D'abord les propositions d'améliorations méta jeu du "actuellement".
Alors j'aime beaucoup cette idée, car il n'est pas question d'obliger les joueurs. D'une part Odyssée a déjà bien assez de règles, les MJs bien assez de boulot ; d'autre part, je pense qu'il faut simplement inciter, car comme l'a rappeléDuban d'Adibins a écrit : Pour les propositions d'amélioration, je pourrais suggérer une petite chose relativement simple : Rajouter le champ 'actuellement' sur la page de rédaction de FAs. Sans forcer le joueur à l'éditer, il aura au moins un rappel direct.
Pourquoi pas donc, permettre de modifier son "actuellement" dans un champ entre le cadre ou l'on écrit notre action Parler et le bouton Valider ? Faut voir si c'est possible avec les MJs (techniques, notammentGrim Le Brindezingue a écrit : Dans tout les cas, je pense que la solution n'est pas autre part que chez le joueur.

Ensuite il a été question de dire ce qu'on doit mettre dans cet "actuellement".
De ce que j'ai trouvé dans les règles (https://www.jdr-odyssee.net/odyssee/uni ... tuellement), la pratique du actuellement est bien décrite, je crois que ceux qui ont des doutes peuvent cliquer sur le lien, tout simplement. Toutefois Grim à également parlé du ne fais rien de spécial par défaut du "actuellement".
Effectivement, ne fait rien de spécial est un non sens, car elle propose quelque chose d'on ne peut plus creux pour donner l'impression de combler un vide. Si je j'osais, je ferai l'analogie avec un discours de politicien.Grim Le Brindezingue a écrit : il me semble que nos personnages ne font jamais 'rien de spécial'. Quant on y pense, ça veut pas dire grand chose. Il ne fait rien ? C'est à dire ? Il regarde dans le vide ? Il boit une bière ? Il fait une partie de Qui-est-ce-qui ? Tiens-tiens. Donc il fait quelque chose.
Ne peut-on pas mettre à la place quelque chose comme "Pensez à mettre à jour votre actuellement" ou au moins, rien ?
En tout cas, il y a deux-trois choses à faire avec cet "actuellement", qui n'est même pas capable de tuer Kazur en l'état ...