Re: Changement des icônes
Posté : 08 nov. 2009, 12:34
Oui, on est hors-sujet, mais le sujet est important.
Justement, ton exemple Kokopelli est intéressant...si on se trouve à Brumevent, à la croisée des chemins, eh bien, la route qui part vers le sud n'est pas la route qui conduit aux plaines, ni au Fort, ni à la Baie (le Sud, pas si au sud?) cette route est celle qui va vers l'est.
En prenant au sud de Brumevent, le voyageur s'enfonce vers les terres incultes et s'éloignera des plaines.
Il faut plusieurs jours de marche pour aller au Fort du village de Brumevent, c'est écrit dans la description du croisement du lac, sur l'ancienne carte on voit clairement qu'il faut suivre le lac donc lac.croisement, c'est tout à fait clair (sur la nouvelle carte aussi par déduction, j'avoue, mais c'est loin d'être le cas pour tout, à mon avis, sans l'ancienne carte, ceux qui du Monastère voudront aller à la Pyramide sans passer par la case Fournaise risquent de s'amuser! Cela se déduit sans la carte avec le petit "py." mais il faut être sur de soi quand même...).
On va me dire, tous les voyageurs n'ont pas une carte sur eux...oui, mais cela représente pour moi les informations qu'un voyageur pourrait avoir en demandant son chemin sur la route...le continent odysséen n'est pas vide, il y a tout un tas de pnj invisibles qui peuvent crédibiliser EJ la carte: Le Fort? Suivez le lac et à l'est par les plaines! Ce sont des informations et des aides qui sont retirées actuellement aux nouveaux joueurs, il faut vraiment la chercher l'ancienne carte...et les anciens joueurs, ils connaissent l'ancienne carte et s'en servent.
Ton idée Kokopelli est excellente mais elle ne résout pas tout: je me répète: l'ancienne carte permet aussi de calculer ses pas pour ne pas mourir sur les routes, à quelques exception près d'un point à un autre, ça fait 5pas, c'est très utile pour rester en vie et ne pas se retrouver d'un coup sur les routes en panne de pas, cela peut équivaloir aussi à un renseignement pris sur la route: Combien de temps pour faire ce trajet?
Tout n'est pas toujours applicable avec le "s'enfoncer dans les bois" ou "entrer dans la taverne", et nous risquons aussi de perdre en subtilité dans les descriptions de lieux, la route peut souvent être longue d'un point à un autre et un chemin se rétrécir, le paysage changer radicalement le long du voyage, c'est alors écrit dans la description du lieu d'arrivée, et c'est très difficile de le marquer dans la description du lieu précédent.
Je ne suis pas pour remplacer complètement les noms véritables des lieux, ce serait d'ailleurs compliqué à mon avis, ils donnent des fois des indications utiles (le fameux "py." ou "ar_"), sont bien connus des joueurs et aussi sans doute que modifier la page déplacements demanderait du codage.
Par contre quelque chose de tout à fait réalisable, qui demanderait beaucoup de travail aussi mais qui pourrait être effectué en grande partie par les joueurs, ce serait la réécriture petit à petit des descriptions des croisements importants des lieux, en fait, le premier point de ton idée Kokopelli.
Je reste sur l'exemple du croisement du village brumois, lieu assez connu pour que je puisse sans souci particulier poster ici ses issues:
Description actuelle:
"De la place part un chemin sinueux qui grimpe doucement autour d'un pic accéré.
La forme diffuse du château se raproche au fur et à mesure que vous
avancez.
Mais un long chemin reste à parcourir avant de l'atteindre...
Dans la brume, des bâtisses récentes montrent que la vie à reprit son cours..."
