Je partage totalement l'avis d'Ezeuk et je regrette vraiment qu'il y ait beaucoup de joueurs qui ne le jouent pas de cette manière... Mais la question posée n'est pas si bête... Quelle est la règle ? Qu'en pensent les MJs ? Par ce que vu le nombre de joueur qui le joue comme ça c'est à se demander.
Je peux être dans un lieu et être avec une toge de mage blanc que des persos qui ne m'ont jamais vu crient "au prédateur"... Bon d'un côté on pourrait dire que je respire les ténèbres... Mais ça pourrait se jouer plus subtilement ce qui n'est jamais le cas.
C'est comme il est assez frustrant et nul de voir des jeunes joueurs jouer les supers héros sans peur devant un démon, un nécromant ou un autre moche de ce genre... Mais bon c'est un autre sujet mais là aussi c'est chiant. Il serait bon d'être un peu plus RP.
prise en compte de l'affichage des nom [RP] (ou pas)
Modérateur : MJs
Re: prise en compte de l'affichage des nom [RP] (ou pas)
Les classes incognito......je pense qu'elles affichent tout simplement pas dans leur titre qui elles sont. Exemple: le voleur
Concernant les "insignes" qui vont avec les titres de classe, je savais pas que certains pouvaient les considérer comme étant visibles.
Mon perso est barde, qu'on le reconnaisse grâce à sa mandoline, ok c'est normal, mais grâce à un insigne en forme de harpe même pas visible sur ses habits de haute couture, là non pas d'accord. Les insignes de classe de toute façon...à part les soldats, qui en aurait?
Pour le nom du perso, je reviendrai pas sur ce qui a été dit(+1 Ezeukyl et Sliver). Le seul truc qui est parfois pas facile, c'est de se rappeler si on connait un tel ou un tel de nom, de visu, etc.....
Pas toujours facile surtout si on s'est croisés brièvement il y a des mois, voire des années.
Concernant les "insignes" qui vont avec les titres de classe, je savais pas que certains pouvaient les considérer comme étant visibles.
Mon perso est barde, qu'on le reconnaisse grâce à sa mandoline, ok c'est normal, mais grâce à un insigne en forme de harpe même pas visible sur ses habits de haute couture, là non pas d'accord. Les insignes de classe de toute façon...à part les soldats, qui en aurait?
Pour le nom du perso, je reviendrai pas sur ce qui a été dit(+1 Ezeukyl et Sliver). Le seul truc qui est parfois pas facile, c'est de se rappeler si on connait un tel ou un tel de nom, de visu, etc.....
Pas toujours facile surtout si on s'est croisés brièvement il y a des mois, voire des années.
Re: prise en compte de l'affichage des nom [RP] (ou pas)
Pour ce qui est de l'affichage des titres, le plus simple serait finalement de le supprimer non ?
De cette manière on serait forcé de connaître le PJ ou d'en avoir entendu parler pour savoir de qui il s'agit, de sa fonction et de sa classe.
Bien sûr, le matériel de classe permettrait toujours de repérer certaines classes. On peut considérer que ça fait partie de la culture commune dans une certaine mesure.
Certains argumenteront qu'un mec qui a passé sa vie à La Baie n'est pas censé reconnaître si facilement les insignes d'un garde de Balamoun par exemple. Encore une fois, le plus simple serait peut-être de supprimer les noms d'objet de classe trop explicites du genre "Armure de Templier" et de tirer pleinement profit de ce qui a été codé il y a quelques années par Rium : les descriptions d'objet. Les références pourraient être un peu plus fines, du genre "un insigne comportant une chouette orne cette armure" (dans une description bien sûr un peu plus longue).
Ainsi on pourrait rendre les usurpations de classe plus réalistes. Un PJ qui usurpe une classe peut réussir plus facilement à condition qu'il ne soit pas connu pour appartenir à une autre classe.
De la même manière, ça pourrait rendre le RP plus intéressant pour ce qui est des "repentis", des traîtres ou des agents doubles. Mettons qu'un PJ de la FU se fasse purifier, qu'il devienne artisan et qu'il s'installe à BV. Comme c'est pas marqué sur sa tronche qu'il est officiellement forgeron et encore moins qu'il est purifié, on peut s'attendre à un RP plus riche (confusions, refus de tractations, voire même bastons...).
Bien entendu, il y a un revers de la médaille mais je pense que c'est un bon remède pour éviter les crises de nerf autour du RP-fairplay. On peut penser à des abus au niveau des descriptions, des arnaques récurrentes et le jeu devient beaucoup plus difficile pour les véritables nouveaux joueurs. La description deviendrait un élément crucial du jeu mais qui est impossible à réglementer.
