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Re: px lorsqu'on se fait frapper?

Posté : 21 déc. 2009, 23:07
par Eldamar
je pense que si enseigner une compétence à quelqu'un ne rapportera aucun px, alors peu de pj seront motivés pour le faire, excepté contre une forte rémunération, rémunération qu'hélas peu de pj débutants sont en mesure d'offrir. en revanche, si enseigner ne rapportait que la moitié des px, déjà, ce serait un début de motivation, en plus, cela rédurait le ratio de po à dépenser pour le débutant, cela ferait du bénéfice des deux cotés.
par contre, si l'on décide de coder cette action, les pex ne devraient être transférés que dans la compétence, pas dans la caractéristique associée. par exemple, si je m'entraine à l'épée, je me blesse, je subis des echecs, mais malgrè tout je progresse dans ma compétence, et en plus, j'ai développé ma force physique(donc gain de px en force et en lame courte.) par contre, si j'écoute et je regarde un instructeur donner une leçon d'escrime, certes j'ai appris les techniques et les mouvements enseignés, mais par contre je ne me suis pas dépensé physiquement(donc px en lame courte mais pas en force.)

quant à instaurer un certain degré de compétence pour pouvoir enseigner, à priori pourquoi pas? mais un +5 me semble un peu élevé, par exemple pour choper un 4 dans la compétence, il faut s'adresser à un pj ayant 9(ce qui me parait déjà une grande maitrise de l'arme pour finalement enseigner à un degré peu important). pourquoi pas un +3?(en même temps, je dis ça, mettons nous d'abord d'accord sur le principe de l'action, ensuite laissons les experts du codage et du jeu décider pour les chiffres.)
sinon, l'on pourrait envisager qu'il ne soit pas possible d'enseigner à un niveau supérieur à un certain chiffre, par exemple 5(au hasard encore une fois.) de ce fait, cela représenterait qu'il est facile de maitriser basiquement une arme, et que des progression soient possibles grace à un instructeur enseignant les techniques de base,mais qu'ensuite, chaque combattant developpe un style de combat qui lui est propre, et qui nécessite du travail personnel et des echecs pour être acquis. à moins de trouver un grand maitre d'arme disposé à enseigner ses techniques secrètes(mais pour moi, dans ce contexte particulier, ça devrait rester du ppa et du role play, pas de l'action automatisée.)



enfin, cela devrait être possible pour toutes les compétences(excepté la renommée peut être.), pas seulement les armes( et ça donne toute son importance à la notion de maitre artisan formant ses apprentis, ou de voleur expert enseignant le vol et les mecanismes...)

eldamar, moine pexeur :ugeek: (oh croyez vous, vraiment... :mrgreen: )

Re: px lorsqu'on se fait frapper?

Posté : 22 déc. 2009, 04:06
par Salvatore
Amelia AigreBain a écrit :
Salvatore a écrit : Mais contre le gain de PX pour l'instructeur : tu ne progresses pas dans le maniement d'une arme en expliquant à un bleu comment on l'utilise efficacement. Ce que gagne l'instructeur, c'est de faire monter en compétence plus rapidement un membre de sa classe, point barre.
Je suis surpris par cette affirmation. Il me semble qu'au contraire, on apprends soi-même en apprenant aux autres. Je m'explique.
Lorsque je sais quelque-chose, je le pratique et pense tout savoir dessus. Lorsque je l'enseigne, je me rends compte de certains situations que je ne connaissais pas (l'apprenti fait des choses auxquels je n'ai jamais été confronté ou un comportement "absurde" mais qui marche). J'apprends donc et j'améliore mes propres connaissances.
D'une, je précise au passage que mon avis n'engage que moi bien évidemment.

De deux, je suis d'accord avec toi sur le principe, dans certaines conditions : dans la vie, on peut apprendre soi-même lorsqu'on apprend à l'autre. Sauf que là, on est pas dans la vie, on est dans un JdR, et le réalisme n'est pas nécessairement la bonne voie, pour des tas de raisons.

En l'occurrence, ne pas donner de PX à l'instructeur, ça va un peu dans le sens de "ne pas donner de PX à un Grosbill qui réussit une attaque / un sort sur un newb" (il me semble qu'actuellement, pas de gain de PX si différence de niveau [attribut + comp] > 10). Ca ne fait pas vraiment de sens, ça n'est pas "réaliste", c'est juste pour l'équilibre du jeu.

De surcroît, l'instructeur prend de son temps à enseigner sa compétence, temps qu'il aurait pu consacrer à s'en servir sur le terrain. Cela pourra donc le motiver, en plus des PO qu'il recevrait.
Oui, l'instructeur prend de son temps (ses PA), et ce temps est transformé en PX (pour l'élève). Note que lorsque l'instructeur dépense ses PA, l'élève, lui, n'en dépense pas. Si on fait que l'instructeur gagne des PX, à ce moment là, il faut réduire d'autant le nombre de PX que gagne l'élève.

