Je me réessaie à mon idée en espérant que les mentalités ont changés.
Ce que je propose demande une dose d'imagination ainsi qu'une dose de travail , mais au final , guerriers , mages et archers trouveraient leurs comptes.
La base de ce que je vais proposer est l'ajout de 24 nouvelles compétences. J'en vois déjà qui arrêterons de lire ici en se disant que je suis fou MAIS , pour
que tout le monde trouve son bonheur , il faut évoluer et non pas niveler par le bas.
Ma proposition était donc simple , on rajoute des niveaux de spécialisation :
Bob Machin le guerrier s'entrainer fort fort et longtemps avec sa pc. Un jour sa stat(A) passe à ( Au choix , 8-9-10 ). Miracle , Bob le guerrier à maintenant débloquer la deuxième spé de son arme , la pl !
Donc Bob reprend l'entrainement avec sa pl et miracle , sa stat(B) passe à ( Encore au choix 9-10-11 ) et double miracle , Bob unlock l'arme ultime des pointes ( Qui est pour l'instant la stat X )
Bon , reste encore à déterminé ce que sera le code de l'arme ultime. Reste à voir comment on veux calculer la stat , l'arme courte étant A...Mais si on veux etre spécialisé , rendu aux armes longues , est-ce qu'on fait (A+B) + Force , etc. Ça
reste à discuté.
Nous pouvons reprendre le même modèle avec Bob Machin l'Archer. La encore , est-ce qu'on prend A+Dex , B+Dex ou , on y va avec la spé bourrin des armes longues et ultime qui deviens (A+B) + Dex et ( A+B+X ) + Dex.
Encore une fois , nous devrons trouver de nouveau codes d'armes.
La magie marchera sur le même principe encore une fois. Bob Machin le mage pourra leveller ses magies jusqu'au niv ultime et serait A+Intel ou ( A+B+X ) + intel.
On doit aussi trouver 16 nouvelles magies.
Je vous l'avais dis que ça prendrais de l'imagination et du travail !
De base , Bob Guerrier , Archer , Magicien pourra leveller n'importe quelle stat jusqu'a 10-20-30 s'il veut MAIS , nous parlons ici de la base. Arme courte de force , de dex , ainsi que les magies que nous connaissons déjà.
Ensuite , c'est la que nous commençons à faire la différence. Bob le guerrier pourra leveller ses armes longues de force mais restera à la base pour les armes de dex et en magie. Bob l'archer verra la même chose avec ses armes longues de dex
et Bob le magicien pourra apprendre un rang supérieur de magie. Nous voyons déjà une bonne différence se dessiner. Chaque "clan" ayant accèss à des armes/sorts que les autres n'ont pas. Maintenant , passons à ce qui a excité votre
attention , l'arme/magie Ultime !
Ce rang sera , bien entendu , le summum d'une SPÉCIALISATION. Il ne sera pas ouvert à n'importe qui qui se prétend guerrier ou archer ou mage. Pour faire simple , je vois ce rang être atteint par un gladiateur spé hache. Un magicien de la baie
spé feu ou encore un assassin spé arbalete. N'importe quelle classe qui a vraiment UNE ou DEUX spé précises. Il sera impossible d'avoir l'arme/magie ultime dans chaque compétence. De plus , certaines classes mélangeant plusieurs compétences,
au hasard , les archers mages , se verront interdit l'accès à l'arme ultime. Pourquoi me direz vous ? Tout simplement parce qu'ils sont des archers....mages. Une classe pouvant avoir 2 champs de compétences plutôt qu'une seule sera moins
forte au final mais beaucoup plus versatile.
Nous venons donc de créer non seulement , 3 classes complètement différentes qui n'entravent pas sur les autres mais en plus , nous venons d'agrandir le champs d'actions des artisans en créant de nouvelles armes à construire et de nouveaux
composants de sorts à trouver , à faire et à vendre. Surprise sur le sunday , une deuxième cerise : Nous venons aussi de différencier les anciens qui pourront recommencé à se foutre joyeusement sur la gueule comme lors de leurs débuts.
Pour les armes/magies ultimes , ça reste à penser mais quelques exemples : Spé MF niv1 , les sorts allant jusqu'à 0204. Spé MF avancé ( niv2 ) sort allant jusqu'a 0408 ( Plus l'imagination des MJs/PJs , Spé MF Ultime ( niv3 ) Sort limité par le
MJ magie , dépendant des PPAs fait. Par exemple , une pluie de feu sur le terrain de bataille. MJ Magie décide que vu l'ampleur du champs de bataille , le nombre de combattants , le sort ne peut pas dépassé 0408. Par contre , chaque combattant
ennemi se prendrais un mf 0408 lancé par Bob Machin l'Archimage avec la stat ( A+B+c ) + Intel. Violent n'est-ce pas ?
Autre exemple , l'arme ultime des lames pourraient être le Katana 0510 , utilisé par Bob Machin la Main de Kaïn avec encore , ( A+B+C ) + Force. Bob , en plein combat contre un adversaire coriace décide de s'en débarassé pour un bon bout de
temps. Bob fait donc son PPA d'arme ultime et BAM , le voilà qui tranche un bras à son ennemi juré qui ne pourra plus lui nuir pendant X temps.
Bob l'Archer pendant ce temps est devenu agile de ses doigts qu'il a atteint l'arme ultime des arcs. Son doigté est tel qu'avec le bon PPA , il peut faire pleuvoir des nuées de flèches sur ses ennemis et leurs faire penser qu'ils sont une dizaine
d'embusqué alors qu'en réalité il est seul.
Voila , ce ne sont que des propositions et des exemples mais , personnellement , je crois que c'est ce qui ouvrirait le plus de portes dans ODC et qui tairais à tout jamais le débat Guerriers/Mages.
Ah aussi , cela permettrait d'implanté le systeme de ligne de combat , les guerriers devant , les archers et les magos derrière. A moins d'un guerrier peureux et d'un mage trop courageux... ^^
Bien à vous , j'attent vos arguments !