Lieux disponibles:
Lieux proches :
» brume_village.arene_de_joutes (0PA)
» brume_village.bijouterie (0PA)
» brume_village.place (0PA)
» brume_village.taverne (0PA)
Lieux éloignés :
» lac.croisement (5PA)
» bv_chateau.entree (5PA)
» route_d_orlhan.croisement (5PA)
» bv_terres_incultes.seuil (5PA)
Exemple de description qui pourrait être proposée au MJ Brumevent par les joueurs, sans trop de détails car le Fort ne se voit pas au loin (plusieurs jours de marche), et il n'est pas le seul lieu à ne pas se voir au loin:
"Un changement dans le climat, une vapeur à l’épaisseur presque…surnaturelle, que les vents dispersent par instants d’une vigueur capricieuse, mais retombant toujours, bien que légère et persistante, accompagnant vos pas au seuil du village des brumes.
De ce seuil, les fraîches bâtisses de pierre et de chaume plongées dans l’épaisseur du climat, la place, vous font face, une taverne se distingue, ainsi que ce qui semble un commerce, un vaste champ de ruines, qui sans doute en leur temps furent somptueuses, se voit au loin.
Du croisement, part un chemin sinueux qui grimpe doucement dans les brumes autour d'un pic acéré, la forme diffuse du majestueux Castel se devine au sommet.
Mais un long chemin reste à parcourir avant de l'atteindre...
Vers l’ouest, serpente une route élégante et robuste, traversant au loin le fleuve avant de pénétrer dans les profondeurs d’une immense forêt.
Alors que les premiers pavés s’enfoncent vers l’ouest, vous distinguez, les surplombant, une plaque qui porte cette gravure : Route d’Orlhan – Elle fut construite en l’honneur du regretté Comte Orlhan, puisse sa constance à soutenir les voyeurs égaler la valeur du Comte disparu.
A l’est, une route longue, semblant, au tassement de la terre sous vos pieds, très fréquentée, longe le lac et s’étend très loin vers l’est.
Un petit chemin descend au sud, à son étroitesse se devine la destination vers des terres plus sauvages."
Donc voilà, en effet, une révision de tous les croisements d'Odysse serait une idée excellente mais un sacré travail, je serais prête à y participer si cela se décide, mais cela demandera en plus une certaine mesure pour éviter des incohérences dues aux distances et à ce qu'on ne distingue pas forcément.
Mais cela ne résout pas pour moi le problème du calcul des forces pour les voyages, ni l'aide d'orientation générale apportée par l'ancienne carte.
Justement, ton exemple Kokopelli est intéressant...si on se trouve à Brumevent, à la croisée des chemins, eh bien, la route qui part vers le sud n'est pas la route qui conduit aux plaines, ni au Fort, ni à la Baie (le Sud, pas si au sud?) cette route est celle qui va vers l'est.
En prenant au sud de Brumevent, le voyageur s'enfonce vers les terres incultes et s'éloignera des plaines.
Il faut plusieurs jours de marche pour aller au Fort du village de Brumevent, c'est écrit dans la description du croisement du lac, sur l'ancienne carte on voit clairement qu'il faut suivre le lac donc lac.croisement, c'est tout à fait clair (sur la nouvelle carte aussi par déduction, j'avoue, mais c'est loin d'être le cas pour tout, à mon avis, sans l'ancienne carte, ceux qui du Monastère voudront aller à la Pyramide sans passer par la case Fournaise risquent de s'amuser! Cela se déduit sans la carte avec le petit "py." mais il faut être sur de soi quand même...).
On va me dire, tous les voyageurs n'ont pas une carte sur eux...oui, mais cela représente pour moi les informations qu'un voyageur pourrait avoir en demandant son chemin sur la route...le continent odysséen n'est pas vide, il y a tout un tas de pnj invisibles qui peuvent crédibiliser EJ la carte: Le Fort? Suivez le lac et à l'est par les plaines! Ce sont des informations et des aides qui sont retirées actuellement aux nouveaux joueurs, il faut vraiment la chercher l'ancienne carte...et les anciens joueurs, ils connaissent l'ancienne carte et s'en servent.
Ton idée Kokopelli est excellente mais elle ne résout pas tout: je me répète: l'ancienne carte permet aussi de calculer ses pas pour ne pas mourir sur les routes, à quelques exception près d'un point à un autre, ça fait 5pas, c'est très utile pour rester en vie et ne pas se retrouver d'un coup sur les routes en panne de pas, cela peut équivaloir aussi à un renseignement pris sur la route: Combien de temps pour faire ce trajet?
