Page 2 sur 2

Re: Les objets "divers" vendu

Posté : 20 oct. 2008, 16:33
par Kazin
En plus, en y réfléchissant bien, avec de l'or on peut acheter :

- Des maisons (ce qui semble ennuyant en soi, sauf quand on achète la maison d'un autre ou qu'on réussi à acheter, par exemple, les arènes de la Baie en cas de crise économique)

- Des gens (les esclaves, c'est très mode, surtout quand il s'agit de nain, n'en déplaise aux baiiens ou autres)

- Une grosse catapulte sur un gros bateau (le plus fun, c'est évidemment que l'argent n'a ni nom ni d'origine : le summum étant que la fournaise commande au futur armateur de la Baie ladite catapulte pour ledit bateau qui ledit mettra la Baie à feu et à sang)

- La loyauté des gens (quand l'or vaut de l'or, ça vaut cher, de l'or ! eh puis, faut bien faire vivre sa famille...)

- Des cours privés (ben oui, avec le nouveau système d'enseignement qui, on l'espère, sera implémenté, quel meilleur moyen de convaincre un maître récalcitrant qu'en lui mettant de l'or plein la gueule ?)

- Empêcher des cours privés (ben oui quoi, quand son meilleur ennemi veut devenir plus fort, rien de tel que de lui mettre des lingots dans les roues...)

Bref, un système économique regorge de possibilité, pour les plus vils de ce monde =)

D'autres arguments pour relancer le débat

Posté : 21 oct. 2008, 10:46
par Robin

Le système monétaire est instable dans odyssée :
à chaque nouvelle inscription, de l'or frais entre en jeu. De plus, chaque objet créé lors d'une recherche ou d'une quête pouvant être vendu, de l'or frais entre également en jeu à ce moment là, étant donné que les acheteur robotisés ont une bourse aux proportions infinies.
==> Avec ce système, l'or est donc aussi rare que les grains de sable, donc pourquoi lui donner de la valeur.

En revanche, en limitant l'apport d'or aux simples nouvelles inscriptions, ce qui revient à attribuer un quota de po par mois par exemple pour les robots acheteurs, l'or va se raréfier est donc récupérer la valeur qu'il se doit.

Deuxième point, qui en est une conséquence, les salaires distribués aux différents fonctionnaires vont devoir être gagnés par les différentes cités, soit par la vente de matières premières ou d'objets originaux, soit par l'impôt, soit les deux. Cela enlèvera donc un peu de marge de liberté aux différents PJ, mais cela contribuera à développer le mal sous ses formes les plus bénignes : voleurs, bandits de grand chemin (qui deviendront peut être réels).

Troisième point, autre conséquence : nous allons assister à une véritable spécialisation des ressources de chaque région, ce qui va contribuer aux convois d'approvisionnement et donc au développement de nouvelles castes. Nous ne serons plus dans un système odysséen où chaque PJ se cantonne dans un lieu, et cela contribuera à réouvrir un petit peu les frontières.

Limite : vu qu'il y aura des contraintes en pas supplémentaire pour pouvoir se pourvoir en pos, la vitesse de création de bg s'en trouvera ralentie. C'est alors peut-être une solution que de diminuer le coût en pas de la production de matières premières et de l'artisanat.


Il me semble que limiter l'or dans odyssée permettra de lui redonner de la valeur, car ce qui a de la valeur est toujours ce qui est rare : en ce moment, ce sont les matières premières, me semble-t-il. Il me semble qu'en redonnant de la valeur à l'or, beaucoup de PJ ne passeront pas leur temps à être polyvalents (allant jusqu'à traire un chamoix alors qu'ils sont mages) et se spécialiseront dans leur discipline, utilisant l'or en contrepartie.

Je ne m'occupe bien sûr que des arguments RP, je sais que cela prend du temps car il faudrait coder :

- un quota limite pour tous les marchands robots, qui évoluerai en fonction des achats et des ventes dans chaque magasins

- la possibilité de racheter un objet vendu par un pj dans un magasin, avec un prix peut-être différents (sûrement augmenté)

Rob

Re: D'autres arguments pour relancer le débat

Posté : 21 oct. 2008, 13:26
par Alamo
Alors sans trop développer, je t'assure que ton
premier point n'est pas forcément juste. Enfin il
l'est dans l'explication que de l'or arrive
continuellement, mais pas dans celle de l'or a de
moins en moins de valeur.
Si tu ne me crois pas, viens commercer par chez moi .

Pour le second point, l'or ne pop pas comme ça.
Par exemple, les soldes du fort ne sont pas crées de
rien. Elles proviennent de subventions réglées et
l'argent existe en jeu. Le fort est ainsi budgeté,
avec tout ce que cela entraine.
Pour les cités, c'est idem. L'or ne pop pas comme ça.

Pour les spécialisations des régions...c'est déjà pas
mal le cas en fait. Les transports? Ha bah aussi.
Donc les voleurs et les bandits existent peut-être
déjà!

En ce qui concerne l'artisanat, l'idée de le remettre
au centre de l'économie ODC-enne est clairement la
bonne, on est plusieurs à se pencher sérieusement sur
le sujet. Je ne pense pas que cela doive passer par
une baisse des PAs requis pour l'artisanat, et ce en
tant qu'ancien joueur d'artisan et aussi en tant que
MJ.


Pour tes deux propositions de codage, je ne suis pas
forcément d'accord avec la seconde, mais je trouve
que la première peut-être pas mal...à discuter.

Alamo

Re: D'autres arguments pour relancer le débat

Posté : 21 oct. 2008, 18:37
par Robin

Merci d'avoir éclairé ma vision nombriliste d'odyssée.
De ma position, il est vrai que je ne vois pas beaucoup d'attaques de grands chemins, sans doute je ne passe aux bons endroits ni avec les bonnes personnes (ceci n'est pas un appel hein )

Voilà, l'idée était juste de lancer la question pour savoir où c'en était. Merci pour la réponse.

Rob