S. a écrit :Vous avez soif d'aventure ? Envie de devenir une légende vivante ?
Pour moi le texte que j'ai mis en gras ne sera plus tout à fait vrai après la mise en place des nouveaux paliers des attaques spéciales.
Le souci que je vois est que modifications après modifications, ça fait tout un tas de petites choses qui compliquent la vie des nouveaux joueurs et leur rend le jeu moins attrayant (comme l'encombrement que tu as cité Kokopelli qui est vraiment une formidable amélioration pour les joueurs qui ont un peu de jeu derrière eux mais pas pour les nouveaux joueurs, il en va de même pour un point dans la todo liste, celui qui consistera à permettre aux PJs de "voir" qu'il y a des objets au sol (basé sur ses caracts)...si je devine bien ce que c'est, encore un truc de folie que pourront faire les joueurs en place et que les nouveaux joueurs ne pourront pas faire et devront se contenter de regarder et qui est pour moi pas loin d'être pour plusieurs raisons une absurdité RP, si c'est bien ce que pense (entre autres, comme si les nouveaux joueurs n'avaient pas les mêmes yeux que les autres et voyaient moins bien ce qu'il y a au sol...la fouille avait pour moi une bien meilleure justification EJ), comme la carte sans les chemins (je sais, ça a été voté et c'est en cours...cela ne change pas le fait que les nouveaux joueurs doivent être en ce moment formidablement curieux pour chopper l'ancienne carte)).
Petite chose + petite chose + petite chose + petite chose, ça finit par faire un ensemble, désolée d'être rabat-joie.
Je ne suis qu'à moitié d'accord.
Sur les attaques spéciales, sachant qu'à l'origine, y en avait pas du tout, les newbs ne sont pas "désavantagé" par ce changement.
Par ailleurs, vu que le nb de PX nécessaires pour atteindre le niveau Y est de Y^2, avec les paliers qui vont être mis en place (6, 8, 10, 12), on débloque les attaques à respectivement 64, 256, 1024 et 4096 PX. Donc on atteint les premières attaques spéciales assez rapidement, et les dernières beaucoup, beaucoup plus tard. Plus tôt elles sont débloquées, plus longue sera l'attente pour atteindre les suivantes (en considérant que la dernière doit être à un niveau élevé : si on démarre au niveau 4, qu'on garde une nouvelle attaque tous les 2 niveaux, et qu'on rajoute pas d'attaque, les vieux PJ ont aucun intérêt à grimper en classe pour aller choper un bonus).
Tu prends comme mesure de l'écart entre 2 PJ le niveau, mais si on prend comme mesure de l'écart entre 2 PJ les XP, qui sont finalement une mesure du temps qui passe, un newb qui ne pexe qu'une compétence, tous ses PAs tous les tours dans la même compétence, il va gagner obtenir 3 attaques spéciales, alors qu'un vieux PJ, qui dans le même temps, a déjà la 3ème attaque, et dépense tous ses PAs tous les tours dans la même compétence pour aller chercher la 4ème, il ne l'obtiendra pas.
Vraiment, je ne pense pas que la question des niveaux qui débloquent les attaques spé soit un problème.
Pour l'action "regarder les objets par terre", je ne me prononce pas, je ne sais pas en quoi elle consiste (est-ce que ça implique qu'il a des objets cachés (donc on peut toujours fouiller), et d'autres qui ne le sont pas (donc on peut les ramasser comme on veut ?).
Pour la carte, ça a déjà été longuement discuté. Honnêtement, les lieux, c'est tellement le bordel que même avec l'ancienne carte, on se paume. J'en sais quelque chose, j'ai fait Brumevent-Boisdoré en passant par la Baie, et en me paumant dans la Forêt. L'ancienne carte, elle est utile pour retrouver son chemain quand on est déjà passé par là. Par contre, quand tu démarres, que tu connais rien à rien, elle est pas mieux que la nouvelle.
de plus, un nouveau joueur peut se sentir particulièrement inutile dans certaines situations EJ, je ne vois pas vraiment comment éviter ça, mais moins on compliquera à mon avis, mieux se sera.
Y a deux remêdes à ça.
1. Le MJ, qui peut donner au newb des quêtes qui lui soient abordables en format PJvPNJ pour l'aider à pexer autrement qu'en s'auto-flagellant (ce qu'est pas très fun).
2. Le RP, parce que c'est tout de même ça qui fait la saveur du jeu au final. Perso, j'ai des stats pourries, je me suis arrêté de pexer quand j'ai réussi à descendre sous les 100% d'encombrement, et ça me suffit. Ce qui me fait marrer, c'est que quand je parle en rime, ça amuse les autres PJ. Et quand y en a qui me répondent en rimes eux aussi, je me marre, et il m'en faut pas plus.
Encore une fois, c'est pas les stats et les formules qui font que ce jeu est si bien. C'est même pas les attaques spéciales, l'encombrement, et toutes les autres améliorations. C'est pas ces choses là qui le pourrissent non plus parfois. C'est la qualité du jeu des joueurs qu'on rencontre qui fait sa vraie richesse, rien et rien d'autre. Et c'est pour ça que les gens viennent, sinon ils joueraient à un jeu vidéo.
Alors après, c'est pas dans le RP de tous les PJ de montrer de la sollicitude envers un newb, il s'agit pas non plus que tout le monde se montre tout gentil tout mimi avec tous les newbs hein. Mais c'est à chacun de nous de faire un effort pour leur donner envie de persévérer. Et honnêtement, même si le jeu était "moins compliqué" pour les newbs, si on ne fait pas cet effort là, ils ne resteront pas. Mais si on le fait, et qu'on le fait bien, quelle que soit la difficulté, ils s'accrocheront.
Ben oui, j'avais comme une envie de lancer un grand message d'espoir !