L'autre problème que soulève Sliver (PJs super-héros) est vraiment exaspérant aussi. Certains voient le fait que leur PJ soit en difficulté (peur, souffrance, être maîtrisé ou surpassé) comme une contrainte inacceptable plutôt que comme une source d'amusement et comme un vrai jeu de rôle. Cette attitude dont on s'est tous un jour rendu coupable est, à mon sens, véritablement toxique. Sous couvert de "c'est pas drôle pour moi", le jeu devient moins amusant pour les autres aussi. Mais là, je ne vois pas tellement de solution...
De cette manière on serait forcé de connaître le PJ ou d'en avoir entendu parler pour savoir de qui il s'agit, de sa fonction et de sa classe.
Bien sûr, le matériel de classe permettrait toujours de repérer certaines classes. On peut considérer que ça fait partie de la culture commune dans une certaine mesure.
Certains argumenteront qu'un mec qui a passé sa vie à La Baie n'est pas censé reconnaître si facilement les insignes d'un garde de Balamoun par exemple. Encore une fois, le plus simple serait peut-être de supprimer les noms d'objet de classe trop explicites du genre "Armure de Templier" et de tirer pleinement profit de ce qui a été codé il y a quelques années par Rium : les descriptions d'objet. Les références pourraient être un peu plus fines, du genre "un insigne comportant une chouette orne cette armure" (dans une description bien sûr un peu plus longue).
Ainsi on pourrait rendre les usurpations de classe plus réalistes. Un PJ qui usurpe une classe peut réussir plus facilement à condition qu'il ne soit pas connu pour appartenir à une autre classe.
De la même manière, ça pourrait rendre le RP plus intéressant pour ce qui est des "repentis", des traîtres ou des agents doubles. Mettons qu'un PJ de la FU se fasse purifier, qu'il devienne artisan et qu'il s'installe à BV. Comme c'est pas marqué sur sa tronche qu'il est officiellement forgeron et encore moins qu'il est purifié, on peut s'attendre à un RP plus riche (confusions, refus de tractations, voire même bastons...).
Bien entendu, il y a un revers de la médaille mais je pense que c'est un bon remède pour éviter les crises de nerf autour du RP-fairplay. On peut penser à des abus au niveau des descriptions, des arnaques récurrentes et le jeu devient beaucoup plus difficile pour les véritables nouveaux joueurs. La description deviendrait un élément crucial du jeu mais qui est impossible à réglementer.
L'autre problème que soulève Sliver (PJs super-héros) est vraiment exaspérant aussi. Certains voient le fait que leur PJ soit en difficulté (peur, souffrance, être maîtrisé ou surpassé) comme une contrainte inacceptable plutôt que comme une source d'amusement et comme un vrai jeu de rôle. Cette attitude dont on s'est tous un jour rendu coupable est, à mon sens, véritablement toxique. Sous couvert de "c'est pas drôle pour moi", le jeu devient moins amusant pour les autres aussi. Mais là, je ne vois pas tellement de solution...
- Jack Hooker
- Messages : 44
- Enregistré le : 01 juil. 2014, 11:24
Re: prise en compte de l'affichage des nom [RP] (ou pas)
En voilà une idée qu'elle est bonne ! Cela rend les changements de nom d'autant plus faciles, puisqu'ils dépendent de la renommée du PJ. Au début, un soldat pourrait s'appeller Flam, et au terme de quelques exploits s'appeler Capitaine Flam !Valkoinen a écrit :Je me rappelle d'un jeu sur lequel j'étais rapidement passé pour le beta-test où les personnages présents dans un lieu étaient uniquement représentés par leur avatar, leur description et un nom générique du style "Humain n°2".
Quant au reste des interventions sur ce fil de discussion, je pense que la manière de jouer devrait être laissée à l'appréciation de chaque joueur. Bien sûr, très peu jouent le jeu, et c'est dommage. Il est parfois très irritant de voir quelqu'un se faufiler à côté de vous et vous saluer, alors que votre statut "actuellement" indique que vous observiez silencieusement la scène, caché derrière un arbre. Il est exaspérant de lire qu'untel vous prête des traits physiques contraires à ceux que vous aviez pourtant précisé dans votre description. Et on a envie de se cogner la tête contre un mur lorsque quelqu'un déduis bruyamment que vous êtes un assassin du fait que vous vous êtes encapuchonné. Mais à problèmes RP, solutions RP !
« Celui-là a eu du courage, qui a été le premier à manger une huître. » J. Swift.