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Re: ETRE MJ & PROPOSITION

Posté : 24 mars 2015, 11:10
par Bouh
Sliver a écrit :
Bouh a écrit :Avant de doublonner les postes faudrait combler les postes actuels...Sinon qu'importe le doublonnage de poste ou pas...
Bouh, Bouh, Bouh, Bouh... Bien sûr que combler les postes est déjà une priorité et peut être que vous avez peu de candidature ou peu de candidature de qualité... Ça relance une des choses que je disais dans ce message à savoir que si l'on partait sur un principe de Mj Principal & Mj secondaire ou sur du Co-Mjtage (ou une forme de ce genre), il y a des chances pour que vous ayez un plus grand nombre de candidatures... J'en suis réellement persuadé.
Concrètement la foret/arbre c'est du comeujitage. Idem pour la baie.

ca empeche pas que le nombre de candidature pour la cogestion est aussi peu important que pour les autres postes vacants.... donc l'argument n'est pas vérifié.

Re: ETRE MJ & PROPOSITION

Posté : 24 mars 2015, 11:32
par Rium
En tant que joueur, je remarque un problème principalement au niveau des PNJ : en effet je fais très peu de PPA (car je sais car ça va prendre des plombes à être traité) et je préfère parler et interagir directement avec les PJs/PNJs. Malheureusement pas mal de PNJ sont gérés par des MJs, et donc il faut attendre des semaines pour avoir des réponses (exemple actuel, en plus de 3 semaines j'ai eu un seul FA du PNJ face à moi qui est joué par un MJ, et beaucoup de PJs sont bloqués à cause de PNJ non joués par les MJs).

Si déjà les PNJ étaient tous joués par des PJs actifs et non par les MJs, alors ça résoudrait pas mal de choses.

Ensuite, je suis de ton avis sur le fait que des MJs sont inactifs trop longtemps. C'est normalement le rôle du SGMJ te détecter les MJs qui ne gèrent plus (via les plaintes des PJs, ou via les dates de connexion, etc) et de prendre les bonnes décisions, et dans des délais courts. Sworg avait fait ça plutôt bien pendant un temps !

Enfin, avoir un co-MJ pourquoi pas. Je l'ai fait avec Abalam car je n'arrivais plus à m'en sortir sur la partie code en Java -- une compétence où il excelle plus que moi. Cependant, comme Bouh le fait remarquer, on peine déjà à trouver de bonnes candidatures pour 1 seul poste, donc pour avoir 2 MJs par poste, ça me semble compliqué.

Encore une fois, de mon point de vue de PJ et de MJ, la solution serait que les MJs refilent tous les PNJ qu'ils n'arrivent pas à gérer à des PJs plus actifs....

Re: ETRE MJ & PROPOSITION

Posté : 24 mars 2015, 12:15
par Sliver
Pour repréciser une chose, la "doublage" des MJs (même si je le rappel ce n'est pas forcément un pur doublage) est aussi fait pour aider les MJs et ne pas les décourager dans leur gestion, leur permettre de mieux gérer leur temps et de pas être obligé de "bâcler" certaines phases et qu'ils prennent du plaisir à créer du jeu et que ça ne devienne pas qqch qu'ils subissent.

Pour ce qui est de l'Arbre & Forêt... On parle de comeujitage alors que ce sont deux lieux "différents" je pense que 3 ou 4 MJs ne seraient pas de trop (surtout quand on se réfère à l'époque ou rien que chez les prédateurs il y avait 12 joueurs... Aujourd'hui ce nombre est extrêmement revu à la baisse pour les raisons précédemment abordées... En partie.)

Pour ce qui est de la Baie on parle de faire du Co-MJ avec Lad donc bon... (Je plaisante évidemment). Je ne connais pas le lieu et donc je ne peux trop me prononcer. Mais voilà je continue à penser qu'il y aurait plus de candidature si on mettait en place ce système à tous les lieux.

Ah et concernant le MJ classe, je pense qu'il serait préférable qu'il se dédie uniquement à cela comme c'est le cas pour le MJ Objet.

Maintenant si on me dit que chaque MJ lieu arrive à créer du jeu (et des quêtes) pour chacun de ses joueurs, à s'investir dans son lieu, à le rendre dynamique, à imaginer des scénarios, tout en gérant les conflits et tout en s'investissant pour les sujets globaux au jeu (qui sont sur votre ML) et bien parfait, mais concrètement aujourd'hui ce n'est pas du tout le cas.

Puis quand je vois des MJs sur-motivés comme Ujitsu, ça me ferait chier de le voir quitter son poste dans quelques mois par ce qu'il a plus le temps de gérer seul etc etc.

