Pour ma part, j'aime bien la proposition de S.. Quitte à investir du temps dans la rénovation du FA (ce qui est une bonne chose hein), autant faire quelque chose de vraiment différent et complémentaire. Ce que tu suggères, Rium, c'est sympa, mais c'est uniquement un changement sur la forme, pour rendre le truc un peu plus friendly : ce que j'aime dans le truc de S., c'est la possibilité de consulter les actions par catégorie. Ca apporte une fonctionnalité complètement nouvelle, et ça justifie donc d'avoir 2 versions différentes.
Ceci dit, 3 remarques :
- dans les blocs de texte, il y a souvent répétition entre le titre et le contenu. Le titre a son utilité pour être repris dans le menu, mais quand on déroule le FA, ça le rend lourd parce que redondant ("Vous préparez le sort +mp.#Sortilège qui guérit bien - mardi 32 février 2009 à 25h30
Vous préparez le sort +mp.#Sortilège qui guérit bien.????***") ;
- dans le résumé des actions, si on consulte les attaques par exemple, on voit 4 fois "machin t'a attaqué avec -ll.bidule.XXYY", mais on ne voit pas le résultat (qui perd combien de PV ?) : pour ça, il faut aller voir chaque action une par une, du coup ça réduit l'intérêt "rapide coup d'oeil" du menu.
- la distinction "c'est moi qui l'ai fait" vs "on me l'a fait" ne me semble pas si essentielle que ça quand j'y repense (j'étais fan au début, mais ça ne me semble pas le plus utile). Sur le combat, par exemple, voir uniquement les baignes que je me suis prises d'un côté, et les pains que j'ai distribué de l'autre ne m'apporte pas grand chose : quand je pèxe, de toute manière c'est un enchaînement d'attaques sur moi-même, mais en baston, c'est sympa de voir "bim je prends, boum je donne, paf je prends"
L'autre solution, ce serait d'avoir un menu comme celui que tu proposes, avec une catégorie en plus "dérouler le FA", sur lequel on peut lire tout à la suite comme aujourd'hui, sans nécessairement que les différents items soient identifiés par une couleur, ou séparés en bloc, et ensuite
- conversations (uniquement les perso.parler et perso.crier)
- combat (toutes les attaques et sorts offensifs - / =)
- déplacements (tous les lieu.entrer, lieu.aller, lieu.passage, lieu.guilde, très utile quand on est paumé et qu'on veut revenir sur ses pas)
- sorts évolués
- autres (vol, fouille, prendre/équiper/poser un objet, préparation de sort)
Voilà pour mon avis.
Mais comme je suis une brêle en codage, je pourrai pas vous montrer ce qu'il donne concrètement, désolé