Tout n'est pas toujours applicable avec le "s'enfoncer dans les bois" ou "entrer dans la taverne", et nous risquons aussi de perdre en subtilité dans les descriptions de lieux, la route peut souvent être longue d'un point à un autre et un chemin se rétrécir, le paysage changer radicalement le long du voyage, c'est alors écrit dans la description du lieu d'arrivée, et c'est très difficile de le marquer dans la description du lieu précédent.
Je ne suis pas pour remplacer complètement les noms véritables des lieux, ce serait d'ailleurs compliqué à mon avis, ils donnent des fois des indications utiles (le fameux "py." ou "ar_"), sont bien connus des joueurs et aussi sans doute que modifier la page déplacements demanderait du codage.
Par contre quelque chose de tout à fait réalisable, qui demanderait beaucoup de travail aussi mais qui pourrait être effectué en grande partie par les joueurs, ce serait la réécriture petit à petit des descriptions des croisements importants des lieux, en fait, le premier point de ton idée Kokopelli.
Je reste sur l'exemple du croisement du village brumois, lieu assez connu pour que je puisse sans souci particulier poster ici ses issues:
Description actuelle:
"De la place part un chemin sinueux qui grimpe doucement autour d'un pic accéré.
La forme diffuse du château se raproche au fur et à mesure que vous
avancez.
Mais un long chemin reste à parcourir avant de l'atteindre...
Dans la brume, des bâtisses récentes montrent que la vie à reprit son cours..."
Lieux disponibles:
Lieux proches :
» brume_village.arene_de_joutes (0PA)
» brume_village.bijouterie (0PA)
» brume_village.place (0PA)
» brume_village.taverne (0PA)
Lieux éloignés :
» lac.croisement (5PA)
» bv_chateau.entree (5PA)
» route_d_orlhan.croisement (5PA)
» bv_terres_incultes.seuil (5PA)
Exemple de description qui pourrait être proposée au MJ Brumevent par les joueurs, sans trop de détails car le Fort ne se voit pas au loin (plusieurs jours de marche), et il n'est pas le seul lieu à ne pas se voir au loin:
"Un changement dans le climat, une vapeur à l’épaisseur presque…surnaturelle, que les vents dispersent par instants d’une vigueur capricieuse, mais retombant toujours, bien que légère et persistante, accompagnant vos pas au seuil du village des brumes.
De ce seuil, les fraîches bâtisses de pierre et de chaume plongées dans l’épaisseur du climat, la place, vous font face, une taverne se distingue, ainsi que ce qui semble un commerce, un vaste champ de ruines, qui sans doute en leur temps furent somptueuses, se voit au loin.
Du croisement, part un chemin sinueux qui grimpe doucement dans les brumes autour d'un pic acéré, la forme diffuse du majestueux Castel se devine au sommet.
Mais un long chemin reste à parcourir avant de l'atteindre...
Vers l’ouest, serpente une route élégante et robuste, traversant au loin le fleuve avant de pénétrer dans les profondeurs d’une immense forêt.
Alors que les premiers pavés s’enfoncent vers l’ouest, vous distinguez, les surplombant, une plaque qui porte cette gravure : Route d’Orlhan – Elle fut construite en l’honneur du regretté Comte Orlhan, puisse sa constance à soutenir les voyeurs égaler la valeur du Comte disparu.
A l’est, une route longue, semblant, au tassement de la terre sous vos pieds, très fréquentée, longe le lac et s’étend très loin vers l’est.
Un petit chemin descend au sud, à son étroitesse se devine la destination vers des terres plus sauvages."
Donc voilà, en effet, une révision de tous les croisements d'Odysse serait une idée excellente mais un sacré travail, je serais prête à y participer si cela se décide, mais cela demandera en plus une certaine mesure pour éviter des incohérences dues aux distances et à ce qu'on ne distingue pas forcément.
Mais cela ne résout pas pour moi le problème du calcul des forces pour les voyages, ni l'aide d'orientation générale apportée par l'ancienne carte.