Re: ETRE MJ & PROPOSITION

Posté : 24 mars 2015, 12:27
par Sliver
Pour répondre sur les PNJs... Ca peut être une solution mais parfois les problèmes ne sont pas liés qu'aux PNJs (puis avoir 10 joueurs de PNJs à géré à conseiller à guider ça demande aussi du travail) mais aussi à d'autre phases de jeu, le doublage permettrait de résoudre un maximum de problèmes rencontrés. Un Mj qui doit créer des quêtes persos ou au minimum s'intéresser au jeu de 10 joueurs c'est assez compliqué, surtout qu'il faut aussi gérer le lieu, les PJs qui ne sont pas les siens mais qui créés du jeu sur son lieu etc etc... 2 quêtes pourraient être lancées en parallèle en étant gérées par un Mj à chaque fois, qui serait purement investit. Ou 1 Mj serait sur une quête pendant que l'autre gère d'autres phases de jeu en cours...

Je ne cesserais de me répéter, mais si on ouvrait directement les postes à du Co-mjtage il y aurait certainement plus de candidatures... Savoir que tu vas gérer moins de Pjs et de PNjs et que les situations sur le lieu seront partagées c'est moins effrayant.

Moi personnellement si je deviens MJ, je veux être sûr de pouvoir être réactif et offrir du jeu à mes joueurs et ne pas les bloquer et les décourager... Je veux aussi être sûr que je ne vais pas être moi même découragé par ce que finalement j'ai pas le temps de m'en occuper comme je le voudrais et que je dois gérer pleins d'autres trucs annexes qui me prennent tout mon temps. C'est d'ailleurs pour ça que j'avais postulé en Co-Mj avec un autre joueur pour la Pyramide il y a pas si longtemps. On m'avait alors répondu "oui mais il y a pas assez de PJs / PNJs pour 2 Mjs". Un MJ unique très motivé à été pris (le connaissant personnellement je sais qu'il adorait ça et qu'il était carrément trop motivé) mais voilà au bout de quelques mois il s'est rendu compte que ça lui prenait trop de temps et qu'il ne pouvait pas gérer aussi efficacement qu'il le souhaitait du coup il a préféré quitter son poste...

Donc oui on pourrait croire que 2 MJs pour un lieu ça fait trop mais vous savez mieux que moi que franchement c'est pas du tout du luxe...

Re: ETRE MJ & PROPOSITION

Posté : 24 mars 2015, 13:08
par Jack Hooker
Rium a écrit :Si déjà les PNJ étaient tous joués par des PJs actifs et non par les MJs, alors ça résoudrait pas mal de choses.
Une oasis dans ce désert de désolation !

Concernant la maîtrise du jeu (je trouve que ça fait mieux que "meujitage", plus agricole), si on n'est pas d'accord avec la proposition de Sliver qui me paraît être pleine de bon sens, je suggère qu'on crée au moins des postes de Maître du jeu "suppléants".

Re: ETRE MJ & PROPOSITION

Posté : 24 mars 2015, 13:31
par Loo
Bonjour toutes et tous,
je vais répondre sous mon nom de MJ, non pas pour parler au nom de l'équipe MJ, mais bien en mon nom propre, en tant que joueur - avec cette particularité néanmoins d'être un joueur qui voit les trois facettes actuelles du jeu : PJ, PNJ (pour d'autres MJ) et MJ.

Je vais essayer de répondre en trois parties :
1- De la dynamique du jeu (en réponse à Cyremia, mais aussi Sliver et Rium)
2- Du nombre de MJs (en réponse à Sliver)
3- Du moyen de dégager du temps aux MJs

1- De la dynamique du jeu
Ciremya a écrit :Moi, perso, je m'ennuie profondément dans ce jeu. Je ne sais pas si c'est la faute des Mjs, mais aucun événement depuis des mois
Alors je ne sais pas où est allé se fourrer ton PJ, mais personnellement en tant que joueur je n'ai jamais vu (subit ?) autant d'évènements depuis une année - ce qui correspond à ton inscription, si je ne me trompe pas. Tu sembles vouloir être "nourrie" e'évènements, quand d'autres joueurs ont arrêté le jeu car ils trouvaient justement qu'il y avait trop d'évènements qui pourrissaient leur jeu.
J'ai l'impression que Odyssée permet justement à ces deux types de joueurs de prendre du plaisir : ceux qui recherchent des quêtes sont servis (franchement, il y en a plusieurs grosses en cours, plus les quêtes personnalisées, plus les quêtes de classes que tu peux "solliciter", plus les mini quêtes d'animation , etc.) et ceux qui veulent faire leur tambouille dans leur coin entre PJ le peuvent.

