Bonjour toutes et tous,
je vais répondre sous mon nom de MJ, non pas pour parler au nom de l'équipe MJ, mais bien en mon nom propre, en tant que joueur - avec cette particularité néanmoins d'être un joueur qui voit les trois facettes actuelles du jeu : PJ, PNJ (pour d'autres MJ) et MJ.
Je vais essayer de répondre en trois parties :
1- De la dynamique du jeu (en réponse à Cyremia, mais aussi Sliver et Rium)
2- Du nombre de MJs (en réponse à Sliver)
3- Du moyen de dégager du temps aux MJs
1- De la dynamique du jeu
Ciremya a écrit :Moi, perso, je m'ennuie profondément dans ce jeu. Je ne sais pas si c'est la faute des Mjs, mais aucun événement depuis des mois
Alors je ne sais pas où est allé se fourrer ton PJ, mais personnellement en tant que joueur je n'ai jamais vu (subit ?) autant d'évènements depuis une année - ce qui correspond à ton inscription, si je ne me trompe pas. Tu sembles vouloir être "nourrie" e'évènements, quand d'autres joueurs ont arrêté le jeu car ils trouvaient justement qu'il y avait trop d'évènements qui pourrissaient leur jeu.
J'ai l'impression que Odyssée permet justement à ces deux types de joueurs de prendre du plaisir : ceux qui recherchent des quêtes sont servis (franchement, il y en a plusieurs grosses en cours, plus les quêtes personnalisées, plus les quêtes de classes que tu peux "solliciter", plus les mini quêtes d'animation , etc.) et ceux qui veulent faire leur tambouille dans leur coin entre PJ le peuvent.
Alors que là vous semblez mettre sur le dos des MJs - et uniquement des MJs - une carence d'animation/quête/évènements, etc. Personnellement, je vois plutôt des refus de quête de la part des PJs, des refus de jouer l'évènement, etc - des refus de jeu, en clair.
Rium a écrit :Si déjà les PNJ étaient tous joués par des PJs actifs et non par les MJs, alors ça résoudrait pas mal de choses.
Vous êtes sérieux, là ? Je ne dis pas que les MJs qui jouent des PNJs sont toujours réactifs. En effet parfois la vie irl leur bouffe du temps, parfois le jeu avec les PJs est totalement démotivant - et peut-être que certains MJs sont globalement peu réactifs, je m'en plaint moi aussi en tant que PJ mais cela représente une très petite minorité.
Je vois surtout que beaucoup de PNJs sont joués par des PJs, et qu'un bon nombre d'entre eux sont moins réactifs que les MJs. Alors pareil, vous allez dire "pourquoi les MJs virent pas le joueur pour en mettre un autre ?" C'est une bonne question. Encore faudrait-il avoir des joueurs potentiels.
Ciremya a écrit :attendre des semaines pour avoir des réponses de PPA
Le temps de réponse aux PPAs est un vrai soucis, je suis bien d'accord. C'est là où le MJ est absolument nécessaire, irremplaçable, et où une réponse trop lente peut plomber le jeu. Je réponds en donnant une piste dans la troisième partie.
Néanmoins, attendre "des semaines", vraiment ? Comme pour les PNJs, de mon expérience de joueur, il n'y a qu'un lieu où les réponses aux PPAs sont toujours très lentes, trop lentes, et je m'en plains, mais ça ne fait jamais "des semaines". Relatez vous votre expérience avec réalisme ou est-ce votre ressenti qui prend le dessus et vous fait exagérer pour soutenir une argumentation faible ? Faudrait voir, quand même.... Dans tous les cas si les réponses aux PPAs tardent tant, avez vous envoyé des mails ? Et si vraiment ça tarde, sans réponse mail, avez vous contacté le SGMJ ? Non parce que oublier un PPA parmi une dizaine ça arrive...
2- Du nombre de MJs
Alors que la plupart des gens trouvent qu'il y a trop de lieux, trop de PNJs, trop de MJs, tu proposes d'en rajouter (des MJs). Au moins, c'est original.
Bouh a déjà bien répondu. Mais comme tu insistes, je vais en remettre une couche : à part deux lieux, peuplés, qui sont déjà pourvus de co-MJ, les autres lieux du jeu sont quasiment tous très pauvres en PJs.
Et de toute manière, il n'y a pas de candidats. Même en co-MJ. Et je ne suis pas du tout certains que ce soit plus motivant de devenir "MJ bouche trou", "sous MJ", "MJ qui n'a pas tous les droits", etc....
Bref, je suis d'accord qu'il y a un soucis (des soucis), mais ta solution ne me semble pas en être une. Qui voudrait être sous-MJ ? Qu'il se nomme ici, ça m'intéresse.
3- Du moyen de dégager du temps aux MJs
Admettons que le MJ ait délégué de manière équilibrée ses PNJs. Admettons que le MJ s'investisse dans le fonctionnement global du jeu en fonction de ses disponibilités. Admettons que les quêtes existent, il suffit de les trouver. Restent les PPAs.
Pour dégager du temps aux MJs (pour résoudre les PPAs "importants", pour animer le lieu, pour préparer d'autres quêtes) il faudrait surtout diminuer le nombre de PPAs, et donc de PPAs chronophages et de peu d'intérêt. Solution ? Du code.
Avec plus de code on peut diminuer énormément le nombre de PPA.
Avec plus de code le MJ arrêtera de passer son temps à vérifier tous les FAs des PJs pour voir s'ils n'ont pas enfreint les règles foireuses.
Avec plus de code et donc moins de triche possible, le MJ arrêtera de passer des heures a déterminer comment il y a eu triche, pourquoi il y a eu triche, s'il faut ou non sanctionner, a discuter et rediscuter des heures parce que tout le monde n'est pas d'accord, à rediscuter encore pour inventer des règles complexes qui prennent du temps à être élaborées, qui engendrent de nouvelles possibilités de triches, et donc encore du travail inutile, etc....
Et je suis pas un fan de code, demandez aux autres MJs, je suis plutôt conservateur à ce sujet, j'aime pas vestiges et providenz qui ont ce code si superbe etc, etc... Mais je dois bien me rendre à l'évidence qu'en effet, ce qui me prend le plus de temps, ce qui m'empêche de préparer des quêtes comme je le voudrais, ce n'est pas le rp avec les PNJs, ce n'est pas l'animation du lieu, ce sont les PPAs "inutiles" qui pourraient être automatisés, et c'est toute la gestion des fautes de jeu/triche, qui m'ont réellement pris DES HEURES cette année (et ça ne concerne pas les joueurs du lieu que je gères, heureusement....)
voilà, ce n'est que mon avis.
Pour conclure, quand j'ai des coups de mou, avec mon PJ ou comme MJ, c'est plus souvent dû à une non réactivité de PJ, à des refus de jeu de PJs, à des problèmes de triches, à des heures à rédiger des mails ou à parler sur irc, qu'à des soucis avec des MJs.
Sur ce, bon jeu.
Loo