De l'utilisation des forums IJ

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Sérys

Re: Cool, un débat.

Message par Sérys »

Je n'ai jamais dit qu'Odyssée n'avait pas bougé, j'ai
dit "Je ne m'attends pas bien sûr à ce qu'on supprime
ces forums étant donné le mal qu'on a toujours pour
faire bouger ce vieux mastodonte d'Odyssée".

Ce qui signifiait que pour la moindre petite décision
ou suggestion cela soulève à chaque fois une polémique
monstrueuse. Il n'y a qu'à repensé à la refonte des
règles de combat qui avait été proposée par Rium...

Mais compte tenu des changements récents qui s'ajoutent
fréquemment ces temps ci je me dit que c'est justement
le bon moment pour parler de cela...
Je n'aurai même pas envisagé d'en parler il y a
quelques années puisque rien ne bougeait mais comme on
semble être sur une vague de renouveau et
d'améliorations autant en profiter.

Pour les posts IJ ce que je regrette c'est qu'en pleine
bataille ils apparaissent sur les forums alors que si
on suit la logique comme quoi ces messages seraient des
rumeurs colportées est-ce qu'il ne serait pas justement
plus logique d'attendre au moins la fin de la bataille
pour les afficher...?
Quelle est l'utilité de l'affichage de ces messages au
moment même de l'action si ce n'est prévenir
instantanément tout le peuple d'Odyssée alors qu'il ne
devrait pas être au courant si tôt...?

Donc OUI pour les forum IJ mais avec une certaine
modération et un délai avant de poster les messages...
Scrountch, MJ forêt

Message par Scrountch, MJ forêt »

salut,

Le debat est interessant et constuctif. Ca change et
c'est positif. J'apporte donc ma pierre à l'edifice.

Serait t'il possible de coder un accès aux forums selon
la position du PJ ? Par example, un joueur n'a accès
au forum d'un lieu que si son PJ est present dans ce
lieu.

Je ne sais rien de la faisabilité technique de ce point
mais je sais que bcp de joueur se font deja
l'interdiction morale d'aller sur les forums où leur
PJ n'est pas.

Scrountch, MJ forêt

PS : bande de mechant !!!!!!!
Moloch

Hmm

Message par Moloch »

Je ne sais pas si cette ouverture de thread l'a été en partie à cause de mon message sur le forum monastère, mais je vais considérer que c'est une "plainte" à mon encontre.
Oui, j'ai sans doute eu tort de poster aussi vite.
J'avais pourtant envie de poster ce petit texte que j'espérais un tant soit peu décontracté, qui change des fa dramatiques et qui font limite "appel au secours" ou appel aux armes.
Je pensais plutôt avoir fait passé un message comme Kosh les voit : il existe de la vie dans ce lieu, c'est sympa, et le mec qui poste à l'air plutôt cool.
J'avoue que j'avais vaguement à l'idée de faire un genre de prosélytisme HJ, car on manque cruellement de Pjs au monas.
Mais le but principal a été de me faire plaisir.

Je confirme ce qu'a dit Azelun par contre : les messages du forum monas sont apparus APRES que l'information ait circulé EJ.

Malgré la proposition d'Injall, qui me semble censée, mais un peu réductrice, peut-être serait-il bon de mettre en place une charte bête et méchante, qui tiendrait non pas sur le flicage des MJs, mais sur la courtoisie et l'intelligence des Pjs.
En ce point, je m'oppose à la proposition de Scrountch.

Je propose ces quelques points, trop volumineux pour figurer sur chaque forums sans doute. N'hésitez pas à en débattre ou à en ajouter, voire même à synthétiser !

=> Vous postez sur un forum "en jeu", votre message :
-va-t-il rendre compte de la vie de ce lieu et d'en augmenter l'attractivité ?
-Vise-t-il à propager une rumeur qui mérite d'être colportée sur tout le continent ?
-Ne rentre pas dans ces deux catégories, mais apporte quelque chose au jeu. Dans ce cas, à sa lecture, on ne doit pas pouvoir vous accuser d'avoir avantagé un parti, ou changé fondamentalement le comportement de joueurs.

Pour poster :
Evitez de donner des noms, sauf si ce sont des Pjs ou PNjs connus de tous, ou ayant une notoriété très importante.
Préférez une description neutre de la scène et de ses protagonistes comme si un tiers avait assisté à la scène.

Si vous souhaitez tout de même que votre morceau de bravoure soit visible de tous, et que des noms apparaissent :
-Voyez si les Pjs avec qui vous avez joué vous accordent l'autorisation de mentionner leur nom.
-Attendez que l'action soit résolue, ou en tout cas, que la publication de votre post ne modifie pas de manière radicale la situation vécue.

Moloch - "© Le monas, c'est la classe"
Sérys

Re: Hmm

Message par Sérys »

La seule question que je voudrais te poser Molloch
réfère à cette phrase :

"Je pensais plutôt avoir fait passé un message comme
Kosh les voit : il existe de la vie dans ce lieu, c'est
sympa, et le mec qui poste à l'air plutôt cool.
J'avoue que j'avais vaguement à l'idée de faire un
genre de prosélytisme HJ, car on manque cruellement de
Pjs au monas."