Alors que là vous semblez mettre sur le dos des MJs - et uniquement des MJs - une carence d'animation/quête/évènements, etc. Personnellement, je vois plutôt des refus de quête de la part des PJs, des refus de jouer l'évènement, etc - des refus de jeu, en clair.
Rium a écrit :Si déjà les PNJ étaient tous joués par des PJs actifs et non par les MJs, alors ça résoudrait pas mal de choses.
Vous êtes sérieux, là ? Je ne dis pas que les MJs qui jouent des PNJs sont toujours réactifs. En effet parfois la vie irl leur bouffe du temps, parfois le jeu avec les PJs est totalement démotivant - et peut-être que certains MJs sont globalement peu réactifs, je m'en plaint moi aussi en tant que PJ mais cela représente une très petite minorité.
Je vois surtout que beaucoup de PNJs sont joués par des PJs, et qu'un bon nombre d'entre eux sont moins réactifs que les MJs. Alors pareil, vous allez dire "pourquoi les MJs virent pas le joueur pour en mettre un autre ?" C'est une bonne question. Encore faudrait-il avoir des joueurs potentiels.
Ciremya a écrit :attendre des semaines pour avoir des réponses de PPA
Le temps de réponse aux PPAs est un vrai soucis, je suis bien d'accord. C'est là où le MJ est absolument nécessaire, irremplaçable, et où une réponse trop lente peut plomber le jeu. Je réponds en donnant une piste dans la troisième partie.
Néanmoins, attendre "des semaines", vraiment ? Comme pour les PNJs, de mon expérience de joueur, il n'y a qu'un lieu où les réponses aux PPAs sont toujours très lentes, trop lentes, et je m'en plains, mais ça ne fait jamais "des semaines". Relatez vous votre expérience avec réalisme ou est-ce votre ressenti qui prend le dessus et vous fait exagérer pour soutenir une argumentation faible ? Faudrait voir, quand même.... Dans tous les cas si les réponses aux PPAs tardent tant, avez vous envoyé des mails ? Et si vraiment ça tarde, sans réponse mail, avez vous contacté le SGMJ ? Non parce que oublier un PPA parmi une dizaine ça arrive...


2- Du nombre de MJs

Alors que la plupart des gens trouvent qu'il y a trop de lieux, trop de PNJs, trop de MJs, tu proposes d'en rajouter (des MJs). Au moins, c'est original.

Bouh a déjà bien répondu. Mais comme tu insistes, je vais en remettre une couche : à part deux lieux, peuplés, qui sont déjà pourvus de co-MJ, les autres lieux du jeu sont quasiment tous très pauvres en PJs.
Et de toute manière, il n'y a pas de candidats. Même en co-MJ. Et je ne suis pas du tout certains que ce soit plus motivant de devenir "MJ bouche trou", "sous MJ", "MJ qui n'a pas tous les droits", etc....

Bref, je suis d'accord qu'il y a un soucis (des soucis), mais ta solution ne me semble pas en être une. Qui voudrait être sous-MJ ? Qu'il se nomme ici, ça m'intéresse.

3- Du moyen de dégager du temps aux MJs

Admettons que le MJ ait délégué de manière équilibrée ses PNJs. Admettons que le MJ s'investisse dans le fonctionnement global du jeu en fonction de ses disponibilités. Admettons que les quêtes existent, il suffit de les trouver. Restent les PPAs.
Pour dégager du temps aux MJs (pour résoudre les PPAs "importants", pour animer le lieu, pour préparer d'autres quêtes) il faudrait surtout diminuer le nombre de PPAs, et donc de PPAs chronophages et de peu d'intérêt. Solution ? Du code.

Avec plus de code on peut diminuer énormément le nombre de PPA.
Avec plus de code le MJ arrêtera de passer son temps à vérifier tous les FAs des PJs pour voir s'ils n'ont pas enfreint les règles foireuses.
Avec plus de code et donc moins de triche possible, le MJ arrêtera de passer des heures a déterminer comment il y a eu triche, pourquoi il y a eu triche, s'il faut ou non sanctionner, a discuter et rediscuter des heures parce que tout le monde n'est pas d'accord, à rediscuter encore pour inventer des règles complexes qui prennent du temps à être élaborées, qui engendrent de nouvelles possibilités de triches, et donc encore du travail inutile, etc....