A mon sens, pour l'équilibre du jeu, le ratio PX/PA via entraînement doit être inférieur au ratio PX/PA via combat.
Si en plus on fait moins gagner l'élève (le noob, qui en a besoin) que l'instructeur (le grosbill, qui n'en a pas besoin, d'autant que ce n'est pas ça qui va être déterminant dans le fait de le faire passer du niveau 10 au niveau 11 dans sa compétence), l'entraînement n'a plus aucun intérêt pour l'élève - or c'est bien à lui que ça doit profiter au final.

Eldamar a écrit :je pense que si enseigner une compétence à quelqu'un ne rapportera aucun px, alors peu de pj seront motivés pour le faire, excepté contre une forte rémunération, rémunération qu'hélas peu de pj débutants sont en mesure d'offrir. en revanche, si enseigner ne rapportait que la moitié des px, déjà, ce serait un début de motivation, en plus, cela rédurait le ratio de po à dépenser pour le débutant, cela ferait du bénéfice des deux cotés.
Creusons le sujet de l'intérêt pour un vieux PJ d'entraîner un newb "gratuitement" : quand tu pries, tu gagnes pas de PX. Ca n'empêche pas des tas de PJ de dépenser moult PA dans des prières, dont ils ne retirent jamais rien (en tout cas rien de palpable dans le jeu, pas de PX, pas de PO, juste l'espoir d'être entendu par leur dieu).

Pour le pexage, y a le combat, ça sert à ça. L'utilité d'une action "entraîner", c'est permettre d'aider les newbs à pexer un peu plus vite (parce que quand t'as 0 partout, c'est compliqué de décoller, et les joueurs se sentent souvent inutiles et impuissants, ce qui en terme de stats pures n'est pas faux).

Dans la plupart des classes, c'est absolument dans l'intérêt des PJ expérimentés d'aider leurs nouvelles recrues à monter en compétence le plus rapidement possible pour être efficaces : je t'aide à pexer, toi tu me seras plus utile qu'avec tes 0 partout, on y gagne tous les deux. Et dans le cadre d'une classe, ça coûtera 0 PO au PJ : le sergent instructeur du Fort ne fait pas payer ses entraînements à ses recrues, aux dernières nouvelles.


Enfin, très honnêtement, les joueurs (pas les PJ hein, les joueurs - certains PJ n'entraîneront jamais personne parce que ça ne fait pas de sens pour le PJ en question, ça me semble tout à fait normal ; je parle bien ici d'un avis HJ sur la question) qui diront "moi, aider les noobs à s'intégrer, je m'en tamponne, si on gagne pas de PX, j'entraînerai personne", tant mieux, qu'ils n'entraînent personne : personnellement, je ne suis pas certain que ce soit au contact de ces joueurs là que les newbs découvriront les aspects les plus enrichissants de ce jeu.
par contre, si l'on décide de coder cette action, les pex ne devraient être transférés que dans la compétence, pas dans la caractéristique associée.
D'accord sur le fait que l'entraînement ne fait monter que la compétence, et pas l'attribut.

Pour ce qui est du codage, c'est très prématuré.
Dans un premier temps, ce à quoi on peut aboutir, c'est une règle de gain de PX via PPA (peut-être d'ailleurs que certains MJ acceptent déjà ce genre de PPA, j'en sais trop rien) uniforme pour tous.
Et si ça c'est mis en place, il sera toujours temps de penser à l'intégrer dans le code, mais ça n'est sans doute pas la priorité du moment.

Par ailleurs, ça me fait penser à une sécurité à intégrer : si un PJ instructeur fait un PPA pour entraîner un autre PJ, il faut nécessairement que l'autre PJ fasse un PPA pour signaler qu'il accepte l'entraînement. De la même manière qu'on ne peut pas gagner de PX en subissant une attaque pour des questions d'interdits partiels/totaux de classe, on ne peut pas gagner des PX par entraînement contre sa volonté.
enfin, cela devrait être possible pour toutes les compétences(excepté la renommée peut être.), pas seulement les armes( et ça donne toute son importance à la notion de maitre artisan formant ses apprentis, ou de voleur expert enseignant le vol et les mecanismes...)
Je diraisabsolument pas pour la renommée, et plutôt pas pour le commerce (on peut apprendre à négocier, je sais, mais bon... Je ne sais pas, dans le contexte ODC, ça me semble juste étrange).
Pour toutes les autres, je suis entièrement d'accord.

Re: px lorsqu'on se fait frapper?

Posté : 22 déc. 2009, 10:34
par Montegraal
On à réussit à coder "apprendre un sort", ce qui donne du pexs dans la magie apprise ainsi qu'en intelligence, pourquoi ne pourrait t'on pas faire la même chose dans les armes?

