est bon pour pleeeeeeein d'artisanats, la Baie est LE carrefour commercial du continent, donc y'a de tout, artisans compris, Brumevent est la cité des arts, allez tac, on va bien pouvoir balancer de l'artisanat à foison. Et pouf, les trois grands axes commerciaux du jeu sont parfaitement autarciques (comme en fait un peu tous les lieux d'Odyssée depuis ses débuts, ce qui fait qu'aucun vrai système commercial n'a jamais pu être mis en place), et n'ont pas besoin des autres, donc aucun échange. Bravo, on a tout gagné. Et après on se plaint que le commerce marche pas, que les pièces d'or ne valent rien, etc...
Caly prévoit du coup une excellente réforme de l'artisanat, qui instaurera une petite inter-dépendance des lieux, et ainsi plus de chances de vraies échanges commerciaux entre eux. C'est par un système comme celui-ci que des classes comme colporteur ou autre commerçant peuvent réellement prendre leur essor, et que l'artisanat joué par les PJs (parce que ça reste quand-même le but au final, balancer des PNjs artisans un peu partout, c'est juste naze et ça n'apporte rien) devienne vraiment intéressant à jouer, et pas que pour les gens de Boisdoré.
Re: Remaniement de l'artisanat
Posté : 22 mars 2012, 19:49
par Edhrard Vancorfeld
Ouais et puis à un moment, je pense aussi qu'on peut essayer de faire confiance aux MJs non ?
Personnellement, je suis content de voir que cette réforme chagrine quelques joueurs, ça montre qu'elle est bonne (ça n'est pas une demi-mesure comme on en a trop l'habitude).
Re: Remaniement de l'artisanat
Posté : 22 mars 2012, 23:22
par Max Pedipoil
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Je suis bien d'accord avec vous quant à cette réforme que je trouve très intéressante. C'est plutôt le manque d'un artisanat en particulier en fonction du lieu.
J'avais englobé dans ma vision les artisanats qui demandaient de la minutie sans pour autant prendre les artisanats évidents des lieux que Lirdal a déjà cité.
Edhard, oui je fais confiance aux MJs. J'essayais juste d'avoir des réponses à mes propres interrogations.
Let's see.
Re: Remaniement de l'artisanat
Posté : 23 mars 2012, 01:26
par Sir Manse
Question?
une fois que les objets "à vendre" ne seront plus illimités, et que les objets achetées ne disparaitront plus (seront-ils revendables? ce qui permettrait déjà une grand diversité dans un magasin).
Qu'est-ce qui empêchera un pj d'acheter dans n'importe quel lieu, un stock de marchandise (style cent pc), et les revendre chez lui?
et donc (selon ses finances) arriver a vendre chez lui tout ce qui existe dans chaque lieu (en achetant du stock lui même, ou en faisant livrer).
Re: Remaniement de l'artisanat
Posté : 23 mars 2012, 09:09
par Calypso
Les objets revendus ne disparaitront effectivement plus, et j'ai pas relu le thread qui en parlait mais il me semble que oui yaura moyen de les "re-revendre" dans la boutique avec donc un stock de 1 (objet unique).
Et oui ya effectivement moyen de jouer avec les boutiques, c'est un peu le principe des colporteur, car il ne faut pas se leurrer, je fais ça pour eux, à 50% (l'autre 50% c'est la classe artisan)
Bref vous pourrez vous amuser enfin avec le commerce.
Par contre ton exemple de pc ne tient pas, les armes ne pourront plus être vendue en automatique (sauf s'il y a eu revente, cf plus haut), afin de donner un certain intérêt à la classe de forgeron, la classe qui regroupe 90% des PJ artisans (qui sont au nombre faramineux de...deux) et éviter de se fournir en fer en achetant 100 pc alors qu'Odyssée est censé être en pénurie.
Re: Remaniement de l'artisanat
Posté : 23 mars 2012, 15:17
par Ablaze
Yeah! Ca parait cool cette refonte de l'artisanat! On en deviendrait presque Forgeron (après avoir buté les deux autres pour avoir le monopole ^^)!