Et je suis pas un fan de code, demandez aux autres MJs, je suis plutôt conservateur à ce sujet, j'aime pas vestiges et providenz qui ont ce code si superbe etc, etc... Mais je dois bien me rendre à l'évidence qu'en effet, ce qui me prend le plus de temps, ce qui m'empêche de préparer des quêtes comme je le voudrais, ce n'est pas le rp avec les PNJs, ce n'est pas l'animation du lieu, ce sont les PPAs "inutiles" qui pourraient être automatisés, et c'est toute la gestion des fautes de jeu/triche, qui m'ont réellement pris DES HEURES cette année (et ça ne concerne pas les joueurs du lieu que je gères, heureusement....)

voilà, ce n'est que mon avis.
Pour conclure, quand j'ai des coups de mou, avec mon PJ ou comme MJ, c'est plus souvent dû à une non réactivité de PJ, à des refus de jeu de PJs, à des problèmes de triches, à des heures à rédiger des mails ou à parler sur irc, qu'à des soucis avec des MJs.

Sur ce, bon jeu.
Loo

Re: ETRE MJ & PROPOSITION

Posté : 24 mars 2015, 15:22
par Sliver
Alors pour répondre à mon tour, après tout c'est une discussion (et non pas un conflit bien sûr).

En effet cette année il y a eu beaucoup d'évènement, enfin disons une période où ils se sont cumulés et c'était intéressant mais (mise à part l'absence de magie : chose que je trouve intéressante même s'il faut pas que ça s'éternise) depuis il n'y a plus vraiment grand chose, en tout cas dans certains lieux. Disons que je pense qu'il est possible de se retrouver dans des lieux où il ne se passe rien *************.

PAS D INFOS HJ ICI!!!

Je suis par contre surpris concernant les quêtes... En 7 ans de jeu, j'ai eu la chance de participer à 1 ou peut être 2 quêtes et pourtant je n'attends que ça c'est ce qui me plait le plus et je ne cesse d'en demander (certes moins ces derniers temps puisque plus de MJs...). Mais y a encore pas si longtemps j'ai fait d'importants PPAs, j'ai lancé des perches gigantesques pour montrer que je voulais du jeu, des quêtes et puis rien. Donc sincèrement là pour le coup c'est toi Loo qui me surprend quand tu dis qu'il y en a un tas et que ce sont plutôt les PJs qui rechignent (et sincèrement je ne mens pas concernant le nombre de quête que j'ai fais.)

Concernant les PNJs franchement là aussi soit tu as la plus grande chance du monde, soit c'est moi et tous pleins d'autres joueurs qui avons la poisse mais franchement j'ai plus tendance à attendre 1 à 2 semaines des réponses de PNJs que 2 à 3 jours. Et encore il y a eu des périodes ou ça a vraiment duré des semaines (après je ne sais pas si c'est géré par un MJ ou PNJ). Et oui tu peux contacter le MJ, mais il arrive parfois que lui même soit dans une période compliquée. Par exemple ça m'est déjà arrivé, le MJ a fini par joué le PNJ me faisant un Fa vraiment très très minimaliste et expéditif (on revient donc sur le manque de richesse du jeu et les situations compliquées).

Concernant l'absence répétée d'un MJ. Pendant environ 1 ans (et je ne mens pas), tous les deux mois j'envoyais un mail au MJ et au SGMJ voire je parlais au SGMJ sur IRC pour l'informer qu'il n'y avait aucune gestion, le co-Mj aussi a fini par s'y mettre et pendant tout ce temps il y a seulement eu des relances auprès du MJ absent se justifiant de 1001 excuses. Il réapparaissait quelques jours puis disparaissait à nouveau durant des mois... Donc bon... Peut être qu'avec le nouveau SGMJ cela se passera différemment.

Encore une fois qui appelles-tu "la plupart des gens" ? Par ce que j'ai beau en parler avec des joueurs ils semblent tous être plutôt pour la multiplication de MJs dans le sens où ils remarquent que le travail est trop important pour un seul Mj qui a une vie à côté.

Je ne parlerais pas de "sous-Mj" mais je pense qu'un co-mjtage il y aura surement plus d'intéressé qu'un MJtage solo... Tu voulais un exemple, et bien moi ! (bon ok je suis préda ça compte pas :) )

Enfin, oui coder peut apporter quelques solutions, mais ça ne changera pas tout. Déjà il n'y a que deux personnes qui codent et qui semblent débordés donc déjà la solution est limitée malheureusement, ensuite tout ne se code pas et pour créer du jeu et s'occuper de PNJs et autres c'est pas le codage qui y répondra, même si oui un codage peut résoudre certains problèmes.