Enfin ça c'est un autre sujet, le seul point que je voulait toucher, c'est les noob; j'ai lu que le combat était la meilleure façon de pexer, bien entendu; mais on envoie un newbi en bataille, sans quoi il connaitra l'antichambre plus vite que prévu. (Bien que certains respecte le fair-play et laisse le droit de retrait au noob)

Bien sur que le sergent instructeur du fort ne fait pas payer son enseignement, bien qu'il ait sa solde pour cela ( enfin, quand il est payer; petit clin d'œil à l'intendant du fort), mais je doit avouer que même le plus fort d'entre nous, aime bien que quelque chose augmente dans ses stats quand il utilise ses PAs,

Bien entendu que ce n'est qu'un JDR, mais il est plus rigolo qu'il respecte quelque règles de cohérence sur certain point, j'entends là qu'il est plus respectable de dire à un futur archer.

"Tu vois la poutre qui est là bas? concentre toi bien, vise, retient ton souffle, tend la corde, et quand tu est prêt....tire."

plutôt que de dire.

"Entrainement intensif, prend ton arc à l'envers et tire toi dessus, pendant ce temps là je te soigne." :lol:

Non?

Après, ce n'est que mon point de vu, mais c'est avec des idées, aussi mauvaise soit elle que l'on avance.

Re: px lorsqu'on se fait frapper?

Posté : 22 déc. 2009, 11:38
par Grigou
montegraal a écrit :"Entrainement intensif, prend ton arc à l'envers et tire toi dessus, pendant ce temps là je te soigne."
Je ne suis Odysséen que depuis peu, mais il est vrai que le fait de se frapper soi-même m'a toujours fait tiquer, roleplayement parlant.

Pour ce qui est du reste de la discussion, je n'ai pas assez d'expérience pour émettre un avis sur le sujet :).

Re: px lorsqu'on se fait frapper?

Posté : 22 déc. 2009, 12:02
par Rium
montegraal a écrit :On à réussit à coder "apprendre un sort", ce qui donne du pexs dans la magie apprise ainsi qu'en intelligence, pourquoi ne pourrait t'on pas faire la même chose dans les armes?

Enfin ça c'est un autre sujet, le seul point que je voulait toucher, c'est les noob; j'ai lu que le combat était la meilleure façon de pexer, bien entendu; mais on envoie un newbi en bataille, sans quoi il connaitra l'antichambre plus vite que prévu. (Bien que certains respecte le fair-play et laisse le droit de retrait au noob)

Bien sur que le sergent instructeur du fort ne fait pas payer son enseignement, bien qu'il ait sa solde pour cela ( enfin, quand il est payer; petit clin d'œil à l'intendant du fort), mais je doit avouer que même le plus fort d'entre nous, aime bien que quelque chose augmente dans ses stats quand il utilise ses PAs,

Bien entendu que ce n'est qu'un JDR, mais il est plus rigolo qu'il respecte quelque règles de cohérence sur certain point, j'entends là qu'il est plus respectable de dire à un futur archer.

"Tu vois la poutre qui est là bas? concentre toi bien, vise, retient ton souffle, tend la corde, et quand tu est prêt....tire."

plutôt que de dire.

"Entrainement intensif, prend ton arc à l'envers et tire toi dessus, pendant ce temps là je te soigne." :lol:

Non?

Après, ce n'est que mon point de vu, mais c'est avec des idées, aussi mauvaise soit elle que l'on avance.
Ça fait un moment qu'on essaie de trouver les bonnes formules pour créer une action entrainement, mais nous n'avons pas réussi pour le moment... mais ça ne veut pas dire qu'on ne va pas encore essayer ;-)

Re: px lorsqu'on se fait frapper?

Posté : 22 déc. 2009, 20:36
par Haplot
Bonsoir,

L'exemple de l'arc c'est pas le bon, pour qui a en déjà fait au début on peut se faire super mal.
Même si ce n'est qu'au bras.

Par contre le codage devra entrainer des règles comme cela a été mentionné indirectement.
Sinon il serait dommage de voir des dérives, surtout qu'on à déjà des gros bill du pex, alors
si en plus on leur trouve un truc pour pex encore plus, ca peut finir loin.

Surtout que l'a on parle pour les armes, mais il faudrait a ce moment la trouver aussi un truc
pour les sorts. Parce que pour le moment je n'ai jamais vu personne enseigner 10 fois de
suite un sort qu'il a réussi à transmettre dés la première réussite.

Donc dés le départ il faudrait déjà savoir si l'on part sur un truc simple, sans être
regardant sur le coté plus ou moins réaliste de qui gagne quoi comme pex.
Le but d'origine c'est tout simplement d'accélérer la formation des noobs.
Et pour ca Sigfritt il s'y connait :twisted:

Donc y a pas d'intérêt a donner des pex au formateur, par contre si l'on part sur un truc plus
réaliste alors la faut mettre des règles pour éviter toute dérives. Mais le système se complique
d'autant et plus long à mettre en place.

Sinon rium tu nous dis que l'idée de l'action "s'entrainer" et toujours dans les cartons. Je sais
qu'il y avait déjà eu un débat ouvert en partie. Peut être y en a t'il toujours un sur la ml?
Mais pourquoi ne pas relancer un débat avec quelques joueurs sinon?

En même temps ta Todo liste et bien pleine et nous sommes mis au courant bien plus que par
le passé des évolutions a venir. Et pour ca je pense que l'on peut vous encourager vous MJ
à continuer.