Re: px lorsqu'on se fait frapper?
Posté : 21 déc. 2009, 23:07
je pense que si enseigner une compétence à quelqu'un ne rapportera aucun px, alors peu de pj seront motivés pour le faire, excepté contre une forte rémunération, rémunération qu'hélas peu de pj débutants sont en mesure d'offrir. en revanche, si enseigner ne rapportait que la moitié des px, déjà, ce serait un début de motivation, en plus, cela rédurait le ratio de po à dépenser pour le débutant, cela ferait du bénéfice des deux cotés.
par contre, si l'on décide de coder cette action, les pex ne devraient être transférés que dans la compétence, pas dans la caractéristique associée. par exemple, si je m'entraine à l'épée, je me blesse, je subis des echecs, mais malgrè tout je progresse dans ma compétence, et en plus, j'ai développé ma force physique(donc gain de px en force et en lame courte.) par contre, si j'écoute et je regarde un instructeur donner une leçon d'escrime, certes j'ai appris les techniques et les mouvements enseignés, mais par contre je ne me suis pas dépensé physiquement(donc px en lame courte mais pas en force.)
quant à instaurer un certain degré de compétence pour pouvoir enseigner, à priori pourquoi pas? mais un +5 me semble un peu élevé, par exemple pour choper un 4 dans la compétence, il faut s'adresser à un pj ayant 9(ce qui me parait déjà une grande maitrise de l'arme pour finalement enseigner à un degré peu important). pourquoi pas un +3?(en même temps, je dis ça, mettons nous d'abord d'accord sur le principe de l'action, ensuite laissons les experts du codage et du jeu décider pour les chiffres.)
sinon, l'on pourrait envisager qu'il ne soit pas possible d'enseigner à un niveau supérieur à un certain chiffre, par exemple 5(au hasard encore une fois.) de ce fait, cela représenterait qu'il est facile de maitriser basiquement une arme, et que des progression soient possibles grace à un instructeur enseignant les techniques de base,mais qu'ensuite, chaque combattant developpe un style de combat qui lui est propre, et qui nécessite du travail personnel et des echecs pour être acquis. à moins de trouver un grand maitre d'arme disposé à enseigner ses techniques secrètes(mais pour moi, dans ce contexte particulier, ça devrait rester du ppa et du role play, pas de l'action automatisée.)
enfin, cela devrait être possible pour toutes les compétences(excepté la renommée peut être.), pas seulement les armes( et ça donne toute son importance à la notion de maitre artisan formant ses apprentis, ou de voleur expert enseignant le vol et les mecanismes...)
eldamar, moine pexeur
(oh croyez vous, vraiment...
)
par contre, si l'on décide de coder cette action, les pex ne devraient être transférés que dans la compétence, pas dans la caractéristique associée. par exemple, si je m'entraine à l'épée, je me blesse, je subis des echecs, mais malgrè tout je progresse dans ma compétence, et en plus, j'ai développé ma force physique(donc gain de px en force et en lame courte.) par contre, si j'écoute et je regarde un instructeur donner une leçon d'escrime, certes j'ai appris les techniques et les mouvements enseignés, mais par contre je ne me suis pas dépensé physiquement(donc px en lame courte mais pas en force.)
quant à instaurer un certain degré de compétence pour pouvoir enseigner, à priori pourquoi pas? mais un +5 me semble un peu élevé, par exemple pour choper un 4 dans la compétence, il faut s'adresser à un pj ayant 9(ce qui me parait déjà une grande maitrise de l'arme pour finalement enseigner à un degré peu important). pourquoi pas un +3?(en même temps, je dis ça, mettons nous d'abord d'accord sur le principe de l'action, ensuite laissons les experts du codage et du jeu décider pour les chiffres.)
sinon, l'on pourrait envisager qu'il ne soit pas possible d'enseigner à un niveau supérieur à un certain chiffre, par exemple 5(au hasard encore une fois.) de ce fait, cela représenterait qu'il est facile de maitriser basiquement une arme, et que des progression soient possibles grace à un instructeur enseignant les techniques de base,mais qu'ensuite, chaque combattant developpe un style de combat qui lui est propre, et qui nécessite du travail personnel et des echecs pour être acquis. à moins de trouver un grand maitre d'arme disposé à enseigner ses techniques secrètes(mais pour moi, dans ce contexte particulier, ça devrait rester du ppa et du role play, pas de l'action automatisée.)
enfin, cela devrait être possible pour toutes les compétences(excepté la renommée peut être.), pas seulement les armes( et ça donne toute son importance à la notion de maitre artisan formant ses apprentis, ou de voleur expert enseignant le vol et les mecanismes...)
eldamar, moine pexeur