Re: ETRE MJ & PROPOSITION

Posté : 24 mars 2015, 16:00
par Rium
Loo a écrit :Vous êtes sérieux, là ? Je ne dis pas que les MJs qui jouent des PNJs sont toujours réactifs. En effet parfois la vie irl leur bouffe du temps, parfois le jeu avec les PJs est totalement démotivant - et peut-être que certains MJs sont globalement peu réactifs, je m'en plaint moi aussi en tant que PJ mais cela représente une très petite minorité.
Des fois je me demande si je joue au même jeu que mes collègues ^^

Exemple : depuis le 1er janvier j'ai passé près de 2 mois à attendre une réponse de... 4 PNJs dans trois lieux différents ! Tous joués par des MJs. Pour l'un j'ai attendu plus de 3 semaines, un autre il a fallu une dizaine de jours, un autre une bonne semaine, et le dernier + de 3 semaines. Ai-je simplement attendu qu'on me réponde ? Non, comme je savais quel MJ était derrière j'ai envoyé 2 emails par semaine, plus des rappels sur GTalk/IRC, pour avoir des réponses.... Je suis sur la quête des Pierres d'Ashura, et franchement c'est la quête qu'on souhaite tous finir rapidement, et donc c'est pas gagné.
Sliver a écrit : Enfin, oui coder peut apporter quelques solutions, mais ça ne changera pas tout. Déjà il n'y a que deux personnes qui codent et qui semblent débordés donc déjà la solution est limitée malheureusement, ensuite tout ne se code pas et pour créer du jeu et s'occuper de PNJs et autres c'est pas le codage qui y répondra, même si oui un codage peut résoudre certains problèmes.
Tout a fait d'accord. Le code peut aider à certaines choses, mais franchement dans mon jeu quotidien il n'y a aucun code qui ferait que mon jeu serait plus simple ou plus rapide. La seule chose qui pourrait faire gagner du temps aux MJs c'est de coder le combat, ce qui est extrêmement complexe, et c'est le prochain gros chantier. Et encore, je suis absolument pas certain que ça soulagera les MJs en quoi que ce soit... C'est une illusion de croire le contraire.
Sliver a écrit : Je suis par contre surpris concernant les quêtes... En 7 ans de jeu, j'ai eu la chance de participer à 1 ou peut être 2 quêtes et pourtant je n'attends que ça c'est ce qui me plait le plus et je ne cesse d'en demander
Ah bon ?! Bhein putain t'as de la chance... moi j'ai au moins 5 quêtes par an, toutes plus importantes les unes que les autres... Ça en est même trop... viens jouer avec mon PJ et tu auras de quoi t'occuper ;-)

Re: ETRE MJ & PROPOSITION

Posté : 24 mars 2015, 21:29
par Jack Hooker
Loo a écrit : Bref, je suis d'accord qu'il y a un soucis (des soucis), mais ta solution ne me semble pas en être une. Qui voudrait être sous-MJ ? Qu'il se nomme ici, ça m'intéresse.
Moi. Sans mauvaise foi aucune : si cela peut aider à faire avancer les choses...

Et puis, ce n'est pas comme si le statut de maître du jeu était prestigieux. Seul le Super l'est.

? Un jour je serai le super MJ... ?

Re: ETRE MJ & PROPOSITION

Posté : 24 mars 2015, 21:58
par Stiwel
Je voudrais répondre à quelques phrases isolées (deux) pour donner mon humble point de vue.
Loo a écrit :Qui voudrait être sous-MJ ? Qu'il se nomme ici, ça m'intéresse.
Moi, ça ne me dérangerait pas, puisque je n'ai pas d'autres moyens pour avoir une expérience de MJ (syndrome du vous n'avez pas d'expérience dans le milieu alors on ne peut pas vous prendre )

Mais je suis d'accord avec tout ce que tu as dit, je m'excuse de te contredire sur une ligne qui se voulait rhétorique!
Rium a écrit :moi j'ai au moins 5 quêtes par an, toutes plus importantes les unes que les autres...
Je crois que ton PJ a réussi à acquérir ce statut qui est donné d'office au joueur dans d'autre jeu: celui de héros qui est très difficile à acquérir dans ODC. La plèbe face aux quêtes majeures on les envoit souvent faire des recherches pour que les héros ait plus de renseignements, quand parfois ce n'est pas juste pour les balader ailleurs vu qu'il n'y a rien à chercher du tout. Remarquez, pour certains Pjs ça se comprend. Un lettré de la baie ou un barde c'est fait pour éplucher du codex et du manuscrits pluri-centenaire, mais les apprentis mages restent longtemps dans la théorie parfois.