Dans ce cas je voudrais te demander si ton message
aurais perdu son côté attractif s'il avait été posté
une semaine plus tard ?
Ainsi on tiendrait compte du fait que ce sont des
rumeurs qui se propagent, donc il faut tout de même un
certain temps pour cela, et par là même on réduirait un
peu le problème des "Appels au secours ou à la
vengeance" parfois très vaguement dissimulés (note que
je ne te cible pas en disant cela Molloch).

Si le message n'est posté qu'une fois l'action terminée
dans le lieu on ne casse pas le RP qui s'y déroule et
ça permet malgré tout de faire passer le message comme
quoi le lieu en question n'est pas mort, il s'y passe
plein de choses, etc...
Brutus Main Lourde

Message par Brutus Main Lourde »

Je ne me sens pas avoir quoi que ce soit de nouveau à apporter au débat, je voudrai juste rectifier à mon tour, après Azelun et Moloch, quelque chose à propos de ce qui suit :
"Dans un second temps, j’ajouterais qu’il est vrai qu’il
est étrange de voir débarquer cinquante PJs a cote de
soit a la seconde près ou un message est poste sur le
forum. Brutus et moi avons expérimenté la chose le tour
dernier."

L'information a circulée parfaitement EJ, aucun des PJs qui sont arrivés et qui arriverons peut-être n'a été prévenu HJ. Voila, c'est tout.

Brutus Main Lourde - "© Le Mona, c'est la classe !"
Robin

J'approuve

Message par Robin »

Cette idée présenterait l'avantage de libérer le temps de modération des forums par les MJ, et d'occuper les PJ en attente de traitement de PPA d'une part et de créer un moyen de garder beaucoup plus de données historiques d'odc : ce qui restreint les forums actuellement, c'est la peur de se voir lu par d'autres pj sur d'autres lieux ... plus de problèmes avec cette solution.
D'autre part, il serait possible de gérer les conversations intimes de classes en créant de mini forums sur des lieux protégés par lieux guildes...

Enfin, à vous de voir si ça prendrait du temps ou non.
Moloch

Message par Moloch »

Non, et c'est pour cette raison que je suis intervenu à ton thread pour m'en excuser.
Par contre, tu conviendras que le post du monas ne fait que donner une vision principalement centrée sur le personnage, et que les informations concernant l'attaque sont peu nombreuses. Pas d'autres noms que ceux de Moloch et Brutus n'apparaissent. Les descriptions sont sommaires, comme auraient pu le faire un voyageur de passage. Il n'y a pas de parti pris, la description ne contenant pas de jugement de valeur. Et la phrase prononcée n'est pas vraiment ce que le spectateur d'une telle scène pourrait prendre pour une demande d'aide ou d'assistance.

On est sur un jeu asynchrone, et c'est déjà suffisamment handicapant. peut-être que les forums peuvent être vus comme un moyen de pallier à cet asynchronisme
Donc en soit, le message aurait certes pu attendre, mais je n'ai pas pu me retenir. Et que ceux qui ne ressentent pas d'impatience à attendre le dernier moment pour utiliser leur pa me jettent la première pierre ! ^^

De toute manière, en restant dans l'esprit de ta remarque, je préfère 100 fois un joli message sur le forum au moment où se déroule l'action qu'une arrivée massive de PJs "inexpliquée" grâce à des moyens de communications souterrains (msn, irc, etc.)

Tu en penses quoi des propositions que je fais pour poster un message sur un forum ?

Vous voulez parler plus précisément de quelque chose en particulier ? Vous écrivez bien, et vous voulez devenir moine ? => Moloch_odc/@\yahhoo.fr
Sworg

Re: De l'utilisation des forums IJ

Message par Sworg »

Je suis lasse que des soupcons ou des accusations circulent a chaque bataille au Monastere. Si vous avez quelque chose a dire, je suis toujours disponible par mail, auxquels je reponds tres rapidement (plus vite qu'aux PPAs).

Par contre je suis d'accord que la situation concernant les forums est plutot foireuse. Je pense que les messages forums ne doivent etre pris en compte que pour les PJs presents sur le lieu, dans la limite de la logique (distance, obstacles...). Et, en effet, prendre connaissance des informations donnees sur un forum alors que l'on n'est pas sur le lieu est un acte de triche que je sanctionne durement.

En conclusion, sachez que je sanctionnerai desormais HJ toute accusation publique HJ de triche. Ce genre de choses n'a sa place que dans ma boite mail.

Bon jeu a tous.
Sworg - MJ actif, integre et vigilant.
Sérys

Message par Sérys »

Je pense que c'est exactement ce que je demandais pour
pouvoir légiférer un minimum ces forums qui sont pour
le moment un peu trop anarchiques. Tous les points qui
étaient selon moi importants sont traités donc ce me
semble parfait.

Mettre ces règles sur chaques forum IJ permettrait déjà
de bien limiter la casse. A voir si elles conviennent