Merci Stiwel
Un double merci même. Pour ton temps et la peine que tu t'es donnée, et ensuite car il me semble que cela apporte de l'eau à mon moulin.
Il semblerait tout d'abord qu'
il n'y ait pas eu de véritable discussion/débat sur le temps, mais que cela ait été abordé de manière très parcellaire à l'occasion d'autres discussions ? le temps a été objet de discussions et non sujet de la discussion.
Donc effectivement, cela pourrait laisser penser que le sujet a été débattu maintes fois depuis de nombreuses années, mais concrètement il n'en est rien.
Ensuite je n'y ai vu
aucun argument qui permette de dire que le temps ne peut exister sur ODC et de clore ainsi le sujet.
Petit récapitulatif :
Les
arguments relevant de l'impossibilité tournent autour des mêmes thématiques et ont pour beaucoup déjà été soulevés sur ce post. Quelques exemples :
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les combats :
« Tu connais beaucoup de duels épiques qui durent plusieurs jours d'affilée? »
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les discussions :
« Ca veut dire que le temps de débuter une discussion, tu as pas le temps d'arriver au bout qu'il fait nuit... »
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les déplacements :
« le temps est matérialisé par le PA »
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les PPA :
« x fait un ppa pour pisser plus loin que c'est la nuit, y fait son ppa (pour pisser a son tour) c'est le jour ».
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Alternance jour/nuit « La nuit, une grosse partie des gens dorment. [...] restriction du style "non, tu ne peux pas aller parler à Machin, il dort. D'ailleurs, tu devrais faire pareil.".
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la difficulté technique :
« Changer toutes les descriptions de tous les lieux pour dire qu'il fait nuit ? »...
Conclusion :
« C'est fort compliqué, Odyssée est un jeu asynchrone », « C'est, dans le concept, une bonne idée, mais la réalisation est extrêmement difficile. », donc :
« La gestion du temps est impossible ».
Et là, nous en venons à l'inévitable
postulat :
« Le temps est un peu à l'appréciation de chacun en fonction des actions menées. », « Je dirais pour simplifier que chaque pj évolue, suivant son propre chemin temporel. De temps à autre son chemin croise celui des autres et parfois certaines personnes suivent l'espace d'un moment cette même route. ». Cela me fait un peu penser à un cosmonaute dérivant dans l'espace.
Tous ces arguments ne sont pas mauvais en eux-mêmes, ils ont leur raison d'être, mais ils ne résistent pas aux contre-arguments et ne sont donc pas suffisants.
Les
arguments relevant de la possibilité d'instaurer le temps sous toutes ses formes :
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les combats : vraiment en partant par exemple sur un tour par mois comme proposé par Sliver (alternance jour/nuit tous les 15j) : avez-vous vraiment beaucoup de combats qui durent plus de 15j irl (en dehors de grandes batailles) ? C'est plus que jouable à mon avis...
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les discussions :
« Je vois vraiment pas ou est le problème tu sais moi en été, je vais boire au bar avec mes potes et il arrive souvent que la nuit tombe avant qu'on ait fini notre discussion... », «On voit la nuit arriver, on peut glisser dans la conversation qu'il est temps de terminer, ca peut donner aux Pjs le prétexte de se barrer s'il n'y en avait pas jusqu'alors.... ».
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les déplacements : si c'est là la seule incohérence et c'est la seule que je vois… il n'est pas difficile d'admettre que lors des déplacements éclair le temps est passé sous silence, laissé à la discrétion de chacun. De toute manière un PJ qui traverse la map en 3mn ne va pas RP, c'est donc un faux problème. Il est possible de convenir qu'un corps en déplacement dans l'espace (chemin/route) n'est pas soumis au même temps qu'un corps immobile (cela me rappelle une certaine théorie...^^) : de ce point de vue l'incohérence devient toute relative...
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les PPA : le PPA pour « pisser » est bien évidemment un exemple exagéré, mais certains PPA sont-ils bien nécessaires? Loo se plaint d'ailleurs sur l'autre post de devoir gérer beaucoup de PPA inutiles. En limitant ce genre de PPA, cela libérerait un peu de temps aux MJ et il n'y aurait plus que de rares cas où il pourrait y avoir incohérence. Dans ce cas autant jouer : « le temps suspend son vol ».
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Alternance jour/nuit :
« Mon personnage est un oiseau d'Nuit... il préfère dormir de jour et se balader la nuit... il à le droit non ? », « ne pas parler a machin parce qu'il dort c'est normal, mais 1 tu peux le réveiller », « de plus cela permettrait de rendre encore plus utile des lieux du genre des auberges/tavernes... les gens vont pouvoir s'y regrouper le soir et la nuit pour continuer de faire du rp... laissant les rues plus vides et donc dans un sens facilité la vie des larcins », « Le tour en question peut être planifié par assassin et autres Pjs louche. »
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la difficulté technique : là vraiment faut m'expliquer. Pour les descriptions des lieux pas besoin d'une « description nuit ». Pas besoin d'un quelconque codage. Un compteur suffit. Pour la météo, c'est pareil, un petit message sur le forum du lieu et c'est fait. Non vraiment là, il ne faut pas abuser.
Après je ne dis pas qu'il faille adopter ce système de jour/nuit par quinzaine, d'autres joueurs ont proposé un rythme sur 2 mois : 15j aube, 15j jour, 15j crépuscule, 15j nuit. Tout est possible.
Pour les défenseurs d'une temporalité différente selon les lieux, les actions..., je dis pourquoi pas, mais alors, il faut expliquer cette temporalité et la rendre concrète et utilisable et non en faire un concept flou, prétexte aux « tout est possible » de chacun, et à cette espèce d'errance sans commencement ni fin.
Stiwel a écrit :Si j'ai pris la peine de répondre à la place de Rium, c'est parce que je pense que son temps peut être bien mieux utilisé qu'en te répondant.
C'est une façon de voir les choses. ^^